Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Cinéma et films


Invité mikaweb

Messages recommandés

Déçu de La La Land, beaucoup de bruits pour pas grand chose. Et pourtant j'avais beaucoup aimé Whiplash et j'attendais ce film avec impatience.

La j'ai pas trop accroché, le style Music Hall devient vite lassant, la réalisation est plutôt agaçante et je suis vraiment pas fan de Gossling, surtout dans ce genre de film.

Putain j'en sors, je l'ai trouvé excellent ! Une fois rentré dans le délire c'est très bon. Après j'ai quand même préféré Whiplash aussi. Ryan Gosling a la classe absolue dans le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai été voir Silence de Scorsence, niveau réflexion philosophique c'est du sale vraiment.

 

Sinon je ne sais pas si j'avais posté ici en son temps ma critique du film Batman VS Superman. Vos avis m'intéressent (Spoilers pour ceux qui l'ont pas vu) smile.png

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Déjà, je n'ai pas été impressionné par le premier DC, à savoir Man of Steel. Il y avait le moyen de faire bien mieux, le début était pourtant bien fait mais la fin est trop partie dans la facilité et le n'importe quoi.

 

Ce film, BvS, est fait par Zack Znyder que j'adore (300, Watchmen notamment) et Nolan qui reste une référence pour moi.

En scénariste, c'est David S.Goyer, celui qui a fait l'excellente trilogie de TDK par Nolan, c'est pas n'importe qui.

Et puis à la bande son Hans Zimmer quoi (Beautiful Die est magnifique dedans) ... bref tout est bien organisé de ce point de vue là.

 

David S. Goyer (mais aussi Znyder), c'est incroyable l'amour qu'il a pour les Comics, et ça se ressent dans le film.

Il a réussi, et c'était pas signé d'avance, à écrire une histoire très cohérente avec une logique parfaitement acceptable.
Il te donne l'impression de plonger avec un réalisme saisissant dans le même univers que le nôtre, réel, alors qu'il y a Superman, Batman et j'en passe.

 

Parlons des personnages.
Il faut oublier toutes les adaptations de Superman faites auparavant. Le film montre une autre vision de ce héros (notamment sur les pouvoirs et le côté justicier). Et sur ce dernier point et on le montre bien et c'est ce qui le différencie de Batman, il n'est pas un justicier. C'est un sauveur, en plein doute (tout ce qui fait est jugé et catalogué : terrorriste, dieu ou héros), et la nuance est bien amenée dans le film. Il ne va pas mettre les criminels derrière les barreaux, n'enquête pas sur des trucs graves, il sauve juste des gens. Batman c'est totalement l'inverse, il fait régner l'ordre et la justice (même si ici on le voit totalement bousculé psychologiquement, c'est une représentation de Batman bouffée par l'âge, les années de combat, et détruit par la mort de son ami Robin par le Joker). La différence entre les deux est bien montré.
Dans la Justice League, Superman va changer et devenir un justicier. D'ailleurs il y a une phrase que dit son père à son égard dans Man of Steel : "Ils vont tomber mais au final ils vont se relever et tu les mèneras vers le soleil." C'est ce qui va se passer à la fin du film quand il "meurt". Il est tombé, ils sont tous tombés. D'ailleurs Batman le dit, "je l'ai déçu dans la vie, je ne veux pas le décevoir dans la mort". Le mec le plus sombre du film est en train de retrouver une part d'humanité par cette phrase. 
Mais ici dans le film, Superman est clairement montré comme cherchant son but, son sens ... il y a tout un message, une analogie par rapport à Dieu, tout le côté extra-terrestre aussi qu'il renvoit est également traité.

Il faut savoir que beaucoup n'ont pas compris la haine qu'à Batman vis à vis de Superman.
Il faut se rendre compte que ce dernier est vu comme un alien ... un alien surpuissant, qui débarque de nul part, personne ne sait d'où il vient, qui il est ... il a énormément de pouvoirs et personne ne sait dans quel but il va les utiliser ... on voit au début qu'il est responsable de la mort de centaines de gens lors de son combat contre le général Zod (fin de Man of Steel) et qu'il utilise au commencement du film ses pouvoirs dans le désert (personne ne sait dans quels buts et ça effraie car au final ça tuera des gens) même si c'est pour sauver Lois Lane ...
Combiné avec la scène à la fin, sur le prénom Martha ...cela empêche Batman de tuer Superman (c'est pas bêtement parce que leurs mères ont le même prénom) c'est que Batman ne s'imaginait même pas que Superman puisse avoir ce genre de choses (à savoir une mère) à gérer, ce genre d'enjeux à penser ... qu'il puisse avoir des gens auxquels il peut avoir peur, qu'il puisse avoir une mère, une femme, une copine .... il semblait tellement, tel un Dieu, au-dessus de tout ça ... mais là on lui pose des soucis propres aux Hommes, aux être humains normaux et c'est ça qui choque et fait prendre conscience à Batman de ces gestes ! Son image d'être surpuissant s'est brisée grâce à ce mot. C'est hyper symbolique comme scène.
Il avait en ce moment une lance à la main, prêt à transpercer Superman tel le soldat romain a transpercé le Christ (Dieu).

 

Ce genre de jeux de miroirs entre ces deux héros est superbement bien amené et récurrent dans le film.
Il y a un côté où l'on veut montrer que Batman ne se rend pas compte de ce qu'il fait .... il ne réalise pas qu'avec tous ses gadgets, outils, véhicules, armures, combinaisons, repères aux gps et j'en passe... il en devient presque un surhomme, un alien ! Il est presque ce qu'il reproche à Superman d'être, à savoir un mec surpuissant qui gère tout tout seul et qui fait tout ce qu'il a envie de faire, sans limites.

Après en défaut, c'est que Lex Luthor (que j'aurai préféré vieux) sait toujours tout et anticipe tout hors champs. A la base le film devait durer 4h, si ça se trouve c'est montré dans les scènes qui sont encore coupées.
C'est le plus grand adversaire de Superman, et c'est dommage de ne pas montrer comment il a tous ces coups d'avance. Comment il sait leurs identités, comment il sait les parents et la petite amie de Superman, comment il sait qu'il ne voit pas à travers le plomb ... après ça renforce d'un certain coté son côté imprévisible et dangereux, mais ça reste un défaut du film je trouve.
Mais son plan reste très bien amené durant tout le film, rien à dire.

 

Tout le monde a également critiqué que le combat de Superman contre Batman était court. D'abord ils s'affrontent pendant deux heures, mais ce n'est pas un affrontement physique. On s'en fout un peu de ce combat, ce n'est pas le but du film. Affronter Batman contre Superman, deux superhéros "gentils" c'est débile en soit ... dans le film ils n'arrivent pas à se parler, ils sont cachés derrière ce qu'ils pensent être la vérité et la bonne vision du monde (tout en restant bien manipulé par Luthor)... Superman pense que Batman est un connard qui fait peur et terrifie la ville comme il veut (il fait des enquêtes journalistiques, les gens disent avoir peur du Batman) et Batman ne sait pas quoi penser de ce héro sorti de nul part ...
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de bonnes facons de se faire affronter deux personnes qui ont tout compte fait la même vision du monde, et l'intelligence du film c'est de faire passer d'un certain côté Batman comme un "méchant". On parle quand même d'un homme qui s'habille en chauve souris la nuit, et il a toujours été traité comme étant un sociopathe totalement misanthropes dans les diverses adaptations et qui n'aime personne, on le voit tuer, ce qui est très rare dans les adaptations. Psychologiquement il descend sévère. 
Et puis faire affronter un homme normal, aussi fort soit-il, contre Superman, qui est limite le plus fort superhéros tout univers confondu (même quand il meurt il ressuscite c'est dire) est un non sens. Superman c'est un symbole, une grandeur ... la représentation de ce qui est bon en l'homme, le symbole de la bonne voie à suivre. Il a tous les pouvoirs, fait ce qu'il veut mais à choisi de faire le bien, mais il est en plein doute (qu'est ce qu'on doit faire ? Est ce qu'on doit traiter sa vie personnelle avant celle des autres ou celle des autres avant la sienne, etc ...) L'affrontement homme-dieu ne pouvait pas durer longtemps. Il faut arriver à ce qui est dans la finalité et qui est juste. Ces situations pourraient se produire. Les moments où le dialogue n'avance pas sont logiques, Superman lui mets quelques tartes pour le calmer et lui parler ensuite, c'est ça l'idée.
Il ne pensait pas que Batman serait capable de lui répondre et c'est pour ça qu'il y a ce qui arrive ensuite. Ils ont réussi à rendre crédible ce qui était le moins crédible, l'affrontement entre deux héros et c'est vraiment très bien écrit jusqu'au bout.

 

A noter qu'avec Ben Affleck, on a enfin le premier acteur d'un gros studio qui aime vraiment Batman. C'est un fan depuis son enfance. Il a fait des recherches, il a vraiment bossé son personnage. Un truc tout bête, il sourit sur la gauche, comme dans les Comics. On sent le mec qui s'y connait. Il est vraiment DANS le rôle, il voulait ce rôle.

Et à la fin du film, ils font en sorte que toutes les questions que l’on peut se poser, les réponses sont enfouies dans le film, c’est fort. Ce n'est pas juste du bon gros pop-corn décérébré où même si on se pose des questions, on ne trouvera jamais les réponses et où entre guillemet on s'en fiche. Non, on s'en fiche pas. Znyder fait partie de ses réalisateurs qui veut qu'on se pose des questions et qu'on réfléchisse. C'est ce qui fait la force et la puissance d'un film.

Et puis il faut se mettre à la place de Znyder, on lui dit de teaser aussi la Justice League dans un film qui doit déjà raconter pleins de choses (Batman, Ghotam, son parcours mental et j'en passe). C'est hard et il l'a réussi.

C'est un film dur, sombre, politisé, travaillé, réfléchi et super bien amené. Pour ça que c'est mon gros coup de coeur de cette année 2016 (avec Hacksaw Ridge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste nostalgique de la meilleure trilogie de l'histoire en adaptation de comics... Bale-Nolan

 

Ce n'est pas une saga hyper fidèle aux comics par contre, et avec du recul, je préfère le personnage joué de Batman par Affleck.

 

Après, en terme de réalisation, The Dark Knight est le meilleur film de super-héros et un des meilleurs thrillers de l'histoire du cinéma, ça c'est clair pour moi.

 

Moi pour rester dans le genre "super-héros", je place BVS juste derrière TDK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une saga hyper fidèle aux comics par contre, et avec du recul, je préfère le personnage joué de Batman par Affleck.
 
Après, en terme de réalisation, The Dark Knight est le meilleur film de super-héros et un des meilleurs thrillers de l'histoire du cinéma, ça c'est clair pour moi.
 
Moi pour rester dans le genre "super-héros", je place BVS juste derrière TDK.


Cette trilogie a réunis deux trucs que j'adore : Christian Bale et Christopher (et Jonathan) Nolan... Les freres Nolan c'est magnifique... Inception, Interstellar, Le Prestige c'est franchement incroyable... La serie Person of Interest aussi

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette trilogie a réunis deux trucs que j'adore : Christian Bale et Christopher (et Jonathan) Nolan... Les freres Nolan c'est magnifique... Inception, Interstellar, Le Prestige c'est franchement incroyable... La serie Person of Interest aussi

 

Clairement les frères Nolan sont géniaux. Tu pourrais rajouter WestWorld comme série aussi (faite par Jonathan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Bale en Batman c'est une catastrophe, c'est le seul gros défaut de la trilogie de Nolan.

 

J'irai pas jusqu'à dire catastrophique, mais il n'arrive pas à exprimer la noirceur et le charisme de Batman. Pourtant je l'adore Bale, mais ce rôle était un peu trop large pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les libertés prises par Nolan sont super intéressantes, mais Bale est un mauvais Batman tant son jeu d'acteur je colle pas à l'idée du personnage... Même physiquement il en est loin, notamment au niveau du visage, il est bien trop fin dans ses traits, pas de menton carré.

Batman ça dépasse le comics, c'est une icône de la pop culture avec ses propres codes, et je trouve que Bale s'en éloigne trop voilà tout.

Kloro, en plus le Joker de Nolan existe déjà dans plusieurs comics... Donc non, ça n'a rien à voir. La magie du Joker, c'est qu'il n'a pas d'origine officielle, il en existe des tas, et le Joker de Frank Miller par exemple se joue magnifiquement de toute la mythologie qui entoure son personnage. La version de Nolan est une des version connue, et d'ailleurs dans le film aussi il en joue vu qu'il donne plusieurs origines de son personnage.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir Silence de Scorsence, niveau réflexion philosophique c'est du sale vraiment.

 

Sinon je ne sais pas si j'avais posté ici en son temps ma critique du film Batman VS Superman. Vos avis m'intéressent (Spoilers pour ceux qui l'ont pas vu) smile.png

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Superman VS Batman est un film complètement médiocre parce que c'est un film de super-héros, fidèle justement à ce qu'il y a de chiant dans les comics.

 

Il trimballe donc tous les clichées et les défauts du genre: aucune tension dramatique parce qu'on sait comment ça va finir, un manichéisme absolu, des personnages à la psychologie simpliste et aux intentions vues et revues.

Cette engouement d'hollywood pour les supers héros n'est qu'une suite logique des choses puisque les comics DC et Marvel sont la quintessences du blockbuster de base américain. Des héros qui sauvent le monde en faisant des vannes face à des méchants qui veulent détruire le monde en faisant des grimaces.

Les comics s'est Fast & Furious avec des collants et des pouvoirs qui permettent des justifier plus facilement les scènes d'actions et de destructions massives. Du pain bénit pour les blockbusters hollywoodiens.

 

Le seul plaisir que je peux avoir à regarder ce genre de film, c'est de voir des méchants et des héros qui pètent la classe, avec si possible un univers un peu intéressant. Ici c'est rappé, Superman est le personnage le plus chaint jamais crée, et Affleck qui sert la mâchoire tout le film pour faire comprendre qu'il est énervé c'est pas mieux.

Wonder Woman s'en sort un peu mieux avec son numéro de fille mystérieuse, même si ça ressemble beaucoup à la Catewomen de Nolan.

 

Et les méchants sont catastrophique. Entre Jesse Einsenberg qui nous fait un record mondial de sur-jeu, avec en prime les éternelles pseudo-justifications bancales pour détruire le monde, et un énième gros trucs tout numérique qui sert juste à faire des scènes d'actions vues milles fois. C'est encore pire que chez Marvel sur ce point la.

 

Alors oui, il se démarque par la patte de Znyder. C'est à dire du numérique, des plans qui se veulent esthétiques mais qui sont franchement laids, et sa spéciale: Du symbolisme grossier et vide de sens pour essayer de rajouter une profondeur artificielle à des histoire et des personnages inintéressants.

 

Bref, TDK est un grand film parce que ce n'est pas du tout construit comme un film de super-héros, mais bien comme un thriller. La scène d'ouverture plante d'ailleurs bien le décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les libertés prises par Nolan sont super intéressantes, mais Bale est un mauvais Batman tant son jeu d'acteur je colle pas à l'idée du personnage... Même physiquement il en est loin, notamment au niveau du visage, il est bien trop fin dans ses traits, pas de menton carré.

Batman ça dépasse le comics, c'est une icône de la pop culture avec ses propres codes, et je trouve que Bale s'en éloigne trop voilà tout.

Kloro, en plus le Joker de Nolan existe déjà dans plusieurs comics... Donc non, ça n'a rien à voir. La magie du Joker, c'est qu'il n'a pas d'origine officielle, il en existe des tas, et le Joker de Frank Miller par exemple se joue magnifiquement de toute la mythologie qui entoure son personnage. La version de Nolan est une des version connue, et d'ailleurs dans le film aussi il en joue vu qu'il donne plusieurs origines de son personnage.


On a dû en débattre au moins 4 fois et on sort à chaque fois les mêmes arguments :pour

Moi j'en ai marre j'arrête! On changera jamais d'avis de toute façon :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trilogie de Nolan est un chef d'œuvre ... Ça y a rien à dire... Mais franchement, je sais pas si j'ai vraiment envie de regarder Batman VS Superman... Comme dit Stravoguine, Ca m'a l'aire trop du copier coller des comics, c'est trop fidèle, mais Apres je peux me tromper sur ce film... Même si Bale n'incarne pas le Batman des Comics, et qu'il manque de ce côté sombre, je pense tout de même qu'il est bon... Il aurait pu être mieux, comme îl le dit d'ailleurs, mais il est bon... C'est un nouveau type de Batman disons ;)

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superman VS Batman est un film complètement médiocre parce que c'est un film de super-héros, fidèle justement à ce qu'il y a de chiant dans les comics.

 

Il trimballe donc tous les clichées et les défauts du genre: aucune tension dramatique parce qu'on sait comment ça va finir, un manichéisme absolu, des personnages à la psychologie simpliste et aux intentions vues et revues.

Cette engouement d'hollywood pour les supers héros n'est qu'une suite logique des choses puisque les comics DC et Marvel sont la quintessences du blockbuster de base américain. Des héros qui sauvent le monde en faisant des vannes face à des méchants qui veulent détruire le monde en faisant des grimaces.

Les comics s'est Fast & Furious avec des collants et des pouvoirs qui permettent des justifier plus facilement les scènes d'actions et de destructions massives. Du pain bénit pour les blockbusters hollywoodiens.

 

Le seul plaisir que je peux avoir à regarder ce genre de film, c'est de voir des méchants et des héros qui pètent la classe, avec si possible un univers un peu intéressant. Ici c'est rappé, Superman est le personnage le plus chaint jamais crée, et Affleck qui sert la mâchoire tout le film pour faire comprendre qu'il est énervé c'est pas mieux.

Wonder Woman s'en sort un peu mieux avec son numéro de fille mystérieuse, même si ça ressemble beaucoup à la Catewomen de Nolan.

 

Et les méchants sont catastrophique. Entre Jesse Einsenberg qui nous fait un record mondial de sur-jeu, avec en prime les éternelles pseudo-justifications bancales pour détruire le monde, et un énième gros trucs tout numérique qui sert juste à faire des scènes d'actions vues milles fois. C'est encore pire que chez Marvel sur ce point la.

 

Alors oui, il se démarque par la patte de Znyder. C'est à dire du numérique, des plans qui se veulent esthétiques mais qui sont franchement laids, et sa spéciale: Du symbolisme grossier et vide de sens pour essayer de rajouter une profondeur artificielle à des histoire et des personnages inintéressants.

 

Bref, TDK est un grand film parce que ce n'est pas du tout construit comme un film de super-héros, mais bien comme un thriller. La scène d'ouverture plante d'ailleurs bien le décor.

 

Je crois qu'on a une vision vraiment totalement contraire du film ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en avez pense quoi de The Big Short ?

 

Si tu t'y connais vraiment en économie, la crise financière (les subprimes et compagnies), fonce, tu vas adorer.

 

Si tu ne t'y connais pas du tout, passe ton chemin ou chope un cours universitaire d'économie (ou version 2.0, va mater des vidéos sur youtube qui expliquent ce que tu auras besoin de connaitre pour ce film. 

Up The Arsenal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de films de guerre :
Tu ne tueras point

Vraiment bon, un autre angle de la guerre, une tres belle histoire ...
J'ai eu peur au démarrage, mais passé la 45eme minutes, l'heure, on est à fond dedans et on se rend compte à quel point l'histoire est belle
Il mérite les très belles critiques qu'il a reçu
Ça parait incroyable que cette histoire provient d'une histoire vraie, que le mec ai existé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..