Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Politique


aurelien

Messages recommandés

Les français sont soit disant fainéants...

 

alternative économique de janvier dernier:

 

Dans la crise, la France a été l'un des pays d'Europe où le temps de travail a le moins baissé : entre 2008 et mi-2012, le temps de travail moyen des salariés français n'a reculé que de 0,2 h par semaine, contre 0,5 h en moyenne dans la zone euro. Bien que ce temps de travail ait déjà été légèrement inférieur en Allemagne avant la crise, il a en particulier davantage diminué outre-Rhin et l'écart s'est creusé : mi-2012, les salariés allemands ne travaillaient en moyenne que 34,6 h par semaine, contre 35 h en France (et 33,7 h au Danemark ainsi que 30,4 h aux Pays-Bas).
Si on abaissait le temps de travail des Français au niveau de celui des Néerlandais, on pourrait espérer créer 15 % de postes supplémentaires, soit quelque 3,4 millions d'emplois. Face au chômage de masse et dans un contexte de croissance durablement ralentie, la baisse du temps de travail reste une des pistes les plus prometteuses, même si elle est pour le moment difficilement envisageable du fait des passions suscitées depuis treize ans par le passage aux 35 heures.

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foutaises, tout le monde sait que ce n'est pas en réduisant le temps de travail "théorique" que la création d'emploi est automatique. Elle est possible, certes, mais plus sur le papier que dans la réalité. Il te suffit d'évoquer le sujet avec des travailleurs qui ne peuvent appliquer ce mode de fonctionnement (artisans, professions libérales, indépendants) et qui constitue tout de même une part importante de la masse active en France. Et faire un bête calcul arithmétique pour appuyer ses dires me semble particulièrement audacieux (baisser la moyenne de 35 à 30 heures, soit -15%, pour augmenter d'autant le nombre d'emploi, c'est vraiment fallacieux)

 

De plus, et sans rentrer plus loin dans des considérations politiques ou sociétales, tu peux signer un contrat de 35H et ne jamais tenir cet horaire là : je sais de quoi je parle, j'enchaîne des semaines de 45-50 heures depuis plus d'un an. Jamais je ne pourrais être aussi efficace en seulement 35 heures, mais en plus de cela, personne ne voudra prendre le 15-20 heures restant en contrat avec les responsabilités qui y sont associées.

 

Ensuite, tout le monde sait que la précarité, entre autre en Allemagne, est considérablement plus développée qu'en France, à un point tel qu'aujourd'hui, comme aux Etats-Unis, avoir un contrat de 5 heures de travail permet de ne pas être considéré comme chômeur, mais en plus contribue à cette incroyable moyenne du temps de travail hebdomadaire par actif. (Je ne saurais pas dire pour le Danemark et les Pays-Bas, je n'ai pas regardé leur mode de fonctionnement).

 

Enfin, le système du temps de travail comme indicateur est obsolète depuis fort longtemps, car il n'a jamais pris en compte la productivité pendant ce laps de temps. En effet, nos parents et grands parents ont travaillés sur des périodes hebdomadaires beaucoup plus longues (40 heures et plus, pas de congés payés ...) mais n'étaient certainement pas aussi productifs qu'aujourd'hui, principalement parce que la technologie permet de gagner du temps ... L'avènement de l'ordinateur, de l'Internet, du téléphone mobile ont considérablement changés la donne et font qu'aujourd'hui, en une journée de travail, un employé "moderne" est plus productif face à un "ancien" sur pratiquement une semaine.

 

Il en est de même dans les conflits générationnels entre travailleurs : les partisans de la vieille école et les petits jeunes (pour grossir le trait). Dans Management (j'ai paumé l'article en question :s ), il était conseillé de laisser les "jeunes" pianoter sur leurs portables et de scouter de temps en temps sur le Net, car ils considèrent cela comme une auto-congratulation du travail effectué, une sorte de récompense qu'ils s'attribuent (ce qui, pour un "vieux" est tout bonnement impensable). Mais, la perte de temps sur cette récompense est largement rattrapée par la motivation quasi-permanente qu'ont ces même "jeunes" : ils sont capables de se réguler et de n'aller voir sur le Net que lorsque un palier précis est atteind dans leur travail. Du coup, un objectif proche est atteignable, avec une récompense au bout : c'est la clef de la motivation.

 

Pour en revenir au sujet initial, la solution la plus prometteuse n'est pas un partage du temps de travail qui va en s'ammenuisant (une règle de trois ne résout pas le chômage), mais plutôt en permettant aux idées d'émerger sous la forme de création d'entreprises : c'est l'entrepreunariat qui prends tout son sens en période de crise. Y'a pas de boulot ? Qu'à cela ne tienne : je vais créer mon propre emploi. A partir de là, et lorsque les gens se rendent compte qu'il n'est pas nécessaire de dépendre d'une structure pour exister dans notre monde actuel, alors c'est la sortie de crise qui s'annonce.

 

Sur ce : qui monte sa boîte ??

Les lois d'Arsenal :
[i] * Un Gunner ne peut pas être blessant vis à vis de ses supporters, anciens ou actuels, ni, par son inaction, permettre que la planète football soit humiliée.[/i]
[i] * Un Gunner ne peut porter atteinte à son club, ni, restant passif, permettre que son club soit exposé au danger des pétro-dollars.
* Un Gunner doit obéir aux consignes que lui donne son entraîneur, sauf si de telles consignes entrent en conflit avec la Première loi.
* Un Gunner doit protéger son honneur tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème du projet des 35h du PS, c'est pas les 35h en elle-mêmes, car ça part d'une bonne idée qui est de créer un "espace temps" pour employer plus de monde, mais plutôt que les français veulent travailler 35h tout en gardant un salaire équivalant à 40h de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand : la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne prennent des statistiques de l'Europe car il n'y a pas la Suisse. C'est pas pour se vanter (et d'ailleurs je pense qu'on travaille un peu trop) mais vous "Européens" êtes encore loin du niveau Suisse. De plus dernièrement la Suisse conforte encore son avance dans l'innovation puisqu'elle vient d'être sacré reine de l'innovation mondiale...la France n'est que 20ème.

 

Ce n'est pas une critique, mais pour la majorité des suisses que je connais "les français se voient toujours trop beau et toujours trop bien" disons que vous êtes plus optimiste que les Suisses.

 

 

Pour le temps de travail, je vais poser un exemple :

 

Une entreprise possède 4 employés

3 maçons

1 secrétaire

(et le boss, mais on s'en fou).

 

Les trois maçons travaillent 41h/semaine et la secrétaire aussi...Mais imaginons que l'état fasse passer les 100% à 38h/semaine.

 

Donc chaque travailleurs aura -3h/semaine de moins par semaine, donc un total de -9h/semaine pour les trois maçons et -3h/semaine pour la secrétaire.

 

Maintenant : Quelle entreprise recrutera un nouvel employé pour combler les 9h/semaine qui sont perdu par les maçon et les 3h pour la secrétaire ? Aucune.

 

L'excuse de "On va créer des emplois" c'est assez bidon du moins pour la Suisse, car 55% des entreprise possède moins de 49 employés, dont 25% à moins de 9 employés (Office fédéral des statistiques).

 

Donc une entreprise qui va perdre des heures ne va pas recruter plus de monde, car sa ne fera qu'augmenter les charges sociales et tout le tralala qui va avec.

 

Mettez vous à la place d'une entrepreneur.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre les charges sociales c'est un gros problème. Toi aussi tu nous vois trop beau Glunki. La Suisse est une économie très fort et extrêmement puissante car on a un taux de chômage de 2-3%, mais je te signale qu'on est avant tout une économie de service, et que le gros problème de l'économie de service repose sur deux choses: l'attractivité et la clientèle. Actuellement, notre plus gros secteur (le secteur bancaire) est gentiment en train de souffrir à mort à cause de pays comme la France, USA ou autres rapaces qui veulent nous niquer notre secret bancaire (si je dis rapace c'est parce que les USA veulent nous éliminer pour que les Îles Salomon et autres paradis fiscaux appartenant aux USA/FRance/GB prennent une plus grosse part de ce marché), ce qui a pour effet une grosse baisse du chiffre d'affaire à court/moyen terme, les banques ne prennent plus de clients français ou américains par peur de représailles, nous sommes donc de moins en moins attractifs car notre secret bancaire se casse la gueule et on perd de la clientèle car de plus en plus de pays nous font la guerre, donc mollo avec les "vous vous voyez trop beau".

 

Pour ce qui est des 35h, c'est une théorie qui marche surtout au sein de l'Etat, les PME et autre entreprises privées ne pourront jamais aller vers les 35h. De toute façon en Suisse on a pas besoin de ce système car notre chômage est extrêmement faible et on a une culture du patronat/libérale qui fait que quand le patron dit quelque chose, on ferme sa gueule et c'est tout. Ca a ses bons et mauvais côtés, c'est difficile de juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, Glunki, ton exemple marche également du coté de l'employé potentiel : qui voudra d'un travail de 12 heures par semaine en étant à la fois maçon et secrétaire ?? :rolleyes:

 

Je comprends parfaitement les contraintes économiques liées aux employeurs, mais quand bien même ces contraintes seraient inexistantes, il subsiterait toujours la contrainte du personnel, et c'est pas les billets qui vont taper les courriers du boss.

 

Quant au cas de la Suisse, c'est justement parce qu'elle ne veut pas être dans l'Europe que l'on ne peut pas comparer les Etats membres avec la Suisse. Si j'ai nommé les USA, ce n'est que par rapport à la notion de chômage et aux méthodes utilisées pour "masquer" la réalité. Par contre, que viennent faire l'Espagne et l'Italie là dedans ? Io ne les a même pas évoqués ...

 

Dernier détail : la Suisse se voit souvent "trop bien trop beau" face au reste (aux restes ?) du monde, sous pretexte que ce même reste du monde lui confie son pognon. Que la Suisse n'oublie jamais que pour être au sommet d'une pyramide, comme elle l'est actuellement, il faut une large base. Et que si cette même base commence à céder sous le poids de la condéscendance, c'est tout l'édifice qui se cassera la gueule. Et qui va tomber de haut ? Le sommet de la pyramide, ou la base ?? Je rejoins donc Juanma : mollo quand même avec les "vous vous voyez trop beaux" ou encore les "vous êtes loin du niveau de la Suisse". Mais je ne doute pas que les Suisses sont des gens intelligents qui comprendront cette métaphore simpliste. Je trouve surtout dommage qu'un pays comme la Suisse soit plus connue pour son service bancaire que pour sa culture (la lutte suisse, quand même, prouve que les suisses savent porter la culotte ^^), sa gastronomie, son terroir,ses lacs ... comme quoi, "vendre" son âme comme ça, ce n'est pas toujours un avantage :)

Les lois d'Arsenal :
[i] * Un Gunner ne peut pas être blessant vis à vis de ses supporters, anciens ou actuels, ni, par son inaction, permettre que la planète football soit humiliée.[/i]
[i] * Un Gunner ne peut porter atteinte à son club, ni, restant passif, permettre que son club soit exposé au danger des pétro-dollars.
* Un Gunner doit obéir aux consignes que lui donne son entraîneur, sauf si de telles consignes entrent en conflit avec la Première loi.
* Un Gunner doit protéger son honneur tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre les charges sociales c'est un gros problème. Toi aussi tu nous vois trop beau Glunki. La Suisse est une économie très fort et extrêmement puissante car on a un taux de chômage de 2-3%, mais je te signale qu'on est avant tout une économie de service, et que le gros problème de l'économie de service repose sur deux choses: l'attractivité et la clientèle. Actuellement, notre plus gros secteur (le secteur bancaire) est gentiment en train de souffrir à mort à cause de pays comme la France, USA ou autres rapaces qui veulent nous niquer notre secret bancaire (si je dis rapace c'est parce que les USA veulent nous éliminer pour que les Îles Salomon et autres paradis fiscaux appartenant aux USA/FRance/GB prennent une plus grosse part de ce marché), ce qui a pour effet une grosse baisse du chiffre d'affaire à court/moyen terme, les banques ne prennent plus de clients français ou américains par peur de représailles, nous sommes donc de moins en moins attractifs car notre secret bancaire se casse la gueule et on perd de la clientèle car de plus en plus de pays nous font la guerre, donc mollo avec les "vous vous voyez trop beau".

 

Pour ce qui est des 35h, c'est une théorie qui marche surtout au sein de l'Etat, les PME et autre entreprises privées ne pourront jamais aller vers les 35h. De toute façon en Suisse on a pas besoin de ce système car notre chômage est extrêmement faible et on a une culture du patronat/libérale qui fait que quand le patron dit quelque chose, on ferme sa gueule et c'est tout. Ca a ses bons et mauvais côtés, c'est difficile de juger.

 

Pour le moment je nous vois """"beau""" car nous sommes-avouons le- très épargné par la crise...un chômage à 3.1 c'est un chômage quasi inexistant. Quand on voit les espagnols à 25%...les français à 10%...les italiens à 8.5%...la G-B à 8% on peut se dire qu'on est "très bien" pour le moment.

 

Après effectivement notre secteur tertiaire(service) représente 75% du travail en suisse et en cas de problème il n'y a rien qui pourra soutenir le système, mais tout de même la suisse réussi car il y a beaucoup de petite entreprise qui ont du travail et qui se font moins bouffés par les grandes entreprise, ce que mon prof appelait il y 5ans "le tissu économique".

 

En ce qui concerne le secret bancaire je ne sais même pas quoi en penser...La confédération ramasse un paquet d'argent et de l'autre côté certains multi-milliardaire ne paient que 200'000CHF d'impôts alors que leur fortune est 17'0000 plus élevée.

 

Pour le coup, Glunki, ton exemple marche également du coté de l'employé potentiel : qui voudra d'un travail de 12 heures par semaine en étant à la fois maçon et secrétaire ?? rolleyes.gif

 

Rah c'était logique pour moi, l'entreprise ne recrutera personne pour les 9h/semaine pour les maçons et personnes pour les 3h/semaine de la secrétaire.

 

 

Pour continuer sur le même sujet tu parle de la suisse comme un pays qui a vendu son cul au fric...et pourtant y a moins de 6mois (je me souviens même plus quand) l'initiative Minder a été accepté. Maintenant il y a l'initiative 1:12, un dirigeants ne pourra gagner en un mois ce que gagne un employé en 1ans.

 

Dire qu'on a vendu notre âme c'est assez faux.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se voiler la face : la Suisse sans secret bancaire, c'est comme jouer au foot sans ballon. Tout le monde restera chez soi. Et "vendre" entre guillemet, c'est encore une métaphore ;)

Les lois d'Arsenal :
[i] * Un Gunner ne peut pas être blessant vis à vis de ses supporters, anciens ou actuels, ni, par son inaction, permettre que la planète football soit humiliée.[/i]
[i] * Un Gunner ne peut porter atteinte à son club, ni, restant passif, permettre que son club soit exposé au danger des pétro-dollars.
* Un Gunner doit obéir aux consignes que lui donne son entraîneur, sauf si de telles consignes entrent en conflit avec la Première loi.
* Un Gunner doit protéger son honneur tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se voiler la face : la Suisse sans secret bancaire, c'est comme jouer au foot sans ballon. Tout le monde restera chez soi. Et "vendre" entre guillemet, c'est encore une métaphore ;)

la je te trouve un peu hard...la suisse ne tient pas sa place QUE par le secret bancaire et d'ailleurs sa va se prouver puisque celui sera prochainement aboli ^^

 

Après chacun son avis.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir dans tous les cas. Et je n'ai pas fait que la promotion du secret bancaire suisse, bien au contraire. Vous avez un pays très riche culturellement, juste que lorsque l'on évoque la Suisse, c'est dans l'ordre :

* Secret Bancaire

* La lenteur suisse (qui sort de je ne sais pas d'où, d'ailleurs)

* Boris Vian (pour les plus culturés d'entre nous ^^)

* Le fromage et le chocolat.

 

Tout le reste, c'est lorsque les gens prennent le temps de réfléchir et de s'intéresser un tant soit peu au pays.

 

Maintenant, loin de moi l'idée de voir la Suisse se casser la gueule, mais je reste parfaitement réaliste : le système ne fonctionne ESSENTIELLEMENT que grâce à certains avantages et à une certaine discrétion quant à la provenance des fonds sécurisés chez vous.

Les lois d'Arsenal :
[i] * Un Gunner ne peut pas être blessant vis à vis de ses supporters, anciens ou actuels, ni, par son inaction, permettre que la planète football soit humiliée.[/i]
[i] * Un Gunner ne peut porter atteinte à son club, ni, restant passif, permettre que son club soit exposé au danger des pétro-dollars.
* Un Gunner doit obéir aux consignes que lui donne son entraîneur, sauf si de telles consignes entrent en conflit avec la Première loi.
* Un Gunner doit protéger son honneur tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

[...]

 

Pour continuer sur le même sujet tu parle de la suisse comme un pays qui a vendu son cul au fric...et pourtant y a moins de 6mois (je me souviens même plus quand) l'initiative Minder a été accepté. Maintenant il y a l'initiative 1:12, un dirigeants ne pourra gagner en un mois ce que gagne un employé en 1ans.

 

Dire qu'on a vendu notre âme c'est assez faux.

 

En ce cas n'est-il pas possible, pour le patron, de ne point alimenter ses revenus en rémunérations fixes ou, en guise de recours, un ratio est-il effectué ?

En tant que français peu concerné par l'"Etat" suisse (et largement méprisé par eux) je me renseigne sur le rapport d'équité patronat/employé, étant donné, je suppose, le mince impact des syndicats de travailleurs dans les entreprises privées et surtout la coutume de conflit, de lutte sociale si persistante en France laquelle est a priori moins importante en Suisse. Pour autant, et malgré la posture de mégalomane affichée, je ne souhaite pas du tout opposer deux modèles sociaux mais "capter" plus clairement la situation suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En ce cas n'est-il pas possible, pour le patron, de ne point alimenter ses revenus en rémunérations fixes ou, en guise de recours, un ratio est-il effectué ?

En tant que français peu concerné par l'"Etat" suisse (et largement méprisé par eux) je me renseigne sur le rapport d'équité patronat/employé, étant donné, je suppose, le mince impact des syndicats de travailleurs dans les entreprises privées et surtout la coutume de conflit, de lutte sociale si persistante en France laquelle est a priori moins importante en Suisse. Pour autant, et malgré la posture de mégalomane affichée, je ne souhaite pas du tout opposer deux modèles sociaux mais "capter" plus clairement la situation suisse.

 

En Suisse il existe la Paix du travail, en gros il y presque tout le temps de la négociations entres les patronats et les syndicats. Après faut bien sûr bien travailler. On a pas mal de Convention collective qui définissent certains règlements pour des secteur différents. la CCT pour les travailleurs du bâtiment, pour ceux qui travaillent dans le tourisme, dans l'industrie...sa commence du temps de travail en passant par le salaire et jusqu'au vacances, le but étant de clarifié les choses.

Un petit bout d'une CCT pour les travailleurs en bâtiments >

Temps de travail, vacances, jours fériés, retraite modulée

Art. 25 Temps de travail

25.1 La répartition du temps de travail (fixation du temps de travail quotidien et

hebdomadaire) incombe à l’employeur. Les salarié(e)s sont associés à la

décision en temps utile. …

25.2 La durée annuelle du travail déterminante est calculée sur une base moyenne

de 40 heures par semaine ou 2080 heures par année. … Les prestations de

remplacement (journées de carence en cas d’accident, maladie, vacances,

jours fériés, etc.) sont calculées sur la base d’un temps de travail moyen de 8

heures par jour.

25.3 Le salaire à l’heure est calculé sur un horaire moyen de 173,3 heures par

mois ou 40 heures par semaine.

Convention collective de travail dans la branche suisse des techniques du bâtiment. ACF

11

25.4 Est réputé durée du travail le temps pendant lequel le salarié(e) doit se tenir

à la disposition de l’employeur. Le trajet entre l’atelier et le domicile n’est

pas considéré comme temps de travail lorsque le travail débute à l’atelier.

25.5 Lorsque le travail doit être effectué hors du lieu de travail habituel et que

cela rallonge le trajet habituel, le supplément de temps de trajet est considéré

comme du temps de travail.

25.7 L’employeur définit une période de décompte de 12 mois à la fin d’un

trimestre. A la fin de cette période, un maximum de 80 heures en plus ou en

moins (hors heures anticipées ou vacances anticipées à la demande du salarié(

e) peuvent être reportées sur la période suivante sur la base de la durée

annuelle de travail selon l’art. 25.2 CCT. Les soldes d’heures négatifs

au-delà de cette limite ne doivent pas être rattrapés par le salarié(e) dans la

mesure où ces heures ont été ordonnées par l’employeur. Les heures excédentaires

au-delà de cette limite seront considérées comme heures supplémentaires.

Ces heures supplémentaires doivent être indemnisées dans un délai

de 6 mois soit sous forme de congés de durée équivalente, soit sous forme

de salaire avec un supplément. C’est l’employeur qui choisit après consultation

du salarié(e). Dans l’impossibilité de compenser d’éventuelles heures

supplémentaires par des congés de durée équivalente parce que les rapports

de travail prennent fin, celles-ci devront être payées avec un supplément de

+25 % (125 % au total). Lorsqu’un éventuel solde horaire négatif dû aux instructions

de l’employeur ne peut être compensé jusqu’au départ du salarié(

e), celui-ci est pris en charge par l’employeur.

Art. 26 Observation de la durée du travail

26.1 Le salarié(e) est tenu d’observer l’horaire de travail de l’entreprise et

d’inscrire ses heures de présence dans le journal de travail ou le rapport

journalier.

26.2 Le salarié(e) devra compenser les heures de travail perdues s’il arrive en

retard au travail, quitte son travail prématurément ou l’interrompt sans pouvoir

invoquer de raison valable.

26.3 Si les heures perdues ne sont pas compensées, l’employeur pourra procéder

à une déduction de salaire correspondante.

26.4 Aucune déduction de salaire n’est effectuée en cas d’absence unique de

courte durée, justifiée et approuvée au préalable. Le cas échéant, la perte de

gain est compensée à condition que l’absence n’excède pas deux heures.

26.5 Interruption du travail, pauses

a) Le temps de travail peut être interrompu par une pause non payée.

L’heure et la durée de la pause sont fixées par l’employeur d’entente

avec les salarié(e)s. Les pauses n’étant pas considérées comme du

temps de travail, elles ne sont pas payées.

Convention collective de travail dans la branche suisse des techniques du bâtiment. ACF

12

b) Le travail est interrompu pendant au moins une demi-heure pour le

repas de midi. Cette interruption n’entre pas dans le temps de travail.

c) Le travail est interrompu pendant au moins une heure pour la collation

de minuit. Cette interruption est considérée comme temps de travail.

Art. 27 Heures de travail anticipées

27.1 L’employeur et les salarié(e) fixent les jours à anticiper au début de chaque

année.

27.2 Les salarié(e)s qui ne sont pas en mesure de compenser les heures de travail

anticipées à leur actif en raison d’une maladie, d’un accident, d’un service

militaire obligatoire, peuvent les faire valoir ultérieurement, d’entente avec

l’employeur.

Art. 29 Vacances

29.1 Durée des vacances (jours ouvrés par an):

Catégorie/année (2010 à 2012)

Jusqu’à 20 ans révolus 27

20–35 ans 24

36–49 ans 25

50–54 ans 27

55–60 ans 28

61–65 ans 30

29.2 Le droit aux vacances est calculé sur la base de l’âge que le salarié(e) atteint

au 1er janvier de l’année civile pendant laquelle les vacances sont accordées.

29.3 Lorsque le salarié(e) tombe malade ou est victime d’un accident pendant

ses vacances, les journées d’incapacité de travail totale non imputables à sa

faute, justifiées par certificat médical, ne sont pas considérées comme des

journées de vacances dans la mesure où elles entravent la récupération

liée aux vacances. Le salarié(e) est tenu d’avertir immédiatement l’employeur.

29.4 En cas de maladie ou d’accident pendant des vacances à l’étranger, le salarié(

e) doit justifier l’incapacité de travail totale par un certificat hospitalier.

Convention collective de travail dans la branche suisse des techniques du bâtiment. ACF

13

Art. 30 Réduction du droit aux vacances/date des vacances/salaire afférent

aux vacances

30.1 Les absences non imputables à la faute du salarié(e) en raison d’un accident,

d’une maladie, de l’accomplissement d’un service militaire ou d’une fonction

publique ne sont pas déduites des vacances lorsque la durée totale de ces

motifs d’absence n’excède pas trois mois au cours de l’année civile. En cas

d’empêchement de travailler de plus longue durée, le droit aux vacances

peut être réduit d’un douzième par mois complet d’absence. Les deux premiers

mois d’absence ne sont pas pris en considération dans ce contexte.

30.2 En cas d’empêchement de travailler dépassant trois mois pour grossesse, les

vacances peuvent être réduites d’un douzième à partir du troisième mois

complet d’empêchement. Les deux premiers mois d’absence ne sont pas pris

en considération dans ce contexte.

30.3 Les cours de répétition militaires ne sont pas considérés comme empêchement

de travailler et ne donnent pas lieu à une réduction des vacances.

30.4 Si le salarié(e) est empêché de travailler par sa faute pendant plus d’un mois

au total au cours d’une année civile, l’employeur peut réduire les vacances

d’un douzième par mois complet d’absence (les décimales étant arrondies à

la demi-journée).

30.6 L’employeur fixe la date des vacances en début d’année d’entente avec

le salarié(e). Le salarié(e) tient compte des besoins de l’entreprise. Dans le

cas de vacances d’entreprise, le salarié(e) prendra ses vacances dans cette

période.

30.9 Lorsque les rapports de travail prennent fin alors que le salarié(e) a déjà pris

ses vacances pour l’année en cours, l’employeur est en droit de déduire les

vacances trop payées du dernier salaire du salarié(e).

Art. 31 Jours fériés

31.1 9 jours fériés nationaux ou cantonaux au maximum sont indemnisés au cours

de l’année civile lorsqu’ils coïncident avec des jours de travail.

31.2 Ces 9 jours fériés sont fixés par les législations fédérale et cantonale et

définis dans les dispositions complémentaires.

31.3 Les éventuels autres jours fériés ou de repos fédéraux, cantonaux ou publics

sont soit à anticiper, soit à rattraper. Ils ne sont donc pas indemnisés. …

Art. 32 Indemnités des jours fériés

32.1 L’indemnité pour jours fériés est calculée en fonction de l’horaire normal de

travail au salaire normal.

32.2 Les jours fériés indemnisés qui coïncident avec les vacances sont compensés

et ne sont pas comptés comme jours de vacances.

Convention collective de travail dans la branche suisse des techniques du bâtiment. ACF

14

32.3 Les jours fériés coïncidant avec un dimanche ou un samedi non travaillé ne

peuvent pas être récupérés. La même règle s’applique aux jours fériés lors

d’une absence pour maladie, accident, service militaire ou congé non rémunéré.

32.4 L’indemnité pour jours fériés ne sera pas versée au salarié(e) si celui-ci ne se

présente pas au travail sans motif valable la veille ou le lendemain.

Art. 33 Retraite modulée

33.1 Pour protéger les salarié(e)s âgés contre un licenciement économique ou des

sollicitations physiques, le salarié(e) et l’employeur peuvent convenir d’une

retraite modulée sur la base de la présente convention.

33.2 Il y a lieu de tenir compte des conditions suivantes:

a) une retraite modulée n’est possible qu’à partir de 58 ans.

b) la mise en oeuvre d’un plan de retraite modulée doit être convenue …

par écrit entre le salarié(e) et l’employeur 3 mois avant la date prévue

de départ en retraite.

c) avec la retraite modulée, le salarié(e) peut réduire son horaire de travail

personnel. Cette réduction du temps de travail peut être élargie progressivement

(avec l’avancement de l’âge).

d) la retraite modulée implique une réduction proportionnelle du salaire du

salarié(e).

e) les primes des institutions de prévoyance professionnelle (2e pilier)

restent au niveau précédant l’introduction de la réduction du temps de

travail pour autant que le salarié(e) travaille pour l’entreprise depuis au

moins 10 ans et que la réduction du temps de travail n’excède pas

30 % du temps de travail normal.

f) il est possible de recourir à titre consultatif au bureau de la CPN.

Art. 34 Indemnisation des absences

34.1 Les absences suivantes sont indemnisées aux salarié(e)s:

a) en cas de mariage du salarié(e) 2 jours

b) en cas de mariage d’un enfant du salarié(e) pour assister à la

cérémonie

1 jour

c) en cas de naissance d’un enfant du salarié(e) 1 jour

d) en cas de décès du conjoint, d’un enfant ou des parents 3 jours

e) en cas de décès des grands-parents, beaux-parents, frères et

soeurs, du gendre, de la belle fille

– dans la mesure où ils ont vécu dans le même foyer:

– s’ils n’ont pas vécu dans le même foyer:

3 jours

1 jour

Convention collective de travail dans la branche suisse des techniques du bâtiment. ACF

15

f) en cas de libération du service militaire 1 jour

g) en cas de journée d’information pour le recrutement 1 jour

h) Pour la fondation d’un ménage ou un déménagement, s’il

n’est pas lié à un changement d’employeur et ne survient

qu’une fois par an au maximum

1 jour

i) Pour soigner des membres de la famille malades vivant

dans le même foyer et faisant l’objet d’une obligation de

soin légale dans la mesure où les soins ne peuvent pas être

organisés différemment …

jusqu’à

3 jours

k) …

34.3 Aucune indemnisation n’est versée lorsqu’une journée d’absence selon

l’art. 34.1 CCT coïncide avec un jour chômé ou que le salarié(e) touche déjà

une prestation de remplacement pour ce jour.

 

 

 

On évite les grèves et c'est assez rare d'en voir...

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand : la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne prennent des statistiques de l'Europe car il n'y a pas la Suisse. C'est pas pour se vanter (et d'ailleurs je pense qu'on travaille un peu trop) mais vous "Européens" êtes encore loin du niveau Suisse. De plus dernièrement la Suisse conforte encore son avance dans l'innovation puisqu'elle vient d'être sacré reine de l'innovation mondiale...la France n'est que 20ème.

 

Ce n'est pas une critique, mais pour la majorité des suisses que je connais "les français se voient toujours trop beau et toujours trop bien" disons que vous êtes plus optimiste que les Suisses.

 

 

Pour le temps de travail, je vais poser un exemple :

 

Une entreprise possède 4 employés

3 maçons

1 secrétaire

(et le boss, mais on s'en fou).

 

Les trois maçons travaillent 41h/semaine et la secrétaire aussi...Mais imaginons que l'état fasse passer les 100% à 38h/semaine.

 

Donc chaque travailleurs aura -3h/semaine de moins par semaine, donc un total de -9h/semaine pour les trois maçons et -3h/semaine pour la secrétaire.

 

Maintenant : Quelle entreprise recrutera un nouvel employé pour combler les 9h/semaine qui sont perdu par les maçon et les 3h pour la secrétaire ? Aucune.

 

L'excuse de "On va créer des emplois" c'est assez bidon du moins pour la Suisse, car 55% des entreprise possède moins de 49 employés, dont 25% à moins de 9 employés (Office fédéral des statistiques).

 

Donc une entreprise qui va perdre des heures ne va pas recruter plus de monde, car sa ne fera qu'augmenter les charges sociales et tout le tralala qui va avec.

 

Mettez vous à la place d'une entrepreneur.

 

Derrière la diminution du temps de travail, je parle pour nous les français, il y a la réflexion sur la retraite et l'intégration des jeunes au marché < on est à 25% de jeunes (moins de 25 ans au chômage, c'est beaucoup trop pour un pays comme le notre)

 

Glunki , je vais me baser sur ton exemple:

donc tu as les 4 employés : donc 12 h de moins à travailler, cela signifie, 3h de salaire en moins pour chacun.

Donc le poste vide, tu mets un jeunes de moins de 25 ans, une sorte de professionnalisation, payé 12h. Donc tu n'as plus 4 mais 5 salariés payés 5 + charges sociales.

 

Maintenant se pose la question de la retraite: en France tu dois faire 41 ans en gros de travail et tu as le droit de partir.

Suite à notre systéme qui est obsoléte on va devoir bosser plus longtemps.

 

Ainsi derrière ce systéme il y a l'idée de donner + de travail au jeune et moins au plus ancien

c'est a dire: 4 salariés > un a 30 ans, l'autre 40, l'autre 60, la secretaire.

On enléverai 3 + 3 + 20 et le taf de la secrétaire.

 

Ainsi au début, le jeune fait 29 h, et le plus ancien fait 21h . mais bon vue que le jeune débarque on le met à 20 et 30 pour l'ancien et on y va de manière dégressive

Au début, l'ancien devra réparer les erreurs du jeunes, mais suite à cette "formation" sur le ta, le jeune va devenir plus habile donc moins d'erreur et accroitre sa cadence d'execution.

En d'autre terme il accroitera sa productivité et le vieux aura de moins en moins de taff à faire jusqu'a ses 65 ans > ainsi arrivé à 25 ans tu à un jeune prêt à l'emploi qui peut remplacer l'ancien s'en va calmement à la retraite, donc on diminue les risque de "mal vieillir" suite à une baisse du stresse, des cadences & co.

Au final l'employeur, sera très peu perdant, puisque très vite il paiera un futur employé. > il paie 5 employé le prix de 4 avant le dispositif + charge social, oui c'est très bon pour un entrepreneur soucieu de ses employés et de sa productivité!

 

Voila ma vision des choses Moins de diplôme, plus d'apprentissage. On casse le probléme des retraite et du chômage des jeunes par la même occasion.

 

Je m'interresse fortement à la question de l'intégration des jeunes a l'emploi, ainsi peux tu me décrire comment cela se déroule en suisse?

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Glunki , je vais me baser sur ton exemple:

donc tu as les 4 employés : donc 12 h de moins à travailler, cela signifie, 3h de salaire en moins pour chacun.

Donc le poste vide, tu mets un jeunes de moins de 25 ans, une sorte de professionnalisation, payé 12h. Donc tu n'as plus 4 mais 5 salariés payés 5 + charges sociales.

Tu ne prends pas en compte que ce n'est pas le même métier, ce qui fait 9h/semaine pour un maçon et 3h/semaine pour le secrétariat. Le problème c'est : Pourquoi un employeur voudrait engager quelqu'un pour trois heures et devoir payé des charges sociales dessus ? Surtout qu'après avoir vu un reportage sur les lois sur le travail français...je comprend bien vos patrons ^^ Enagé en France c'est facile, mais après c'est chaud de viré la personne.

 

Maintenant se pose la question de la retraite: en France tu dois faire 41 ans en gros de travail et tu as le droit de partir.

Suite à notre systéme qui est obsoléte on va devoir bosser plus longtemps.

En Suisse je sais même plus comment sa fonctionne, je sais qu'on est à 65ans pour le retraite des hommes et 64 pour les femmes...de toutes façon le temps que j'y arrive je pense qu'on passera à 75 ^^

 

Ainsi derrière ce systéme il y a l'idée de donner + de travail au jeune et moins au plus ancien

Ainsi au début, le jeune fait 29 h, et le plus ancien fait 21h . mais bon vue que le jeune débarque on le met à 20 et 30 pour l'ancien et on y va de manière dégressive

c'est a dire: 4 salariés > un a 30 ans, l'autre 40, l'autre 60, la secrétaire.

On enlèverai 3 + 3 + 20 et le taf de la secrétaire.

 

Au début, l'ancien devra réparer les erreurs du jeunes, mais suite à cette "formation" sur le ta, le jeune va devenir plus habile donc moins d'erreur et accroitre sa cadence d'execution.

En d'autre terme il accroitera sa productivité et le vieux aura de moins en moins de taff à faire jusqu'a ses 65 ans > ainsi arrivé à 25 ans tu à un jeune prêt à l'emploi qui peut remplacer l'ancien s'en va calmement à la retraite, donc on diminue les risque de "mal vieillir" suite à une baisse du stresse, des cadences & co.

Au final l'employeur, sera très peu perdant, puisque très vite il paiera un futur employé. > il paie 5 employé le prix de 4 avant le dispositif + charge social, oui c'est très bon pour un entrepreneur soucieu de ses employés et de sa productivité!

Voila ma vision des choses Moins de diplôme, plus d'apprentissage. On casse le probléme des retraite et du chômage des jeunes par la même occasion.

T'es dans le socialisme à fond toi ^^ Je veux bien que les vieux doivent être moi surchagé de travail mais c'est ceux qui ont pèse le plus dans les chiffres de l'entreprise. Alors oui ils ont l'expérience mais dans ce cas tu es prêt à dire "Je paie un vieux 4x plus cher qu'un jeune et il fera 2x moins de travail)

 

Je m'interresse fortement à la question de l'intégration des jeunes a l'emploi, ainsi peux tu me décrire comment cela se déroule en suisse?

 

 

Alors en Suisse il y a assez peu de chômage au niveau des jeunes (15-24ans) on doit être à 4%. Le truc c'est qu'en Suisse "l'apprentissage" qui mélange travail et cours est très solliciter, car les jeunes gagnent un peu d'argent et peuvent se former. L'employeur ne paie pas beaucoup l'apprenti (500€ première année, 650€ 2ème, 900€ 3ème et pour ceux qui ont une 4ème 1100€(ce sont des fourches)) et possède un vrai employé quelque temps après avoir recruté le jeune.

 

En Suisse dans tout les cas si tu veux réussir tu peux réussir, tu as l'école secondaire jusqu'à 15-16ans et ensuite tu décides si tu continue "l'école" donc direction le gymnase ou si tu commences un apprentissages.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu ne prends pas en compte que ce n'est pas le même métier, ce qui fait 9h/semaine pour un maçon et 3h/semaine pour le secrétariat. Le problème c'est : Pourquoi un employeur voudrait engager quelqu'un pour trois heures et devoir payé des charges sociales dessus ? Surtout qu'après avoir vu un reportage sur les lois sur le travail français...je comprend bien vos patrons ^^ Enagé en France c'est facile, mais après c'est chaud de viré la personne.

T'es dans le socialisme à fond toi ^^ Je veux bien que les vieux doivent être moi surchagé de travail mais c'est ceux qui ont pèse le plus dans les chiffres de l'entreprise. Alors oui ils ont l'expérience mais dans ce cas tu es prêt à dire "Je paie un vieux 4x plus cher qu'un jeune et il fera 2x moins de travail)

 

Alors en Suisse il y a assez peu de chômage au niveau des jeunes (15-24ans) on doit être à 4%. Le truc c'est qu'en Suisse "l'apprentissage" qui mélange travail et cours est très solliciter, car les jeunes gagnent un peu d'argent et peuvent se former. L'employeur ne paie pas beaucoup l'apprenti (500€ première année, 650€ 2ème, 900€ 3ème et pour ceux qui ont une 4ème 1100€(ce sont des fourches)) et possède un vrai employé quelque temps après avoir recruté le jeune.

 

Je n'ai pas expliqué ma vision des salaires, mais pour moi ce serait comme votre système, c'est à dire progressif vu que le jeune accroit sa productivité, et dégressif vis à vis de l'ancien

ex: le jeune rentre, il touche 500€ , le plus ancien qui touché 2000€; ne touche plus que 1500€ , la deuxiéme année 800 pour le jeunes 1200 pour l'ancien.... le jeune travail de + en + au fil du temps, l'ancien de - en - donc une diminution de son salaire; Mais il travail plus longtemps tout en réduisant la pénibilité de son travail.

 

Quand aux charges sociales, le problème se pose pour les petites entreprise (- de 50); à ça je répond que l'état par ce système de - d'étude + d'apprentissage doit aider ces acteurs suite aux économies faites sur les investissements dans les établissements scolaires,

pour les grandes et moyennes entreprise j'ai envie de dire osef: je constate régulièrement que ce sont elles qui font les plus grosses marges. Donc le coup des charges.. il est temps de repenser la répartition

> info économie: en France en 1980, on avait la répartition suivante: à 60% de la valeur ajouter est dédié au capital et au patronna, 40 % aux salaires; aujourd'hui c'est du 70% à 30% > le problème de la consommation se trouve ici, les patron préfère le capital aux salaires, hors du coup le pouvoir d'achat à stagner alors que le capital est de + en plus important, du coup on arrive en France à 0% de croissance; pour faire simple.

Donc le coût des charges sociales en France ne tiens pas économiquement, donc foutaise du patronat qui défend seulement sa part.

 

Pour la suisse je me pose la question de l'orientation adéquationniste : vu que votre force c'est votre économie de service, le systéme est bien obligé de vous orienté dans ce secteur non?

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux suisses du Forum, pouvez-vous expliquer votre systéme concernant l'emploi et la formation?

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu veux oui. Que veux tu savoir exactement ? Système de formation ? Comment on s'introduit dans le monde du travail ?

oui :) , votre systéme d'apprentissage, de retraite, salaire (minimum ou non), chômage...

j'ai lu qu'il y avait la préférence national chez vous est-ce vrai?

en gros j'essaie de comprendre vos 3% de chômage.

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, déjà la première chose qu'il faut savoir pour nos 3% de chômage c'est que comparé à la France, nous ne sommes pas une terre d'accueil, on est pas une terre d'asile pour les étrangers, même si on n'a pas de quotas, sauf dans les cas exceptionnels (j'y reviendrai plus tard).

 

 

 

Bildungslandschaft_CH_frz.jpg

 

 

 

 

Bon déjà pour moi la première grande différence entre la France et nous, c'est qu'en Suisse, beaucoup rentrent dans le monde du travail à 15 ans avec de très bonnes perspectives professionnelles. Soit par un apprentissage classique de 3 ans qui va t'apprendre ton métier (avec 2 jours de cours par semaine en plus), soit par une maturité professionnelle (qui est sur 4 ans, plus de cours mais à la fin de ces 4 ans, tu peux aller dans une haute école). À côté de ça tu as le Gymnase qui est une école post-obligatoire qui regroupe deux filiales qui sont: Maturité Gymnasiale et Ecole de Culture Générale (c'est ce que je viens de finir cette année). La Maturité Gymnasiale ouvre les portes aux Universités et Ecoles supérieures. L'Ecole de culture Générale,, avec un an de stage de formation en plus, tu peux aller en école supérieure.

 

Bref ça c'est la théorie, pour que tu puisse comprendre comment ça marche (même si après tu as pas mal de passerelles en plus).

 

Ensuite quand on rentre dans le dur du sujet, le travail, les jeunes sont très vite dans le monde du travail, et donc ça leur permet d'acquérir pas mal de connaissances tôt et de leur donner une expérience professionnelle, ce que je trouve très bien. Pour ce qui est du salaire minimum, on n'est un système libéraliste à conscience sociale. On a pas de salaire minimum pour deux bonnes raisons: 1) les conditions de vie, les impôts et le coût de la vie change en fonction des cantons, et donc chaque salaire minimum est différent en fonction des cantons 2) les salaires minimaux profitent plus aux patrons qu'aux employés. Pourquoi on est à conscience sociale ? Parce qu'on paie énormément d'impôts et on cotise beaucoup pour les assurances diverses.

 

Pour la préférence nationale, c'est vrai on vient de l'activer, parce que - pour nous - 3% c'est extrêmement élevé. C'est pas au mauvaise chose au fond, mais c'en est pas une bonne non plus. Pour moi les deux choses qui font qu'on a un chômage bas c'est qu'on donne plus de valeur aux personne qui ne font pas d'études et qu'on est pas dans l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, déjà la première chose qu'il faut savoir pour nos 3% de chômage c'est que comparé à la France, nous ne sommes pas une terre d'accueil, on est pas une terre d'asile pour les étrangers, même si on n'a pas de quotas, sauf dans les cas exceptionnels (j'y reviendrai plus tard).

 

 

 

Bildungslandschaft_CH_frz.jpg

 

 

 

 

Bon déjà pour moi la première grande différence entre la France et nous, c'est qu'en Suisse, beaucoup rentrent dans le monde du travail à 15 ans avec de très bonnes perspectives professionnelles. Soit par un apprentissage classique de 3 ans qui va t'apprendre ton métier (avec 2 jours de cours par semaine en plus), soit par une maturité professionnelle (qui est sur 4 ans, plus de cours mais à la fin de ces 4 ans, tu peux aller dans une haute école). À côté de ça tu as le Gymnase qui est une école post-obligatoire qui regroupe deux filiales qui sont: Maturité Gymnasiale et Ecole de Culture Générale (c'est ce que je viens de finir cette année). La Maturité Gymnasiale ouvre les portes aux Universités et Ecoles supérieures. L'Ecole de culture Générale,, avec un an de stage de formation en plus, tu peux aller en école supérieure.

 

Bref ça c'est la théorie, pour que tu puisse comprendre comment ça marche (même si après tu as pas mal de passerelles en plus).

 

Ensuite quand on rentre dans le dur du sujet, le travail, les jeunes sont très vite dans le monde du travail, et donc ça leur permet d'acquérir pas mal de connaissances tôt et de leur donner une expérience professionnelle, ce que je trouve très bien. Pour ce qui est du salaire minimum, on n'est un système libéraliste à conscience sociale. On a pas de salaire minimum pour deux bonnes raisons: 1) les conditions de vie, les impôts et le coût de la vie change en fonction des cantons, et donc chaque salaire minimum est différent en fonction des cantons 2) les salaires minimaux profitent plus aux patrons qu'aux employés. Pourquoi on est à conscience sociale ? Parce qu'on paie énormément d'impôts et on cotise beaucoup pour les assurances diverses.

 

Pour la préférence nationale, c'est vrai on vient de l'activer, parce que - pour nous - 3% c'est extrêmement élevé. C'est pas au mauvaise chose au fond, mais c'en est pas une bonne non plus. Pour moi les deux choses qui font qu'on a un chômage bas c'est qu'on donne plus de valeur aux personne qui ne font pas d'études et qu'on est pas dans l'UE.

merci

Cela me conforte sur l'idée d'accorder d'avantage d'importance à l'apprentissage en France (qui brille par sa trop grande absence) par le biais de la diminution du temps de travail et la répartition entre les jeunes et les anciens.

Allemagne, Suisse, Danemark, ... chômage inférieur à 10 % sans doute grâce à ça et a un une absence de salaire minimum... + Croissance de 1.5% par an au minimum en suisse grace à votre finance ça aide!

Après se pose la question des travailleurs pauvres (en Allemagne le chiffre à explosé; Au Danemark les aides de l'état ont évité cela ... ), et la question des retraites !

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.dailymotion.com/video/x11osjj_hommage-a-hugo-chavez_news#from=embediframe

 

Vidéo très interessante, où je me reconnais dans beaucoup de choses (dans les interview de Soral nottament ) Celà parle essentiellement de la mort d'Hugo Chavez et de son parcours mais 1/3 de la vidéo parle d'autre sujet lié très interessant pour tout ceux qui aiment la politique et ce qui se passe dans le monde.

http://hdfootballwallpapers.info/wp-content/uploads/2012/09/theowalcottarsenal20_1366x768_455261-1024x640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Jeunesse réveille toi !!

«Donnez-nous vos vieux, vos malades, vos chômeurs. Prenez en retour nos jeunes, les plus pauvres comme les plus qualifiés.»

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130812trib000780150/l-emigration-nord-sud-une-combinaison-gagnante-pour-tous-selon-la-banque-mondiale.html

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..