Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Oxlade

Membre
  • Content Count

    857
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    11

Oxlade last won the day on May 15

Oxlade had the most liked content!

Community Reputation

212

About Oxlade

Profile Information

  • Club
    Arsenal

Recent Profile Visitors

1222 profile views
  1. Je parlais surtout du dispositif qui est le même à part devant où l'animation est légèrement différente (deux 9 et un 10 sous Emery, 2 ailiers qui rentrent et un 9,5/10 sous Arteta). Je suis d'accord le pressing est meilleur sous Arteta, les sorties de balles aussi, mais il y a quand même quelques similitudes avec Emery il me semble : Un jeu basé sur les contre-attaques, l'utilisation des latéraux comme principale solution offensive, pas de réelle domination technique/physique au milieu, un back 3 pour protéger des DCs pas serein à 2... J'ai aussi l'impression qu'au milieu tout repose sur Ceballos. C'est le seul à mettre de l'engagement, à être entreprenant. Ça me semble pas résilient parce que dès qu'il est fatigué ou sort le système marche plus... En ce sens ça me rappelle le Arsenal d'Emery (1ère saison) qui était totalement différent avec ou sans Ramsey. C'est pas un reproche ou quoi, ce sont les profils de l'effectif qui tendent vers ce système.
  2. Contre City et Brighton après 3 mois à cogiter pendant le confinement il a joué en 4-3-3. Ça a pas marché parce qu'il a pas les joueurs pour animer ce système mais on peut être sûr qu'il réessayera une fois qu'il aura les bons profils. Sinon on se rend compte qu'après plusieurs mois de tatonnement il arrive à la même conclusion qu'Emery en mettant un 3-4-3 (presque 3-4-1-2) qui est le dispositif le plus adapté à l'effectif. Cocasse.
  3. Mustafi est bon quand il joue dans un bloc bas d'une équipe qui subit parce qu'il est fort dans les duels. D'où ses bons matchs contre Leicester, les wolwes, etc. où son job était de simplement repousser le danger. Par contre dans un bloc haut d'une équipe qui domine (comme hier en 2nde mi-temps) il est dépassé parce que ça demande plus de maîtrise dans les relances et surtout plus d'anticipation défensivement pour gérer de plus grands espaces. D'où le festival de Kane qui le prend de vitesse plsrs fois hier, d'où le but gag de Zaha qui passe dans son dos il y a 1 an, etc. À mon avis il est pas compatible avec une équipe dont le jeu est basé sur la possession. À ne surtout pas prolonger si le club est logique.
  4. On va pas se mentir, Arsenal est géré par des tocards. Il y a un profond manque de vision voire même un manque de connaissance footballistique entre les Kroenke (businessmen américain de métier) ou Raul et son équipe (des technocrates). Rien que le fait d'avoir investi 80m€ sur un ailier droit alors qu'il y avait des besoins plus urgents en défense, au milieu et que Emery souhaitait un ailier gauche... Cela montre bien le capharnaüm interne. Mais, mais, mais Je pense que malgré tout Josh Kroenke vient de prendre la meilleure décision du club de ces 15 dernières années en recrutant Arteta. Je sais pas vous mais moi j'ai l'agréable impression qu'Arteta est en mission, et que si les dirigeants ont pas forcément une idée claire du futur du club et ben lui il l'a. Déjà depuis le premier jour il a compris l'importance de changer la culture du club avec son énergie positive, sa communication ambitieuse, avec ses fameuses règles de conduites non négociables et surtout enfin un coach qui met la pression sur les dirigeants pour recruter, pas un "yes man"... Sportivement son plan est clair aussi. On sait qu'à terme il veut jouer en 4-3-3, qu'il connaît les profils adaptés à ce système... il comprend et maîtrise aussi les subtilités de la gestion humaine d'un groupe et ceux qui adhérent pas au projet bye bye (Arsenal avait tellement besoin d'un coach à gros caractère). Depuis quand on avait plus vu des joueurs aussi combatif qui se battent les uns pour les autres, un pressing aussi coordonné, des sorties de balles maîtrisées.... Bref' une équipe de foot sérieuse. Bien entendu tout n'est pas parfait mais il y a beaucoup de signes prometteurs. Moi je suis de plus en plus convaincu que s'il y a bien une personne qui peut sortir Arsenal de son bourbier c'est Arteta.
  5. J'avais entendu ou lu une théorie comme quoi la majorité des arbitres de PL sont originaires du centre nord de l'Angleterre et étaient enfants lorsque Manchester dominait le championnat. Peut-être un début d'explication lol. Ya aussi Mike Dean anti-Arsenal notoire qui supporte Tottenham je crois (cf. ses célébrations mdr). Le seul arbitre conciliant avec Arsenal c'est M. Turpin. J'étais serein avec lui en Europa, du moins c'est agréable de pas sentir l'arbitre contre soi. Ps : après, comme je dis souvent, ça sert à rien de contester l'arbitrage en permanence. Il faut essayer de dominer les matchs pour faire basculer les décisions arbitrales en sa faveur. Une équipe qui attaque a plus de chance d'obtenir un penalty. Une équipe qui défend a plus de chance de recevoir un carton rouge sur une mauvaise faute, etc. Edit :
  6. Le même scénario qui se répète depuis 3 matchs. 1ère mi-temps solide puis gros trou d'air en début de seconde mi-temps, puis entré de Willock, Niles et Nketiah pour redonner de l'énergie. Hier le rouge de Eddie a cassé ce cycle mais avant ça il y a encore eu 20 minutes où Arsenal touchait plus un ballon. Arteta avait gagné la bataille tactique contre Norwich/Sheffield mais hier il a pas su réagir lorsque Rodgers a changé son 3-5-2 en 4-3-3. Pour moi ça montre les limites de ce système à 3 DCs. L'assise défensive est meilleure mais l'équipe est dominée et joue essentiellement en contre. Dans ce système il faudrait 2 milieux avec des volumes de jeu énormes (cf. Kanté dans le 3-5-2 de Conte) or Ceballos et surtout Xhaka sont cramés après 45'. Si Arteta persiste dans ce système je pense que le mieux serait de mettre Xhaka en DC gauche parce que son manque de mobilité est pénalisant au milieu mais sa qualité de relance serait utile derrière. Et Torreira + Ceballos au milieu pour plus de récupérations et de vitesse dans les transmissions.
  7. @Ezio je pense que sur les derniers matchs il faut voir Lacazette comme un 10 plutôt qu'un 9. Le système d'Arteta se rapproche fortement du 3-4-1-2 d'Emery avec Laca dans le rôle d'Ozil et Auba + Pepe/Saka dans le rôle des buteurs. Du coup, à mon avis, il faut le juger sur sa capacité à donner des bons ballons à Auba & Saka, sur sa contribution défensive, sur son soutien aux 2 autres milieux... Limite les buts sont un bonus par rapport à tous ce qu'il apporte au collectif. S'il marque sa tête (ou sur son HJ de 10cm) son match est proche d'une masterclass. Malheureusement c'est ce qui sépare le bon joueur qu'il est avec des tops mondiaux comme Benzema ou Lewandoski qui eux sont capable d'associer participation au jeu + buts.
  8. @Hamza59 tu connais bien Mady Camara ? Je le trouve très très fort sur cette vidéo YT. Un peu le même profil que Partey en plus offensif et agile techniquement non ? Arteta avait demandé des renseignements après le match contre Olympiacos, plus de nouvelles depuis... Les grecs en demandent seulement 20m€... Partey en 6, Camara en B2B je sais pas si c'est compatible mais en terme de 'Pace & Power' ce serait ouf'.
  9. Foden une perle De Bruyne x Mahrez x Foden c'est la beauté du football à son paroxysme...
  10. Martinez a le même niveau de précision au pied que Leno (un peu meilleur sur jeu long) mais il me semble qu'il prend des décisions plus rapidement. Avec Leno c'est vrai qu'il y a parfois un court moment de flottement avant ses passes. Martinez dépend moins du mouvements de ses coéquipiers et varie davantage ses choix entre relance courte/longue/côté. Même s'il se trompe parfois, il dégage plus d'assurance et indirectement plus de confiance à toute l'équipe. En tout cas sur ces 2 derniers match... Il lui reste encore énormément à prouver avant d'espérer prendre la place de Leno tant l'allemand est constant et décisif depuis 2 ans.
  11. J'ai trouvé Arteta très bon tactiquement hier. Norwich inoffensif face au 3-4-3 en 1ère mi-temps. Auba en réussite sur son but mais c'est aussi le résultat d'un pressing collectif bien coordonné. Gros temps faible d'Arsenal en début de 2ème mi-temps à cause des changements tactiques de Farke. Temps faible auquel Arteta a mis fin en faisant rentrer Willock et en passant en 4-3-3. Il a aussi reposé Saka qui en avait grandement besoin. PS : Le seul point négatif c'était la prestation moyenne de Buendia... J'aurais aimé qu'il se montre davantage pour attirer l'attention d'Arteta
  12. Oxlade

    [77] Bukayo Saka

    Yes Saka ça c'est bien géré !!
  13. +10. Mot pour mot mon ressenti.
  14. Oxlade

    [?] Folarin Balogun

    Il m'épuise ce débat lol Encore une fois tu comprends pas les subtilités de mon message (ou je les exprime pas clairement). Je suis pour les solutions internes intelligentes et anticipées. Concrètement ça veut dire que cette saison il aurait fallu rapatrier Bielik et Bennacer. La saison prochaine il aurait fallu récupérer Willock et Nketiah de leur prêt. La saison d'après Smith-Rowe et Olayinka par exemple. Dans 2 ans Balogun et Medley, etc. Comme ça petit à petit tu intègres naturellement des jeunes de l'académie et tu fais des économies sur des postes ciblés. Entre-temps tu investis ces économies sur des joueurs confirmés pour avoir un effectif homogène et compétitif. 'Gouverner, c'est prévoir.'
  15. Oxlade

    [?] Folarin Balogun

    @Oxime La compréhension des nuances c'est pas ton fort... Ya une différence entre avoir une confiance aveugle dans les jeunes de l'académie en les lançant directs en A (comme c'est un peu le cas en ce moment) OU prolonger les meilleurs u23 pour les faire intégrer les A SI ils réussissent leurs prêts (comme ça aurait pu être le cas pour Bieliek). @Arno Écoute j'avais la flemme de répondre parce que tu déformes et exagères les propos, tu le fais souvent c'est fatigant. Tu me parles de 'futur messi' alors qu'au contraire j'essaye d'expliquer la nécessité de prendre le temps avec les jeunes, d'équipe "100% académie" alors que j'évoque souvent l'importance de l'équilibre des âges/profils dans l'effectif... Tu me demandes aussi 15 fois que faire si Balogun veut pas prolonger alors que dans mon 1er post je te parle de CLAUSE DE RACHAT s'il est vendu... Bref' pour répondre sur la gestion des jeunes : Non elle n'est pas optimale. Arteta en a même parlé il y qqs jours "We have some young players who are playing more football than they probably should be doing". S'ils sont aussi nombreux dans l'équipe A aujd'hui c'est malheureusement plus par défaut que le résultat d'une gestion cohérente à long terme du board. Willock dans l'idéal il devrait être en prêt. Nketiah devrait finir le sien. Nelson avec le recul aurait eu besoin d'un second (mais ça se discute si on considère le premier réussi). Smith-Rowe pour le coup a été bien géré, encore un prêt d'1 an et il sera 'prêt' pour Arsenal. Saka c'est un talent générationnel, donc il s'intègre instantanément mais sans les blessures de Kola/Tierney il aurait pas eu autant de temps de jeu et un prêt aurait été justifié. En fait les seniors ne sont pas au niveau et l'effectif manque de profondeur, donc ils faut rapidement trouver des solutions avec Nketiah/Saka/Willock/Nelson. À court terme c'est bien ils grattent du temps de jeu. À long terme ça peut altérer leur developpement alors qu'en prêt ils auraient progressé en jouant plus dans un contexte sain. À Chelsea les Abraham, Tomori, Mount sont tous partis 2 ans en prêts et revenus mâtures pour la PL. En plus ils sont encadrés par des Azpilicueta, Rudiger, Pedro, Willan... Une super gestion dont Arsenal pourrait davantage s'inspirer à mon avis. Edit : Merci @Markeuls pour ta très bonne analyse du cas Balogun.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..