Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Ligue 1]


Invité

Messages recommandés

Personnellement, je n'ai jamais eu aucun problème avec le PSG avant les qatari, et maintenant j'en ai qu'un seul, le fait qu'ils interdisent le stade à certains supporters et du coup l'ambiance en prend un sacré coup... Et le pire c'est que le PSG interdit à certains de ses supporters de venir aussi aux matches extérieurs, il y a de vraies magouilles dans cette histoire qui font peur.

 

 

Faut noter que le plan Leproux c'est une pige avant l'arrivée des qataris...certes on peut se demander si cela n'était pas en prévision de la vente (histoire de proposer des tarifs au niveau abonnement en nets hausse) et les qataris poursuivent sur cette ligne sans se faire pousser. Mais on ne peut malgré tout pas leur imputer.

Me font marrer SoFoot, du temps de Colony Capital ou Canal+ ils hésitaient pas à faire des ultras du PSG des animaux à qui il fallauit interdire l'accès au stade. Faut croire que le changement de proprio a changé la donne pour eux...je me demande bien pourquoi!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut noter que le plan Leproux c'est une pige avant l'arrivée des qataris...certes on peut se demander si cela n'était pas en prévision de la vente (histoire de proposer des tarifs au niveau abonnement en nets hausse) et les qataris poursuivent sur cette ligne sans se faire pousser. Mais on ne peut malgré tout pas leur imputer.

Me font marrer SoFoot, du temps de Colony Capital ou Canal+ ils hésitaient pas à faire des ultras du PSG des animaux à qui il fallauit interdire l'accès au stade. Faut croire que le changement de proprio a changé la donne pour eux...je me demande bien pourquoi!?

 

En même temps quand certains de ces supporters en viennent jusqu'à s’entre-tuer...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin le FPF c'est de la m**** et ce n'est pas viable, même les grands dirigeants du football commencent à s'en rendre compte, mettre en place un système qui vise juste à protéger les anciens clubs, qui sont très souvent les plus endettés et les plus sales (Coucou le Real), je trouve ça ridicule.

 

Weley, oui il y en avait avant, mais en gros pour te la faire courte les Qataris ont mis en place un genre de liste noire avec des supporters qui n'ont parfois absolument rien à voir avec des ultras ou autre, et ces gens là n'ont tout simplement pas le droit d'aller au Parc, mais surtout, ils n'ont même pas le droit de se rendre à un match extérieur du PSG puisque le club s'amusait à donner cette liste à certaines villes ce qui est totalement interdit. C'est pour ça que Sofoot suit l'affaire depuis le début, j'ai pas retrouvé le premier article malheureusement.

 

Serda, je le répète encore, le problème va plus loin que le plan Leproux, c'est ça qui me fait tiquer, ils interdisent le stade à pleins de gens, et pas seulement des anciens ultras, mais des gens qui n'ont rien à voir avec ce milieu. Ils interdisent le stade aussi à des gens qui protestent, etc... En gros ils interdisent tout ceux qui protestent contre certains procédés, contre l'augmentation des tarifs, etc.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serdon t'as vraiment rien compris ... Ce sont des exemples que j'ai utilisé pour concrètement dire que je m'en fous totalement de la provenance de l'argent.

 

Quand aux déficits, en effet ils existent mais doivent être contrôlés et limités, et les fonds propres ne sont pas un moyen accepté par le FPF

Ton interprétation et ta connaissance du FPF me paraissent très douteux.

 

 

Faut croire que je comprends plus le français depuis que je me suis inscrit ici...enfin bref, passons.

 

Où ai-je parlé du FPF dans mon com'!? Je sais parfaitement bien qu'il est axé exclusivement sur le "résultat comptable"...donc la connaissance, merci.

Pour l'interprétation, tu sembles parler d'un post qui remonte à quelques temps déjà...j'ai rien vu de ta part la remettant en cause, si ce n'est ta sentence. Mais j'imagine que c'est un argument de poids, n'est-ce pas!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut croire que je comprends plus le français depuis que je me suis inscrit ici...enfin bref, passons.

 

Où ai-je parlé du FPF dans mon com'!? Je sais parfaitement bien qu'il est axé exclusivement sur le "résultat comptable"...donc la connaissance, merci.

Pour l'interprétation, tu sembles parler d'un post qui remonte à quelques temps déjà...j'ai rien vu de ta part la remettant en cause, si ce n'est ta sentence. Mais j'imagine que c'est un argument de poids, n'est-ce pas!?

Le plan économique du PSG et le problème qui en découle est directement lié au FPF ...

 

Non je parle de ton interprétation de ma première phrase.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nierai pas la frange d'animaux qu'il y avait...mais je pointais du doigt la ligne éditoriale de SoFoot qui fait dans le virage à 180°, tout ça parce que la Direction a changé.

 

Ou alors comme je te l'ai dis, tu vas lire les articles avant de cracher dessus ça serait mieux non ? T'en a pas lu un seul, et t'as même pas vu ce que je t'ai dis. Leurs articles sont excellents sur ce sujet puisqu'ils sont pas loin d'être les seuls à en parler justement, c'est passé sous silence par pas mal de journaux sportifs alors que c'est assez grave. Virer les ultras aucun soucis, mais virer des gens qui n'ont rien à voir c'est ridicule.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan économique du PSG et le problème qui en découle est directement lié au FPF ...

 

Non je parle de ton interprétation de ma première phrase.

 

C'est à dire ? Soit plus clair.

 

Ah d'accord, mais relis ton post et dis moi comment j'aurai pu le comprendre...vient peut être de là mon "soucis de compréhension" avec vous autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit du français moyen : Paris = capitale = argent = pouvoir = méchants. Je grossis le trait mais c'est ça. Alors si en plus tu rajoutes le Qatar qui injecte des millions, provenant du pétrole, financés par des "arabes"; alors là tu as la formule parfaite pour te mettre tout le pays à dos.

 

Je sais que le principal reproche c'est que le PSG version Qatar dépense plus qu'il ne génère. Mais :

 

1) Avant même le Qatar le PSG était détesté en France, c'était pas une histoire d'argent, car il y a toujours un prétexte pour cracher sur ce club (oui je fais le Calimero)

 

2) Combien de clubs ont tourné sur ce modèle pendant des années ? Ont gagné un tas de titres grace à ça et font désormais partie de l'histoire du football européen ?

 

3) Dépenser plus que tu ne rapportes n'est pas forcément néfaste si c'est maîtrisé et cohérent. Une entreprise, un club sportif, etc. a le droit de s'endetter sur plusieurs années du moment que le projet permet de rembourser par la suite. Et je pense que le projet du PSG est, sur le long terme, viable. Ils veulent devenir une machine à fric comme MU, Real, Barcelone, Bayern, Arsenal, etc. et la marque "PSG" ne cesse de grandir mondialement.

 

4) Comme je le sous-entend plus haut, sans avoir de preuves tangibles, je pense sincèrement que le Marseille de l'époque qui a remporté la LDC, générait pas autant d'argent qu'il n'en dépensait. C'est Tapie qui injectait de l'argent de ses poches pour combler les trous. Quelle est la différence avec le Qatar qui fait la même chose à Paris ? Pas les mêmes sommes ? En proportionnalité c'était la même echelle. Parce que c'est un "État" (une partie) et pas une personne ? Quelle est vraiment la différence honnêtement ? Je le dis tout le temps, mais les gens se souviennent seulement du terrain, et tant mieux qu'on se souvienne de la LDC de l'OM, elle marquera l'histoire du foot français malgré toutes les magouilles autour. Quand Paris gagnera la LDC (oui j'y crois :D), on aura déjà oublié que le Qatar est celui qui finance, car on s'en fout, l'important c'est le carré vert.

 

2/ Hormis le Real fin des années 90 (au passage j'ai toujours dit que le Real etait le premier des clubs mécènes et que c'est lui qui avait enclencher cette mascarade) aucun des gros club dans l'histoire n'a eu une politique aussi agressif sur le marché des transferts comparable a ce que font  le QSG, Chelski, & $ity.

 

Ils ont depensé de l'argent oui mais jamais dans les proportions de ce qu'on voit aujourd'hui et puis on etait avant ce maudit arret Bosman (a partir de la on a signé l'arret de mort du Football), c'etait impossible d'avoir ce genre de politique.

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? Soit plus clair.

 

Ah d'accord, mais relis ton post et dis moi comment j'aurai pu le comprendre...vient peut être de là mon "soucis de compréhension" avec vous autres.

Le PSG a pu passer plusieurs paliers sportifs en investissant massivement sur le marché avec de l'argent qu'ils n'ont pas générés mais qui est sorti directement de la poche du patron, et sans attendre de retour financier.

 

Après ils ont essayés de contourner le FPF en créant un contrat fictif qui leur permettait juste de prétendre que cet argent n'était pas sorti de fonds propres ... avec la réussite qu'on connaît (et encore ils ont été gentils, ils ont divisé le contrat de moitié au lieu de l'annuler). Le voila mon problème avec le PSG des Qataris.

 

Mea culpa pour l'autre phrase si je me suis mal exprimé.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le PSG a pu passer plusieurs paliers sportifs en investissant massivement sur le marché avec de l'argent qu'ils n'ont pas générés mais qui est sorti directement de la poche du patron, et sans attendre de retour financier.

 

Après ils ont essayés de contourner le FPF en créant un contrat fictif qui leur permettait juste de prétendre que cet argent n'était pas sorti de fonds propres ... avec la réussite qu'on connaît (et encore ils ont été gentils, ils ont divisé le contrat de moitié au lieu de l'annuler). Le voila mon problème avec le PSG des Qataris.

 

Mea culpa pour l'autre phrase si je me suis mal exprimé.

Tu as juste un soucis dans la chronologie.

Le FPF était dans les tuyaux en 2009/2010, bien avant donc l'achat du club par QIA. Je précise cela, parce que j'ai le sentiment que tu vois le FPF comme une réponse de l'UEFA à un problème posé par le PSG.

La meilleure preuve, c'est qu'à cette époque quand on en parlait c'était plutôt l'endettement des clubs que voulait réguler l'UEFA.

 

Le FPF t'oblige à limiter tes dépenses sur la base de ton chiffre d'affaire...si tu n'as pas les revenus d'un grand club, comment fais-tu pour en devenir un ? Le FPF tel qu'appliqué, je le rappelle il n'était pas pensé comme ça à l'origine, n'est qu'un moyen de figer les choses. S'agissant du contrat de sponsoring avec l'Office du Tourisme du Qatar (je crois que c'était ça, de mémoire), il est évident que cétait un moyen de faire passer des apports pour du chiffre d'affaire. Mais même si je te concède "l'entourloupe" financière, je te mets au défi de m'expliquer en quoi est-ce une infraction au FPF tel qu'aujourdh'ui...je suis le propriètaire d'un club et d'une autre société, je contracte entre les deux un contrat sponsoring surévalué pour pallier aux recettes qui sont celles de mon club (je ne suis pas encore dans la cour des grands, donc mes revenus ne me permettent pas de les concurrencer), en quoi est-ce une infraction!?

C'est un flux réel qui vient gonfler mes recettes...le fait qu'il soit surévalué ne concerne en rien l'UEFA normalement. Il a été retoqué pour permettre à la confédération européenne de sauver la face. C'est illégal aux yeux de la législation européenne, et cela va être réglé en interne afin que l'UEFA sauve la face justement.

 

Mais je veux bien que tu m'expliques, en dehors du coté "contournement", en quoi le fait que je fasse un contrat surévalué entre une de mes boites et mon club est une infraction au FPF ?

 

 

Y a pas de mal pour l'incompréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je sais que le FPF est dans les clous depuis plus longtemps, Paris n'est pas le premier club mécène, d'autres l'ont précédé, Chelsea entre autre.

 

Comment tu fais pour devenir un grand club ? Par le travail, la formation, un bon recrutement, des projets pour avoir un stade et des revenus ... Comme ce que fait Arsenal, ou bien Lyon en France si tu préfères un exemple hexagonal. Et oui, ça prends du temps, beaucoup de temps, et tu vas pas gagner une Coupe d'Europe en 3 ans, il faudra être malin, mais en même temps, il n'est pas préférable de récompenser les clubs très compétents plutôt que ceux qui claquent de l'argent de leur poche ? Toi ou moi on aurait pu acheter Thiago Silva et Ibra si on avait des milliards, quel est le mérite ?

 

Par contre, est-ce que toi ou moi on pourrait accomplir le travail de fond de Lyon ?

 

Pour le FPF, je connais pas par coeur tous les chapitres qu'il contient, mais faire passer un contrat surévalué pour des apports, c'est juste un moyen de contourner, donc forcément pas très légal non ?

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La formation.

Tu formes, mais sans les fonds tu gardes personne...les exemples sont légions.

 

 - Maximiser ses revenus.

Sans "visibilité" pas de droits télé de grands clubs, pas de billeterie de grands clubs, pas de merchandising de grands clubs. Dans l'ère moderne de ce sport, on dira post 80, il n'y a aucun club qui est devenu un grand sans passer par la période "sur-investissement" pour combler le retard avec les "clubs historiques". Certains se sont cassés la geule comme ça, on citera la Lazio...mais ce n'était pas en raison du modèle économique mais plutôt du manque de fonds du propriètaire. Le contre-exemple de Chelsea est très intéressant à observer justement, aujourd'hui Abramovitch équilibre son budget aussi bien que les autres "historiques", ce n'était pas le cas y a une dizaine d'années.

 

 - Le mauvais exemple de l'OL.

Tout d'abord, la sphère que vise le PSG n'est pas celle de l'OL d'aujourd'hui ni même celui de la "grande époque"...j'espère qu'on ne reviendra pas sur ce point qui me semble évident.

Mais surtout, Aulas "vend" à qui veut l'entendre que c'est un choix de développement (son centre de formation), mais c'est faux. Des mercatos ratés ces dernières saisons couplé à des recettes en baisse l'ont forcé à se tourner vers un modèle plus "humble", rien d'autre. Et pour finir, le PSG a réussi malgré le FPF tel qu'aujourd'hui à atteindre un gotha européen qu'Aulas n'a fait qu'effleurer.

 

 - Arsenal ? Mauvais exemple également.

Les recettes de votre club sont conséquentes et depuis pal mal de temps : droits télé anglais, merchandising et billeterie sont celles d'un grand club. Tu me feras signe quand l'OL actuel atteindra le budget de votre club par son "modèle" éco actuel...on sera mort et enterré qu'ils n'y seront toujours pas.

 

 - La notion de mérite.

Tu la poses en mauvais terme. Regardons les 10 derniers vainqueurs de la C1 (pour pas remonter trop loin)...cite moi un seul d'entre eux qui aurait du mérite au sens où tu viens de l'exposer ? Aucun, tous sont des clubs qui mettent des millions en recrutements afin de se monter une équipe compétitive et qui permettra d'engranger des recettes plus conséquentes.

 

La seule différence réside dans la légitimé de le faire...personne ou si peu viendra critiquer le Real quand il met 250M€ sur un seul mercato, c'est un "historique". On considère, qu'il est légitime pour le faire...et d'ailleurs c'est comme ça que l'entend le FPF, il en a les recettes correspondantes (pas totalement vrai en plus). Par contre, si un nouveau venu le fait, là ça pose problème..."d'où qu'il sort ce club pour claquer autant". Perso, je ne vois aucune différence, aucune.

Maintenant, si un forumeur m'explique qu'il trouve anormal que le Real dépense autant, ben celui là au moins aura le mérite d'être cohérent. Malheureusement, bien souvent en France, celui qui critique les millions dépensés par le PSG trouvait tout à fait normal ceux que dépensait un Tapie en son temps.

 

A ma connaissance, aucune administration fisclae ne remet en cause le fait qu'on fasse passer des apports pour des recettes...l'inverse oui. :D

Plus sérieusement, bien tendu que c'est un "contournement", mais je te parle d'un point vue économique...c'est inexplicable, à moins de dire à un moment donné : "fait pas chier avec ta combine, on a fait ça pour te bloquer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu formes, tu gardes peut-être pas, mais tu vends, et si tu formes bien, tu vends bien, donc tu augmente ton capital. Logique.

 

-  Les droits TV de L1 n'ont pas sensiblement changés depuis l'arrivée du PSG (il me semble, pas une certitude, dis moi si je me trompe), et ils sont loin de baser leur économie sur ces derniers. La billetterie et le merchandising vient avec les résultats, qui eux viennent évidemment plus vite si tu investis comme Paris. Mais c'est pas le chemin "obligatoire" selon moi.

 

- Quand je te parle de Lyon, je ne te parle ni du Lyon actuel ni de celui de la "grande époque" bien de leur projet à venir. Et je pense pas que leur projet futur se limite à faire 8éme/quarts de LDC, ils ont le projet de devenir grand, laisse leur stade venir. Quand au centre, évidemment que c'est un passage "forcé", ça n'empêche que ça forme très bien à Lyon et mieux que n'importe qui en L1, PSG compris (ce qui est une aberration vu le bassin parisien, mais bon). Sinon le PSG n'a rien atteint du tout en terme de résultats comparé au Lyon "de l'époque".

 

- A Arsenal le stade il est arrivé comment ? L'Emirates ? Par magie ? Par investissement extérieur ? Non, par auto-financement. Si Lyon n'arrivera pas à atteindre le budget d'Arsenal ce sera principalement à cause des droits TV je pense, mais avec leur nouveau stade, leur centre de formation, ils peuvent très bien devenir assez puissant financièrement.

 

- Quand au mérite, je ne parlais pas des vainqueurs de C1, ça n'a pas de sens de le prendre comme ça car on a laissé faire ces clubs. Le mérite sur le terrain et le mérite dont je parlais sont différents, pour moi Arsenal a nettement plus de mérite que Chelsea vainqueur de C1, mais ça, c'est personnel (même si d'une certaine logique objective).

 

Le Real a les rentrées nécessaires depuis la mise en place du FPF, après évidemment qu'ils ont fait comme PSG avant, et ça je le dénonce tout autant ..."Malheureusement" pour Paris, le FPF arrive au "début" de leurs investissement, faut bien dire stop à un moment non ?

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Aucun club, même ceux qui forment très bien (Ajax ou encore le Barça) ne peuvent se développer en vendant leurs meilleurs élements.

Pour une raison assez simple, tu as beau bien former, tu ne sortiras pas suffisamment de bons joueurs pour te renouveller. Essaie de trouver un seul exemple, tu verras il n'y en a pas.

 

- Si, depuis l'arrivée de BeIn plutôt. Le second annonceur a permis une hausse déjà sensible lors du précédent appel d'offres, et cela sera encore plus évident la prochaine fois.

C'est pas un chemin "obligatoire", mais s'en est un plus sur et donc plus intéressant économiquement parlant. Le PSG signe des stars pour avoir une équipe compétitive mais également pour augmenter ses revenus.

 

- Ah tu faisais dans la projection pour l'OL...alors laissons le temps que cela se mette en place. Après on en parlera, là c'est prématuré.

Le PSG par le passé n'avait pas "cette politique" pour garder en son sein les meilleurs jeunes de la région, les centres de formation en Province en ont grandement profité. Sur ce point, les qataris ont déjà rectifié le tir et Leonardo n'y est pas pour rien (clubs "filiales" à l'étranger pour y prêter les jeunes prometteurs).

 

- Tu attaches beaucoup trop d'importance à la billetterie...même dans le budget de votre club, c'est pas le post principal à ma connaissance. Tu maximises le post en te faisant ton propre stade, mais c'est tout.

Dit moi combien de temps êtes vous restés à Highbury avant de faire votre propre stade ? Et quand vous vous êtes décidés à le faire, vous aviez les recettes d'un petit club qui vient de commencer ou déjàla visibilité d'un grand ?

 

- Faudra que tu m'expliques l'objectivité là-dedans!? Pour moi, Chelsea est méritant...il a rattrapé et dépassé un club concurrent et historique qui avait beaucoup d'avances sur lui.

Comment ? En investissant beaucoup pendant plusieurs saisons, jusqu'à maintenant équilibrer son budget plus ou moins de la même façon qu'Arsenal...et cela pour le plus grand plaisir de ses supporters. Vos dirigeants gèrent le club comme une start-up qui devrait leur permettre un retour sur investissement...le football ne le permet pas, il faudrait leur expliquer. A moins que concurrencer réellement les grands ne soient pas un objectif pour eux!?

 

Il y avait un moyen beaucoup plus sain de dire stop, c'est de raisonner en terme d'endettement.

Réguler l'endettement des clubs, c'est penser à leur pérennité sans pour autant se contenter de seulement bloquer les "nouveaux arrivants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord sur le manque d'ambiance au Parc (hormis les gros matchs LDC), c'est un vrai problème, que Nasser a d'ailleurs identifié. Le problème c'est que des "riches" ont acheté des rangées entières de sièges et revendent les places, sauf que ça fait des trous partout dans les matchs de Ligue 1. Je pense qu'ils sont en train de régler le problème.

 

Par contre, les supporters extérieurs sont très bons (comme à Arsenal en fait). Il suffit de voir le match contre Chelsea à Stamford Bridge, ils ont poussé tout le match, quand Ibra prend un rouge ils chantent une marseillaise, en fin de match ils ont été geniaux, etc.

 

Fly : tu peux vomir autant que tu veux, mais ne sois pas hypocrite stp. Le Real Madrid et Barcelone (pour ne citer qu'eux) ils se sont construits sur le même modèle que le PSG (injections massives d'argent extérieur), et ils sont devenus des clubs populaires du pays quand même. Les gens, les enfants, retiennent que le terrain, l'argent on s'en fout (sauf en France où on a un vrai problème avec le pouvoir et l'argent).

 

Puis comme le dit très bien Serdondoreta, l'OM c'était très loin d'être un club 100% clean, mais plutôt bourré d'argent sale avec une provenance douteuse (d'ailleurs c'est encore un peu le cas). Et pourtant les enfants ont retenu quoi ? La LDC. Donc ils ont grandi avec ce club et c'est eux qui forment la vague populaire autour du club. À Paris ça va se faire, car les enfants d'aujourd'hui qui bavent tous en regardant Zlatan, ils constituent les supporters parisiens de demain.

 

Et oui Paris a une histoire avant le Qatar, c'est un club jeune, mais un club qui a déjà prouvé beaucoup de choses en Europe avec de très grands joueurs passés par là.

 

Hypocrite en quoi ? Je suis le premier à dire que le Real et le Barça c'est la même m****. Enfin le Real c'est au-dessus de tout en matière d'argent sale et de magouille. Le PSG a désormais rejoint le rang et je trouve moche ça c'est tout.

 

Sinon Serdondoreta qui poursuit son oeuvre en manière d'hérésie en comparant les citadins aux provinciaux pour nous expliquer je ne sais quelle ineptie totalement ridicule... Change rien mon vieux, t'es un génie.

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypocrite en quoi ? Je suis le premier à dire que le Real et le Barça c'est la même m****. Enfin le Real c'est au-dessus de tout en matière d'argent sale et de magouille. Le PSG a désormais rejoint le rang et je trouve moche ça c'est tout.

 

Sinon Serdondoreta qui poursuit son oeuvre en manière d'hérésie en comparant les citadins aux provinciaux pour nous expliquer je ne sais quelle ineptie totalement ridicule... Change rien mon vieux, t'es un génie.

 

Qu'est-ce que tu racontes ??? Enfin prend pas ça comme une question, j'imagine déjà la réponse..."PSG, Real et Barça argent sale et magouille", mais oui Dédé ressers moi donc un p'tit jaune!

 

J'ai touché une corde sensible ? En même temps, vu ton coté fana de petite fille tu dois être "fleur bleue" à souhait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu racontes ??? Enfin prend pas ça comme une question, j'imagine déjà la réponse..."PSG, Real et Barça argent sale et magouille", mais oui Dédé ressers moi donc un p'tit jaune!

 

J'ai touché une corde sensible ? En même temps, vu ton coté fana de petite fille tu dois être "fleur bleue" à souhait.

 

T'as rien touché du tout, c'est juste que tu passes ton temps à raconter des conneries.

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..