Je suis assez d'accord avec toi.
Aujourd'hui on accepte et banalise le fait que des City ou Chelsea ait des clubs satellites qui leur appartiennent et a qui ils peuvent prêter/donner des joueurs, mes racheter pour des valeurs qui ne correspondent pas au marché, ou les vendres de la même manière par soucis comptable.
Ça ne devrait pas exister en fait.
La PL est beaucoup plus redistributrice que les autres championnats mais on est un peu dans un modèle F1 en fait. Si tu n'es pas dans la voiture (le club) qui marche, tu ne gagneras jamais rien. Et du coup tu instaures une pyramide : le joueur qui a du potentiel, il va jouer dans un club des championnats "ligue des talents", s'il est bon, il va passer dans un gros club mais le but finale c'est de finir dans les quelques gros clubs Barça, Real en Espagne, PSG ou Bayern en France et Allemagne, et en PL on peut dire City, Chelsea (Liverpool et nous on est en bordure on va dire).
Ça fait 6/8 clubs "destination finale" tout le reste c'est juste dans l'espoir d'atteindre un de ces clubs qui jouent vraiment les titres.
Et il y a un déséquilibre PL parce que le championnat est plus riche et plus égalitaire que les autres du coup on a désormais 4 clubs qui peuvent être considérés destination finale ou presque (le symbole pr Liverpool c'est Wirtz qui vient chez eux plutôt que Bayern et City ; et pour nous on va dire que si un Saliba choisi de rester plutôt que d'aller au Real ça nous classe aussi dans la catégorie en haut.).
Et ailleurs : le Bayern c'est quasi tous les championnats depuis 10 ans, PSG pareil, Real/Barça pareil, PL c'est 8/10 City/Liverpool quand même.
Quand tu crées une nouvelle compétition sur laquelle tu redéverses des milliards en faveur de cette élite déjà installée, tu vas encore agrandir le gap financier.
En France : Marseille, Lyon, Lille, c'est des grands clubs dans des grosses villes. Ils ne pèsent plus rien au niveau européen. C'est des point de passage.
C'est ce qu'ont connu les "petits" championnats comme neerlandais dans les années 90/2000 : disparition des radars, centre de formation.
Leverkusen ils font une saison merveilleuse lan dernier, ils sont encore un peu là cette saison mais tout le monde s'en va et c'est terminé. Retour au quotidien.
Tu n'as aucune chance en fait de te maintenir et de jouer aux haut niveau. Tu peux faire un one hit wonder, quand tout s'aligne mais ça ne peut pas être pèrenne vu que tout le monde va partir pour alimenter les gros clubs.
Pour en revenir a Liverpool, l'argent ils l'ont, ils jouent dans les règles.
C'est juste qu'il y a plusieurs échelles de marché.
City vient de sortir + de 300M en 2025, tranquille. C'est juste les budgets totaux annuels des gros clubs non élite (Marseille 2eme budget français c'est 260M€ pour faire fonctionner tout le club sur un exercice.)
En NBA, Wembanyama peut arriver dans une franchise qui est bottom of the ligue et croire qu'il va gagner le titre chez eux dans 5 ans.
En foot, si Yamal il émerge au Pays-Bas, il va juste passer par 4 clubs différents avant de gagner dans l'un des 6/8 clubs élites. Le club qui l'aurait former dans mon exemple, peut être qu'avec lui ils vont gagner un trophée une année mais après c'est ciao.