Sinon, plutôt qu’être noir ou blanc, ça ne peut pas être gris ?
Moi je trouve que Xhaka sous l’ère Arteta a été très bon, dans l’ensemble, par contre je trouve comme @Ezio que depuis quelques semaines il a passé un cap.
Résister au pressing il l’a toujours bien fait, quand il met son corps en opposition il obtient la faute, 90% du temps. Ce qui me rendait fou c’est quand il le faisait devant la surface, si l’arbitre ne siffle pas ça fait une occasion de but.
Par contre je trouve que son jeu est bien plus fluide, contre Liverpool par exemple pour moi il est clair qu’il a changé son jeu, le jeu en une touche ce n’est pas typique de lui. Ses une-deux avec Partey, KT et Martinelli j’ai trouvé ça assez inhabituel.
Toujours contre les reds, j’ai trouvé qu’il utilisait son jeu long plus souvent qu’à l’accoutumé.
En soit il s’est juste très bien adapté à l’adversaire, mais j’ai aussi le ressenti qu’il le fait de façon plus constante ces dernières semaines.
Après, est-ce qu’on doit parler de progression ou simplement de pic de forme ?
Je pense qu’à 28 ans, avec la confiance du coach, un soutien retrouvé des supporters et surtout une structure cohérente autour, on assiste simplement à un pic de forme, courant à cet âge-là pour un milieu quand les conditions sont réunies.
Tout le monde sait que je l’ai aimé à son arrivée puis détesté suite à ses Xhakouilles, mais forcé de constater qu’à l’heure actuelle son duo avec Partey est un point fort de l’équipe et qu’il a le niveau qu’on attend de lui par rapport à ses qualités naturelles.
Encore une fois, si on parvient à recruter un profil similaire, avec des défauts moins exacerbés (vivacité, concentration) et qu’on le garde dans la rotation en 3ème choix, on sera très bien.
Et le nouveau venu, à moins d’avoir un statut international comme Partey à l’époque, devra le détrôner avant de jouer tous les matchs.