Le projet sportif viendra peut-être du centre de formation ? On a des pointures qui y travaillent.
On a longtemps parlé du jeu à la Wenger, c'est vrai. Il a révolutionné notre club et le championnat comme personne, l'alimentation, les installations, la vision du jeu. Mais pour la formation ça laisse à désirer. Déjà quand l'Alsacien est arrivé au club il recrutait à l'étranger, c'était critiqué par des supporters ou la presse mais il avait expliqué ça simplement : la plupart des bons joueurs et jeunes anglais étaient ailleurs comme à Liverpool, United, Newcastle etc. Pourquoi payer une blinde alors qu'on pouvait trouver du talent pour moins cher ? Comme Overmars ou Petit.
Il a su faire venir des jeunes post formations et les faire devenir de grands joueurs comme Fabregas bien sûr. Mais sinon qui est sorti de chez nous ? Wilshere et Iwobi.
Mais la formation ?
Aujourd'hui il y a de l'espoir. Un travail de fond est effectué pour coller à ce que des clubs comme Barcelone ou l'Ajax ont su faire, ou même Nantes d'ailleurs ( super article dispo sur sofoot avec Loko Pedros et le "gros" Nico : https://www.sofoot.com/loko-pedros-ouedec-le-psg-ne-pouvait-pas-nous-blairer-482533.html
Les Canaris devaient couler début 90, le club à du composer avec ses jeunes on connait la suite )
Bref pour revenir à Arsenal, Per BFG Mertesacker fait un travail formidable, il a fait le ménage, personne n'était capable de lui répondre correctement à la question "c'est quoi la philosophie d'Arsenal ?"
Il taf avec Marcel Lucassen, Lee Herron qui était à Reading et Steve Brown à la FA ainsi que pas mal de scouts réputés dans la détection des plus jeunes.
Un constat sans appel : on a le même profil de joueurs. Du monde au milieu, personne d'excentrés. D'où le départ du capitaine des U23 Robbie Burton qui ne voulait pas attendre malgré la pré saison effectuée sous Emery.
Cette équipe menée par Lucassen et Per est en train de formater des profils à chaque poste pour que ça colle avec notre philosophie de jeu.
L'idée étant d'avoir un suivi des plus jeunes, U9, jusqu'à l'équipe première. Et qu'on retrouve une idée commune,des automatismes etc.
Mais ça plus la venue d'Arteta c'est plutôt excitant non ? Ca m'emballe plus que n'importe quel transfert perso.