La saison dernière, il veut le retour de Neymar (Comme environ 273,9% des Barcelonais).
Il s’entretient avec Bartomeu pour s’assurer que la rumeur Griezmann est fausse, le président lui dit que non cette rumeur est fausse. Il insiste, j’aimerais le retour de Neymar, pas Grizi (ce n’est pas contre le français et le choix est difficilement contestable).
Une semaine plus tard, Grizou signe au FCB. Oui Messi décide de son équipe, absolument. Ce n’est qu’un exemple pour illustrer que ce fantasme sur Messi (qui en arrange certain) est complètement faux.
Messi, son silence lui pose beaucoup de problèmes, la preuve une nouvelle fois avec cette historie où il ne se sera exprimé qu’une seule fois, tout à l’heure, depuis la déroute face au Bayern. Trop de rumeurs sur son cas, c’est une utopie de croire qu’il aligne le XI de son choix, que les choix de son équipe dépendent de lui, que les recrutements c’est lui etc... Bien sûr que des joueurs ont des passes droits grâce à lui, je pense notamment à Suarez par exemple qui est son ami. Mais ça, collègue, c’est pareil pour toutes les superstars (et je ne défends pas cela).
Ça me sidère de lire que « Messi fait partie de ce cirque ». Non, non et non. Bartomeu a bien profité du lutin justement pour s’amuser à détruire le club de l’intérieur en se remplissant les poches avec des transferts honteux (cf: Romain Molina). Après tout, qui lui reprocherait ? Il avait Messi, le plus grand de l’histoire, il remporte encore la LDC en 2015 etc etc etc. Sauf que, sans surprise, aucun joueur au monde ne peut porter un club sur ses épaules, c’est juste impossible donc au bout d’un moment ça fini par s’écrouler et c’est normal.
Oui Messi est responsable sportivement, au même titre que ses collègues lors des humiliations qu’ils ont subi. Mon but n’est pas de le dédouaner à 100%. Je le dédouane simplement hors du terrain, sur cette idée imaginaire qu’il décide de tout, le méchant dictateur. Justement, ce que je lui reprocherais moi, c’est de pas assez parler pour faire bouger les choses (c’est pour ça que je le félicite pour ce mouvement qu’il a lancé il y a quelques semaines, tout comme il y a quelques années en Argentine). Pour moi, un joueur de sa stature devrait peser bien plus, il n’aurait pas dû laisser tout cela s’aggraver, il aurait dû pointer du doigt les choix du président il y a quelques années déjà. Il aurait peut-être pu éviter ce désastre en parlant plus tôt.