Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

La tactique

White Choc

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Kloro a dit :

On se demande souvent pourquoi Saliba ou White n'utilisent pas davantage leur jeu long notamment les transversales eh bien il semblerait que ce soit bien une consigne.

Perso je me demande pas du tout parce que je ressens pas le besoin dans le jeu, ni les opportunités spécialement (notamment le changement d'aile). 

Saliba et White font parfois usage de jeu semi long sur leur côté pour lancer Saka ou Havertz cela dit.

• Aimer 1

• 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Il y a 7 heures, The Wilsh a dit :

Globalement d'accord avec toi, le 9 qui débloque systématiquement la situation c'est le serpent de mer dans presque tous les clubs du monde, les fois où Arsenal a marqué le plus de but dans son histoire (donc les deux dernières saisons) ne coïncident pas avec le fait d'avoir le meilleur attaquant de pointe (ou du moins, celui qui marque le plus de buts).

Également, tu as totalement raison sur la capacité à faire la différence dans de petits espaces, ça nous manque déjà quand on a tout le monde, alors sans Odegaard inutile d'en parler, une fois que nos ailes sont bloquées par des prises à deux/trois, on a pas assez de capacité à faire payer ce déséquilibre adverse, on le fait à droite notamment avec le trio White/Odegaard/Saka, très peu à gauche. Nous avons quelques armes que nous exploitons (centres demi-espace notamment), mais il en faut plus. Merino et Calafiori doivent permettre de fluidifier les rotations côté gauche, maintenant il faut qu'ils enchaînent et développent ces automatismes. C'est également un des "point faible" du système, on ne veut pas trop faire de changement d'ailes rapide, on veut être organisé avant d'attaquer pour pouvoir être efficace à la perte, tu y gagnes sur ce point indéniablement mais tu perds en capacité à désorganiser l'adversaire car rythme un peu plus lent et mouvements moins anarchiques. Ce n'est pas forcément à changer, ça fait partie de notre identité de jeu et on en tire trop de bénéfices, mais il faut plus de qualité dans la compréhension des joueurs et leur qualité technique dans des espaces réduits.

Maintenant un 9, oui je suis pour à condition de trouver le bon, sachant que pour moi le rôle idéal d'Havertz est en flottement derrière un attaquant (comme avec l'Allemagne en ce moment), mais on pourrait également trouver un autre type de joueur pour répondre à nos attentes, en ce moment je rêve plus de Florian Wirtz par exemple que de Gyokeres...

Je suis d'accord, pour moi le nouveau 9 est important parce que de toute évidence Havertz n'a pas la TOP présence et la finition dont on a besoin dans certains matchs, sur une saison c'est pas le 9 qui va être intraitable dans la surface. On a besoin d'un 9 qui fasse des différences dans cette foutue surface.

Et comme toi je le trouve meilleur dans un rôle hybride avec un autre attaquant.

Le vrai manque qu'on a c'est la capacité à faire les différences dans les zones clés, la capacité d'amener le chaos et l'incertitude dans la surface et aux abords.

On a d'excellents passeurs, mais à part Saka personne est un excellent shifteur dribbleur capable de créer pour lui et les autres des situations dangereuses. 

Et le peu de fois où ça passe, le centre la passe ou la frappe est mauvaise après. Oui Martinelli je parle de toi principalement, c'est toi le titulaire.

Pour moi la vraie priorité se situe sur l'aile gauche. 

Williams ou tenter le coup Rodrygo, c'est presque obligatoire. Ces deux joueurs collent parfaitement au manque qu'on a, ils peuvent amener du chaos individuellement, sont bons dans le dernier geste, doués pour éliminer mais aussi pour jouer rapidement et justement dans les espaces réduits.

Selon moi on manque de 3 joueurs actuellement 

1 Un top ailier titulaire

2 Un milieu offensif qui puisse faire aussi le boulot défensif

3 Un 9 qui colle à nos manques, qui puisse jouer avec Havertz et sans lui, ayant la panoplie complète du 9 moderne

Pour le 1 et le 3 je m'en fais pas, j'ai assez confiance en le club pour amener l'ailier dans la mesure du possible + Sesko, Boniface, ou Isak même si je suis pas convaincu que ce soit le meilleur feat, voire même un joueur à développer plus comme ceux que j'ai cités dans le topic des rumeurs.

Pour le 2 on a investi sur Merino, on a Nwaneri ; c'est à eux de jouer.

• Aimer 2

Le 17/11/2024 à 12:41, Neodraken a dit :

Dernièrement, en voyant ici et là qu'il nous fallait un nouveau BU, un top player comme Gyökeres, je suis d'accord qu'il en faut un, mais je suis un peu nuancé sur le fait que ce soit la solution miracle pour marquer plus de buts (surtout si on joue à 10 contre 11 :ph34r:).

C'est probable que cela améliorera nos stats, mais je pense que la tactique qu'on utilise rend la tâche du BU encore plus difficile. (Et je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais que ce ne sont pas les buts du BU qu'il faut améliorer actuellement, mais plutôt ceux des joueurs autour.)

On amène les équipes adverses à être trop défensives. Le problème est que, si tu n'es pas technique et précis, ça complique un peu la possibilité de marquer un but.

Par contre, tu mets le grand Barça de Messi, Iniesta, Xavi, ça passerait grâce à leur talent technique, que ce soit pour s'infiltrer ou pour tenter des tirs de loin précis (et pas des tirs systématiquement au-dessus de la cage). Par contre, au revoir nos bonnes stats sur corner avec eux :lol:.

Ici, je vais faire le parallèle avec Haaland et Manchester City dans leur forme actuelle.

Il a des difficultés à marquer ces temps-ci quand certains joueurs ne sont pas sur le terrain.

Quand je dis ça, je ne dis pas qu'il ne marque pas, mais qu'il ne marque pas assez pour faire gagner son équipe (alors que c'est ce qu'on reproche à nos propres BU : ne pas marquer le but pour faire gagner un match :zZZzzZz:).

Et des fois, je voyais des phrases du style si on avait un gros BU, il mettrait tel ou tel but. Je ne suis pas forcément d'accord, car au-delà du fait d'avoir l'intelligence d'être dans la bonne position pour marquer, les meilleurs BU ratent aussi. Mais ils tentent beaucoup de tirs (ce que je trouve qu'on ne fait pas, par peur de perdre trop vite le ballon).

Pour ça, il faut qu'ils aient le ballon pour tenter, et qu'ils soient dans une zone de tir.

Donc, en partant de ce postulat, pour moi, c'est la ligne de 4 derrière le BU qui a le plus d'importance.

Il faut que, par exemple, Martinelli, Merino (ou Rice), Ødegaard et Saka soient à un meilleur niveau et qu'ils marquent plus de buts.

Le nombre de fois où je vois Martinelli ne pas prendre l'espace quand il est à la ligne médiane pour faire une passe en retrait en ce début de saison, alors qu'il n'est pas forcément attaqué, surtout sur des contres. Sans parler des centres au 3ᵉ poteau.

Il n'est pas aidé sur son côté par la méforme de Rice et le début compliqué de Merino (comme pour Havertz l'année dernière, mais ça viendra).

Pour l'instant, Ødegaard est à 1 passe décisive sur les 4 matchs qu'il a joués en PL.

Saka peut faire mieux, mais il a de bonnes stats.

Donc, à voir avec le retour de Ødegaard si tout ça va s'améliorer (c'est possible et je l'espère).

La saison dernière, c'était une assez bonne répartition des buts qui nous a amenés à être la 2ᵉ attaque de PL.

Actuellement, on est à 3 buts de la meilleure attaque (Manchester City a actuellement 22 buts).

Liverpool est à 21 buts avec comme meilleurs buteurs Salah et Díaz, deux ailiers (8 et 5 buts). Derrière, il y a Núñez avec 2 buts.

Tout ça pour dire que je suis d'accord pour un nouveau BU avec de meilleures stats, mais qu'il faut que derrière lui ça step up un peu, car sinon ses stats ne seront pas si éloignées des stats actuelles d'Havertz.

J'espère que je me suis pas perdu dans ma pensée, que je suis assez Jean-clair Tidibo et soyez Thibaut courtois dans vos réponses. :ph34r:

Post très intéressant et très argumenté. 

Je suis plus ou moins d’accord (sachant que je milite pour l’arrivée d’un 9 depuis au moins une année et demi) 

Tu soulignes des aspects importants des manques de l’équipe, comme la sous performance de certains joueurs à la finition (Martinelli en tête, Jesus, Havertz et Trossard entre autre, Ødegaard ayant trop peu joué pour se faire une idée de où on en serait si il avait pas été blessé) 

C’est de la spéculation totale de penser qu’un 9 va apporter plus à la production, mais dans les faits c’est quand même un élément de jeu qui nous manque clairement pour prendre plus de points (avant que la machine soit complètement huilée et qu’on marque beaucoup plus de buts avec une grosse répartition) 

City, y a quand même une grosse répartition des buts meme depuis que Haaland est arrivé. 

Liverpool a quand même un gros gros buteur en la personne de Salah (qui joue pas 9 sur le papier mais qui est quand même le buteur principal, Luis Diaz ayant magnifiquement remplacé Mané dans le jeu et le dispositif des Reds) 

Aujourd’hui c’est ça qui nous manque, un mec pouvant apporter sa trentaine de buts TTC, c’est pas forcément un 9 alors, peut être un ailier (type Salah ou Aubameyang a l’époque par exemple, voir Mbappé à Paris quand il évoluait à gauche) 

Ca passerait donc pas forcément par un Gyo ou un Sesko ou un Isak ou autre, mais vraiment pas quelqu’un de plus constant à la finition. Martinelli répond clairement plus à ses critères la, il sous performe trop dans le dernier geste. 

Ça passera donc soit par

le recrutement d’un ailier gauche vraiment plus présent dans le dernier geste (est ce que Williams ou Rodrygo sont dans ces critères ? Pas sûr à mon sens) 

En soit ça me dérangerait pas de garder Kai en 9 mais avec ce mec présent dans le dernier geste à gauche, ou alors on redescend Kai en 8 gauche avec un nouveau 9. Mais on peut clairement plus attendre de certains joueurs qui mettent trop de temps à se remettre à l’endroit (Martinelli et Jesus en tête), perso je leur fais plus confiance. Ils peuvent avoir leurs parts à jouer dans la conquête de trophées (après tout Jesus l’a fait à City, et Martinelli était notre meilleur buteur en 22/23) 

C’est clairement la grosse marge de progression de l’équipe et ce qui nous a manqué en 23/24 et sur ce mois d’octobre/novembre qui ont une nouvelle fois coûté très/trop cher pour jouer et rester à la première place jusqu au mois de mai. 

• Aimer 1

Le 17/11/2024 à 15:08, The Wilsh a dit :

Globalement d'accord avec toi, le 9 qui débloque systématiquement la situation c'est le serpent de mer dans presque tous les clubs du monde, les fois où Arsenal a marqué le plus de but dans son histoire (donc les deux dernières saisons) ne coïncident pas avec le fait d'avoir le meilleur attaquant de pointe (ou du moins, celui qui marque le plus de buts).

Également, tu as totalement raison sur la capacité à faire la différence dans de petits espaces, ça nous manque déjà quand on a tout le monde, alors sans Odegaard inutile d'en parler, une fois que nos ailes sont bloquées par des prises à deux/trois, on a pas assez de capacité à faire payer ce déséquilibre adverse, on le fait à droite notamment avec le trio White/Odegaard/Saka, très peu à gauche. Nous avons quelques armes que nous exploitons (centres demi-espace notamment), mais il en faut plus. Merino et Calafiori doivent permettre de fluidifier les rotations côté gauche, maintenant il faut qu'ils enchaînent et développent ces automatismes. C'est également un des "point faible" du système, on ne veut pas trop faire de changement d'ailes rapide, on veut être organisé avant d'attaquer pour pouvoir être efficace à la perte, tu y gagnes sur ce point indéniablement mais tu perds en capacité à désorganiser l'adversaire car rythme un peu plus lent et mouvements moins anarchiques. Ce n'est pas forcément à changer, ça fait partie de notre identité de jeu et on en tire trop de bénéfices, mais il faut plus de qualité dans la compréhension des joueurs et leur qualité technique dans des espaces réduits.

Maintenant un 9, oui je suis pour à condition de trouver le bon, sachant que pour moi le rôle idéal d'Havertz est en flottement derrière un attaquant (comme avec l'Allemagne en ce moment), mais on pourrait également trouver un autre type de joueur pour répondre à nos attentes, en ce moment je rêve plus de Florian Wirtz par exemple que de Gyokeres...

Un numéro 9 classique à la JPP est aujourd'hui un luxe qu'on ne peut pas s'offrir (tactiquement).

En théorie un buteur né serait idéal pour débloquer les situations comme à Newcastle ou l'inter Milan bien que les situations fut différente, le constat fut le même on ne marque pas.

Malheureusement je ne pense pas qu'un 9 aurait changer la donne.

Arteta à pour précepte de vouloir maîtriser le jeu de A a Z, et pour cela notre attaquant de pointe doit avant tout défendre et décrocher pour être disponible à la construction. Cela fait beaucoup d'effort et entame forcément la lucidité devant le but.

Havertz effectue un travail monumentale dans ces deux domaines. Je ne pense pas que Gyokeres serait capable d'effectuer ces efforts tout une saison. 

Le collectif doit être la solution. Malheureusement sans notre capitaine on reste une équipe quelconque.

Sur notre flanc droit le triangle White, Odegaard, Saka fonctionne bien.

Sur la gauche j'attends de voir si Calafiori, Merino, Martinelli peut en être le pendant.

J'ai longtemps pensé qu'Arteta fixait volontairement le jeu à droite pour utiliser la vitesse de Martinelli à gauche. Aujourd'hui je pense qu'Arteta à force de vouloir tout maîtriser condamne notre jeu de transition. On est moins spectaculaire mais  notre contrôle doit dans l'idéal nous permettre de gerer toute les situations.  Par conséquent on voit de plus en plus les limites de Martinelli lorsque qu'il est moins en réussite. 

De mon point de vu un numéro 9 aurait dû sens seulement si on passait un 442 avec Havertz en faux 9.

On peut aussi laisser partir Jesus et monter en gamme avec un Isak ou Gyokeres.

J'aimerais pour ma part qu'on conserve le 433 et qu'on recrute un joueur créatif pouvant jouer milieu offensif gauche ou aillier.

On a vu en 2eme partie  de saison dernière que lorsque le collectif était huilé le danger venait de partout et cela nous rendait imprévisible tout en gardant une grande maîtrise. 

Pour résumer Arteta doit trouver la solution pour rester créatif sans Odegaard.

Il doit faire face au nivellement de la PL qui fait qu'aucun match n'est facile.

il y a 33 minutes, Hisoka a dit :

Havertz effectue un travail monumentale dans ces deux domaines. Je ne pense pas que Gyokeres serait capable d'effectuer ces efforts tout une saison. 

C’est mal connaître Gyo que de dire ça, en terme d’effort/pressing il fait partie des tout meilleurs en Europe.

La où ça serait plus difficile c’est le côté technique qui manquerait qu’il n’a pas, enfin c’est pas Jesus prime ou le Havertz actuel, mais en terme d’énergie et d’effort, il a des stats presques similaires voir supérieur à Ødegaard. 

il y a 35 minutes, Hisoka a dit :

De mon point de vu un numéro 9 aurait dû sens seulement si on passait un 442 avec Havertz en faux 9.

Cette solution est aussi possible oui, et franchement je pense qu’on aurait tous apprécié en l’absence de Ødegaard de voir un duo Havertz-Isak ou Havertz-Gyo qui nous aurait sans doute permis de prendre pas mal de points en plus lors de l’absence du Ø.

Garder le 4-3-3 tout en achetant un 9 ça me semble pertinent et possible, Havertz pouvant évoluer un point plus bas et qui serait appuyé par un 9 aussi fort que lui dans les duels, je suis convaincu que ça pourrait être dévastateur avec un Ødegaard peut être un cran plus bas dans un rôle de vrai relayeur pure. 

Je reste convaincu qu’avec un 9 buteur, on prenait plus de points ou un équivalent de Saka (très fort dans la production) à gauche, mais faudra le trouver ce joueur, et les noms (même des Williams ou Rodrygo) me font pas rêver bien que ça soit d’énormes joueurs, pourront ils avoir des stats équivalentes voir supérieur à Saka en Pl ? 

• Aimer 1

Il y a 19 heures, Arno a dit :

C’est mal connaître Gyo que de dire ça, en terme d’effort/pressing il fait partie des tout meilleurs en Europe.

La où ça serait plus difficile c’est le côté technique qui manquerait qu’il n’a pas, enfin c’est pas Jesus prime ou le Havertz actuel, mais en terme d’énergie et d’effort, il a des stats presques similaires voir supérieur à Ødegaard. 

Cette solution est aussi possible oui, et franchement je pense qu’on aurait tous apprécié en l’absence de Ødegaard de voir un duo Havertz-Isak ou Havertz-Gyo qui nous aurait sans doute permis de prendre pas mal de points en plus lors de l’absence du Ø.

Garder le 4-3-3 tout en achetant un 9 ça me semble pertinent et possible, Havertz pouvant évoluer un point plus bas et qui serait appuyé par un 9 aussi fort que lui dans les duels, je suis convaincu que ça pourrait être dévastateur avec un Ødegaard peut être un cran plus bas dans un rôle de vrai relayeur pure. 

Je reste convaincu qu’avec un 9 buteur, on prenait plus de points ou un équivalent de Saka (très fort dans la production) à gauche, mais faudra le trouver ce joueur, et les noms (même des Williams ou Rodrygo) me font pas rêver bien que ça soit d’énormes joueurs, pourront ils avoir des stats équivalentes voir supérieur à Saka en Pl ? 

Équivalent de Saka à gauche ? Kvara ? Wirtz ? Mais niveau prix, ça table sur du 150M.

Raphinha aussi me fait rêver mais il est parti pour rester.

Les deux noms que tu cites qui Rodrygo, Williams vont dans le sens où l'on reste sur le même esprit tactique à gauche mais avec une upgrade à Martinelli qui se libérera plus sans pression et en sortie de banc sur plusieurs postes (7,11,9,9.5).

On verra d'ici le mercato hivernal et les inductions de Cala et Mikel avec le milieu qui sera mieux rodé (retour d'Odegaard) si cela va se bonifier sur ce côté gauche sinon on sera obligé de prendre un stop-gap ou un impact player de PL (un recrutement à la Trossard) et ajuster l'approche de Mikel sur certaines phases de jeu et contre certains adversaires qui nous font défaut et nous poussent à avoir des faits de jeu pénalisants et inutiles.

Modifié par Sadgooner

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..