Hier c’était pas forcément leur meilleur match, mais ils concèdent très peu d’occasions (1 but depuis le début, sur CF), il a fait des choix forts payants depuis le début (Maguire dans la liste, Sterling titulaire, Phillips-Rice), il a montré que son équipe gérait bien plusieurs formations et pouvaient s’adapter aux adversaires, en 4-2-3-1 comme en 5-2-2-1 (coucou les bleus). C’est sûrement la grande équipe qui a le plus changé le 11et cela sans accident de parcours, et ça a probablement joué en fin de match hier.
Bref, c’est facile de regarder l’effectif et dire easy, j’ai été particulièrement un fan de Southgate mais force est de constater qu’il a rempli le contract.
On dit que l effectif est cinq étoiles, mais honnêtement c’est pleins de joueurs avec très peu d’expérience au plus haut niveau et sans beaucoup de caps.
Il y a deux ans, les three lions c’est Lingard, Young, Alli, Vardy et Dier.
Les Philipps, Rice, Grealish, Saka, Foden etc, c’est leur premier tournois international et beaucoup ont même jamais joué un match de CL. C’est pas non plus l’Espagne ou l’Allemagne de la grande époque, ni même les bleus de 2018.
De manière intéressante, l’effectif de Southgate ressemble pas mal à l’italien ou l’espagnol. Pleins de primos, jeunes et souvent jouant dans des clubs plus modestes (Sassoulo, Leeds, West Ham, Arsenal ;) )
Moins de matchs, donc plus de fraîcheurs après deux ans quasí sans break ?