Ce n'est pas du temps perdu.
Un joueur peut aussi progresser en s'entraînant avec l'équipe A et en jouant les matchs U23.
Il y apprend les facettes du jeu anglais, son corps s'adapte progressivement, il prend de la confiance, il travaille sa communication en anglais également. Et le plus important : il apprend à connaître ses futurs coéquipiers.
C'est un cas différent mais Klopp a bien mis 6 mois Robertson, pourtant plus âgé et venant d'un club anglais, en réserve pour qu'il assimile ses principes et s'adapte à l'équipe.
Je ne suis pas convaincu que Saliba apprenne beaucoup plus à Saint-Etienne qu'au sein du club en jouant avec les U23 et en côtoyant ses futurs coéquipiers tous les jours.
Si tu l'envois à Saint-Etienne, quand il revient il ne connaît pas ses partenaires, ne parle pas mieux anglais, n'a pas pris le muscle et le jeu de corps nécessaire pour tenir debout et enchaîner en PL, et son premier match se fera dans des conditions totalement nouvelles pour lui donc la confiance accumulée en France lui servira peu.
Donc le problème est le même.
Donc oui l'idéal aurait été de le prêter dans un club anglais mais on y est pas parvenu, le choix de privilégier Mari ou autre sur la liste de l'EL était aussi une connerie, le mal est fait, revenir chaque semaine avec des termes comme "scandaleux" etc. sans réfléchir plus loin que le bout de son nez c'est gonflant.
Pour rappel Arteta est un apprentis coach, des erreurs il en a fait, en fait et en fera encore. Attendre de lui qu'il gère parfaitement ce genre de choses c'est être dans l'utopie.