Avec Arsenal, Saka est toujours le joueur le plus important pour la progression du ballon, permettre à l'équipe de faire avancer le ballon et de le garder haut. On pourrait penser que c'est grâce à l'organisation tactique de l'équipe, un côté droit très complémentaire qui lui ouvre des espaces. Avec l'Angleterre, dans un énorme marasme tactique, c'est pareil : quand le jeu progresse, ça passe en général par lui.
C'est une de ses qualités, ou plutôt de ses apports, les plus sous-estimés. C'est dû au mix de ses qualités : une intelligence sans ballon remarquable (bien aidée par le travail de formation d'Arteta), une capacité à demander dans les pieds, dans le dos, appel contre-appel, à proposer vers l'intérieur dans le timing parfait quand son latéral a le ballon ; sa protection de balle exceptionnelle ; la menace qu'il pose en 1v1, qui force l'adversaire à reculer aussi à cause de son style particulier de dribble, qui le rend encore plus dangereux lorsqu'on se colle à lui et qu'il peut utiliser son corps pour se retourner ; sa capacité à faire, quasi systématiquement, le bon choix ; son tempérament calme, pas pressé, conservateur, qui le mène souvent à choisir l'option peu risquée la plus efficace, à faire ce que le jeu demande ; sa constance remarquable, qui fait que, même dans un jour médiocre devant le but ou en 1v1, il exprimera quand même toutes ces autres qualités.
Si vous construisez une équipe pratiquant du jeu de position avec un build-up lent, structuré et très progressif, vous ne trouverez probablement pas de meilleur attaquant pour faire progresser le ballon que Bukayo Saka.