Je suis d'accord avec toi, j'attendais plutôt un joueur qui ai ce côté "contrôleur" et "organisateur" qui puisse jouer avec Rice et ainsi combler son seul gros défaut, la construction au coeur du jeu.
Une version plus jeune du Jorginho qu'on a vu associé à Rice une partie de la saison, en fait.
Mais ma réflexion va dans le même sens que toi, Arteta semble attaché à son modèle de trio à pointe basse, et même si Rice n'a pas ce côté regista dont on rêve tous, retrospectivement je me dis qu'on a pas tant souffert que ça à la construction quand il jouait seul devant la défense.
A l'époque, MØ redescendait plus bas, plus souvent, et ça fonctionnait.
Peut-être aussi que le recrutement de Calafiori va dans ce sens, pour avoir 3 défenseurs sur 4 assez fort dans la première relance.
Merino est effectivement plutôt un joueur qui va beaucoup se projeter dans le dernier tiers, il a un bel impact défensif pour autant, mais si on compare à une autre cible, Zubimendi, ce n'est pas le même profil et ça reste bel et bien un joueur dans la continuité de Xhaka & Havertz.
Là où Zubi aurait plutôt été un remplaçant naturel à Jorginho.
D'un point de vue personnel, je considère que c'est une des satisfactions de la saison d'avoir vu un Arteta beaucoup plus agile tactiquement, il a pas mal varié le schéma de son milieu et ça m'a plu, avant je le trouvais trop rigide.
Là il a replacé Havertz à la blessure de Jesus, intégré Jorginho, joué avec un profil totalement différent de Zinchenko à gauche en responsabilisant plus White à droite, fait évoluer le rôle de MØ...
On a vu une grande variété d'adaptions / micro-adaptations.
A mon humble avis, maintenant qu'Arteta a montré qu'il avait ce côté "agile" (il avait peut-être aussi besoin, en tant que très jeune coach, d'acquérir cette compétence), il attend de voir ce qu'il y a sur le marché et adaptera son équipe à ça.
Suivant qu'il peut recruter Guimaraes, Kimmich, Merino ou Zubimendi, le milieu sera adapté en conséquence.
Pour finir, encore une fois je préfère qu'on recrute le profil idoine, tant en terme de personnalité, d'éthique de travail, de disponibilité physique et bien sûr de qualités, qu'un nom.
Merino c'est peut-être pas très clinquant comme nom, mais s'il fit avec le système, ce sera bingo.
J'ai envie de dire que c'était pareil pour Havertz, sur le papier c'était pas hyper sexy, un joueur qui avait peu brillé en PL, dont on ne connaissait pas forcément le meilleur poste, qui avait une étiquette de futur crack un peu décollée depuis... et depuis qu'il a trouvé sa place en pointe, ça fonctionne, et c'est ça l'essentiel.