J'en profite pour donner mon point de vue sur le mercato.
Pour moi il y aura 2 facteurs déterminants à notre mercato : le budget, et le système qu'Emery veut adopter (obvious).
Le premier facteur pourrait évoluer dès demain soir, et évoluera aussi selon les départs. Des joueurs comme Özil, Mustafi, Mkhitaryan, Kolasinac pourraient nous rapporter pas mal d'argent si on arrivait à les vendre. D'autres comme Ospina, Jenkinson, Elneny libérerait du salaire et surtout des places en partant.
Le deuxième facteur est déterminant et sous-estimé sur ce topic je trouve, car de lui dépendrons les profils qu'on va cibler et les joueurs sur lesquels on va compter. Par exemple :
- Pour le cas où Emery souhaiterait continuer avec son 3-4-1-2, on peut supposer que des joueurs comme Kolasinac et özil seraient conservés. Le recrutement d'un joueur comme Thomas Meunier serait cohérent. On pourrait conserver Chambers ou Bielik en plus de recruter pour s'assurer d'avoir 5-6 défenseurs axiaux. Le recrutement d'un ailier serait moins cohérent, celui d'un nouveau 9 (rappelons le départ de Welbeck) deviendrait plausible.
- Pour le cas où Emery partirais sur un 4-3-3, là il faudrait cibler nos efforts sur les postes de milieux axiaux et d'ailiers. Özil ne nous servirait plus à rien, Kolasinac a potentiellement un profil trop offensif. Le recrutement d'un latéral droit "plutôt défenseur" serait intelligent avec les départs de Lichtsteiner et Jenkinson et le fait que Niles aura besoin de beaucoup de temps pour s'adapter à un poste de défenseur. Il faudrait recruter des joueurs complémentaires à Xhaka et Torreira, en l'occurence un joueur à vocation plutôt offensive mais moins limité qu'Özil, un relayeur doué à la passe et qui se projette bien.
Nos cibles sont donc complètement différentes selon les possibilités et j'espère qu'Emery ne fera pas ce que je considérerais comme une erreur : se dire qu'on utilisera les deux systèmes au cours de la saison. Ca nous éparpillerais dans notre recrutement, alors qu'on a peu de marge de manoeuvre : beaucoup de joueurs à virer et peu de budget.
Donc pour moi le plus important est :
1. Identifier le système avec lequel on pense pouvoir le mieux exploiter notre effectif, et également déterminer quels profils il nous manquera
2. Concentrer nos efforts sur la vente des joueurs inutiles ou au niveau insuffisant pour libérer des places et récupérer de l'argent pour le recrutement.
3. Gagner l'Europa pour garnir un peu notre enveloppe et nos futurs revenus (qualif pour la C1) et sutout pour