Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Wenger doit t-il s'en aller ?


La_Pulga

Messages recommandés

Pendant des années nos performances ont été minimisés je peux te le confirmer, MU n'a jamais une équipe très prisée des medias en France et pourtant quelques français sont passés par là c'est tout ce que je dis. Je crois pas qu'un supporter de MU te dira le contraire. Donc ce n'est pas une question de diffusion, juste d'opinion publique. Il était courant de mettre Wenger et Arsenal sur le devant de la scène souvent au profit d'autres équipes. C'est pas un reproche à Wenger, pas une seconde, c'est juste le ressenti et le constat d'un supporter adverses. Et je parle même pas de Liverpool qui eux, sont carrément ignorés sauf quand on évoque leur "YNWA".

 

Et si, pendant des années, tout le monde ne parlait "que" de la "révolution" de Wenger, seulement, à force de reporter d'année en année leurs commentaires, ils ont peut-être commencés à se lasser et voir que le projet Arsenal n'a pas été mené de manière tout à fait correcte et que le club le paye aujourd'hui.

 

Après, la médiatisation du club, j'ai appris à passer outre hein, j'ai passé l'âge de me révolter contre ça ^^

 

Pendant des années "vos performances ont été minimisées"...

Mais heureusement un certain érik bielderman a été pistonné à l'Équipe et à remis de l'ordre dans tout ça... :lol1:

Arsenal c'est meilleur que le sexe,et c'est un fait indiscutable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait engager Fergie... avec le salaire de Wenger  :lol1:

 

C'est avec Alex Ferguson que le club de ManU a gagné le plus de titres avec exactement 36 titres acquis, c'est plus de la moitié du palmarès du club.

 

Il faut quelqu'un pour appuyer Wenger si on veut le garder, mais pas une "lavette"

Ou le mettre comme dirigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien de discuter, si au boxing day on est largués en championnat (donc en dehors des 6 premiers), on vire Wenger et on intronise Dieu manager général, avec Keown en entraîneur des défenseurs.

 

Avec ça on est parti pour les 30 glorieuses du football!

 

 

110920115100716944.jpg

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant des années nos performances ont été minimisés je peux te le confirmer, MU n'a jamais une équipe très prisée des medias en France et pourtant quelques français sont passés par là c'est tout ce que je dis. Je crois pas qu'un supporter de MU te dira le contraire. Donc ce n'est pas une question de diffusion, juste d'opinion publique. Il était courant de mettre Wenger et Arsenal sur le devant de la scène souvent au profit d'autres équipes. C'est pas un reproche à Wenger, pas une seconde, c'est juste le ressenti et le constat d'un supporter adverses. Et je parle même pas de Liverpool qui eux, sont carrément ignorés sauf quand on évoque leur "YNWA".

 

Et si, pendant des années, tout le monde ne parlait "que" de la "révolution" de Wenger, seulement, à force de reporter d'année en année leurs commentaires, ils ont peut-être commencés à se lasser et voir que le projet Arsenal n'a pas été mené de manière tout à fait correcte et que le club le paye aujourd'hui.

 

Après, la médiatisation du club, j'ai appris à passer outre hein, j'ai passé l'âge de me révolter contre ça ^^

 

Clair que moi aussi la médiatisation du club, je m'en fous.

 

Après ce que je n'accepte pas dans les médias et dans les critiques de supporters adverses d'autres forum ou même de joueurs (un certain ArG gauche français de United pour ne pas le citer :zZZzzZz: ), c'est que c'est la mode de littéralement se foutre de la gueule de Wenger et du club, de nous traiter de looser fini, d"Arsenul" et d'autres conneries du genre. J'ai rien contre les critiques, mais il faut qu'elles soit construites, fondées et avec une réflexion de fond. Et pas seulement des raisonnements de gosse de 6ème comme "haha Arsenal a perdu et n'a rien gagné depuis 6 ans, c'est des gros nuls"...

Je pense toujours que la politique de jeunes et les achats "malins" après la construction de l'Emirates était la bonne méthode, surtout d'un point de vue financier. Mais l'erreur je trouve de Wenger a été de négliger l'apport de patrons, de cadres comme des Gilberto en 2008, Pires en 2006, K.Touré en 2009 pour ne citer qu'eux où il les a laissé partir parce qu'ils étaient trop vieux. Et surtout la gestion des transferts après la superbe saison 2007-2008 (un superbe jeu) avec les départs de Hleb, Flamini et Gilberto. Cette année là, il manquait pas grand chose et je pense qu'avec un ou 2 renforts, on aurait pu aller viser le titre l'année suivante.

Faut aussi voir que les années de disettes d'Arsenal coïncident avec la montée en puissance de grosses machines financières comme City et Chelsea qui sont dures à concurrencer pour Arsenal qui fait parfois, même trop attention à son portefeuille.

 

Après pour cette saison, je trouve les recrues de Wenger cohérente et il faut laisser du temps à cette équipe de se trouver, de s'installer. On fera les comptes en mai en fin de saison de ce qui a été bien fait et mal fait. On peut avoir de belles surprises d'ici là !!

[img]http://25.media.tumblr.com/1da14c0f02256bf637254981b20a64c7/tumblr_mg6bct4uS21rk0uv7o4_r2_500.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour cette saison, je trouve les recrues de Wenger cohérente et il faut laisser du temps à cette équipe de se trouver, de s'installer. On fera les comptes en mai en fin de saison de ce qui a été bien fait et mal fait. On peut avoir de belles surprises d'ici là !!

 

Ouai mais le soucis c'est que justement, c'est ça que tout le monde dit depuis 6 ans...

Si cette saison foire ? Ba grave, on prend les mêmes et on recommence et on refait un petit bilan en fin de saison.

 

Same old story...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais le soucis c'est que justement, c'est ça que tout le monde dit depuis 6 ans...

Si cette saison foire ? Ba grave, on prend les mêmes et on recommence et on refait un petit bilan en fin de saison.

 

Same old story...

Ben oui comme chaque année. :lol1:

Sinon un de mes plus grands rêves dans un avenir pas trop lointain: ouvrir un topic: FERGUS(S)ON EST IL A LA RUE ? sur gunner.fr

 

Bon d'accord vu ce qu'on a vu cette année c'est pas prêt d'arriver. ::

tumblr_n2unf0IgVR1sqjlzlo2_r1_250.giftumblr_n2unf0IgVR1sqjlzlo1_250.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais le soucis c'est que justement, c'est ça que tout le monde dit depuis 6 ans...

Si cette saison foire ? Ba grave, on prend les mêmes et on recommence et on refait un petit bilan en fin de saison.

 

Same old story...

Bah justement cette année on ne repart pas avec les mêmes...

 

Wenger a fait le recrutement qu'on attendait plus ou moins depuis 6 ans, c'est-à-dire acheter des joueurs expérimentés avec du leadership pour encadrer nos jeunes. Forcément, la sauce ne va pas prendre tout de suite et cette saison sera une saison de transition, mais tu ne peux pas dire que rien n'a changé dans cette équipe et qu'on va irrémédiablement se ramasser la gueule comme à chaque saison depuis 6 ans.

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais le soucis c'est que justement, c'est ça que tout le monde dit depuis 6 ans...

Si cette saison foire ? Ba grave, on prend les mêmes et on recommence et on refait un petit bilan en fin de saison.

 

Same old story...

 

C'est pas un souci pour tout le monde... à partir du moment ou on sait pourquoi on est là. Pour moi ça reste extrêmement intéressant et passionnant de suivre Arsenal dans ce contexte. Il n' y a pas que les années fastes avec un titre au bout qui sont intéressantes en terme d'analyse footballistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement cette année on ne repart pas avec les mêmes...

 

Wenger a fait le recrutement qu'on attendait plus ou moins depuis 6 ans, c'est-à-dire acheter des joueurs expérimentés avec du leadership pour encadrer nos jeunes. Forcément, la sauce ne va pas prendre tout de suite et cette saison sera une saison de transition, mais tu ne peux pas dire que rien n'a changé dans cette équipe et qu'on va irrémédiablement se ramasser la gueule comme à chaque saison depuis 6 ans.

 

 

Franchement tu crois que les joueurs recrutés vont changer quelques chose à notre trajectoire?

 

Faut être réaliste... Même après 3 matchs, on peut se douter que Mertesaecker est un futur flop, qu'Arteta est un joueur moyen mais pas un top, que Benayoun est rincé et que Gervinho est bien trop perso pour notre équipe.

 

Alors biensûr c'est aller vite en besogne de les juger maintenant, mais avec ce mercato Wenger a encore pris des risques, et pour moi il y 60% de chances que ça casse et 40% de chances que ça passe.

 

 

 

 

C'est pas un souci pour tout le monde... à partir du moment ou on sait pourquoi on est là. Pour moi ça reste extrêmement intéressant et passionnant de suivre Arsenal dans ce contexte. Il n' y a pas que les années fastes avec un titre au bout qui sont intéressantes en terme d'analyse footballistique.

 

 

100% d'accord avec toi Moogli (comme souvent). Dans tout sport il y a des moments où l'équipe fétiche déçoit, a du mal, et ces moments sont aussi intéressants que les moments où l'équipe rase tout sur son passage.

 

Il suffit de se mettre dans la peau d'un supporter Baulgrana 3 secondes (pas plus, on a pas envie de changer de bord non plus), est-ce que c'est excitant à l'heure actuelle de savoir que demain il y a un match de Barcelone? Il n'y a aucun suspense, aucune surprise... La routine lasse, il en faut des moments durs.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui comme chaque année. :lol1:

Sinon un de mes plus grands rêves dans un avenir pas trop lointain: ouvrir un topic: FERGUS(S)ON EST IL A LA RUE ? sur gunner.fr

 

Bon d'accord vu ce qu'on a vu cette année c'est pas prêt d'arriver. ::

 

Il y a quelques années Ferguson était serieusement mis en question sur le forum et même en Angleterre. Pas dans les mêmes proportions certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous avez lu ça ??

 

http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/sport/football/3823652/Arsene-Wenger-blasts-his-Arsenal-slackers.html

 

Purée ça change, ça fait plaisir de voir qu'il les secoue enfin un peu, ça peut pas leur faire de mal!! :D

 

Et sinon la phrase d'Auclair: "votre défense baisse son string devant les rovers", MDR!! :lol1:

Arsenal c'est meilleur que le sexe,et c'est un fait indiscutable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous avez lu ça ??

 

http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/sport/football/3823652/Arsene-Wenger-blasts-his-Arsenal-slackers.html

 

Purée ça change, ça fait plaisir de voir qu'il les secoue enfin un peu, ça peut pas leur faire de mal!! :D

 

 

Très intéressant, merci!

 

Ca fait bizarre de voir Wenger donner des responsabilités à ses mauvais élèves plutôt que de mettre une défaite sur le dos de l'arbitrage, de l'état de la pelouse ou du taux de dioxyde dans l'air pour une fois...

 

Pour les Anglophobes:

 

 

 

Le patron de L'emirates espère éviter une humiliation à domicile contre Shrewsbury ce soir, alors que son équipe compte 13 buts concédés en 4 matchs.

 

Interrogé à propos du cauchemar défensif dans lequel les Gunners se trouvent, Wenger dit "un manque de concentration, un manque de communication, un manque de coordination et des erreurs individuelles".

 

Les buts contre leurs camps de Song et Koscielny ont joués un grand rôle dans le désastreux 4-3 à Blackburn.

 

Wenger ajoute "Quand vous marquez un csc, vous devez assumer. Ce n'est jamais complètement hors de votre faute, ce n'est pas que vous n'avez pas de chance du tout".

 

"Notre saison dépend maintenant de comment nous réagirons face à cette déception et de combien de temps il nous faudra pour éviter les erreurs que nous avons faites Samedi en donnant des buts que nous n'aurions jamais du donner. Le match contre Blackburn était très décevant et très frustrant".

 

"Je dois dire que la déception et la frustration sont grandes. Nous le ressentons comme si nous avions donné le match à Blackburn, pas comme si nous l'avions perdu. Il n'y a rien de pire que cette sensation dans ce métier.

 

Wenger va sonner l'heure des changements ce soir lors du match contre Shrewsbury, qui attirera 5.000 fans.

 

 

Alex Oxlade-Chamberlain, qui est arrivé de Southampton pour £15m, fera ses grands débuts. Les stars japonaises Ryo Myiaichi et Ju Young Park, arrivé de Monaco pour £1.8m, seront aussi de la partie.

 

"Nous devons trouver le bon mélange dans cette compétition entre faire confiance aux jeunes et gagner les matchs".

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien de discuter, si au boxing day on est largués en championnat (donc en dehors des 6 premiers), on vire Wenger et on intronise Dieu manager général, avec Keown en entraîneur des défenseurs.

 

Avec ça on est parti pour les 30 glorieuses du football!

 

 

110920115100716944.jpg

Imagines le rêve qui devient réalité !!! Bergkamp en tant qu'entraîneur n°1 et Keown pour la défense ... Ça me fait déjà saliver !!! ^^

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagines le rêve qui devient réalité !!! Bergkamp en tant qu'entraîneur n°1 et Keown pour la défense ... Ça me fait déjà saliver !!! ^^

 

 

Ca me plaît tellement que je garde mon montage en signature :P

 

Mais si Wenger pouvait déjà avoir ces deux là en adjoints, il serait bien moins à la rue je pense!

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi vous vous extasiez devant Bergkamp, on ne sait pas du tout ce qu'il vaut en tant que manageur. C'est un symbole d'Arsenal mais c'est pas une raison pour le foutre tout en haut de la hiérarchie quand même...

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien aussi voir l'arrivée de Bergkamp et Keown mais il faut les intégrer petit à petit dans le staff !

 

Si la situation est inchangée en janvier, je pense qu'il faut essayer de les intégrer tous les deux et se débarrasser des mecs qui caressent Wenger dans le sens du poil comme Rice et Primorac. Un avis critique permet d'avancer généralement et de tirer des solutions optimales. De plus, l'avantage est de passer le flambeau dans un an et demi avec Bergkamp comme entraineur et Keown comme adjoint ou inversement.

 

Bergkamp est en train de faire ses armes à l'Ajax, peut être qu'il ne sera disponible qu'en fin de saison.

 

Enfin pour le moment on en est pas encore là, laissons le bénéfice du doute à Arsène et voyons comment ça va évoluer !

Le pessimiste voit une opportunité comme une difficulté alors que l'optimiste voit une difficulté comme une opportunité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi vous vous extasiez devant Bergkamp, on ne sait pas du tout ce qu'il vaut en tant que manageur. C'est un symbole d'Arsenal mais c'est pas une raison pour le foutre tout en haut de la hiérarchie quand même...

 

 

:lavache::ph34r:

 

Va te laver la bouche au savon!!!!!

 

 

Non sérieusement, il a entraîné les jeunes de l'Ajax et a été promu adjoint... C'est pas le début de carrière le plus dégueulasse qu'on puisse faire dans ce métier hein!

 

Il faut un début à tout, il pourrait prendre les rênes de l'équipe et imposer le style qui était le sien: discrétion, modestie, culte des beaux gestes, beau jeu.

 

 

Quoi toi tu veux attendre que Silvestre prenne sa retraite pour lui proposer le poste? Ou Senderos? :nonon:

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lavache::ph34r:

 

Va te laver la bouche au savon!!!!!

 

 

Non sérieusement, il a entraîné les jeunes de l'Ajax et a été promu adjoint... C'est pas le début de carrière le plus dégueulasse qu'on puisse faire dans ce métier hein!

 

Il faut un début à tout, il pourrait prendre les rênes de l'équipe et imposer le style qui était le sien: discrétion, modestie, culte des beaux gestes, beau jeu.

 

 

Quoi toi tu veux attendre que Silvestre prenne sa retraite pour lui proposer le poste? Ou Senderos? :nonon:

Mais pourquoi il faudrait absolument un ancien joueur d'Arsenal pour succéder à Wenger ? :)

 

Beaucoup d'autres coach peuvent imposer le style que tu décris à Arsenal. Bergkamp est mon dieu à moi aussi mais il doit certainement y avoir des dizaines de coach plus compétents que lui (pour l'instant). Donc oui, pour le symbole ce serait géniale qu'une légende comme lui soit aux manettes d'Arsenal mais il y a d'autres critères à prendre en compte.

L'Argentine a fait l'erreur de placer la légende Maradona au poste de sélectionneur tout en sachant que ce mec était une buse sans cerveau, on a vu le résultat... (je ne compare absolument pas Maradona et Bergkamp).

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi il faudrait absolument un ancien joueur d'Arsenal pour succéder à Wenger ? :)

 

Beaucoup d'autres coach peuvent imposer le style que tu décris à Arsenal. Bergkamp est mon dieu à moi aussi mais il doit certainement y avoir des dizaines de coach plus compétents que lui (pour l'instant). Donc oui, pour le symbole ce serait géniale qu'une légende comme lui soit aux manettes d'Arsenal mais il y a d'autres critères à prendre en compte.

L'Argentine a fait l'erreur de placer la légende Maradona au poste de sélectionneur tout en sachant que ce mec était une buse sans cerveau, on a vu le résultat... (je ne compare absolument pas Maradona et Bergkamp).

 

 

Mais comme je te le disais, Bergkamp est déjà dans le métier. Depuis 3 ans il apprends à l'Ajax (il y a pire comme école pour le foot) et il a récemment été promu adjoint, c'est à dire numéro 2 de l'Ajax.

 

Alors oui il y a bien plus compétent, mais qui de disponible? C'est pas simple de trouver le bon coach pour Arsenal...

 

Dans ma tête Bergkamp ne peut pas mal faire, c'est un mec intelligent, qui connaît le foot, discret (l'antithèse du Mou)... Oui c'est un risque de croire en lui, mais c'est pas non plus complètement illogique.

 

 

Oh et puis je vais pas changer ma signature pour toi quand même! :P

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et puis je vais pas changer ma signature pour toi quand même! :P

Avoue que tu veux plus la changer parce que tu veux pas te dire "m****, j'ai retouché une photo pour rien" :P

 

D'façon, je veux pas que tu la changes, le signe ">" qu'il y a entre les 2 photos je considère que ça veut dire "Wenger est supérieur à Bergkamp", ce qui n'est pas faux :)

Andrey (Arshavin), s’il te plait, raconte moi une histoire de ton enfance, juste en quelques mots, si tu le peux.
[b]Andrey Arshavin : je suis né.[/b]

[center][img]http://img864.imageshack.us/img864/7827/fanart1103large2.jpg[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme je te le disais, Bergkamp est déjà dans le métier. Depuis 3 ans il apprends à l'Ajax (il y a pire comme école pour le foot) et il a récemment été promu adjoint, c'est à dire numéro 2 de l'Ajax.

 

Alors oui il y a bien plus compétent, mais qui de disponible? C'est pas simple de trouver le bon coach pour Arsenal...

 

Dans ma tête Bergkamp ne peut pas mal faire, c'est un mec intelligent, qui connaît le foot, discret (l'antithèse du Mou)... Oui c'est un risque de croire en lui, mais c'est pas non plus complètement illogique.

 

 

Oh et puis je vais pas changer ma signature pour toi quand même! :P

 

Pep Guardiola était un grand joueur du Barca pendant les années 90, il connait donc très bien le club et sa philosophie... il a commence de rien et obtient sa license d’entraîneur, on l’appelle pour entraîner l'équipe B du Barca puis il est promu entraîneur du Barca.... tout les catalans avaient peur, tout le monde crachait sur lui mais on connait tous la suite :zZZzzZz:

 

Dennis Bergkamp connait le même parcours : grand joueur d'Arsenal, obtient sa license, entraîne les jeunes de l'Ajax qui a une philosophie identique à celle d'Arsenal puis promu adjoint ... la suite logique serait : il devient adjoint de Wenger puis entraîneur d'Arsenal... fastoche ^^ il a tout pour en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pep Guardiola était un grand joueur du Barca pendant les années 90, il connait donc très bien le club et sa philosophie... il a commence de rien et obtient sa license d’entraîneur, on l’appelle pour entraîner l'équipe B du Barca puis il est promu entraîneur du Barca.... tout les catalans avaient peur, tout le monde crachait sur lui mais on connait tous la suite :zZZzzZz:

 

Dennis Bergkamp connait le même parcours : grand joueur d'Arsenal, obtient sa license, entraîne les jeunes de l'Ajax qui a une philosophie identique à celle d'Arsenal puis promu adjoint ... la suite logique serait : il devient adjoint de Wenger puis entraîneur d'Arsenal... fastoche ^^ il a tout pour en tout cas

 

 

VOILA. Pourquoi Guardiola et pas Bergkamp? Bien joué Bassemo!

 

De toute façon quel que soit la personne choisie pour remplacer Wenger, ce sera un risque immense de lui succéder. Ca passe ou ça casse. Autant tenter avec un joueur dont tous les supporters aiment la mentalité et le jeu.

 

Et puis tfaçon Bergkamp, au dessus c'est le soleil, y'a personne.

 

 

Mada > Ouai mais non, j'ai déjà envie d'une autre signature. C'est con, ma retouche était parfaite (modestie).

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bergkamp n'a que adjoint à L'Ajax même pas entraineur alors patientons, attendons de voir ce qu'il fera quand il entrainera les Ajacides ! faire de lui un remplaçant à Wenger c'est un trop gros risque à l'heure actuelle ! Wenger j'ai pas envie qu'il nous quitte, qu'il entrainera Arsenal comme Ferguson à Man U, le plus longtemps possible ! je suis sûr qu'avec la super génération qui arrive et l'équipe actuel en construction on gagnera des titres.

 

En revanche j'aimerais beaucoup Martin Koewn dans le staff ! il ferait du bien au défenseur. Un choix qui pourrait être judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..