Cette histoire pue l'hypocrisie.
Ozil a été pris en photo avec le président de son pays d'origine (et qu'il est très attaché à ses origines) lors d'un événement caritatif à Londres en plus.
Ça vous étonne vraiment que l'on ait invité les joueurs d'origine turque à ce genre d'événement ?
À ma connaissance il n'a jamais soutenu publiquement Erdogan ou sa politique. N'a jamais fait sa promotion. N'a jamais participé au financement de ses campagnes.
Par contre ça n'a jamais gêné personne, ni jamais fait polémique quand un chef d'état européen est pris en photo en train de serrer la main d'un dictateur. Et on sait très bien qu'ils font bien plus que ça, ils sont reçus comme des rois,, on fait du commerce avec eux, on leur vend des armes. Et on est complice de leur politique local tant que ça nous profite.
La tout d'un coup, les valeurs démocratiques occidentales ne sont plus du tout importantes (c'est ce qui a été reproché à Ozil).
Concernant Erdogan, peu importe ce que l'on peut penser de lui (et encore une fois tout n'est pas noir ou blanc, je pense que la situation est bien plus complexe que ce que l'on nous décrit à longueur de journées dans nos médias même si je ne dis pas que c'est un enfant de cœur), ça reste un président encore populaire chez une bonne partie de la population turque.
Cette arrogance et hypocrisie du monde occidental est à vomir. On se donne le droit de juger qui sont les personnes fréquentables ou non. Qui sont les méchants et qui sont les gentils. Sans jamais faire preuve de recul ou de nuance. Sans jamais essayer de comprendre ni de contextualiser. Toujours en prenant une position de donneur de leçon quand on est loin d'être irréprochables.
Ozil a juste été pris en photo avec un chef d'état, ce qui est la procédure dans ce genre d'événements. C'est aussi de la diplomatie, tu n'envoies pas chier un chef d'état comme ça. Encore moins quand tu as de la famille et des amis qui vivent en Turquie et qui auraient pu potentiellement être affecté par cette histoire en cas de refus, qui aurait été perçu comme un manque de respect. Il ne faut pas oublier qu'il y a une grande part de business la dedans.
Il n'a pas à se justifier là dessus, et n'a de compte à rendre à personne.
Et hoeness a raté une occasion de se taire. Qu'il balaye devant sa porte avant de l'ouvrir ça serait bien. Sportivement les joueurs de son équipe ont été parmi les plus nuls de cette équipe d'Allemagne (contrairement à Ozil), et personnellement on parle d'un criminel qui a fraudé son pays. Ce qui est à mes yeux bien pire.
Bref on vit à une sale époque où on veut absolument tout formater, aseptiser, ou plus beaucoup de monde n'est capable de prendre de la hauteur et faire la part des choses.