Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

My Life


HAcker

Messages recommandés

J'avais la même impression à mes débuts...mais j'avais fais le forcing ! Je me doute bien que le début est difficile, surtout quand certains membres avouent qu'ils ne lisent pas tous les messages mais seulement ceux des membres qu'ils veulent :P

 

Mais moi je suis là pour tout lire...enfin jusqu'au 14 septembre :D

Voilà un message d'espoir aha ^^

14 septembre, c'est ta rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un message d'espoir aha ^^

14 septembre, c'est ta rentrée ?

 

Oui ! Je vais m'effacer du forum comme j'en ai l'habitude depuis 2ans pendant quelque mois, je refais un tour après octobre, ensuite en février, et je reviens en fin juin :D

 

Il m'arrive de faire des saut pour lire, mais disons que je participe plus avec mon super "trolling" 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay d'acc je ferais peut-être pareil

 

"Super" (??!) trolling ^^

Bon moi ma rentrée c'est demain donc je do, bonne nuit à tous et j'espère que vous aurez compris mes explications maladroites !

 

 

Oui je suis un troll professionnel :D  

Une rentrée un mercredi... :ph34r: Avoue t'as juste sécher les deux premiers jours 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le talent pour me foutre dans la m**** chaque année niveau étude..

J'ai vraiment peur de ne pas pouvoir intégrer une licence qui me plaise.. 

 

Sinon les rentrée à la fac c'est pas fin Septembre en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le talent pour me foutre dans la m**** chaque année niveau étude..

J'ai vraiment peur de ne pas pouvoir intégrer une licence qui me plaise.. 

 

Sinon les rentrée à la fac c'est pas fin Septembre en général ?

 

En Suisse, les HES et Uni commence officiellement à la mi-septembre en tout cas ^^

 

Je dis officiellement, car d'autres activités "extra" peuvent avoir lieu une semaine avant.

 

Sinon tu veux faire quoi comme études ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, les HES et Uni commence officiellement à la mi-septembre en tout cas ^^

 

Je dis officiellement, car d'autres activités "extra" peuvent avoir lieu une semaine avant.

 

Sinon tu veux faire quoi comme études ?

 

D'accord je vois !

 

J'aimerais commencer une licence de Physique de préférence (Maths par défaut) pour ensuite intégrer une grande école d'ingénieur en France ou aux USA de préférence. Le rêve serait de devenir chercheur ensuite.

Après, chercheur ou ingénieur dans quel domaine, je ne sais pas..

Mais je veux me sentir utile, et en plus c'est ce qui me passionne depuis quelque temps maintenant tout ce milieu des sciences et de la recherche, l'innovation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais plus côté commerce mais pour intégrer les grandes écoles d'ingénieur il vaut pas mieux passer par une prépa ? Tu peux toujours passer par les admissions parallèles mais c'est assez chaud. Pour les USA idem, même les meilleures écoles d'ingénieur françaises ont très peu de partenariats avec les universités américaines tellement elles sont au-dessus ^^ Après ça dépend du niveau que tu vises aussi. Si tu veux faire de la recherche autant continuer en doctorat à la fac je pense.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais plus côté commerce mais pour intégrer les grandes écoles d'ingénieur il vaut pas mieux passer par une prépa ? Tu peux toujours passer par les admissions parallèles mais c'est assez chaud. Pour les USA idem, même les meilleures écoles d'ingénieur françaises ont très peu de partenariats avec les universités américaines tellement elles sont au-dessus ^^ Après ça dépend du niveau que tu vises aussi.

Pour intégrer une Grande École (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_%C3%A9cole), le plus simple et de loin est de faire une CPGE. Si tu passes pas la fac, tu as des passerelles ou des concours parallèles pour intégrer la formation ingénieur en 1e ou 2e année mais c'est très difficile (peu de places) et généralement, les admis sur titre (ceux qui ne viennent pas d'une CPGE typiquement) galèrent un peu plus que les autre. Donc effectivement, il vaux mieux passer par une prépa pour intégrer une école d'ingé. Pour les histoires de partenariats entre les écoles d'ingés françaises et les universités américaines, c'est faux. La grande majorité des Grandes Ecoles (c'est pompeux de mettre les majuscules mais c'est le terme officiel...), c'est à dire grosso modo, les écoles des Mines, les Telecom, les Centrales et les écoles de niveau équivalent/supérieur (ENSTA, X, ENS, Ponts et chaussées, etc) ont des partenariats avec des universités américaines plus ou moins prestigieuses, en fonction du prestige de l'école française (mais tu peux aller au MIT sans passer par l'X). Les universités nord-américaines sont loin d'être deux étages au dessus des écoles d'ingénieurs françaises. D'ailleurs au passage, le classement de Shanghai ne vaut rien pour les écoles françaises (Pierre et Marie Curie s'y retrouve devant l'ENS il me semble...) et ne vaux pas grand chose dans le fond.

 

Après, si tu (Tommy) veux faire chercheur, l'école d'ingé n'est pas le choix le plus "logique" vu que tu vas recevoir une formation d'ingénieur et donc destiné au monde de l'entreprise mais tu y rencontreras beaucoup de professeurs et certains pourront t'encadrer en thèse (à la fac aussi mais il y a plus de proximité entre les élèves/profs en école d'ingé qu'à la fac) et donc tu pourras déjà te créer un petit carnet d'adresse. Personnellement, je suis en école d'ingé, en échange au Canada où j'y fais de la recherche donc je sais un minimum de quoi je parle mais mon point de vue est peut-être biaisé et je vais probablement fâcher un étudiant de fac trainant par ici (et je suis tout à fait ouvert à étayer mes propos, je fais beaucoup de raccourcis pour ne pas que ça traine en longueur). D'ailleurs, les thèses se font différemment en France, au Canada et aux USA donc renseigne toi bien quand tu établis ton projet d'études. Et réfléchis également à ce que tu veux faire de ton diplôme. Bon courage ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Weale a raison, les très bonnes écoles types INSA par exemple, tu peux les chopper soit après le bac mais dans ce cas là faut avoir un dossier en béton (j'ai été refusé alors que j'avias un dossier assez bon pour la première-terminale (dans les 16 toute l'année et 16,50 au BAC S et j'étais loin dans la liste d'attente en plus.. donc pour te dire..). Ou alors tu peux passer par les prépa où là tu seras bien préparé pour les concours (qui resteront dur et très selectifs selon les écoles).

Par la FAC, ou même IUT, tu te tires une balle dans le pied tellement tu seras en retard par rapport aux CPGE.

 

EDIT : Grillé par MonsieurB qui a parfaitement résumé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour intégrer une Grande École (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_%C3%A9cole), le plus simple et de loin est de faire une CPGE. Si tu passes pas la fac, tu as des passerelles ou des concours parallèles pour intégrer la formation ingénieur en 1e ou 2e année mais c'est très difficile (peu de places) et généralement, les admis sur titre (ceux qui ne viennent pas d'une CPGE typiquement) galèrent un peu plus que les autre. Donc effectivement, il vaux mieux passer par une prépa pour intégrer une école d'ingé. Pour les histoires de partenariats entre les écoles d'ingés françaises et les universités américaines, c'est faux. La grande majorité des Grandes Ecoles (c'est pompeux de mettre les majuscules mais c'est le terme officiel...), c'est à dire grosso modo, les écoles des Mines, les Telecom, les Centrales et les écoles de niveau équivalent/supérieur (ENSTA, X, ENS, Ponts et chaussées, etc) ont des partenariats avec des universités américaines plus ou moins prestigieuses, en fonction du prestige de l'école française (mais tu peux aller au MIT sans passer par l'X). Les universités nord-américaines sont loin d'être deux étages au dessus des écoles d'ingénieurs françaises. D'ailleurs au passage, le classement de Shanghai ne vaut rien pour les écoles françaises (Pierre et Marie Curie s'y retrouve devant l'ENS il me semble...) et ne vaux pas grand chose dans le fond.

 

Après, si tu (Tommy) veux faire chercheur, l'école d'ingé n'est pas le choix le plus "logique" vu que tu vas recevoir une formation d'ingénieur et donc destiné au monde de l'entreprise mais tu y rencontreras beaucoup de professeurs et certains pourront t'encadrer en thèse (à la fac aussi mais il y a plus de proximité entre les élèves/profs en école d'ingé qu'à la fac) et donc tu pourras déjà te créer un petit carnet d'adresse. Personnellement, je suis en école d'ingé, en échange au Canada où j'y fais de la recherche donc je sais un minimum de quoi je parle mais mon point de vue est peut-être biaisé et je vais probablement fâcher un étudiant de fac trainant par ici (et je suis tout à fait ouvert à étayer mes propos, je fais beaucoup de raccourcis pour ne pas que ça traine en longueur). D'ailleurs, les thèses se font différemment en France, au Canada et aux USA donc renseigne toi bien quand tu établis ton projet d'études. Et réfléchis également à ce que tu veux faire de ton diplôme. Bon courage ^^.

 

 

Ce que je voulais dire sur les partenariats c'est que même si tu peux aller 6 mois au MIT par exemple c'est généralement pas des liens aussi développés qu'avec des universités un peu moins réputées qui proposent des double diplômes sur mesure pour l'école. Enfin tu t'y connais mieux que moi sans aucun doute ^^

D'ailleurs j'avais entendu que si tu veux vraiment te lancer à fond dans la recherche, l'idéal c'est les pays scandinaves qui te laissent vraiment bosser à fond dans une thèse si tu le souhaites, avec très peu d'heures de cours à côté.

 

Le classement de Shanghai c'est une vaste blague c'est sûr... Les écoles paient des profs internationaux une fortune pour remonter dans les classements alors qu'ils donnent 3 ou 4 heures de cours par semaine aux étudiants (et encore).


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire sur les partenariats c'est que même si tu peux aller 6 mois au MIT par exemple c'est généralement pas des liens aussi développés qu'avec des universités un peu moins réputées qui proposent des double diplômes sur mesure pour l'école. Enfin tu t'y connais mieux que moi sans aucun doute ^^

D'ailleurs j'avais entendu que si tu veux vraiment te lancer à fond dans la recherche, l'idéal c'est les pays scandinaves qui te laissent vraiment bosser à fond dans une thèse si tu le souhaites, avec très peu d'heures de cours à côté.

 

Le classement de Shanghai c'est une vaste blague c'est sûr... Les écoles paient des profs internationaux une fortune pour remonter dans les classements alors qu'ils donnent 3 ou 4 heures de cours par semaine aux étudiants (et encore).

 

 

Alors pour les doubles diplômes, je peux pas trop dire, j'ai pas vraiment épluché le catalogues des autres écoles d'ingénieurs que la mienne mais à Telecom SudParis (c'est pas Telecom ParisTech) qui est une bonne école française sans être le haut du panier, on a un double-diplôme avec GeorgiaTech, qui pas dégueulasse du tout comme université, et Polytechnique Montréal (je fais partie de cet échange, c'est la 3e école d'ingénieurs du Canada et la première en informatique selon eux - je demande quand même à voir...). Je suis à peu près certain que Centrale Paris a un accord similaire avec Cornell (très grosse université). Je sais qu'on peut aller au MIT depuis Telecom Bretagne (grosso-modo le même niveau de prestige que Telecom SudParis) et il me semble que c'est un programme qui peut être diplômant mais là je prend mes précautions.

 

Non, globalement, les universités américaines aiment bien accueillir des étudiants français parce qu'en France, on a la culture du prestige. Et du coup, il y a toujours des étudiants français volontaire pour faire des prêts étudiants pour se payer un diplôme aux Etats-Unis au prix fort (30k€ pour le DD avec GeorgiaTech) alors que la formation française est équivalente voire supérieure.

 

Concernant les pays scandinaves, perso, j'ai eu des retours assez négatifs avec des personnes qui galéraient à trouver un financement là-bas. En France aussi tu peux donner très peu d'heures de cours mais dans ce cas, ta thèse ne te permettra pas de postuler au titre de Maitre de conférences et donc de devenir Professeur (en même temps, c'est logique, la pédagogie c'est pas inné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais compris que les CPGE étaient le mieux pour les écoles d'ingénieurs, mais après une première année post-bac a me chercher, est-ce qu'il encore possible maintenant (début Septembre) de trouver une CPGE qui veuille de moi ? 

Sinon via la fac il n'y a pas d'autres moyens pour devenir ingénieur ?

 

Sinon en effet je ne sais pas trop ce que je veux faire pour l'instant apres mes études.. Donc j'aimerais ne pas trop fermer de portes.

 

 

Si je pars aux USA, ça ne serait pas via un échange. Mais avec une bourse grâce au Foot. 

D'ailleurs il me semble que les université comme Pierre et Marie Curie ou la Sorbonne sont plutôt bien coté par les universités américaines, je me trompe ?

Je pensais donc qu'apres une licence ou double licence en France (ou apres 1 ou 2ans) je pourrais continuer mes études dans une université aux USA dans une filière d'ingénieur.

Ces diplômes doivent, je pense, être valorisé sur le marché du travail, non ?

 

HEEEEEELP !!

 

Et puis sinon, je vais me buter et quand même avoir les concours ! 

Et peut être que je peux passer par la filière Licence Physique + CPGE à l'université UPMC (avec beaucoup beaucoup de chance..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter une réponse, je me permet je suis arrivé y a pas si longtemps. En fait c'est tout simple, quand on s'inscrit on vous voit tous on voit que vous vous connaissez depuis longtemps et tout. Du coup avec un nombre important d'inscription vous nous accueillez (chaleureusement) dans le folichon de présentation mais après dans les différents topic on a un peu de mal à s'intégrer, certains ne font pas attention à nos posts parce qu'on a pas gagné notre crédibilité et tout, ou on a peur de faire un bide ^^

Voilà je sais pas si j'ai été très clair, d'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai dis "nous" vu que ça va pas mal mieux pour moi déjà :)

Ah non c'est pas vrai, au début je lisais tes posts jusqu'a que je décide de les trouver inintéressant 

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais entrer en M1 MonsieurB mais je suis à TEM moi :P

 

D'ailleurs, Managers > Ingénieurs.

 

^^

"This isn't a football club, this is a bottling service, we provide a bottling service for Evian, Perrier and f*cking Coca-Cola ! And these bottlejobs are getting paid more than Liberia's deficit to miss form 4 yards out !" - Hugh Wizzy

 

528561IwobiSignature.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an après le bac, début septembre, tu n'as quasiment aucune chance de rentrer dans une prépa, même une petite. Ta meilleure chance c'est d'aller à la fac et de tout donner pour avoir le meilleur dossier possible (ça dépend de ta fac mais faut être dans les premiers genre pas plus loin que la 3e place). Le problème de la fac, c'est que c'est pas le meilleur environnement pour bosser en mode prépa puisque tu risques d'être un des seuls.

 

Aller aux USA après une licence me semble compliqué. Il faut dans un premier temps te faire accepter par l'université et il faut ensuite que les services d'immigrations américains acceptent de te laisser étudier chez eux. Avec un master te tu donnes déjà beaucoup plus de chances car avec un diplôme plus élevé, tu représentes un potentiel bien plus intéressant pour les États-Unis. Après, si tu as ta bourse, je n'ai aucune idée de comment ça se passe.

 

Et sur les relations entre Paris VI et les Universités Américaines j'en ai aucune idée... Mais comme Paris IV est bien côté au classement de Shanghai et que les amerloques adorent cette aberration la plus totale, c'est pas impossible.

 

Pour la valorisation sur le marché du travail, c'est assez simple : tu veux bosser en France => diplôme français; tu veux bosser aux states => diplôme nord-américain (ne pas oublier le Canada...). Un diplôme américain n'a pas un énorme impact en France (à moins de sortir du MIT, Harvard ou autre) car il y a un phénomène bien connu qui s'appelle le réseautage... Et puis dans le fond, les formations sont équivalentes alors il y a aucune raison d'aller s'infliger plusieurs centaines de milliers de dollars de dettes alors que c'est quasi gratos en France.

 

 

 

Je vais entrer en M1 MonsieurB mais je suis à TEM moi :P

D'ailleurs, Managers > Ingénieurs.

^^

 

Le monde est petit quand même... :D. Et concernant ta remarque, je dirais que nous appartenons à deux ensembles disjoints et qu'une relation d'ordre entre nos éléments est un non-sens le plus total. Même si en vrai, Ingénieurs > Managers ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois, merci beaucoup.

Je m'en veux tellement de ne pas avoir fait un bac S et de ne pas m'être plus intéressé à tout ça avant.. J'ai l'impression que ma carrière professionnelle a été tuée dans l'oeuf..

 

Sinon concernant les USA, c'est pas si compliqué que ça quand tu es sportif et que tu trouves une université qui te veux.

Je pense donc que ça serait ma plus grande chance d'accéder à une formation d'ingénieur de bon niveau. Sinon au Canada aussi il me semble qu'il existe le fonctionnement de bourse sportive, mais je ne sais pas si la-bas les filières d'ingénieur sont également dans les universités comme aux USA ?

Sinon, le nombre de bonne écoles d'ingénieur aux USA n'est-il pas supérieur à la France ? (proportionnellement)

 

Personne ne connait quelqu'un qui a intégrer une école d'ingénieur via la fac par hasard ?

Et pour les concours, je ne peux pas passer ceux des CPGE si je viens de l'université ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré en CPGE fin août personnellement, c'est possible mais il faut vraiment plus perdre de temps là si c'est ce que tu veux faire ^^ Prends un rdv avec le proviseur, si tu expliques bien ta situation ils sont assez indulgents en général. Pour les grosses prépas il faut oublier par contre c'est sûr.

 

 

Je vais entrer en M1 MonsieurB mais je suis à TEM moi  :P

D'ailleurs, Managers > Ingénieurs.

^^

 

De très bons goûts en matière de femmes et d'études... :D


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois, merci beaucoup.

Je m'en veux tellement de ne pas avoir fait un bac S et de ne pas m'être plus intéressé à tout ça avant.. J'ai l'impression que ma carrière professionnelle a été tuée dans l'oeuf..

 

Sinon concernant les USA, c'est pas si compliqué que ça quand tu es sportif et que tu trouves une université qui te veux.

Je pense donc que ça serait ma plus grande chance d'accéder à une formation d'ingénieur de bon niveau. Sinon au Canada aussi il me semble qu'il existe le fonctionnement de bourse sportive, mais je ne sais pas si la-bas les filières d'ingénieur sont également dans les universités comme aux USA ?

Sinon, le nombre de bonne écoles d'ingénieur aux USA n'est-il pas supérieur à la France ? (proportionnellement)

 

Personne ne connait quelqu'un qui a intégrer une école d'ingénieur via la fac par hasard ?

Et pour les concours, je ne peux pas passer ceux des CPGE si je viens de l'université ? 

 

J'en connais, mais ils ne sont pas allés à l'ENS hein. ^^ La personne en question est allée en école d'ingé à Nancy ou un truc du genre. Je sais qu'elle à bossé comme une dingue.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es rentré dans laquelle ? 

 

Il y en a tellement, je sais pas du tout par où aller. Et de plus, si je garde en tête mon projet d'USA, la CPGE me le ferme presque, car je ne pense pas que ce soit reconnu la-bas.

(pour partir la-bas en jouant dans une équipe universitaire)

 

Sinon, c'est comment une CPGE concrètement..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai aucune idée de comment se délivre le titre d'ingénieur aux États-Unis (et même si ça représente réellement un titre académique ou bien si c'est simplement un niveau d'étude dans une filière particulière).

 

Et tu peux passer les concours des CPGE même si tu viens de médecine. Mais les passer et les réussir dans avoir fait prépa... Je sais pas si c'est déjà arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es rentré dans laquelle ? 

 

Il y en a tellement, je sais pas du tout par où aller. Et de plus, si je garde en tête mon projet d'USA, la CPGE me le ferme presque, car je ne pense pas que ce soit reconnu la-bas.

(pour partir la-bas en jouant dans une équipe universitaire)

 

Sinon, c'est comment une CPGE concrètement..?

 

De ce que j'en connais, c'est horrible pour être franc avec toi, tu bosse comme un taré et ça peut être très démoralisant... Pas mal de profs d'ailleurs le déconseillent si tu n'as pas vraiment une motivation extrême.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es rentré dans laquelle ? 

 

Il y en a tellement, je sais pas du tout par où aller. Et de plus, si je garde en tête mon projet d'USA, la CPGE me le ferme presque, car je ne pense pas que ce soit reconnu la-bas.

(pour partir la-bas en jouant dans une équipe universitaire)

 

Sinon, c'est comment une CPGE concrètement..?

 

Une petite prépa de province. Franchement au niveau des prépas je trouve que le classement est quasiment inutile, cherche juste une prépa autour de chez toi (ou dans une ville que t'aimes si tu veux déménager). Ceux qui sont bons à l'entrée le sont à la sortie et ceux qui n'avaient pas le niveau ne l'auront toujours pas d'après mon expérience... Effectivement la prépa ne délivre pas un diplôme spécifique donc tu n'auras probablement pas d'équivalence aux USA. Si tu pars là-dedans t'aurais des partenariats dans chaque école d'ingé par contre (mais hors bourse du coup).

 

La prépa bah c'est beaucoup de travail sans surprise mais c'est pas tant l'enfer qu'on te présente avant d'y entrer je trouve ^^ C'est assez stressant mais au final tu prends le rythme et tu apprends beaucoup de choses.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..