Toute l’activité
- Dernière heure
-
C'était pas le débat au départ, on nous critiquait en nous disant que Merino n'avait pas autant galéré que Gyokeres, peu importe le poste, ou du moins pas aussi longtemps à son arrivée, ce qui est faux. C'est le cerveau qui est un organe formidablement fourbe et les différentes strates de la mémoire, qui t'oriente sur différents faits qu'il faut parfois réanalyser. Ca partait de là la comparaison, il y avait aussi Havertz dans le lot d'ailleurs au départ. Ca n'enlève que les prestations de Gyo ne sont pas convaincantes pour différentes raisons, et particulièrement ce mois de Décembre ou sa prestation hier est surement la meilleure c'est dire à quel point il a galéré. Mais faut bien analyser que l'arrivée dans un nouveau championnat avec un jeu aussi marqué que le notre c'est jamais facile et ça s'est vu par le passé, peu importe le poste. Calafiori peut être un exemple aussi, il en a chier défensivement à se mettre dans le cadre, offensivement c'était toujours nickel, là maintenant il a tout. Hier par exemple le duel qu'il perd contre Konsa qui amène l'action ratée de Watkins, personne ne la dissèque bien, il se fait pas boufer physiquement, il est juste pas attentif il pense pas que Konsa va faire le tour comme ça. Il se fait certes avoir comme un bleu, par manque d'attention, d'expérience, d'automatisme. D'ailleurs il cherche la solution de passe après le contrôle, et un attaquant en confiance et dans le rythme le fait avant.
-
Je me demande si ça finira par les rattraper dans la 2e partie de saison. Ils ont quand même joué aussi la CWC.
-
L'âge de la maturité on l'espère! Jesus II le retour, qui finit les actions. Moi ça m'aguiche cet inconnu au niveau du poste du 9, on a 3 choix possibles, aucun n'est parfait à l'heure actuelle, et je sais pas qui va tirer son épingle du jeu. Ca fait très série télévisé à suspense. Et vous, pour qui votez vous?
-
Il s'est adapté à une vitesse grand V à un poste ultra difficile à interpréter d'autant plus dans une équipe comme arsenal qui change d'approche OOP et avec ballon d'un match à l'autre. Je le trouve vraiment super complet, techniquement il est bon sous pression, son jeu de passe court et long est très bon. Il sait gérer le tempo du match, verticaliser, temporiser. Dans les zones hautes il peut représenter une vraie menace, on l'a vu hier avec sa projection mais il a déjà sorti beaucoup de gestes de très haut niveau pour un joueur initialementdéfensif(sa talonnade au dernier match, des passes par dessus la défense, des louches et des grosses frappes). Défensivement il a suffisamment de volume pour presser, se replacer et courir vers son but. Dans les duels au sol il est correct, il fait pas mal de faute quand il sort presser mais ça nous a permis de marquer des buts déjà. Dans les duels aériens c'est la ou je suis le plus surpris, c'est le milieu qui en gagne le plus de PL contrairement à ce qu'on peut lire ici. Au début son entente avec Odegaard n'était pas très fluide car ils avaient tendance à occuper les mêmes zones mais ça commence à prendre forme. Odegaard est plus présent dans les zones basses et sur la largeur, Zubimendi peut se projeter par la course. C'est un des axes de progressions de l'équipe les combinaisons axiales. On sait que Arteta aime les permutations entre joueurs sur les côtés (les triangles Odegaard/Saka /White ou Timber et de l'autre côté Rice Trossard Cala mais si on peut voir ça entre Odegaard/Zubimendi dans des zones axiales ça deviendra encore plus imprévisible
-
Raya Timber - Saliba - Gabriel - Hincapie Norgaard Odegaard - Rice (ou Eze) Madueke - Jesus - Trossard Je garde le back four et surtout Gabriel. On aura pas mal de duels aériens sur leurs longues touches et des transitions à gérer. Je repose un peu Zubimendi. J’ai envie de tenter Odegaard - Eze, surtout sur leur petit terrain qui manque d’espace mais si Rice a récupéré je suis tenter de le faire jouer. Devant Saka au repos, Madueke pour amener du dynamisme, associé à Jesus et Trossard pour plus de contrôle. Ca fait 3-4 changements, on est dans la limite de ce que je trouve acceptable pour pas trop déséquilibrer l’équipe d’un match à l’autre.
-
Match particulier quand même lorsque l'on retrouve Unaï Emery et Emiliano Martinez. Pour notre ancien coach, je comprends qu'il peut avoir une frustration sur son passage dans le sens où il passe a un match de nous ramener en Champions League et de nous faire gagner une Coupe d'Europe. Et que derrière il n'a pas bénéficié de la mansuétude dont bénéficiera Arteta après lui, qui en plus du temps a eu les moyens pour reconstruire. Par ses éléments, s'il avait une attitude positive (digne?) vis-à-vis d'Arsenal, je pense que les supporters auraient la mémoire qu'il est tombé au moment le plus difficile. Mais bon il préfère, ne pas avoir froid 3 secondes pour éviter de serrer la main à son successeur et je n'ai pas souvenirs de mots positifs sur nous... Pour Martinez, la base de tout c'est un des plus gros "What if" du football. Si Maupay ne blesse pas Leno au restart COVID, Martinez n'a pas sa chance avec nous. Derrière il est un gros artisan de la FA Cup... sans laquelle peut être que Mikel ne survit pas à sa deuxième saison à la tête d'Arsenal... Et en parallèle il devient le gardien de l'Argentine qui passe de perdante absolue à gagnante absolue notamment aux tirs aux buts pour le plus grand malheur de l'EDF. Du coup à la base, il y a quand même une "belle histoire" de révélation après des années chez nous et je me souviens des vidéos où on voit Martinez en larme appeler sa famille en visio après avoir gagné la FA Cup. Mais là encore son attitude totalement infantile et méprisante enlève la mémoire positive que l'on pourrait avoir. Et l'Emirates a bien fait le miroir en chantant bien fort "David Raya is better than you" ; en tant que gardien sûrement, en tant que personne sans aucun doute.
-
J’aimerais bien, mais il a jamais fait ça sur une saison alors une demi-saison…
-
Après hier honnêtement on domine surtout en 2MT parce qu'Aston Villa a perdu toute intensité au milieu avec Onana qui sort à la MT + Kamara qui était suspendu. Tielemans sur ses longs ballons + les montées de balle d'Onana pour connecter les contres d'Aston Villa en 1MT ont fait très mal. On avait des boulevards au milieu en 2MT et beaucoup plus d'application technique. Sans Rice on avait personne pour éteindre Onana dans les transitions défensives. À l'aller on avait aussi pas une bonne charnière pour s'occuper aussi de Rogers + Watkins. L'importance des duels est primordiale dans ce championnat pas étonnant qu'Arteta insiste dessus depuis qu'il est arrivé. Faut pas sous-estimer qu'on avait pas Rice qui est notre meilleur joueur, meilleur milieu et meilleur joueur en transition de l'équipe. Au vu des dispositions c'était difficile de faire mieux en termes "d'ajustement" sans lui dans ce secteur
-
Mais là t'es en train de comparer un joueur qui était MCG et qui se retrouve à jouer 9 parce que tous nos 9 sont blessés, et tu le juges de la même manière qu'un gars qui comme tu l'as dit a planté 100 buts dans la saison et qui arrive pour être notre potentiel 9 star ? Il est bien là le problème c'est que même la base Gyokeres ne sait pas le faire pour le moment chez nous, ses highlights de matchs c'est une remise, une faute subie et deux trois tap-in manqués par ci par là. C'est trop peu. Merino forcément n'était pas au niveau qu'on attend d'un 9 d'Arsenal car c'en était pas un. Il n'empêche que malgré ça je trouve qu'il s'en sortait mieux, à défaut d'être impactant dans le jeu il avait quelques déplacements très bons, de bons décrochages et des duels gagnés à la pelle, ce que n'a même pas le Suédois pour l'instant alors soyons justes, c'est difficilement comparable. Qu'on veuille lui laisser du temps je comprends, qu'on le fasse passer pour une victime car il subit des critiques (mais des critiques argumentées) je trouve ça malhonnête. Pour ce qui est de Merino et sa première moitié de saison, oui il est pas bon mais contrairement à vous je lui voyais tout de même des qualités, de gestion de tempo, dans le pressing, dans le placement défensif, dans les duels aériens. Pas grand chose certes et l'échantillon est faible vu qu'il a été blessé et qu'il a vite été replacé en 9. Donc encore une fois je vois pas le rapport avec Merino, si ce n'est essayer de proner un deux poids deux mesures qui n'existe pas ici. Si Gyokeres faisait déjà ce qu'il était censé savoir faire à savoir le minimum : bonne finition (à voir avec la confiance), gagner des duels (là on est quand même sur l'un des plus faibles ratios des 9 chez nous depuis longtemps), faire des bons appels (son jeu sans ballon est MA plus grande déception pour le moment). Alors ça en fera pas un attaquant indiscutable mais au moins un attaquant utile. Je pense qu'on se rend pas compte à quel point pour le moment il est invisible donc quand je lis : "je comprends pas pourquoi on est plus indulgents avec d'autres qu'avec lui" pour moi la réponse est simple. POUR le moment c'est le plus mauvais et de loin. Merino dont on qualifie le match d'hier comme mauvais a fait beaucoup plus. Il a contribué à plein d'occases, à notre jeu, à la gestion du tempo, à de beaux mouvements mais globalement pas ouf quand même il a de temps en temps ralenti le jeu et a manqué d'impact comparativement aux autres offensifs (et y a le CJ).
-
J’ai tellement de mal à comprendre les critiques le concernant. Ça fait du bien de lire ce genre de messages. Bonne compréhension tactique pour se projeter au bon endroit au bon moment (un peu à la Merino). Et il a plusieurs fois monté qu’il avait une belle qualité de frappe. Le petit extérieur pour la glisser petit filet, c’est superbement bien senti.
-
Premier League 2025/2026 - Discussions
Neodraken a répondu à un(e) sujet de SkyMan dans Premier League
Je compte sur eux pour au moins prendre des points contre Manchester City. -
Ah bah après si on a des gens dans le vestiaire qui peuvent nous affirmer des choses qui n’ont été relayé par aucun joueur / coach / journaliste / ITK, je trouve ça cool. Mais tant que c’est pas le cas, je prendrais pas trop en compte les opinions énoncées comme des affirmations, et je continuerai de me référer à ce qui sort par les joueurs / coachs / journalistes et éventuellement ITK. @Arno Donc Arteta et les joueurs mentent en conf d’après match quand ils parlent de corrections faites sur certains déplacements ? Quand il réuni tous les joueurs quand Onana restent au sol, c’est pour donner des mots d’encouragement ? Période qui coïncide avec le fait qu’on arrête de se faire transpercer à longueur de temps. Je préfère écouter Arteta et les joueurs. Après si vous non, pas de soucis, chacun son opinion sur le sujet.
-
C’est comme croire que parler d’ajustements alors que la seule chose qui a changé en 2eme c’est l’attitude… Peut être que c’est les joueurs qui se sont juste mis au niveau mais dans le schéma de jeu y a rien qui a changé, la sortie d’Onana a sans doute détendu Merino et Zubimendi mais au delà de ça le pressing offensif, l’agressivité et la justesse dans les duels de tous nos joueurs offensifs a changer, tu peux pas mettre ça sur un changement tactique ou dans le placement puisque on a juste fait la même MT que la première mais avec les intentions et tu sais très bien comment Arteta fonctionne, ce qu’il a vu en première dans les intentions n’a pas dû lui plaire. Il a dû faire passer un message, maintenant qu’il est gueulé ou pas, on s’en fout, l’idée c’est que les joueurs se soit mis à niveau mais encore une fois c’est pas en leur passant la pommade en première qu’ils se sont réveillés, en tout cas, ça ne fonctionne pas comme cela.
-
Calafiori n’a que 22 ans quand il arrive il n’est pas dans la force de l’âge. Il échappe aux critiques grâce à MLS. Merino se blesse et on voit un duo Partey - Rice se dessiner qui donne satisfaction. Pareil je pense que ça joue. Au final il se retrouve rapidement dans la rotation et on a un milieu qui fonctionne. Gyokeres arrive dans une recrue star mais avec une fanbase divisée sur son cas. Au final, pour le moment c’est un échec. Le fait de potentiellement reculer dans la rotation lui fera peut être du bien. Moins de pression sur ses épaules
-
Je peux pas dire si y'a eu un ajustement tactique, ça saute pas aux yeux. Mais y'a clairement eu une gueulante à la mi-temps, celle qui motive qui te réveille. On était sur tout les seconds ballons, alors qu'en première c'était eux. A l'inverse le but rapide et bien moche que l'on met nous remet un coup de boost et eux coulent après avoir fait une excellente mi-temps, encaisser aussi facilement sur une bourde après avoir tant donner ça te casse les jambes. J'ai aimé qu'on ne lâche pas la gorge de AV tant que le match n'est pas décidé.
-
Après libre à vous de pas croire qu’il y a eu des ajustements de fait, ou qu’il a suffit de gueuler pour améliorer la situation. Je préfère écouter ce que disent les joueurs et le coach dans l’interview d’après matchs où ils ont tous dit qu’ils ont corrigé certains déplacements et mouvements. Gueuler ça marche quand l’équipe est apathique, gueuler tout le temps c’est contre-productif les types t’écoutent même plus. ‘Apres c’est sur que si le baromètre ça doit être le forum et les réactions après 5mn de temps de jeu dans le match, tu fais des réparations dans le vestiaire après chaque match.
-
C’est ce qu’on disait aussi pour Merino et Calafiori, des joueurs dans la force de l’âge et qui devait amener quelque chose directement. Je ne comprends pas pourquoi on est ok pour être indulgent avec un joueur qui arrive une année plus tôt et pas avec un autre. Sur le constat, je te rejoins, l’impact est trop bas et je pense qu’on est tous déçu du rendement (en tout cas en terme de buts et de production) dans les faits je comprends pas pourquoi on se montre plus indulgent avec un joueur arrivé une année plus tôt (qui est d’ailleurs vachement épargné par les critiques sur la base de ces derniers matchs étrangement) mais pas un autre. Si c’est le prix d’achat OK, mais l’investissement Merino nous prive justement d’un 9 l’année passée, on va pas refaire le débat mais je m’étonne juste du traitement qui est pas similaire entre un et l’autre joueur.
-
Mais tu trouves justement pas que y a une première MT ou on est au fraise et une seconde ou on leur marche dessus en terme de duel ? Comment t’ajustes ça, c’est pas un avion qu’on pilote la, il a du avoir des mots forts pour ressaisir les troupes et c’est la aussi la marque des grands coachs. Car non effectivement, on change rien en 2eme MT sur le plan de jeu, pour moi le terme ajustement n’est pas le bon. Les joueurs ont réagis et le coach a dû trouver les mots justes pour les faire réagir, je mets ma main à couper qu’il a pousser une gueulante, d’ailleurs dans le AoN, des gueulantes il y a en pas que contre WH mais aussi en League Cup (ou y a eu réactions) et contre Everton ou on perd le match. D’ailleurs c’est personnel , oui la sortie de Onana nous fait un bien fou, mais vu les duels qu’on commençait à gagner je suis pas certains qu’avec le Belge le résultat de notre 2eme MT aurait été différent. Y a une première ou le plan de jeu était ok mais pas l’attitude et une seconde ou tout les voyants étaient au verts.
-
Bah après tout l’été on nous a répété qu’on avait besoin d’un 9 avec un impact immédiat, et que du coup c’est absolument Gyokeres qu’il nous fallait. 6mois après j’attends de voir l’impact. J’espère au moins qu’il aura un impact sur les 6 derniers mois. Le problème c’est que j’en doute énormément. ‘On est en tête avec lui, donc s’il marque l’équipe de son impact sur la deuxième partie de saison ça m’ira très bien. Sinon ça sera un flop à mes yeux.
- Aujourd’hui
-
Je te rejoins tout pareil J’ai jamais eu souvenir d’un Merino qui se procurait une occasion par match à ses débuts, au contraire. On était très très loin d’un Xhaka par exemple dans les projections. La seule qualité que je me souviens de Merino a ses débuts c’est sa capacité à gagner des duels assez haut sur le terrain (mais il faisait souvent n’importe quoi avec le ballon derrière, soit il le perdait, soit il jouait derrière) son run en 9 satisfaisant lui sauve sa saison et encore dans le jeu, à part contre le Real et le PSG, je le trouvais bien éclaté au sol, il a réussi à profiter de son jeu de tète exceptionnel pour marquer quelques jolis buts ni plus ni moins. Dans le jeu c’était pas fameux, d’ailleurs c’est tout sauf un hasard si on a enchaîné autant de match nul à domicile et a l’extérieur. je me souviens d’ailleurs du match à OT, où il est absolument lamentable. Mais le revisionisme et la mémoire à deux vitesses, c’est la spécialité de pas mal ici. En tout cas l’indulgence à deux vitesses, c’est vraiment pas mal pour le coup. Je te rejoins également sur toute la 2eme partie de ton post.
-
Ben en fait pendant un moment il faisait des entrées de patron, on le voulait titulaire, il l'était sur le match d'après, et il faisait un match passable/oubliable^^ puis retournait sur le banc pour re rentrer et remarquer... Là depuis un petit moment il est très consistant tout le temps et amène beaucoup de justesse dès le début de la partie. Hier en première c'est le seul au niveau. Avec peut être Odegaard la charnière.
-
J'ai bien aimé aussi quand il est passé 8, vraiment intéressant il a de belles projections. Je savais qu'il se retrouvait souvent en bonne position pour frapper ou même terminer une action, mais il a aussi une belle qualité de projection sans ballon. Intéressant.
-
Moi perso je le trouvais catastrophique Merino surtout en MC, à son passage en AC ça dépendait des matchs. En PL, 2 buts 1 PD jusqu'à Mi Février en MC. 4 buts 0 PD en AC avec beaucoup de temps de jeu vu qu'Havertz était out. Puis 1 buts 1 PD pour finir l'année ou il reperforme en MC pour le retour d'Havertz. Comme quoi les sensibilités. Je trouve pas Gyokeres satisfaisant du tout, mais beaucoup moins inquiétant que le Merino que l'on avait vu en MC chez nous l'an dernier. Mais bon vu le manque de confiance je pense aussi qu'un petit tour par le banc pour des apparitions en fin de match lui ferait pas de mal. On verra bien sur les prochaines échances si un choix fort est pris et surtout quand Havertz sera il relancé. Il me manque lui pour le coup il nous a fait 6 mois en pointe de très haute volée début 2024, c'est le seul attaquant depuis un bail à avoir eu ce niveau de prestats.
-
Je vais être dur mais je pense qu'il est en dessous de Chamakh qui avait un jeu de tête exceptionnel et était techniquement meilleur. Il avait juste le meilleur attaquant de PL devant lui. J'ajoute: pour l'instant.