https://www.nytimes.com/athletic/6682910/2025/10/06/arsenal-visit-rwanda-sponsorship-deal-extend/
Arsenal en discussion afin de prolonger son partenariat Visit Rwanda.
Arsenal souhaite prolonger le contrat avec Visit Rwanda. Le club de PL à été critiqué pour son association avec l'office du tourisme de ce pays d'Afrique de l'Est, il a notamment été le sujet de protestations de la part des supporters.
Visit Rwanda apparaît sur les manches des joueuses et des joueurs depuis 2018, pour une durée de 3 ans, avant d'être prolongée en 2021.
Selon les comptes du club en 2023/24, le marché rapporte 10 millions£, tandis que les revenus du club sont de 218m£.
Le Rwanda est mené par le président Paul Kagame et son parti le RPF ( Front patriotique du Rwanda ) qui est aussi un fan d'Arsenal. Le gouvernement Anglais à suspendu l'aide au Rwanda en Février en raison du support de ce dernier pour le groupe de rebelles M23 en République démocratique du Congo.
Human Rights Watch World déclarait en 2023 que «le RPF continue de mener une campagne contre les opposants réels ou supposés au gouvernement» et que «environ une douzaine de membres politiques de l'opposition sont en prison» rappelant que «nombre d'entre eux sont poursuivis et condamnés pour des raisons fausses»
Le groupe de supporters Arsenal pour la paix, qui a manifesté contre le sponsor Visit Rwanda en Avril, déclare que les discussions sur la prolongation de contrat remets en cause les valeurs du club.
«Le Bayern de munich à eu la classe de dire non, 90% des fans d'Arsenal disent non. Mais si le board prends cet argent sale encore, cela montrera au monde que nos fameuses valeurs ainsi que notre âme sont à vendre. C'est une sale et petite mentalité.» déclare l'association.
Mercredi, Visit Rwanda à annoncé devenir un sponsor officiel des LA Clippers en NBA et des Los Angeles Rams en NFL. Comme Arsenal, les Rams est un club détendu par Stan Kroenke. L'office du tourisme du Rwanda a aussi passé des marchés avec l'Atletico Madrid en Liga, tandis que le Bayern de Munich s'en est éloigné en Août.
Kagame était d'ailleurs au match de ligue des champions entre le Bayern et Arsenal en Avril 2024. Il était au match après une réunion avec le conservateur anglais et premier ministre Rishi Sunak afin de discuter de l'expulsion des demandeurs d'asile du Royaume Uni vers le Rwanda. Le parti du Labour à abandonné ce projet après les élections en Juillet 2024.