Pour moi il ne faut pas tant se focaliser sur son prix. Bien évidemment, c'est important, mais il a également un salaire assez bas par rapport aux autres joueurs de l'effectif, donc le coût est bien moins élevé qu'il n'y paraît.
Surtout, si Arsenal l'a fait aussi promptement, c'est également par peur que le joueur ne soit plus atteignable après cet été (Liverpool le suivait). Arteta en est extrêmement fan, il a dit avoir été "convaincu directement que c'était un joueur qui nous aiderait à aller au niveau suivant" après l'avoir vu, et l'a constamment mis en avant dans ses conférences de presse, là où il est souvent plus réservé/protecteur avec beaucoup de ses éléments.
Les défauts que vous avez relevés sont justes, j'aimerais juste qu'on contextualise : comme indiqué ci-dessus, il n'a quasiment rien fait de la préparation estivale, il vient d'arriver dans un nouveau pays, un nouveau championnat (le plus fort au monde) avec un style de football radicalement opposé à ce qui est pratiqué au Portugal. Ça, c'est le cadre.
Manque de physique, mou ? Oui, il a confié soulever des poids 3 fois par semaine pour y remédier. On ne veut pas non plus qu'il perde sa vivacité, donc on peut penser que ça restera contrôlé. Quand le jeu se ralentira pour lui, on attendra aussi qu'il évite ces contacts, qu'il soit capable de prendre les informations pour se retrouver dans des zones libres et ne pas systématiquement livrer des duels, comme le font les meilleurs joueurs du monde de son profil. Ça rentre dans l'adaptation, l'intensité de la Premier League est très élevée.
Pour son poids dans le jeu, c'est certainement un axe d'amélioration global chez lui, même à Porto visiblement il faisait "beaucoup" avec "peu". La vision du jeu, sa capacité technique (qualité de passe hors norme), le fait de se retrouver régulièrement en position de marquer ou faire marquer, ce sont des qualités qu'on retrouve déjà sur le petit échantillon qu'on a vu. Les défauts ciblés, eux, sont améliorables pour la grande majorité d'entre eux, ce n'est pas figé dans le marbre. Son talent l'est.
Il a également été utilisé dans plusieurs positions qui ne conviennent pas forcément à son jeu, je pense aux fois où il a joué sur les ailes, il en est capable mais il n'a pas ce qu'on veut d'un véritable joueur de couloir chez nous.
Personnellement, j'ai du temps pour un joueur de ce style, il n'a pas la pression de devoir fournir instantanément des performances haut de gamme puisque nous avons à son poste des titulaires performants, et le plafond est très élevé. Ça ne garantit pas une réussite pour un tas de raisons, mais je suis plus excité que déçu à son sujet.