Accessoirement on a joué y'a 3 jours avec le même 11 à deux joueurs prêts, qui sont d'ailleurs des changements forcés par les blessures/le départ de Xhaka. Dans un match ou on s'effondre pas mal physiquement c'est quand même quelque chose.
Il faut évidemment relativiser les bonnes choses qu'on voit parce qu'il y a un syndrome lune de miel du nouvel entraineur, ça remobilise forcément les troupes et y'a un gros boost mental grâce à ça après une période de crise. Maintenant faut aussi être honnête sur les circonstances dans lesquels doit travailler Arteta. Tactiquement Emery lui a laissé strictement aucune base, la saison dernière je sais pas mais celle-ci on avait pas de 11, pas de système de jeu constant, pas de façon de jouer constante, dans les mouvements pratiquement rien non plus. Il part complètement de 0, ce qui est loin d'être le cas de tout les entraineurs qui arrivent dans un grand club. On a un effectif dans l'ensemble assez bon mais qui a une défense d'un niveau ridicule. Et énormément de blessés derrière.
Pourtant en deux matchs on a vu de vrai choses tactiquement, même en deuxième mi-temps ou on a énormément subi on s'est pas désorganisé comme c'était quasi systématiquement le cas sous Wenger. La qualité de notre pressing (parce que le pressing c'est pas seulement une question d'intensité, tout repose aussi sur l'organisation) sur la première demi-heure je l'ai très rarement vue sous Wenger aussi même face à des équipes bien plus faibles. On laissait la balle aux DC de Chelsea et on les enfermait très bien sur les ailes, ils ont énormément été forcés d'allonger, on les enfermait très bien sur les côtés avec Torreira notamment qui n'hésitait pas à venir sur le porteur du ballon quand on pouvait avoir un 2v1. Avec une vrai discipline des joueurs aussi, qui se replaçaient constamment les uns les autres et se précipitaient très peu sur le porteur de balle quand c'était pas nécessaire. Une telle discipline on l'a jamais vu sous Wenger, c'est pas un truc qu'il savait travailler honnêtement.
Dans les circuits de passe aussi, j'ai vu beaucoup de gens parler de la relation Ozil-Torreira mais c'est un circuit presque anecdotique qui a surtout reposé sur le laxisme de Bournemouth, le plus important c'est l'utilisation des côtés en fait, en particulier à droite, ou les qualités respectives d'Ozil AMN et Nelson sont toutes très bien utilisés. Une bonne définition (évidemment réductrice) de la tactique c'est la mise en place de schémas qui maximisent l'utilisation des qualités des joueurs tout en réduisant au maximum l'impact de leur défauts. AMN est pas un latéral de métier et manque de tranchant dans les derniers mètres, mais a une excellente qualité de passe >ce schéma lui permet de rester bas et de servir de rampe de lancement pour mettre en valeur sa qualité de passe. Ozil a un volume de jeu misérable>ce schéma lui permet de réduire sa zone d'influence tout en lui offrant beaucoup de solutions de combinaisons. Pareil pour Xhaka qui a été mieux utilisé contre Bournemouth que pendant quasi toute sa carrière à Arsenal.
On peut parler des problèmes qu'on a pu déceler aussi. Clairement ce schéma était pensé pour Xhaka et Gendouzi dans le même rôle à eu nettement moins d'influence. Encore qu'il n'a pas eu un rôle si similaire que ça. L'effondrement physique de l'équipe est pour moi la plus grosse raison pour laquelle on perd ce match mais l'entrée de Jorginho a clairement posé problème et on a pas vu de réorganisation évidente pour régler ça. De manière général il a l'air d'avoir du mal à réagir et il faut faire attention à ce qu'on s'enferme pas dans des schémas trop rigides. Que ce soit contre Bournemouth ou Chelsea les changements ont clairement tardés.
Evidemment qu'il y a encore beaucoup de boulot mais même sur le match de Chelsea ou on a subi toute la deuxième mi-temps je trouve qu'il y a plus de raisons d'être enthousiaste qu'autre chose.