Je reviens juste sur ce paragraphe. C'est surtout là que nos avis divergent. Moi au contraire je trouve que ses limites sont beaucoup beaucoup plus impactantes dans l'axe que sur la gauche. Que ce soit pour lui même (ses performances) et aussi bien sûr pour le collectif et l'équipe. Déjà pour la partie sur Arteta qui a trouvé des solutions intéressantes je ne vois pas lesquelles personnellement. Car au final Aubam quand il est aligné en pointe depuis le début de saison c'est 1 bon match face aux boulevards que nous laissent Leeds et leur pressing désorganisé. Sinon tous ses matchs en pointe il a été quasi tout le temps inexistant et pour moi c'est expliqué par l'impact de ses limites à ce poste.
Tu fais bien de le souligner mais la seule chose qu'il sait réellement faire c'est se déporter sur la gauche et faire des appels dans le dos. Très, trop, beaucoup trop stéréotypé. Surtout qu'il n'a pas forcément une intelligence marquée dans ses mouvements. Je le trouve beaucoup plus efficace dans ses mouvements quand il a une pointe avec lui et surtout quand il a plus de champ de vision et d'espace. Il peut ainsi profiter de ces espaces créés. Pareil, grâce à ses mouvements je n'ai pas vu beaucoup de joueurs pouvoir en profiter, bien au contraire. Au final ses mouvements seraient beaucoup profitable à un gars qui évolue en pointe pour soit jouer un rôle de point d'appui soit lui créer de l'espace ou même s'en ouvrir à lui même. Et les mouvements cumulés des deux seraient plus profitables aux mecs qui jouent derrière.
En tout cas moi je pense le contraire, à savoir ses défauts sont beaucoup plus pénalisants lorsqu'il évolue dans l'axe, pour lui et pour l'équipe. Et ça s'est vu depuis Octobre / Novembre. Dès qu'il est dans l'axe on est catastrophique et il en est responsable également beaucoup. Pour moi ce qui est plus pénalisant lorsqu'il joue dans l'axe j'en ai déjà parlé mais c'est :
- Sa participation au jeu. On peut plus facilement se passer d'un mec qui participe au jeu à gauche que dans l'axe dans notre schéma.
- Son jeu est basé sur l'espace et la prise de profondeur et il sera beaucoup plus efficace sur ces points en jouant à gauche.
- Il est mauvais dos au but. Que ce soit dans les choix ou l'exécution.
- Il est très faible physiquement dans les duels. Je préfère le voir évoluer dans un format de dribble en 1vs1 où sans être un foudre de guerre il est au moins décent.
- Il ne sait pas conserver un ballon et on a besoin a minima d'un mec qui sache le faire en jouant dans l'axe, quelque soit le type de jeu qu'on veut adopter.
- Il est plus dangereux quand il part de la gauche car il est moins limité dans l'espace notamment.
Et plusieurs autres points comme son jeu de remise, son manque de créativité... Bref pour moi, plein de points qui font qu'Auba est moins pénalisant à gauche que dans l'axe.