Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Les Sélections Nationales


The Gunners

Messages recommandés

Coquelin a fait un bon match dans l'ensemble mais il est sorti sur blessure en milieu de seconde période. Les espoirs l'emportent 2-0 grâce à deux buts de Varane et son compère de la défense centrale Mangala.

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce soir il devrait y avoir une bien belle équipe du côté des diables rouges, la cote est à 4/1, je vais mettre un petit billet sur nos voisins belges. Je vous conseil de faire pareil :P

 

Courtois dans les buts, Verma, Kompany et Van Buyten en défense, Fellaini et Witsel au milieu, Hazard en attaque, sur le papier c'est costaux. Je vois pas l'EDF s'imposer.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce soir il devrait y avoir une bien belle équipe du côté des diables rouges, la cote est à 4/1, je vais mettre un petit billet sur nos voisins belges. Je vous conseil de faire pareil :P

 

Courtois dans les buts, Verma, Kompany et Van Buyten en défense, Fellaini et Witsel au milieu, Hazard en attaque, sur le papier c'est costaux. Je vois pas l'EDF s'imposer.

Je serai au Stade de France moi nananinanère !!! :D C'est moi qui vais avoir Vermaelen devant mes yeux !!! Dommage que Koscielny ne joue pas ...

 

C'est vrai qu'ils ont une belle équipe. T'oublies Lukaku devant, Defour au milieu ... Je comprend pas comment ils ont pu louper leur qualif' à l'Euro à la place de la Turquie ...

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je fais avec l'équipe probable que j'ai vu sur le net ^^. Mais effectivement il y aura peut être Lukaku, Defour, Vertonghen.

 

Il faut que tu arrives à pénétrer sur le terrain pour faire un bisou au verminator, on veut te voir à la télé ce soir! :P

J'ai peur de vous choquer si je cours sur le terrain tout nu et j'ai peur de choquer Verma aussi :D

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que tu devais y aller tout nu gros pervers ^^.

 

Met juste un maillot d'Arsenal, pour être sûr qu'il ne te tacle pas en te voyant arriver vers lui en courant :P

J'en mettrais un parce que sinon vu la taille que je fais il va me prendre pour Peter Crouch et il va me tacler pour se venger du but qu'il a mis contre nous y'a pas longtemps. :D

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que tu devais y aller tout nu gros pervers ^^.

 

Met juste un maillot d'Arsenal, pour être sûr qu'il ne te tacle pas en te voyant arriver vers lui en courant :P

 

 

Non mais quel pervers :clapclap: Aller, faut un tour sur le terrain GBC! Et défonce Rami comme ça c'est Kos qui jouera.

Roy Batty : J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. * Derniers mots de Roy Batty à la fin du film. * Blade Runner, Hampton Fancher et David Peoples, 1982, Rutger Hauer [quote name='expresso' date='10 février 2011 - 20:11 ' timestamp='1297365088' post='276689'] Il m'a aussi dit que nasri était une mauviette plus jeune, que lui et song lui mettait des grosses claques et que nasri chialait comme une fillette. [/quote] Go Saints! New Orléans évidemment. Wilshere... I love you!
Après la paix avec la Grande-Bretagne et alors qu'il participait à un dîner en présence de ses anciens ennemis britanniques, l'un d'eux lui dit : « Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemagne-Pays Bas est diffusé a la télé??? Ça a une autre gueule que France-Belgique...

Roy Batty : J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. * Derniers mots de Roy Batty à la fin du film. * Blade Runner, Hampton Fancher et David Peoples, 1982, Rutger Hauer [quote name='expresso' date='10 février 2011 - 20:11 ' timestamp='1297365088' post='276689'] Il m'a aussi dit que nasri était une mauviette plus jeune, que lui et song lui mettait des grosses claques et que nasri chialait comme une fillette. [/quote] Go Saints! New Orléans évidemment. Wilshere... I love you!
Après la paix avec la Grande-Bretagne et alors qu'il participait à un dîner en présence de ses anciens ennemis britanniques, l'un d'eux lui dit : « Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis un taquet à Abidal-le-miraculé aussi, pour son étranglement sur VP.

 

GBC, tu mesures combien? Notre Peter Crouch gooner c'est Mada à 2m, si tu veux ce titre faudra le dépasser ou bien le zigouiller :P

Non pas autant j'ai pris l'exemple de Crouch parce que c'est un grand qui a marqué contre nous cette saison avec Stoke, l'équipe avec les joueurs les plus grands en PL. Je suis autour de 1.95m pas plus.

 

Vous ne m'avez pas vu ? Un mec avec le maillot d'Arsenal exter de cette année ? ^^

 

Sinon, je viens de voir que l'Espagne menée 2-0 a fait 2-2 au final et que l'Argentine menée 1-0 a gagné 2-1.

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jviens de matter allemagne pays-bas, et même si c'était pas une grosse équipe des néerlandais, les allemands m'ont sacrément impressionnés. En contre c'est juste la meilleure équipe du monde, club compris, derrière le real juste. Sèrieux, contre eux, interdiction de perdre le balle à moins de 50m de ton but. Si ya une équipe qui peut concurrencer l'espagne c'est bien eux, même si il leur manque une grosse défense. Mais collectivement je les trouve même au-dessus de la Roja, et individuellement, p*****, ya pas à chier. Ozil, c'est juste...la classe quoi. Son centre de l'extèrieur que klose manque d'un cheveux...sublime.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potentiel exponentiel :

 

En lisant la presse sportive avant le fabuleux, le spectaculaire, que dis-je, le formidable (!!!) France - Belgique auquel on a assisté mardi, j'ai été comme frappé d'une illumination.

 

"Put*** ils ont une sacrée équipe les Belges !!!"

 

Ce qui, après mûre réflexion, est ridicule, voire carrément faux. Non les Belges n'ont pas une super équipe, ni même une équipe correcte. Ils ont une équipe bidon !!! Même pas foutus de se qualifier pour l'Euro. Ils sont donc bidons par rapport à leur potentiel.

 

Alors je me suis dit que ce serait "amusant" (tout est relatif) de faire une sorte de classement de "l'exploitation des potentiels" dans le foot de sélection. Sachant que celui qui a pour mission (souvent grassement payée) d'exploiter le potentiel des joueurs à sa disposition, c'est le sélectionneur. Donc en gros, jouer à l'agence de notation (puisque c'est un terme à la mode).

 

Résoudre l'équation ax = b

 

a étant la valeur des joueurs à disposition du sélectionneur.

b étant la valeur des résultats (ça comprend la qualité de jeu) obtenus par l'équipe.

x étant la valeur (ou indice de qualité) du travail fourni par le sélectionneur.

 

On trouve la valeur de b sur wikipédia, la valeur de a sur Football Manager, donc ça ne m'intéresse pas. Moi je tente de trouver la valeur de x, autrement dit la qualité du taf de l’entraîneur, "l'exploitation du potentiel". Je n'ai bien entendu aucun moyen de mesure concret, si ce n'est mon feeling, ce que je lis dans la presse, les quelques matches que je vois par-ci par-là et ma mauvaise foi. C'est donc totalement subjectif.

 

Uruguay : 9/10

 

Je ne sais pas si l'amateur de foot lambda se rend compte du miracle permanent qui s'opère avec cette équipe d'Uruguay depuis 2 ans maintenant. Ce qu'ils réalisent est juste extraordinaire. Un pays de 3.5 millions d'habitants dont la sélection se hisse en 1/2 finale du mondial (pour y faire très bonne figure). Une équipe sacrée championne de son continent l'été dernier, sur le sol de son rival historique argentin. "Ouai mais la Copa America c'est nul !!" bla bla bla !!! En attendant c'est un trophée qui figure au palmarès de Diego Perez, et que Messi n'a toujours pas été foutu de gagner .. La Celeste c'est tout simplement la meilleure équipe sud-américaine du monde, 4ème au classement FIFA, et qui vient de taper l'Italie chez elle 2-0, sans ses 2 meilleurs joueurs qui plus est. Et c'est là où on peut parler de miracle. Car hormis 2-3 fuoriclasse (Suarez, Forlan et peut-être Cavani), l'effectif "sur le papier" est plutôt moyen, pour ne pas dire pas terrible du tout. Bien loin des rivaux argentins et brésiliens qui débordent de stars, mais n'ont pas étés capables de franchir les 1/4 de finales lors des deux dernières compétitions qu'ils ont disputées, alors que l'Uruguay y brillait.

 

C'est d'ailleurs là toute la différence. Le Brésil et l'Argentine ont des joueurs brillants, l'Uruguay a une équipe qui brille. Le Brésil et l'Argentine ont des joueurs sublimes, l'Uruguay a une équipe qui se sublime. Le Brésil et l'Argentine ont des Ballon d'Or, l'Uruguay a un mental d'acier. Messi, Neymar and co. transpirent la classe et le talent, les Uruguayens transpirent la sueur, le sacrifice et l'humilité. Les Brésiliens et Argentins c'est la suffisance au service de l'insuffisance (de leurs perfs'), L'Uruguay c'est des coups et de la rage (de vaincre) au service du courage. Le Brésil et l'Argentine c'est : "Glamour, Déboires et se planter en Beauté". L'Uruguay c'est : "Amour du maillot, Gloire et Beauté".

 

Car oui, quoiqu'on en dise, voir jouer l'Uruguay c'est beau. Esthétiquement c'est laid, ok. Techniquement c'est pauvre si on enlève Don Diego et Luis Catin, ok. Mais tactiquement c'est génial, grâce au maestro Oscar Tabarez. Mais surtout c'est émotionnellement que c'est beau. Dans un foot moderne où les joueurs vont en sélection en traînant les pieds (voire carrément n'y vont pas du tout), pour ensuite marcher sur le terrain, et bah voir 11 mecs se défoncer pendant 90mn, tout donner pour leurs partenaires, avec une motivation, une détermination et un courage sans limites, c'est émouvant. Cette sélection, même en manque cruel de talent derrière et au milieu, elle te donne envie de vibrer, elle te fait aimer le foot, et c'est le plus bel accomplissement que puisse réussir une équipe.

 

Mais pour qu'un tel miracle se produise, on a besoin d'une intervention divine. Et le dieu dans cette histoire, c'est Tabarez. Ok c'est Forlan qui porte cette équipe à bout de bras (et Suarez à bout de mains eh eh). Mais celui qui donne aux joueurs l'envie de se surpasser, et surtout qui leur inculque une telle science tactique, et bah c'est le Maestro Tabarez. Ce mec est un génie. Un magicien même. Tabarez c'est Saroumane, il a transformé un groupe de vilains orques, en de redoutables guerriers qui ne craignent ni la peur, ni la douleur : les Uruk Hai .. ou plutôt les Urug Uay.

 

L'Uruguay c'est la définition moderne d'une équipe. Il n'y a pas de plus beau compliment que je puisse faire, à l'heure d'un foot qui devient de plus en plus individualiste. Combien d'immenses individualités sont perdues en sélection, soit gênées par un collectif peu performant, soit gênant elles-mêmes le collectif, l'empêchant de briller de par leur égo(centre)ïsme ?

 

Tabarez a à sa disposition un groupe de joueurs moyens, complété par deux individualités hors norme (Forlan et Suarez). Il parvient à en faire un collectif fantastique, qui sublime ses talents. Un collectif basé sur l'intelligence, l'humilité et le don de soi. Des valeurs qui se perdent dans le foot moderne. Alors ok sur le strict plan du jeu, c'est pas flamboyant. Mais va faire du toque avec Perez, Arevalo et Caceres. Tabarez tire le maximum des joueurs à sa disposition. Et c'est pour ça que selon moi c'est le meilleur sélectionneur du monde. En plus ce type est humble et classe. Il se soucie beaucoup de l'éducation, non seulement footballistique, mais aussi culturelle, des jeunes en Uruguay, la transmission des valeurs d'unité de la nation, de respect et d'attachement à un maillot. Et il prône le fair-play (même si j'admets qu'il y a meilleurs ambassadeurs pour cette cause que Lugano et Suarez).

 

L'Uruguay fait mal aux tibias de ses adversaires et aux yeux des amateurs de tiki-taka, mais elle réchauffe les coeurs de ceux qui -comme moi- voient au travers du football un sport et une formidable aventure humain, avant d'être un spectacle. Merci Monsieur Tabarez, merci Forlan et merci l'Uruguay.

 

Verdict:

 

Tabarez mérite l'Oscar du meilleur sélectionneur.

 

Allemagne : 8/10

 

Ah ça y est, je vais enfin pouvoir m'exprimer librement !! Nan parce que sérieusement, va trouver des jeux de mot avec Tabarez .. Alors que avec Löw c'est tout de suite plus facile .. Peace and Löw. Can't get enough of your Löw Baby. Le missionnaire c'est bien, la Löwrette c'est mieux.

 

Franchement Löw mérite des louanges. C'est un peu le Wenger des sélectionneurs. Et vous connaissez l'admiration que je porte à Arsène. "Le titre n'est pas tout. C'est uniquement ce vers quoi on doit tendre. Le traitement médiatique de la victoire est totalement disproportionné." c'est Tabarez qui a dit ça d'ailleurs. Peut être que l'Allemagne de Löw n'a pas (encore) "gagné", mais l'image qu'il a su donner à cette équipe, la qualité de jeu qu'elle produit, et tous les jeunes joueurs qu'il a lancé ou fait progresser, et bah c'est une magnifique victoire en soi. Et puis rappelons qu'il est à chaque fois tombé contre l'Espagne, en finale en 2008 et en 1/2 à la Coupe du Monde, donc il n'y a pas de quoi rougir de ces défaites, au contraire.

 

Je sais pas vous, mais quand je parlerai du football "d'autrefois" à mes petits enfants, et bah je leur dirai que la plus belle équipe de la Coupe du Monde 2010 c'était l'Allemagne, et de loin. Je leur raconterai les trempes magistrales qu'ils ont collé à l'Angleterre de Capello et à l'Argentine de Messi. Une bande de gamins presque inconnus alors.

 

Car oui, c'est facile aujourd'hui de dire : "Löw a de bons résultats (et un jeu chatoyant) car il a plein de super joueurs à sa disposition". Sauf que (pour en revenir à mes histoires d'équation) et bah si la valeur a est si élevée en Allemagne (le niveau des joueurs), c'est en grande partie grâce au x de Löw. Il a su lancer et relancer beaucoup de joueurs indiscutables aujourd'hui, mais qui ne l'étaient pas forcement hier. Et pour faire ça et bien il fallait avoir une sacrée paire de Hoden (cojones en allemand).

 

Faire de Podolski et Klose des titulaires à la Weltmeisterschaft 2010, alors qu'ils avaient marqué 5 buts en championnat à eux deux cette saison là, c'était un pari osé, pour ne pas dire complètement fou. Filer les clés de son animation offensive à deux gosses de 20 ans, Özil et Müller, c'était une décision audacieuse. Mais Löw a su passer outre les critiques et rester fidèle à ses convictions, c'est tout à son honneur. Grâce à la confiance qu'il a accordé à ses joueurs ils ont pu exprimer au mieux leur potentiel. Il a filé les clés du milieu à Schweini, la baguette de meneur de jeu au magicien d'Oz, une couronne à Prinz Poldi et fait de la Mannschaft un endroit de plaisir et de jouissance, autrement dit, la deuxième maison (de) Klose ... (mes blagues vont finir chauves tellement elles sont tirées par les cheveux).

 

Dans le foot moderne l’entraîneur est une sorte de bouc émissaire. Wenger est un bon à rien, Ferguson est bon pour la retraite dès qu'il fait une erreur, Deschamps aurait du être viré selon les supporters marseillais, Guardiola n'a aucun mérite, il profite juste du talent de ses joueurs, Capello est devenu bidon selon la presse anglaise, etc ... Le métier d’entraîneur en 2011 est un métier ingrat. Tu gagnes, tout le mérite revient aux joueurs, tu ne gagnes pas, tu te fais défoncer. Moi ça ne me plait pas, je veux rendre hommage aux bons entraîneurs, leur accorder le mérite qui leur est dû. Et selon moi Löw a énormément de mérite.

 

Si Özil est au Real aujourd'hui c'est bien sûr grâce à son immense talent et à sa classe folle, mais c'est AUSSI parce qu'il a brillé à la CdM, grâce à la confiance accordée par Löw. Pareil pour Khedira. Podolski est une star car il brille avec la Mannschaft, pareil pour Klose. Neuer, Müller et tant d'autres doivent aussi beaucoup à Löw. Il a d'ailleurs reçu le prix de Manager de l'année 2010, de la part de l'Equipe Mag' (bon ça vaut ce que ça vaut, mais ça fait plaisir de voir que son travail est reconnu).

 

L'Allemagne aujourd'hui c'est l'Arsenal d'hier. Une équipe enthousiasmante, joueuse, spectaculaire, mais jeune, maltraitée par son Per, et qui ne sera malheureusement pas reconnue à sa juste valeur tant qu'elle n'aura pas remporté de titre. Alors Löw contrairement à Arsène, les Catalans ne viendront pas l'emmer** pour naturaliser Özil .. et puis son Manuel à lui il s'appelle Neuer, pas Almunia ..

 

L'Allemagne, que ce soit dans le jeu ou dans ses résultats, exploite à merveille son potentiel, qui ne cessera de grandir avec l'éclosion de Götze, Kroos, et autres wunderschöne joueurs ..

 

Verdict:

 

All you need is Löw

 

Irlande : 7/10

 

Bon je vais faire comme l'Irlande quand elle attaque .. attention, pas une attaque de l'IRA !!! non, un contre de l'équipe de Trapattoni (puisque c'est à peu près tout ce qu'elle sait faire) : rapide, direct et efficace.

 

La République d'Irlande, depuis qu'elle a été prise en main par Thierry Henry .. euh pardon, par Giovanni Trapattoni, c'est 20 matches de qualifications (pour la CdM 2010 et pour l'Euro 2012 donc) : 10 victoires, 9 nuls, 1 seule défaite. Pas mal pour un pays dans lequel John O'Shea est une vedette ..

 

Après tu rajoutes 4 matches de barrage : une qualif' face à l'Estonie avant hier (5-1 sur l'ensemble des deux matches) et enfin le braquage de novembre 2009. Je vais pas revenir sur ce match, tout a été dit ou presque, les journalistes, les politiques, les philosophes, Christophe Dechavanne (dans une envolée lyrique mémorable), le Pape, etc, tout le monde s'est exprimé .. Juste rappeler qu'on s'est prit une leçon de tactique, de courage, de motivation et, osons-le, de football. Sans le coup de main d'Henry, on passait à la Trap' (jeu de mot sur la main d'Henry, épisode 12 738). L'Eire méritait 1000 fois sa qualif', et avec le recul, on se dit qu'ils auraient étés 1000 fois moins ridicules que nous en AfSud. Je veux pas refaire l'Histoire, mais juste dire que Trapattoni est passé à deux doigts (rohhh !!!) de qualifier l'Irlande pour deux compétitions internationales d'affilée, ce qui n'est arrivé qu'une fois dans son Histoire (Euro 88 et CdM 90). Une équipe dans laquelle le milieu de terrain le plus technique s'appelle Darron Gibson ... ça laisse rêveur.

 

En fait l'Irlande c'est l'Uruguay, sauf que tu remplaces Forlan et Suarez par Keane et Doyle. Donc pour le joga bonito on repassera. Bon ok je suis sévere, l'Eire c'est pas non plus le désert, même s'ils ont des Dunne (...). Et puis Given, Coleman, Duff (le joueur qui aime la pression), Hunt, McCarthy, Whelan, McGeady, Long, etc .. Y'a 2-3 joueurs connus, mais ce ne sont pas des cadors non plus. Alors ça renvoie à ma question initiale : Trapattoni exploite t-il au maximum le potentiel des joueurs à sa disposition ?

 

Les avis divergent. On ne peut pas répondre objectivement à cette question. On peut juste donner des éléments de réponse. Les résultats parlent pour lui, il n'y a rien à redire la dessus, 2 défaites seulement en 24 matches officiels, une qualif' pour une compet' internationale (seulement la 6ème fois dans leur Histoire). Mais le jeu fait grincer les dents de certains supporters. Trop rudimentaire, un infâme mélange de kick'n rush anglais et de Catenaccio italien. Mais Trapattoni n'a pas les ressources suffisantes pour faire (beaucoup) mieux, donc il exploite très bien le "potentiel joueurs" à sa disposition. Pas étonnant de la part de cet immense entraîneur, qui a réussi partout où il est passé (que Mourinho qualifie O'Shea à un Euro !!! et après on pourra éventuellement parler de "Special One").

 

Bien sûr, comme pour beaucoup de ses collègues, il faudra attendre de voir ce que son équipe fera à l'Euro avant de juger son oeuvre. Mais pour l'instant la qualité de son travail et des résultats obtenus est (presque) unanimement saluée. Je suis sûr qu'à l'Euro l'Irlande du Trap' emmerd*** plus d'un adversaire (et plus d'un spectateur aussi).

 

Verdict:

 

Avatrap', le dernier maître de l'Eire

 

Espagne : 6/10

 

Por qué ? Por qué ? POR QUÉ ?? Por qué 6/10 ?? España campeòn del mundo !!!! Sì sì Señor .. (ça et l'allemand de tout à l'heure, je vous impressionne avec ma maîtrise des langues hein !?)

 

Bon ok la logique voudrait qu'on ne puisse rien reprocher à une équipe championne du monde. Mais quand on admire un homme qui voit en Bendtner un ailier droit de talent, ça vous fausse votre perception de la logique, j'assume. L'Espagne, qu'on aime son tiki-taka ou pas, ça joue bien. Très bien même. L'Espagne, qu'on lui reproche de se faire torcher dans les matches amicaux ou pas, ça gagne quand il faut gagner. Ça on ne peut pas le contester, et je ne le ferai pas. Je me régale à voir jouer cette équipe, et c'est surement la sélection qui produit le jeu le plus abouti. 2008 rien à dire, ça envoyait du rêve. Mais depuis que Del Bosque est en poste, il y a matière à débat. Et pourquoi je ne fais pas de l'Espagne mon numéro 1 de "remplissage de potentiel" ?? Parce que même si leur jeu et leurs résultats sont impressionnants, ce qui m’impressionne encore plus, c'est leurs feuilles de match !!!

 

Pour revenir à mes équations, dans le cas de l'Espagne, la valeur de a est très élevée (un réservoir de joueurs fantastique), la valeur de b également (une production superbe, tant au niveau du jeu qu'au niveau des résultats) .. Donc forcement, la valeur de x (le travail de Del Bosque) s'en trouve amoindrie. Attention je ne dévalorise pas le Marquis Del Bosque !!! Il fait du très très bon travail. Mais j'ai le sentiment que contrairement aux exemples cités plus haut, il ne tire pas 100% du potentiel des joueurs à sa disposition. Quand il prend la Roja en main, elle est championne d'Europe et favorite logique de la Coupe du Monde. Il gagne, la logique est respectée. Mais il ne bouleverse pas l'ordre établi, contrairement à Tabarez ou Löw par exemple. Tabarez fait des miracles, Del Bosque fait du très bon travail, là se situe toute la différence. Ce n'est qu'un point de vue, je le rappel.

 

Vincent Du Bois (en VF) a à sa disposition San Iker, plus un tas d'autres excellents gardiens. Un arrière droit aussi beau que bon (et con). La meilleure paire de défenseurs du monde quand elle est en état de jouer. La Sainte Trinité du milieu : le Père(formant) Iniesta, le Fils (de p***) Busquets et le Saint Esprit Xavi. Plus la version athée : Xabi Alonso, Cazorla et Fabregas. Et devant t'as Merlin l'Enchanteur et Villa le sosie de Jean-Pascal le chanteur. Plus Torres, Pedro, Mata, et quelques autres bons joueurs. Donc je résume : un Saint, un enfant prodige, un magicien, un dieu, une merveille, 2-3 têtes à claques et une demi-douzaine d'autres joueurs de classe mondiale. Tous vainqueurs 1, 2 ou 3 fois de la C1, ou qui ne tarderont pas à la gagner. Et ça sans Del Bosque.

 

Avec ça, à mon humble avis, il y a matière à faire mieux que de gagner ses matches 1-0, et de se faire fesser par une Argentine à la rue, une Angleterre bis ou encore accrocher par le Costa Rica. Enfin ce n'est pas tant les matches amicaux qui me dérangent, on s'en fout à la limite, c'est plus leur mondial. Ok ils sont champions, en promouvant une idée jeu séduisante et offensive. Mais tu peux pas te vanter d'être un dieu au lit si tu te contentes juste d'assure pendant les préliminaires. Caresser la pelota c'est bien, la mettre au fond c'est mieux. Et là où l'Allemagne met sa spectacularité (sic) au service de l'efficacité, l'Espagne met son fùtbol romantique et poétique au service de vieux 1-0 moisis. "Toque, toque, toque" ça devrait t'ouvrir la porte (des buts), pas celle de la frustration. Et là on reste frustré devant cette équipe d'Espagne, car on a le sentiment qu'elle peut donner tellement plus. Pourquoi toujours jouer avec Xabi Alonso, alors que t'as le meilleur trio de midfielders du monde à ta disposition ?? Pourquoi faire jouer Don Andrès ailier, alors qu'au Barça il régale au milieu ?

 

On a le sentiment qu'au vu du potentiel, cette équipe d'Espagne pourrait écraser tous ses adversaires à coup de manita, nous offrir des orgies de toque à tous les matches. Ça joue très très bien, mais j'ai le sentiment que ça pourrait jouer encore mieux.

 

Verdict:

 

Del Bosque : "Pour l'Euro, je touche Du Bois".

 

France : ? /10

 

Je sais pas comment juger le taf de Lolo Blanc. Tout simplement car je n'ai aucune idée de la valeur qu'il faut accorder à nos joueurs. Plus le temps passe, plus je me dis qu'on a une génération en bois. Mais plus les matches passent, plus je me dis que : "Mer** !!! Même avec nos joueurs en bois, y'a moyen de faire mieux que la bouillie de foot qu'on nous sert !!!". Donc j'en conclue qu'on a des joueurs moyens, des résultats (jeu compris) mauvais, donc que l'influence du sélectionneur est au mieux moyenne, au pire décevante.

 

D'un côté j'ai pas envie d'être trop sévère avec Lolo, parce que bon, une génération dans laquelle Ribéry est considéré comme une vedette (voire pire : un grand joueur !!!) c'est forcement flippant. Et puis quand tu vois que tes meilleurs Espoirs sont Martin, M'Vila, là c'est carrément la panique. J'ai rien contre eux, ce sont des joueurs honnêtes, mais de là à en faire des titulaires en puissance, non !! Malheureusement on n'a pas vraiment d'autres choix. Donc indulgence envers Blanc. Le seul de nos joueurs qui peut se targuer de faire partie des tous meilleurs à son poste en Europe, c'est Abidal. Après t'as Benzema qui est plein de promesses, mais qui doit s'imposer au Real et briller dans les grands matches s'il veut mériter son statut de star. Puis t'as Nasri, en attente de confirmation. Ribéry qui est au mieux un joueur de complément dans un collectif rodé (cf au Bayern), mais surtout pas un leader technique. Un bon gardien. Et puis c'est à peu près tout. Notre potentiel, comparé à celui de nos voisins espagnols ou allemands, est tellement faible, que je n'ai pas envie de blâmer le sélectionneur pour nos matches bidons.

 

D'un autre côté, là où je suis intransigeant avec notre sélectionneur, c'est par rapport au décalage qui existe entre son discours et ses choix. Le mec nous parle de jeu depuis son intronisation, il veut une équipe ambitieuse, qui prenne le jeu à son compte, qui maîtrise le ballon, qui joue dans le camp adverse, etc .. Et après il associe deux 6 limités techniquement en milieu de terrain, deux stoppeurs maladroits dans la relance (en l'absence de Mexès, Koscielny est OBLIGÉ de jouer, pour des raison purement tactiques, car c'est notre seul défenseur qui sache relancer convenablement, indispensable quand tu as pour ambition la maîtrise du ballon), plus d'autres choix douteux .. Soit tu annonces : "Moi mon kiff' c'est le béton, je veux des résultats avant tout, le reste je m'en tape" et alors ok tu joues avec deux, trois, quatre 6 et cinq défenseurs si tu veux !!! Soit tu dis : "Je veux une équipe joueuse" et alors tu te donnes les moyens de tes ambitions, quitte à mettre en danger tes résultats à court terme, au nom d'un projet plus noble à long terme. Mais tu dis pas un truc pour faire le contraire, sinon ça fait naître de l'espoir chez les supporters naïfs comme moi. Sauf que cet espoir s'est transformé en incompréhension, en frustration, puis en colère, à mesure que les choix hasardeux, frileux et incohérents se succédaient.

 

Je ne demande pas à Blanc que son équipe de bras cassés nous fasse rêver avec son jeu, je lui demande simplement de TOUT mettre en oeuvre pour qu'on ESSAYE de bien jouer. Après si on n'y arrive pas, et bah on conclura que notre génération est vraiment bidon, et donc qu'il faudra se pencher rapidement (Euro 2016 à domicile !!!) sur les maux de notre formation, le déficit technique, les mentalités douteuses, etc .. Pour l'instant je suis déçu, mais j'attends l'Euro pour condamner -ou au contraire féliciter- le travail de Blanc.

 

Verdict:

 

Slogan du FN : "On a besoin de Blanc en équipe de France".

 

Belgique : 4/10

 

Vous connaissez la meilleure des blagues belges ? C'est leur équipe nationale !!! ah ah .. Plus sérieusement, comment peut on avoir des résultats aussi bidons avec des joueurs si prometteurs ??

 

Bon déjà quand ton surnom c'est les "Diables Rouges", t'es mal parti .. franchement, pour une équipe de foot c'est ridicule comme surnom. Je sais pas, moi j'aurais honte de supporter une équipe dont les joueurs s'appellent les Diables Rouges. Vous imaginez une équipe espagnole qu'on surnommerait les Diablos Rojos ? Ou pire encore, pour une équipe anglaise : les Red Devils ?!!? Vraiment grotesque ...

 

En groupe de qualif' pour l'Euro, la Belgique c'est 2 défaites face à l'Allemagne, jusque là rien d’infamant. Ensuite défaite en Turquie, vu le niveau moyen des Turcs, y'avait surement mieux à faire, mais admettons. Nul à domicile face à ces mêmes Turcs, c'est décevant, mais même avec ce résultat tu peux passer. Sauf que si t'es pas foutu de battre l’Azerbaïdjan (1-1) et l'Autriche chez toi (4-4) et bah c'est que t'es bidon !!! Quel gâchis franchement ..

 

Vermaelen - Kompany en défense, soit deux joueurs élus dans l'équipe type de la Premier League ces deux dernières saisons, c'est surement ce qui se fait de mieux au niveau des sélections. Les blessures/retraites de Puyol, Vidic, Carvalho, Lucio, Ferdinand, ont laissé les pauvres Piqué, Thiago Silva, Ivanovic, Terry et Pepe orphelins d'un compagnon de classe mondial en défense. Mais à la limite peut importe qui est meilleur, Vermany - Kompaelen c'est le top du top. Demande aux Pays - Bas s'ils ne rêveraient pas d'une telle charnière. Alors pourquoi foutre le Verminator à gauche ???

 

Ensuite dans les buts t'as un mec hyper prometteur, acheté par Chelsea et prêté à l'Atletico, Courtois. Au milieu t'as le choix entre Fellaini, Witsel, Defour voire Vertonghen. Ok c'est tendre, ok c'est surement surcoté, mais bon c'est prometteur quand même, et puis en Grèce, Irlande et Danemark, ils sont où les milieux de classe mondiale ?? Si Darron Gibson peut jouer l'Euro, alors tout le monde peut. CQDF. Et devant t'as Lukaku, pareil, encore un survendu qui n'a rien prouvé, m'enfin si Chelsea met 20M€ sur lui c'est bien qu'il a quelques qualités nan ?? Et enfin t'as le fuoriclasse, Hazard.

 

"On est jamais aussi bien servi que par le Hazard."

 

Qui a dit ça ? Moussa Sow ?? Gervinho ?? Mirallas ?? Non, Honoré de Balzac, s'il vous plait.

 

Ok c'est pas encore le grand joueur qu'on nous vend dans les médias, mais il a un sacré talent. Si tu le mets dans de bonnes conditions, Eden peut t’emmener au paradis (...). Encore faut il savoir gérer un égo. Ce que visiblement le sélectionneur belge est incapable de faire. Georges Leekens c'est le Raymond Domenech flamand. Mais mer** on parle pas d'Ibrahimovic ou Balotelli !!! Ok Hazard manque peut être de maturité, mais put*** y'a moyen de faire des merveilles avec un joueur comme ça !! 24 sélections, 1 but. C'est uniquement de sa faute ? Ou c'est l’entraîneur qui n'a pas su exploiter le potentiel de son (ses) joueur(s) ??

 

Si seulement Eden était français .. Nous on saurait comment l'utiliser !! Bah oui, avec la Française des Jeux, on s'y connait en jeu de Hazard ... Ou je sais pas, la Belgique pourrait signer un contrat de sponsoring avec un nouvel équipementier. Lotto par exemple. Avec Lotto et Hazard, tu pourrais décrocher le pactole.

 

Leekens est un entraîneur médiocre, tout le monde le dit, le mec n'a jamais rien fait dans sa carrière, et se retrouve à la tête d'une des générations les plus prometteuses d'Europe (au rapport talent/potentiel du pays). La Belgique n'a pas les moyens de gagner l'Euro certes, mais tu peux au moins te qualifier !!! Et pourquoi pas jouer un 1/4 de finale. La Grèce a gagné l'Euro avec Charisteas en attaque, la Turquie était 1/2 finaliste en 2008, le Japon en 1/8 à la Coupe du Monde, le Paraguay en 1/4, etc .. Y'a plein d'exemples. J'ai le sentiment qu'avec cette génération, il y a moyen de réaliser quelque chose de grand. Alors ok y'a des manques terribles et des faiblesses criantes à certains postes. Mais t'as une colonne vertébrale : Courtois, Vermaelen, Kompany, Fellaini, Witsel, Hazard, Lukaku, que beaucoup d'équipes envieraient.

 

Bon je suis peut être un peu sévère, cette équipe est encore très jeune, et l'avenir lui appartient. Mais je déteste le gâchis de talent. Les Belges, avec cette génération, sont OBLIGÉS de se qualifier pour la Coupe du Monde au Brésil. Ils sont dans le groupe de la Serbie, Croatie, Ecosse, Pays de Galles et Macédoine. Costaud car très homogène, mais il n'y pas de cador non plus, donc il y a une place à prendre. Tu files cette équipe à Hiddink, il devient champion du monde .. j’exagère à peine. Donc stop au gâchis.

 

Verdict :

 

Leekens : "Wallons à la Coupe du Monde, pour que les Flamands voient la vie en rose".

 

Angleterre : 3/10

 

L'Angleterre, ou le co-plus grand gâchis de ces 15 dernières années. Y'a deux façons d'appréhender la chose.

 

Le côté optimiste :

 

Gerrard et Lampard, deux des plus grands milieux de terrain de la décennie, respectivement 2ème et 3ème du Ballon d'Or 2005, des monstres de régularité, des immenses joueurs tout simplement. Terry et Ferdinand, deux des meilleurs défenseurs de la décennie également. Cashley Cole, l'homme qui a connu un passage avide, mais qui ne connait jamais de passages à vide. Rooney, l’attaquant face à qui tous les défenseurs s'arrachent les cheveux, pendant les siens repoussent. Plus un tas d'autres grands joueurs : Scholes, Neville, Beckham, Campbell, Carragher, Owen, etc ...

 

Le côté réaliste :

 

Maris infidèles obsédés sexuellement : Terry, Rooney, Cole, Crouch, etc .. Partouzeurs : Caroll, Defoe, etc .. Alcooliques compulsifs : Carroll, Rooney, Defoe, Hart, Johnson, Barry, etc .. Violence, bagarre : Gerrard, Rooney, etc .. Fraude, trafic de drogue, racisme : Terry (c'est ça un joueur polyvalent).

 

You'll never drink alone, devise officielle de l'équipe d'Angleterre since forever (on peut éventuellement remplacer drink par f*ck selon la compo de l'équipe).

 

Mais malgré tous ces maux, y'avait moyen de faire bien mieux que 0 demi finale depuis 15 ans !!! ZÉRO !!! Depuis 96 l'Angleterre a fait trois 1/4, deux 1/8, une élimination au premier tour, et enfin le scandale absolu : même pas foutus de se qualifier pour l'Euro 2008 !!!! Surement le plus gros gâchis de l'histoire du foot .. Alors certes sur les 8 dernières compètes, t'as quand même 4 éliminations aux péno .. Enfin en même temps si les Anglais s’entraînaient plus aux tirs aux buts, et moins au moins aux tirs aux put**, ils n'en seraient peut être pas là.

 

T'as les 3/4 de l'effectif qui est très porté sur la bière, et puis t'as Rooney, qui très porté sur le rouge. Le carton rouge. Exclu en 2006 pour avoir piétiné Carvalho, rebelote en 2012 donc, puisqu'il manquera les 3 matches de poule, à cause d'un coup de pied aussi ridicule que stupide. Il aurait mieux fait de se payer un implant de cerveau plutôt qu'un implant de cheveux !!!

 

Alors Capello dans tout ça ? C'est quoi sa responsabilité ? Autant je suis sévère avec les incompétents, autant Don Fabio je ne me permettrais pas de le critiquer, ce mec est une légende vivante du coaching. Mourinho c'est le Capello du pauvre. Bien sûr il a sa part de responsabilité dans le gâchis de la Golden Generation, mais lui en a hérité alors qu'elle était déjà sur le déclin. Cette génération était au top entre 2004 et 2008, c'est à ce moment là qu'elle aurait dû gagner. 2010 c'était un peu la dernière chance. Et de la chance justement, Fabio en a cruellement manqué. Rooney qui était on fire toute la saison, joue la Coupe du Monde blessé. Ferdinand, le taulier de la défense, ne la joue pas du tout. Gerrard était déjà sur la pente descendante, et Hart et Wilshere n'avaient pas encore éclot (ou du moins pas suffisamment pour convaincre Capello). Donc tu te retrouves avec un gardien en bois, une défense en carton et une attaque fantôme. Peut-on reprocher à Capello la bourde monumentale de Green face aux States ?? Et l'arbitrage scandaleux, qui a privé Lampard de l'égalisation face aux Allemands, Capello n'y peut rien non plus .. Ok les Anglais ont étés surclassés pendant ce match, mais à 2-2 à la pause, ils n'en prennent pas 4, et peuvent même espérer un hold-up (façon Angleterre - Espagne).

 

Pendant des années l'Angleterre s'est suicidée avec des sélectionneurs bidons, des choix douteux, un manque de professionnalisme de la part des joueurs, des erreurs individuelles grossière, etc .. Mais sous le règne de Don Fabio, la malchance a joué un rôle prépondérant. Pendant les qualifs sous Capello, c'est quand même 18 matches, 14 victoires et 1 seule défaite (dans un match sans enjeu). J'attends de voir ce qu'ils feront à l'Euro, mais je peux pas concevoir qu'un homme qui a réussit partout où il est passé, se plante avec de tels joueurs.

 

Malheureusement je pense que le train de la génération dorée est passé. Lampard, Gerrard, Ferdinand, Terry et Cole se font vieux et ne gagneront donc probablement jamais rien avec leur sélection, à moins d'un miracle en juin. Car l’Angleterre est dans une phase de transition. Hart, Richards, Jones, Smalling, Lescott, Rodwell, Wilshere, Cleverley, Young, Johnson, Sturridge, Rooney, Welbeck, etc .. tout ça s'annonce prometteur pour un futur plus ou moins proche. Mais ça me fait de la peine de voir Capello réduit à un rôle de baby sitter ou obligé de faire jouer des joueurs médiocres (Bothroyd, Crouch, Upson, Bent, Lennon, etc), quand tu penses aux immenses champions qu'il a eu sous ses ordres pendant toute sa carrière. S'il était arrivé 2 ans plus tôt (pour préparer l'Euro 2008 donc), je suis sûr qu'il aurait pu gagner, ou au moins faire briller l'Angleterre. Là on a le sentiment d'un irréparable gâchis. Pour se consoler, rien de tel que du Jack (Daniel's ou Wilshere, au choix).

 

Je n'ai rien d'anglais, si ce n'est mon amour d'Arsenal et des Fish and Chips, mais je ne peux m'empêcher de ressentir de la tristesse devant un tel gaspillage de talent. Mais bon en même temps voilà ce que tu récoltes quand tu confies les clés de ton équipe à des bons à rien de Chelsea, Liverpool ou United. A l'Euro Wilshere va prendre les choses en main et montrer à tous de quel bois on se chauffe à Arsenal. Pas pour rien que le drapeau du Royaume-Uni s’appelle "Union Jack". C'est pas avec un étendard "Union Wayne" que tu vas aller gagner l'Euro.

 

Verdict :

 

La Capell'outil des supers héros. Ça tombe bien, parce que Wilshere c'est Superman.

 

Argentine : 0/10

 

(soupir) Ayala, Sorin, Samuel, Zanetti (noeud dans la gorge), Aimar, Veron, Palermo, Ortega, Redondo (larmes), Heinze, Crespo, Tevez, Cambiasso, Mascherano, Messi, Riquelme (sanglots) ... Autant de grands, très grands ou même immenses joueurs qui n'ont RIEN gagné sous le maillot Albiceleste ces 18 dernières années. Même pas une petite Copa America, pire encore, pas une seule 1/2 de Coupe du Monde !!!

 

On te présente Scarlett Johansson, Jessica Alba et Beyonce, on te dit que tu peux passer toute la nuit avec elles, et faire CE QUE TU VEUX, elles seront consentantes. Et bah mer** tu leur proposes pas de jouer au Scrabble ou de t'aider à faire tes devoirs de maths !!! Et bah ces cons d'Argentins ils ont eu des bombes ces dernières années, mais malgré ça ils sont toujours vierges depuis le départ de Maradona.

 

L'Angleterre et leur Golden Generation c'est rien à côté de ce gâchis monumental .. N'avoir rien gagné avec de tels joueurs c'est un crime contre le football. Pourtant y'a eu de belles équipes hein, l'Argentine de Bielsa qui nous fait une Jospin en 2002, c'était beau malgré tout. L'Albiceleste de Pekerman en 2006 c'était beau aussi, le récital de toque qu'ils ont donné à la Serbie (6-0), c'était mes que un chef d'oeuvre. Et puis y'a deux finales de Copa en 2004 et 2007, ok. Mais perdre face à un Brésil mené par Julio Baptista et Robinho, quand t'as Messi et Riquelme dans ton équipe, c'est intolérable !!! J'ai envie de chialer quand je pense à cette équipe.

 

Les Argentins c'est un peu les Hollandais sud-américains. Un subtil mélange de brutes (Heinze, Samuel, Mascherano, etc) et de joueurs raffinés, dotés d'une classe folle. L'élégance en foot a pour ambassadeurs Redondo, Bergkamp et Riquelme, deux Argentins et un Hollandais. D'ailleurs ces pays se ressemblent dans leur incapacité à gagner malgré des générations en or. Ça envoie du rêve, avec des génies à la pelle, mais c'est pas foutu de gagner. Sauf que les Pays-Bas ont joué la finale du dernier Mondial, donc on se souviendra au moins un peu d'eux. L'Argentine nada.

 

Mais que dire de 2010 .. pffff. T'as deux défenseurs centraux qui jouent la finale de Ligue des Champions (Samuel et Demichelis), Zanetti qui est toujours magnifique à 37 ans, Cambiasso qui sort d'une saison énorme avec l'Inter, Lucho qui était bon à cette époque, plus la Dream Team en attaque. Et tu te fais plier 4-0 par une bande de gosses !!! Wenger et son côté droit Djourou - Bendtner c'est un tacticien de génie comparé à Maradona. Tu joues une équipe qui vient de coller 4 buts à l'Angleterre de Capello, et tu te pointes en 4-1-5. Deux 9, deux ailiers (Di Mariole et Maxi), Mascherano en 6 et Messi tout seul au milieu de ce no man's land qu'était le milieu argentin. Forcement, si t'es tout seul dans un no man's land face aux Allemands, tu vas te faire flinguer !! (humour douteux)

 

Lucho champion de France, à la maison, Cambiasso champion d'Italie/Europe, à la maison, Riquelme champion de l'élégance sur un terrain de foot, à la maison .. Et puis Gutierrez à la place de Zanetti pffff ... Perdre, à la limite ok, mais dignement. Pas en étant ridicule. Put*** Messi toute sa vie il aura une tâche indélébile sur son CV : humiliation subie face à une équipe qui joue avec Mertesacker en défense (cela dit, il va pouvoir ouvrir une cellule psychologique avec Villas Boas, Cech et Terry, ah ah).

 

Et puis l'Argentine ne s'arrête pas là, 1 an plus tard ce clown de Batista continue de faire nimporte quoi, en construisant une équipe pas foutue de battre la Bolivie et la Colombie à domicile et qui perd face à 10 Uruguayens, certes valeureux, mais limités en qualité intrinsèque. Bien sûr chacun peut faire ses compo ça changera rien, mais avec : Cambiasso ou Mascherano en 6, Gago ou Banega en 8, Pastore en 10, Di Maria à droite ou à gauche, Aguero, Tevez ou Higuain en 9 et Messi en 10 ou à droite, y'a de quoi construire un truc qui tienne la route. Messi ne peut pas jouer faux 9 comme au Barça, car pour ça il a besoin de toucher beaucoup de ballons, et la défense argentine est trop lente et faible techniquement pour jouer haut et alimenter convenablement les milieux.

 

Les Pays-Bas sont arrivés en finale de Coupe du Monde avec en défense la paire Heitinga-Mathijsen, un latéral de 35 ans et deux joueurs d'Eredivise. Donc malgré leur défense Squillaciesque, l'Argentine a les moyens d'obtenir de meilleurs résultats. Encore faut il un minimum de cohérence tactique. Put*** de gâchis. Autant le gâchis Belge me déçoit, le gâchis anglais me désole, mais le gâchis argentins me rends fou !! T'as pas le droit, au nom de la Divinité Football qui t'offre ses élus, prophètes et autres (Lionel) messies dans ton équipe, de gaspiller autant de talent à cause d'une accumulation de choix extravagants faits par un bande d'incompétents. Puta madre !!!

 

Verdict :

 

L'Argent(ina) ne fait pas le bonheur.

 

X Factor

 

Si x est la valeur du travail d'un sélectionneur, alors il y a plusieurs catégories de sélectionneurs :

 

_ ceux qui comme Tabarez, Löw, Trapattoni (et d'autres) arrivent de par leur super travail, à bâtir un collectif cohérent qui permet aux individualités d'exprimer pleinement leur potentiel, voire de se sublimer. Ce sont des entraîneurs géniaux. Ils ont des supers pouvoirs, ce sont des X-Men.

 

_ ceux dont les résultats sont indexés sur le potentiel des joueurs à leur disposition. Tu leur donnes des joueurs moyens, ils obtiendront des résultats moyens, tu leur donnes un groupe de qualité, ils auront de (très) bons résultats. Ce sont donc des sélectionneurs compétents, parfois très bons. Leurs équipes ne sont pas toujours bandantes, mais ce sont quand même des stars du X.

 

_ ceux qui font de l'incompétence leur crédo. De vrais Domenech en puissance. Des sélectionneurs qui ont le "don" de gâcher des joueurs de talents, ou pire, une génération tout entière. Médiocres psychologues, incapables de gérer les égos de leurs stars, ou bien encore piètres tacticiens (parfois tout ça en même temps), ce sont des criminels du football, coupables de saboter la carrière internationale d'immenses joueurs. Si un sélectionneur incompétent fait du tord à votre équipe nationale, vous pouvez porter plainte contre X.

 

Et enfin un génie hors-catégorie, le roi des sélectionneurs, le maître absolu : Guus Hiddink.

 

L'homme qui a emmené une superbe équipe des Pays-Bas à deux doigts de la finale du Mondial 98 (élimination face au Brésil aux tirs aux buts), qui a hissé la Corée du Sud, qui n'avait jusqu'alors jamais gagné un match de Coupe du Monde, en 1/2 finale du Mondial 2002, en battant l'Italie et l'Espagne au passage. Celui qui pour la première fois de l'Histoire, a qualifié l'Australie pour les 1/8 de finale de la Coupe du Monde, en 2006. Et enfin c'était l’entraîneur de l'équipe de Russie qui a enthousiasmé l'Europe lors du dernier Euro, en atteignant les 1/2 avec un jeu spectaculaire. Bon ok il n'a pas réussi à qualifier la Turquie à l'Euro, mais il a hérité d'une génération vraiment moyenne. Ça reste un génie et un immense coach.

 

Tu files à Hiddink nimporte quelle sélection avec un peu de talent, il t'en fait un machine de guerre, parfaite tactiquement (le Chelsea qui vient nous fesser 1-4 à l'Emirates et qui est tout près de taper la Dream Team catalane de Pep, c'était Guus l’entraîneur) et souvent très belle à voir jouer. Si x est la valeur ajoutée qu'apporte un sélectionneur à une équipe nationale, alors Guus est aussi fort que Vin Diesel : Hiddink c'est Triple X.

 

Potentiellement, le potentiel ment :

 

"Avoir du potentiel" finalement qu'est ce que ça veut dire ? Faut il se fier à lui pour juger une équipe ? Le potentiel est-il trompeur ? Le potentiel est-il menteur ?

 

L'Uruguay a t-elle réellement du potentiel ? À voir les noms de leurs joueurs, clairement non. Et pourtant ses résultats semblent indiquer l'inverse !!! A contrario, l'Argentine et l'Angleterre, au vu du nombre de très grands joueurs dont elles disposent, semblent posséder un potentiel incroyable. Pourtant elles ne cessent de décevoir. Donc à force de répéter inlassablement que l'Argentine, l'Angleterre et tant d'autres ont de supers joueurs, et d'être contredit par les résultats, et bah on se dit qu'il faudrait peut être réviser notre jugement.

 

Le potentiel exprime une action future dépendant d'une condition. On peut avancer plein d'hypothèses pour tenter de déterminer cette "condition". À quoi tient la concrétisation du potentiel d'une équipe nationale ? À la compétence d'un sélectionneur ? Sans aucun doute, son rôle est fondamental. À la capacité d'identification des joueurs à leur pays ? Probablement. À leur professionnalisme ? Assurément. À l'image faussé qu'on peut avoir d'un joueur à cause d'une surmédiatisation en décalage avec son talent réel ? Peut-être. À la chance ? Evidemment. À plusieurs autres facteurs ? Surement.

 

Mais il semble qu'il existe une condition universelle et incontestable, qui permette à chaque potentiel de s'exprimer au mieux, ou au contraire de mieux se gâcher. Cette condition c'est l'essence même de ce sport : le collectif.

 

Il n'y a rien de plus difficile en foot que de bâtir un collectif, si simpliste soit-il, et ce quel que soit le potentiel des joueurs dont on dispose. Voilà pourquoi j'ai voulu rendre hommage à Tabarez et son équipe d'Uruguay, et à tous ceux qui comme eux, honorent leur sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DJR président ! A quand les éléctions sur ce forum.

 

Tu m'en voudra pas si je ne réponds pas ce soir mon ami mais il est bientôt minuit et là je suis en train de m'abrutir devant ma télé avant de glisser délicatement dans les bras de Morphée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..