pour la première fois, le directeur de cabinet de l’émir du Qatar Tamim al-Thani est soupçonné d'être impliqué dans ce processus, lors de la candidature de Doha pour les Mondiaux 2017 d’athlétisme. Nasser al-Khelaïfi, patron du PSG et de la chaîne BeIN Sports, a été mis en examen pour « corruption active » fin mai. Il rejette fermement les accusations.
Comme Mediapart l’a révélé, l’enquête porte sur des virements de 3,5 millions de dollars effectués par Oryx QSI, une société qatarie gérée par un frère de Nasser al-Khelaïfi, à la société de Papa Massata Diack, fils de l’ancien président de l’IAAF Lamine Diack et agent commercial de la fédération chargé de négocier les droits des Mondiaux.
Oryx QSI avait promis d’acheter ces droits à la société de Papa Massata Diack, mais uniquement si le Qatar obtenait les Mondiaux 2017. Surtout, le contrat prévoyait un paiement non remboursable de 3,5 millions de dollars, au titre de la « campagne pour la candidature ».
Un courriel confidentiel, qui ne figure pas au dossier judiciaire, montre qu’un versement d’un montant proche (5 millions de dollars, dont 440 000 en cash) a été négocié huit jours plus tôt entre Papa Massata Diack et le directeur de cabinet de l’actuel émir du Qatar.
Notre enquête montre également que contrairement à ce qu’il a affirmé au juge, Nasser al-Khelaïfi a personnellement pris part à la campagne du Qatar pour tenter d’obtenir les Mondiaux 2017 et les JO 2020.
https://www.mediapart.fr/journal/international/170619/un-document-impliquune-enquete-de-mediapart-et-de-guardian-montre-que-le-directeur-de-cabinet-de-l?page_article=2