9/10 car j'aurais tapé une barre si on m'avait dit ça début Juin.
Ma note prend en compte le contexte du club, privé de LDC depuis plusieurs saisons. Le club a bossé de manière phénoménale, déjà sur les leaks aux médias, chacun du moins au plus fiable avançait notre budget limité, on a eu droit aux pistes Fraser etc ... Bref, tout indiquait un potentiel recrutement Europa League pendant que Raul Sanllehi ouvrait les dossiers Nicolas Pépé et Wilfried Zaha en coulisses.
Concernant Saliba, le club a montré sa volonté de regarder le moyen/long terme en acceptant la condition non-négociable de Saint-Etienne de le conserver un an. C'est positif à plusieurs niveaux, un entraîneur court-termiste aurait pu s'y opposer, et le club aurait pu vouloir nécessairement mettre cet argent sur un renfort direct, quitte à perdre en qualité. De plus, on a vaincu la concurrence du finaliste de la dernière Ligue des Champions sur ce cas.
Ceballos, renfort très intelligent, profil parfait, et à moindre frais, ce qui est impeccable vu les autres renforts souhaités. Emery a été très bon à son sujet en étant un élément déterminant dans le choix du joueur.
Martinelli qui arrive dans les bagages d'Edu, il m'a plutôt plu sur le peu que j'ai vu de lui cet été, investissement pas énorme et intéressant.
Concernant les dossiers pas conclus, Tierney est une très bonne idée et opportunité, le club semble confiant à son sujet et la négociation paraît bien menée pour le moment.
Pépé, c'est un coup qui va faire parler en Europe. Il était promis à des clubs en meilleure position, avec une cour assidue autour de lui depuis le début de l'été. Pas une seconde je n'ai pensé qu'Arsenal avait une chance, jusqu'à l'article de Di Marzio qui m'a fait un peu douter, puis le tweet d'Ornstein le lendemain. C'est une recrue qui pourrait être sensationnelle si on l'a conclut, un joueur qui a affolé les stats et les observateurs l'an dernier, à un poste où on avait un cruel besoin de talent.
Si un défenseur central correct venait à débarquer en fin de mercato, ma note passerait à 10/10, rien n'est jamais parfait mais on serait pas loin. Moi qui voulait me faire une idée sur la nouvelle direction sportive, je suis aux anges.