Dans le football actuel, c'est pas forcément primordial d'avoir un 9 pur... Les deux meilleures équipes d'Europe à mon sens que ce sont City et Liverpool n'ont pas de vrai 9, le Real en possède un, mais qui pourrait tout à fait être un numéro 10 aussi. Il nous faut surtout des mecs capables de s'intégrer dans le projet de jeu, bon au pressing, bon techniquement et possiblement bon à la finition. Gabriel Jesus la finition c'est pas trop ça, mais il coche toutes les autres cases, sa polyvalence pourrait être un atout.
Perso, moi je prendrais soit un combo Gabriel Jesus + un attaquant un peu plus physique/capable d'avoir une présence dans la surface style Toney, afin d'avoir plusieurs options.
Sinon j'étais chaud de prendre un mec d'expérience en PL comme Toney et un jeune gros crack comme Ekitike, mais ça fait encore une équipe jeune, donc à voir.
On va essayer de faire un petit bilan des stats avancées de nos cibles au sens large.
Gabriel Jesus: bonnes stats offensivement tout de même que ce soit niveau assists, dribbles complétés, chances créées, etc. Bon niveau xG c'est pas terrible si tu compare aux forwards, mais tout le reste est très bon.
Lautaro Martinez: des stats assez complètes aussi, intéressant défensivement, il est dans le 1% des meilleurs attaquants d'Europe niveau interception, ça pourrait être intéressant dans notre style de jeu, pareil, niveau xG, c'est pas dingue.
Joao Félix: des stats intéressantes niveaux dribblés complétés, surtout au niveau des "progressives carries" et "progressives passes", il est très bon pour faire avancer le jeu, il tir assez peu en revanche et niveau pressing y'a rien, mais c'est à relativiser vu le style de jeu de l'Atletico. Serait-il capable de s'insérer dans le pressing chez nous ? A voir.
Patrik Schick: Là sur le papier, on est dans un profil bien plus finisseur, il est dans les meilleurs joueurs d'Europe à la finition cette année, très peu de pressing en revanche, il joue plus haut et fait moins avancer le jeu que les autres, ça serait plus un attaquant dans la surface.
Ivan Toney: Bon là offensivement ça fait clairement moins rêver, après il est dans une équipe plus faible, par contre niveau duels aériens gagnés, interceptions et autres taches défensives c'est très bon, profil plus physique à même de nous apporter dans les airs ou pour l'instant nous n'existons pas.
Victor Osimhen: Super intéressant à la finition ici, par contre c'est vraiment le dernier maillon de la chaîne de ce qu'on peut voir ici.
Dominic Calvert Lewin: ça se passe de commentaires, c'est catastrophique cette saison.
Hugo Ekitike: Alors, c'est jeune et ça n'a que 1100 minutes, donc c'est à relativiser un peu mais il a quand même des stats hallucinantes, je ne suis pas étonné qu'il coûte déjà 35M.
Bref, y'a sûrement d'autres cibles style David ou c'est assez moyen.
Curieux de connaître le choix du club...