Pour compléter le poste de Forward, je pense que le système était légèrement différent à celui indiqué.
En fait, Arteta semble plutôt vouloir réutiliser non seulement l'occupation des 5 couloirs, truc devenu basique dans le jeu de position actuel, avec le 3-4-3 utilisé jadis par Cruyff, un peu Pep et par quelques coachs ces dernières années.
Sur le papier ça donnerait ça de base:
Et en phase offensive:
Dans ce système, là le but, ça va être que Tierney prenne le couloir gauche, Aubam le half space gauche, Laca l'axe central, l'half space droit peut être pris par ESR ou Odegaard et le couloir droit est pris par Saka.
Même sur les premiers matchs de la saison, c'est très visible que Arteta tiens absolument à l'occupation de ces 5 couloirs, le souci c'est que ça n'a pas grandement fonctionné et c'est pas totalement de sa faute. D'un coté, t'as Pepe qui est un enfer à utiliser à droite parce qu'il est tous le temps attiré par le but et on a beau lui donner des 1 vs 1 parce que c'est le but du système, il est nullissime en 1 vs 1, donc ça ne fonctionne pas. ESR était un peu partout et nulle part à la fois aussi, trop souvent déporté à droite, je me dis qu'il essaie de compenser le placement de Pepe... Déjà cette organisation fonctionnera bien mieux avec Saka.
Je vous met une petite vidéo des buts de City contre Norwich, Julien Momont explique très bien l'occupation de ces 5 couloirs et comment en profiter:
Il explique à une minute comment ces couloirs sont occupés et c'est très facilement transposable à notre système:
Tierney pour Cancelo, Aubam pour Grealish, Laca pour Torres, ESR pour Silva et Saka pour Jesus. Cet occupation rationnalisée de l'espace est devenu quand même assez basique, Arteta là dessus ne se plante pas, par contre, il se plante sur les profils je pense et sur le fait que nos joueurs sont pas forcément tous très mûrs tactiquement.
Là j'ai mis une compo qui à mon sens est idéale, et du coup, plutôt que le 3-4-3 qu'on a un peu vu l'an passé et en début de saison, le 2-3-5 ressemblerait plutôt à ça:
Avec cette organisation, à mon sens, tu maximise plusieurs de nos joueurs. Déjà Tierney a tous le couloir pour lui, on l'a vu, il est excellent pour apporter du danger et même sur phase arrêtée il se débrouille. Ensuite, on peut espérer que le fantôme d'Aubam se réveille en le mettant à son meilleur poste, là ou il peut partir dans le dos de son vis à vis et faire sa frappe du droit. Laca ici a un rôle de 9/9,5, il est là pour jouer en pivot, faire des remises, offrir des espaces à Aubam et ESR. Notre nouveau numéro 10 justement, là aussi, il a un rôle assez libre et son jeu sans ballon peut nous faire du bien, il va devoir progresser niveau finition. Saka a son couloir, il peut être lancé, jouer sur phase arrêtée, il peut vraiment être un enfer pour les défenseurs adverses.
La seule interrogation de ce système, c'est le flanc gauche, là Odegaard nous sert de régulateur dans le jeu, de meneur très libre aussi, mais il va aussi avoir du taff à gauche défensivement, on peut aussi imaginer que Tierney et lui doivent se coordonner pour savoir quand monter. On peut aussi imagine Gabriel qui se tiens prêt à tenir ce couloir avec Partey qui bloque l'axe. A droite, Tomiyasu pourrait servir aussi à bloquer cet espace et venir aider au milieu, on pourrait aussi imaginer AMN dans ce registre s'il se décide à rejouer au foot.
Bref, c'est pas parfait, mais je vois ce que veut faire Arteta, le problème, c'est qu'il se trompe trop souvent sur les profils de joueur. Tu ne peux pas te permettre de mettre Pepe à droite dans ce système, Là Pepe ne peut jouer que dans le couloir gauche et du coup Tierney jouerait un cran plus bas. Pareil, au poste de 9, tu as besoin d'un mec capable de jouer en pivot, si tu fou Aubam, autant dire que ça ne sert plus à rien parce que tu ne gagnera aucun duel dans cette zone. Saka et ESR peuvent tout à fait alterner, mais les deux couloirs doivent toujours être occupé, contre Brentford ça m'a fait péter un câble de voir ESR et Pepe parfois dans le même couloir droit avec personne dans le half space droit. Le souci, c'est qu'aujourd'hui la tactique est devenu si précise que le moindre écart qui ne soit pas compenser te flingue toute ton animation. Dès que t'as un couloir qui n'a plus occupé, ton offensive est morte, et ça nous arrive trop souvent. Est-ce que Arteta ne l'explique pas assez bien ou est-ce que les joueurs ont du mal à réagir correctement en match selon une situation donnée (si l'un va dans un couloir, je vais occuper l'autre) ? Un peu des deux je dirais.
Bref, honnêtement on a quand même bien renforcé l'effectif, maintenant il va falloir bosser et ne pas hésiter à sortir du 11 certains joueurs qui ne correspondent pas à ce qu'il veut. Dans ce système, Xhaka est très difficile à mettre en place, Pepe ne sert pas à grand chose, mais on peut aussi dire que c'est pas simple de jouer ainsi avec Holding, Mari ou Kolasinac en défense, vivement le retour de White et Gabriel, ça va déjà simplifier pas mal de choses. Wait and see.