Ça tombe bien, ce post me donne l'occasion de mettre en avant une partie de l'article de Billy Carpenter sur Calafiori :
En résumé pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, ce n'est pas forcément souhaitable d'avoir deux arrières latéraux qui dédoublent, pour des raisons notamment de structure à la perte du ballon. De plus, Martinelli n'est pas forcément capable d'animer un demi-espace ou d'être efficace dos au jeu, il est préférable de le voir "arriver" dans ces zones que d'y être positionné.
Je pense qu'il y a quelques circonstances atténuantes à donner à Martinelli (pour moi on arrive pas suffisamment à le trouver lancer en égalité ou supériorité numérique à gauche quand on construit à droite), mais de toute évidence, Arteta est d'accord avec ça puisqu'on a jamais ciblé un profil de latéral qui dédouble à gauche et que ça a définitivement été chassé depuis que Tierney a perdu sa place au profit de Zinchenko.
Martinelli ne serait pas capable d'assumer le rôle de créativité que Saka a, il est bien entouré mais si on penche à droite, c'est principalement parce qu'il est le meilleur joueur de l'équipe (et en plus Odegaard y joue aussi, mais pour moi le facteur #1 est l'Anglais). Il va nous falloir un ailier de qualité supplémentaire afin de pousser Martinelli à montrer autre chose que la saison dernière, pour laquelle il est principalement responsable de ses performances.