Concernant Couthino, je me place dans le camp des "contre", pour plusieurs raisons :
- Il ne sort pas d'une saison catastrophique, il sort d'une saison catastrophique ET d'une saison moyenne. Il a des circonstances atténuantes (pression liée à son pricetag, coach pourri, Messi qui vampirise l'attaque...) mais le fait est que sur ces deux dernières saisons, c'est bof.
- Toi qui aime les stats @Ezio, on parle d'un joueur de 27 ans qui porte l'étiquette de 10 et qui n'a jamais dépassé les 7 passes décisives en championnat.
Il est chouette à voir jouer, techniquement c'est un régal, et une praline en lucarne c'est toujours sympa à admirer, mais pour un tel investissement on a besoin d'un mec qui change totalement notre attaque.
- A Liverpool il est quand appelé "snake", et pas en référence à Djorkaeff... on parle d'un joueur qui a bien fait sa p*** pour aller à Barcelone. Ca ne vous rappelle rien ?
Un mec sans foi ni loi à la base qu'en plus on prend en prêt de 2 ans, qui nous garantie qu'il va mouiller le maillot ? Il n'a aucune raison de se faire mal. Son salaire le placera sur la liste VIP des "il doit jouer" (on ne me fera pas croire qu'Emery a des couilles, sinon Ramsey serait toujours là et Özil n'aurait joué qu'en League Cup), en sélection sa place est assurée grâce à son statut, il sera payé grassement peu importe ses performances et en plus il n'aura aucune raison de donner au Barça l'envie de le reprendre puisque le mariage est consommé.
- Comme l'a dit @Kampberg, on est pas dans FIFA. Les "la masse salariale je m'en branle", désolé @ezio mais c'est n'importe quoi.
Prendre un joueur avec un gros salaire ça a des conséquences. Le fait qu'on doive bosser avec un budget indigne de nos objectifs (même si on a pris Pépé à 80m, c'est le cas) c'est en partie à cause des investissements foireux fait sur Mustafi, Kolasinac, Özil, Mhiki...
Et encore une fois, comme l'a dit @Kampberg, en PL il y a une règle stricte que même City doit respecter, pas d'augmentation salariale de plus de 5% par année, à moins de justifier de revenus en croissance, ce qui est loin d'être notre cas.
Sans parler des conséquences "internes". Si Coutinho débarque avec son salaire de 11m/an, combien va demander Aubam pour prolonger ? Et le prochain qui explosera ?
- L'équilibre de l'équipe. Qu'Özil et Mhiki fasse banquette une fois qu'on a pris la décision de péter notre masse salariale, à la rigueur on s'en fout.
Mais investir plus de 30m d'euros (prêt payant + salaire gargantuesque sur deux ans) alors qu'on va attaquer la saison avec 4 défenseurs dont un trisomique lobotomisé, aucun remplaçant crédible à Bellerin et uniquement des puceaux pour doubler Xhaka, Torreira et Ceballos... c'est juste idiot.
Mais apparemment la rumeur était du bullshit, donc dans tous les cas...