Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[10] Mesut Özil


GBC

Messages recommandés

Je crois que tu m'as mal compris. Parce que tout ce que tu dis là je le partage et c'est aussi ma façon de voir la chose.

 

Justement en parlant de cette façon de raisonner, je dénonce la statistique comme une illusion qui ne dis pas toujours ce qui se passe sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose ou je suis d'accord dans l'article, c'est que Ozil est effectivement un joueur d'un autre temps, ce numéro 10 qui était souvent utilisé en Italie dans un milieu en diamant avec le Regista qui devait se charger de dicter le jeu. Comme l'ont fait Pirlo et Roberto Baggio en poste de 10. (Attention je ne compare pas Ozil à ce dernier)

 

Je suis curieux de voir s'il sera capable d'évoluer pour s'adapter au football actuel. On semble l'enterrer bien vite alors que depuis son retour ce sont des deux premiers vrais matches ratés. En tout cas s'il se mue en un autre footballeur, cela prendra du temps. J'ai des doutes sur ses capacités à réussir cette transformation mais bon, sait-on jamais.

Le "diamant" à deux meneurs, reculés et numérop 10 n'était pas un modèle courant non plus Kampberg, à part le tandem de Brescia et Pirlo-Rui Costa, je ne vois pas (dénominateur commun...Pirlo). Fin bref, ce n'était pas récurrent.

 

Après, on revient au sujet, mais je ne vois pas en quoi Ozil est un meneur de jeu à l'ancienne, il ne l'a jamais montré, ne serait-ce que le temps de quelques matchs. Pour moi l'article continue avec cette étiquette qui est collée au joueur, qui en pâtit plus qu'autre chose.

Ozil n'a jamais été le dépositaire du jeu ! Or c'est la définition première du meneur de jeu avancé, le trequartista quoi. Impossible d'en faire un 10. Comparez son influence sur un match, chez vous où à Madrid hein, à celles se Zizou, Riquelme ou Rui Costa pour nommer les plus récents et derniers 10...c'est incomparable.

 

Le 10 est mort et enterré depuis le passage total au marquage de zone, tout comme le libéro. C'est ce que je comprends en voyant tout ces "10" évoluer, Ozil, Oscar, et tous les autres qui ont l'étiquette, ils peinent à assumer le rôle et se retrouve trop souvent perdus sur le terrain.

 

Et, pour l'Allemand, je rajouterais que la pauvreté de son jeu sans ballon l'écarte totalement de ce rôle ; c'est une de leurs premières qualités, se montrer disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement dans l'article, et dans ce 4-4-2, le 10 était pas vraiment dépositaire du jeu, il était là pour ses coups de génies, le vrai dépositaire du jeu c'était Pirlo. Le soucis comme tu le dis c'est que son jeu sans ballon est mauvais... Et c'est ça le plus gros problème d'Ozil à mon sens, si encore il participait peu au jeu avec le ballon mais avec un jeu sans ballon irréprochable il resterait intéressant, mais il n'a aucun des deux. Et puis oui c'est un système rare mais qui avait fait refait surface lors de la belle épopée de la Squadra en coupe d'Europe en 2012. Mais oui le dénominateur commun c'est Pirlo.

 

Je veux voir s'il est capable d'évoluer moi, c'est un joueur que j'aime bien, qui a plus de talent qu'Oscar que tu cite par exemple, mais s'il n'évolue pas il ne réussira jamais à se maintenir à un niveau qu'on attends de lui.

 

Malheureusement comme je l'ai dis, j'ai des doutes sur cette mue, c'est difficile, et il lui faudrait un tacticien de génie pour ça aussi ce que n'est plus Wenger.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, les tâches étaient beaucoup trop partagés pour faire la distinction que tu fais. Le fameux 4-3-1-2 qu'il s'appellait, pour mettre en valeur le 10, véritable meneur des offensives.

Le Pirlo de l'époque était de toute facon trop jeune pour être le véritable meneur du jeu, il s'occupait surtout de remonter proprement le ballon et de lancer les joueurs par son jeu long. Enfin, je m'éloigne.

 

Pour revenir à Ozil, même s'il tombait entre les mains d'un coach qui pourrait en faire le trequartista qu'on le fantasme être, je ne pense pas que le coach prendrait cette voie ; le jeu de l'Allemand n'étant même pas celui du meneur axial offensif. Ozil aime se déplacer sur les ailes, son football se résumant presque à son coup de passe et son coup d'oeil pour voir l'ouverture. Pour moi il a trop de lacunes dans ses déplacements, il ne se rend jamais (j'exagère mais tu comprends) disponible, et ne fait pratiquemment jamais la différence par le dribble, faut pas l'oublier ca.

 

Il a une technique très fine, se débrouille dans les petits espaces, anime plutôt bien le jeu quand il touche au ballon, pour moi c'est tout simplement un milieu offensif moderne, dans la lignée de Silva, Mata, Gotze, Cazorla qui est déjà chez vous, voire Iniesta ou le Zidane de Madrid. Mais il n'a jamais montré les qualités du 10, je n'en ai pas souvenir.

 

Faudrait arrêter d'en faire ce qu'il n'est pas, ca pourrit l'ambiance autour du joueur, entre lui qui se casse les couilles avec cette étiquette, et des supporters qui ne sont pas satisfait tant qu'il n'a pas fait son Riquelme, vous ne vous en sortez plus. C'est en ca que je dénonce cet article, continuer à vendre cette image tronquée du joueur. Ozil a de magnifiques qualités, faut le voir comme il est.

 

Et je passe sur l'image du poète au milieu d'un football glacial véhiculée par l'article...complètement cliché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire, effectivement on a pu voir un Ozil intéressant sur le coté.

 

Finalement pour toi, la solution serait de le faire jouer sur un coté comme le faisait parfois Silva à City en laissant le milieu à Yaya ? Malheureusement je pense que Silva est au dessus dans quasi tout les compartiments du jeu.

 

Pour l'article, je ne suis guère d'accord avec non plus, beaucoup de choses ne me plaisent pas trop comme tu l'a souligné. Ozil ressemble à panic Buy, et aujourd'hui Wenger ne sait guère comment l'utiliser.

 

Après tout le monde le défonce pour les deux derniers matches alors que franchement tout les autres matches qu'il a fait depuis son retour étaient satisfaisant, voir même intéressants sur le coté, il a notamment une qualité de centre intéressante qu'on a pas dans cette foutue équipe... (suffit de voir les centres de Gibbs et OX sur ce match) les seuls bons centres qu'on a eu sont ceux d'Ozil à la fin du match quand il est aller se positionner sur un coté.

 

Maintenant, je pense qu'une attaque avec Sanchez-Giroud-Ozil est ce qui peut se faire de mieux dans notre équipe actuelle, mais il faut trouver qui mettre au milieu. Avec Coquelin blessé, Wilshere et Ramsey encore juste, ça va être compliqué. Rosicky est un joueur capable de prendre le jeu à son compte, peut-être peut-on l'utiliser au milieu, mais c'est une solution éphémère vu son âge.

 

J'ai vraiment envie de voir le retour des deux britanniques.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas David Silva supérieur à Ozil personellement, je le trouve mieux entouré c'est sur, mais pas intrinsèquement plus intéressant. Mais bon, on ne peut de toute facon pas donner d'avis définitif sur la question, les deux joueurs ayant tout deux à leurs meilleurs niveaux atteints un niveau similaire..

 

Après, oui, Ozil sur l'aile ou dans l'axe, ce n'est pas vraiment un problème à mes yeux. Il doit de toute facon avoir une zone d'action plus large que celle de l'ailier, sans pour autant camper dans l'axe.

Alors, dans un 4-4-2 que vous connaissez bien chez vous, en milieu excentré. C'est la meilleure configuration pour lui je trouve. Après, deux questions se posent :

 

1.Mettre en place un système qui sied à Ozil au détriment d'autres joueurs ?

 

2. Comment trouver un équilibre ?

 

Pour la première, vous connaissez mon avis sur la question...beaucoup de mauvais joueurs peuplent votre effectif. Donc exit les Walcott, Giroud et autres Gibbs, leurs profils et niveau ne sont pas en adéquation avec les ambitions du club dans les résultats, mais surtout dans le football produit. Alors ce n'est pas vraiment tout changer pour Ozil, c'est plutôt réviser son effectif et commencer un nouveau cycle. Il en profitera, parce que c'est un joueur de qualité, indéniablement. Mais il n'en profitera pas seul.

 

Pour la seconde, je dirais qu'il est temps pour vous qu'une colonne vertébrale s'installe. Pour ca faudrait intégrer de meilleurs joueurs, et en finir avec ce problème de blessures...voire virer l'Alsacien.

 

Mais on verra ce que nous réserve l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord. Le soucis pour la colonne vertébrale c'est que 1: Mertesaker n'a clairement rien à y faire, 2: Ramsey et Wilshere qui doivent en faire partie on eu trop de blessures pour progresser comme on l'espérait, Wilshere n'a quasi pas progressé depuis sa performance contre vous comme l'a bien souligné Scholes. 3: d'autres joueurs n'ont clairement pas le standing d'Arsenal, suffit de comparer l'équipe actuelle à celle 10 ans avant. (problème on se fait taper dessus si on a le malheur de le dire)

 

Je pense que Arsenal est un club qui a du potentiel, une histoire qui lui est propre, mais depuis 9 ans on se coltine une étiquette de beau loser dont on arrive pas à se défaire (et encore, notre beau jeu est oubliette). Pas mal de mauvais choix ont été fait, malgré cela je pense qu'il y a largement moyen de remonter la pente et de dominer cette foutue BPL dans un premier temps.

 

Ozil peut avoir un avenir chez nous, mais faudrait arrêter de le détruire au moindre truc quand on voit la clémence des supporters à l'égard d'autres joueurs. Après je comprends, le mec arrive avec un statue de grosse star, 50M, "meilleur 10 du monde" (je reprends la presse) et du coup déjà ça doit peser sur lui, et il n'a pas le droit à la moindre erreur.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi l'Allemand, en fait y'a une belle bande de mecs qui n'ont rien à faire chez vous en ce moment, vous connaissez mon avis sur votre effectif. Pour le prochain mercato faudrait éviter les 50M sur un joueur et chercher de bons joueurs pour plusieurs secteurs, y'a de quoi faire un bon travail cet été.

 

Et Wenger doit aussi appliquer un jeu cohérent, jouer un match d'une manière et un autre de manière presque complètement différente, ca ne peut pas durer. Et aussi trouver une solution aux blessures, changer les méthodes d'entrainements par exemple.

 

Ozil a sa place chez vous, maintenant il faut construire un truc plus beau, plus fort, plus ambitieux.

 

On est donc assez d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel."

 

Aaron Levenstein

 

les statistiques ne dissimulent rien, il y a des choses qu'elles ne disent pas (ou que les gens ne savent pas y lire, ça arrive très souvent), c'est différent

 

... et toutes ces citations souvent d'ailleurs issues de grands menteurs ou manipulateurs me font gerber (statisticien c'est mon métier)

 

les stats ne sont qu'un outil, que les cons les utilisent stupidement ou pour manipuler les gens, c'est leur affaire ... mais ils pourraient le faire avec un tout autre outil que les stats

 

qu'on s'en prenne au messager plutôt qu'à l'outil, ce serait plus réaliste

 

en l'occurrence dans le cas Ozil/Fabregas, c'est ridicule de comparer des stats entre un type qui a joué 1 saison et demie et un qui n'a joué qu'une demi-saison

 

 

La seule chose ou je suis d'accord dans l'article, c'est que Ozil est effectivement un joueur d'un autre temps, ce numéro 10 qui était souvent utilisé en Italie dans un milieu en diamant avec le Regista qui devait se charger de dicter le jeu. Comme l'ont fait Pirlo et Roberto Baggio en poste de 10. (Attention je ne compare pas Ozil à ce dernier)

 

je trouve qu'il est surtout un numéro 10 d'un autre temps dans le sens où ses qualités se seraient mieux exprimées dans un jeu beaucoup moins physique comme à l'époque de Platini ... même si ce n'est pas évident qu'il aurait pu réussir en tant que vrai meneur de jeu (ce qu'il n'est pas actuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les statistiques ne dissimulent rien, il y a des choses qu'elles ne disent pas (ou que les gens ne savent pas y lire, ça arrive très souvent), c'est différent

 

... et toutes ces citations souvent d'ailleurs issues de grands menteurs ou manipulateurs me font gerber (statisticien c'est mon métier)

 

les stats ne sont qu'un outil, que les cons les utilisent stupidement ou pour manipuler les gens, c'est leur affaire ... mais ils pourraient le faire avec un tout autre outil que les stats

 

qu'on s'en prenne au messager plutôt qu'à l'outil, ce serait plus réaliste

 

en l'occurrence dans le cas Ozil/Fabregas, c'est ridicule de comparer des stats entre un type qui a joué 1 saison et demie et un qui n'a joué qu'une demi-saison

 

 

 

je trouve qu'il est surtout un numéro 10 d'un autre temps dans le sens où ses qualités se seraient mieux exprimées dans un jeu beaucoup moins physique comme à l'époque de Platini ... même si ce n'est pas évident qu'il aurait pu réussir en tant que vrai meneur de jeu (ce qu'il n'est pas actuellement)

Je ne crache pas sur l'outils statistique. Je suis d'accord le problème c'est la façon de l'employer.

 

Et actuellement dans le foot la façon dont le grand public et les médias utilisent les stats dissimule l'essentiel: le jeu, le terrain!!

 

En ce qui concerne la citation, là encore les stats désignent je pense l'outils et la façon de l'utiliser.

Car on est tous d'accord pour dire que l'outils n'est pas foncièrement mauvais. Mais c'est difficile de séparer l'outils et son utilisation.

 

Aujourd'hui la fiche de stats a beaucoup trop d'importance. Bientôt ce sera comme au Basket (alors que c'est un sport où l'exploitation des stats représente bien plus ce qu'il c'est réellement passé sur le terrain).

#COYG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killian

C'est l'arme minimaliste, comme il est surnommé en Allemagne.

 

Contre Leceister et Boro on avais enfin vu un Ozil influent sur le jeu, un vrai playmaker et non un playfinisher.

 

Faire comme Arsène le fait à savoir lui laisser trop de liberté ce n'est pas une bonne chose, il a besoin de consignes strictes.

Il court en moyenne 11km par match, pourtant il ne touche des ballons que sur les 30 derniers mètres, il y a bien un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait un premier bilan à 1 an et demi de son arrivée, on peut quand même être déçus. J'étais très content de son arrivée, je l'ai même longtemps défendu dans ses moments difficiles, en pensant que cette saison serait la sienne.

 

Mais honnêtement, il apporte pas autant qu'il devrait, et pour 50M, j'aurais pris d'autres joueurs à sa place.

 

Il a beaucoup de talent c'est indéniable, mais on a besoin de cadres, de leaders qui soulèvent l'équipe, des Alexis Sanchez. Là il se fond dans la masse quand l'équipe est mauvaise, il ne percute pas assez, il est trop tendre dans les duels.

 

Il me laisse une impression très mitigée sur lui, à son image : trop souvent incipide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai jamais été chaud sur lui, même à l'annonce de son recrutement, pour ceux qui nous parlent sans arrêt de Fabregas, moi j'aurais toujours préféré l'arrivée de Fabregas, déjà avant et au moment de l'arrivée d'Ozil, la seule chose c'est que je n'ai jamais été d'accord avec ceux qui pensent que Fabregas était disposé à venir chez nous : je reste persuadé d'après toutes les infos qu'on a pu avoir que Fabregas ne voulait pas venir chez nous de toute façon, que ce soit parce qu'il préférait aller à Chelsea ou parce qu'il voulait un gros salaire qu'on n'est pas disposé à offrir à quelque joueur que ce soit (enfin je dis pas, si Messi est dispo on ferait sûrement un gros effort :lol: ), et que donc tous les débats "on aurait mieux fait de prendre Fabregas" sont à mon avis de la foutaise parce qu'il n'a jamais été à notre disposition !

 

En ce qui concerne Ozil, je l'ai toujours trouvé pas assez impliqué dans le jeu (certains reprochent ça à Walcott, moi Walcott je trouve quand même qu'il tient son rôle et sa place, je veux dire on peut accepter qu'un attaquant se concentre sur les occasions en attaque, un milieu non !),

 

j'ai toujours voulu lui laisser sa chance parce qu'il a sans doute du talent,

 

mais là j'avoue que j'en peux plus, contre Everton je voulais absolument que Wenegr le sorte et il fait sortir Cazorla !

 

Le seul problème c'est que j'ai toujours été persuadé que lui comme d'autres s'il est si fort, partirait dès qu'un plus gros club avec un plus gros salaire s'intéresserait à lui.

 

Mais le problème c'est qu'il est tellement mauvais chez nous qu'à mon avis, sa cote d'amour a chuté chez la plupart des gros clubs. Donc je crains fort qu'on n'arriverait même pas à le vendre si on voulait donc on est partis pour le garder un moment ...

 

Donc il va falloir faire avec lui,

 

et donc il serait grand temps qu'il montre enfin quelque chose ! qu'il montre qu'il essaie au moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Coquelin le mériterait aussi, après je suis d'accord Ozil a fait un bon retour encourageant si on oublie les deux derniers matches qui nous ont peut-être définitivement confirmé qu'il fallait le mettre sur un coté.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alzair

 

Entièrement d accord avec toi , Ozil avait sorti de bonnes prestations avec des buts avant le match contre Monaco et Everton

 

Contre Monaco tout le monde était minable et contre Everton , l équipe avait encore la gueule de bois après cette défaite .. Au final il fait 2 assists.. Sans être exceptionnel

 

Ozil doit souffler , il a pas arrêté d enchainer depuis son retour de blessure , ça joue aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Royal Handsome

Joueur du mois...les supporters ont regardé des matchs ce mois-ci?

 

Bien vu la comparaison Torres-Özil,c'est exactement le même syndrome.

Je n'exprimerais plus ma frustration vis à vis de lui,savoir qu'il est la "fondation" sur laquelle Arsenal doit faire son équipe,sa me fais mal au cœur.

tout ce que je souhaite c'est qu'il redevienne le joueur fantastique qu'il etait,et il ne le redeviendra pas sous les couleurs rouge et blanche d'Arsenal,je souhaite vraiment qu'il retourne en Liga ou en Allemagne,ce n'est pas avec lui qu'on construira quelque chose de sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de lui à la coupe du monde 2010, il percutait constamment, un vrai feufolet.

Au début je me suis dit que la premier league était trop physique et qu'il lui fallait du temps. Mais le problème psychologique me paraît plus probable malheureusement.

Sa serai intéressant de savoir comment il se comporte à l'entraînement, est il merveilleux comme il l'a pu l'être ces dernières années. Ou est il en demi teinte comme sur le terrain la plus part du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..