Clairement pas.
Personnellement j'ai trois critères pour un capitaine :
Ca doit être un de tes joueurs les plus réguliers. Pas forcément un top player mais un joueur au moins bon tout le temps, car pour moi c'est une forme d'exemple. Le challenge dans le foot actuel, pour gagner un championnat par exemple, c'est d'être régulier.
Mertesacker, Arteta sont les deux capitaines récents qui incarnait bien ça. Koscielny son capitanat n'est pas tombé à la bonne période car il était blessé et/ou en méforme.
Ca doit être un footballeur intelligent. Quelqu'un qui guide les autres sur le terrain. "place-toi là", "temps fort les gars on pousse", "temps faible les gars on se concentre et on encaisse pas de but", bref qui comprend ce qu'il se passe sur le terrain et qui sait comment y réagir.
Xhaka n'est pas intelligent, c'est le genre de mec qui va tacler des deux pieds dans la surface quand on est mené 1-0 ou qui va balancer une transversale quand un seul joueur est remonté.
Ca doit être un joueur respecté, sinon il ne sera pas écouté. Et pour être respecté, il faut être performant. C'est encore différent de la régularité ; le respect doit se gagner par la performance. Xhaka ça fait des mois qu'il n'a pas enchaîné deux vrais bons matchs.
Un capitaine qui prend des cartons rouges, ça ne me choque pas et les contre-exemples sont nombreux.
Un capitaine qui traverse un passage à vide, ça arrive à absolument tous les joueurs. Pas de problème.
Mais Xhaka capitaine, pour toutes les raisons développées plus haut, non merci.