Vous mélangez un peu. A la Juve la réduction est sur 4 mois, mais on parle de 30%. Au Barca on ne sait pas sur quelle période cela porte (le communiqué parle de période d’urgence.), çà peut très bien être 1 ou 2 mois.
De plus, la position des joueurs qui semble égoïste au départ, je la comprends. Ils donnent déjà, via des fondations, directement, font profiter leurs familles et leur proches de ce qu'ils gagnent. Pour la grande majorité, ce ne sont pas des héritiers, et ont le sentiment de mériter ce qu'ils gagnent. Ils ne sont pas complétement cons hein (enfin pas tous) Qu'on leur demande de baisser leur salaire, pour que ce soit pour qu'un investisseur multimilliardaire, ou des actionnaires continuent à se sucrer convenablement, ça les fait chier, du moins ils veulent être sur de la destination de cette économie. Qu'on les traite d'égoistes, quand ils voient, dans le monde entiers, tous ces multimilliardaires continuer à se sucrer, les actionnaires à encaisser, ça a de quoi les faire réagir, et, à minima, discuter sur les modalités des ces réductions de salaire.
Faut se rappeler que les sportifs riches en particulier dans le foot, sont rarement aussi égoïstes que les riches et puissants de ce monde. Et leur générosité est inversement proportionnelle à leur com.
Pour le reste, si la réduction sert effectivement à limiter l’impact économique de la crise, sur le club, et sur ses salaries, si cela crée des émules, oui cette initiative est une bonne chose.