Après, on peut difficilement lui reprocher de penser à sa carrière avant tout, c'est même le cas pour tout les joueurs d'une manière générale.
Nous en tant que supporter, on peut se permettre de faire dans le sentimentalisme, on peut supporter à des degrés différents tout au long de notre vie. La carrière d'un joueur, c'est finalement très court. Entre les années de jeunesse / apprentissage et les années de déclin, c'est encore plus court si on estime le "pic" d'un joueur.
Ce n'est pas le départ à Barcelone qui pose problème, c'est la manière.
Bien sûr que c'est logique qu'il veuille aller au Barca, c'était le meilleur club du monde à l'époque, il est originaire de là bas, a été formé à la Masia et la génération dorée de l'époque fait qu'une bonne partie de ses potes étaient en équipe première (Messi, Pique, Iniesta...), sans parler des rassemblements en sélection où on peut imaginer l'influence de ses coéquipiers pour lui dire de rentrer à la maison, on se rappelle comment les joueurs lui ont collé presque de force le maillot du Barca face caméra.
Il avait objectivement toutes les raisons du monde de vouloir partir, il avait déjà un bel historique en Angleterre. 8 saisons à Arsenal, c'est tout sauf déshonorant.
Après, il n'a jamais rien assumé, en tant que leader et capitaine du club, il avait aussi une certaine responsabilité "morale" déjà, mais aussi en tant que joueur phare du club, c'était le "fils" de Wenger, tout a été à jeter dans son comportement sur ce transfert.
Mais le transfert en lui-même, on serait hypocrite et injuste de lui reprocher.
6 titres avec Barcelone
- 1 Liga : 2013
- 1 Copa : 2012
- 2 Supercopa : 2011, 2013
- 1 Supercoupe de l'UEFA : 2011
- 1 Mondial des Clubs : 2011
5 titres avec Chelsea
- 2 Premier League : 2015, 2017
- 1 FA CUP : 2018
- 1 League CUP : 2015
- 1 Europa League : 2019 (malgré un transfert à Monaco en cours de saison)
Ce qu'il a "perdu" en aura à Arsenal, il l'a gagné en titres au cours de sa carrière, mais comment lui reprocher ? A lui ou n'importe quel autre, d'ailleurs.
Mais son attitude méprisable pour se tirer du club, c'est lui qu'il l'a choisi en toute conscience.