Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Football et Littérature


GBC

Messages recommandés

J'ai suivi un week-end de la formation Coerver également, avec Mr Escofet et bien sûr Patrick La Spina, directeur technique de la méthode en Suisse, France et Belgique et formateur (ou ancien formateur) au FC Bâle.

 

C'était évidemment intéressant, c'est un très bon complément aux joueurs pour se développer davantage et de manière optimale.

 

Un pote est d'ailleurs formateur Coerver et c'est pas mal ce qu'ils font. Ça m'avait intéressé de le devenir mais ça demande trop de temps malheureusement.

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la méthode vise surtout à développer le jeune joueur entre 8 et 14 ans je dirais, ça vise avant tout le cognito-technique et cette tranche est l'âge d'or pour permettre à ces joueurs d'améliorer leurs qualités sur ce plan là.

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bientôt Molina va sortir son livre sur Unai Emery, en voici un petit extrait:

 

https://pbs.twimg.com/media/C15nOymWIAAybQp.jpg:large

 

Quel plaisir à chaque fois de lire les déclarations d'Emery, ce mec semble tellement passionné par ce qu'il fait, je verrais si je me prend le bouquin cet été, j'ai tellement de trucs à lire. Quelqu'un a lu la dernière biographie de Cruyff qui est sortie ? Elle est comment ?

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
[url=http://roustantv.lequipe.fr/video-12-1047.html?CEUX-QUI-AIMENT-LE-FOOT..]Entretien Roustan-Molina.[/url]
 
91kc7FSfNoL.jpg
 
A partir de 20 minutes, nous avons un super entretien entre Didier Roustan et Romain Molina autour de son livre [i]Unaï Emery, El Maestro[/i].
 
J'ai bientôt fini le livre, il est excellent, super paysage dépeint de certaines zones espagnoles et bien entendu de l'histoire d'Unai Emery. L'entretien vaut vraiment le coup entre les deux. D'ailleurs à la fin de l'entretien, Molina parle de son maillot du Queen's Park FC, premier club écossais crée en 1867 et qui fut le premier club de football à utiliser le jeu de passe, anecdote intéressante quand on sait ce qu'à été le football britannique durant des décennies.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je viens dépoussiérer un peu le sujet. J'ai enfin pu me procurer le bouquin auquel mon prof d'histoire à participé, il s'agit de celui-là: [url=http://www.publications-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100506940]Le football des nations, des terrains de jeu aux communautés imaginées.[/url]

 

Alors ce n'est pas du tout pour lui faire de la pub, c'est juste pour parler d'un livre que j'ai trouvé très intéressant. Il s'agit d'une collaboration entre historiens et sociologues sur les équipes nationales, leur importance, et même leur impact sur la nation. Alors ça a beau être un travail d'universitaire, c'est je trouve très accessible, tous le monde peut lire ce genre d'ouvrage sans soucis. 

 

J'ai trouvé le livre passionnant, plusieurs nations sont prises en exemple: France, Angleterre, Argentine, Italie, Portugal, Belgique, etc. 

 

J'ai adoré le passage sur la sélection anglaise, leur histoire est super intéressante et montre bien le rapport entre football et société. Persuadés d'être les plus forts, les anglais n'ont que très peu affronté les nations non britanniques (il s'agissait aussi de renforcer son influence sur les autres nations britanniques puisqu'il y avait un tournoi organisé entre les différentes nations de la zone) jusque dans les années 50, mais un jour il ont pris une branlée mémorable à Wembley contre la Hongrie de Puskas. Très énervés de cette défaite humiliante, les anglais ont demandé une revanche en Hongrie, résultat, il se sont pris un méchant 7-1 ph34r.png . Bref, c'est après cette double rouste que les anglais se sont ouvert au monde footballistiquement, avec en point d'orgue la victoire au mondial 66, époque ou la sélection anglaise était au sommet. Malheureusement, la sélection a vite déclinée dans les années 70 et 80, et ce que je trouve super intéressant, c'est que les anglais eux-mêmes attribuèrent cela au déclin de leur propre Nation, devenue un pays moindre sur l'échiquier mondial. Ce rapport est très intéressant.

 

Autre pays intéressant bien sûr, l'Italie, on y apprend que la défense, la tactique fut mise en place bien sûr par l'Eglise, mais aussi pour faire face aux petits et techniques autrichiens dans les années 30. Là encore, nous avons eu une superbe preuve de rapport entre foot et société récemment, puisque après l'échec de la sélection italienne pour se qualifier au prochain mondial, le pays tout entier s'est refermé sur lui même, accusant plus ou moins directement les étrangers d'affaiblir le football italien et le pays. 

 

Bref, j'ai trouvé le livre génial, l'Argentine aussi c'est assez particulier, persuadés d'avoir le plus beau jeu au monde... Le livre est un point d'entrée je pense à Jonathan Wilson (le livre s'en inspire beaucoup) qui est LA référence footballistique et historique dans le monde entier, malheureusement, aucunes de ses oeuvres n'ont été traduites ça me saoule..

 

Sinon, j'ai pris le bouquin de Molina sur Cavani, et le bouquin des cahiers du football sur les entraîneurs qui ont révolutionné le foot, hâte de lire tout ça.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un superbe article sur la Squadra à l'époque Mussolinienne: 

 

https://frseriea.wordpress.com/2018/02/01/1934-la-coupe-du-monde-fasciste/

 

Vraiment un bon boulot ça retrace bien cette épopée et ça vous montre l'instrumentalisation qu'on peut faire d'une sélection nationale pour mettre tout un peuple derrière une cause (plus ou moins louable), c'est intéressant surtout en Italie ou l'appartenance régionale a toujours été très forte, bien plus que l'appartenance à la Nation italienne, on peut donc dire que la Squadra fut fédératrice en ce sens.

 

J'me fais un peu de pub pour l'article que j'avais écris sur la sélection anglaise:

 

https://godsavethefoot.fr/focus/selection-anglaise-prophete-pays/

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bon, après des mois, j'ai enfin pu terminer le dernier livre des cahiers du football "Les entraîneurs révolutionnaires du football". C'est un bouquin absolument géniale que je recommande à tout amoureux du ballon rond. Le bouquin retrace une histoire sommaire des différentes évolutions tactiques du football en partant de Gustav Sebes, coach légendaire de l'immense équipe hongroise des années 50. A travers ce premier portrait, on prends bien conscience de la dimension sociale et politique du football, puisqu'il fut le premier coach à mélanger les deux. Il proposait un football dit "socialiste", ou les joueurs travaillaient les uns pour les autres, avec un jeu rapide et fait de passes courtes.

 

Le livre prends le parti de prendre quelques entraîneurs, il y a donc forcément quelques oubliés, mais les personnages choisi sont très intéressantes et montrent bien les diverses philosophies véhiculées à travers les différentes tactiques. On passe notamment d'un entraîneur reconnu pour l'excellence défensive de son Inter avec Herrera, à un football plus libre de Michels, les tout premiers prémices du football de possession. On en apprends aussi énormément sur un personnage central du football de l'Est, Lebanovski, un des premiers à mélanger science et football, à apprendre aux joueurs à être de vrais professionnels et de vrais athlètes. Le passage sur Sacchi est juste magnifique, on y voit la volonté philosophique de l'entraîneur italien de renverser le Catenaccio à travers un football ultra organisé, offensif et jouissif à voir. Il est le premier je trouve à mettre un place un pressing aussi bien organisé, se basant sur un bloc qui bouge d'une seule voix, on y retrouve beaucoup de similitudes dans l'Atletico de Simeone en terme de pressing même si Sacchi s'en défend beaucoup (logique ahah, c'est trop défensif pour lui).

 

On passe enfin à deux autres coachs importantissimes et liés: Cruyff et Pep. J'ai beaucoup entendu que Pep n'avait fait que "pomper" Cruyff sans rien ajouter, sauf que... non. Le jeu de position, du moins ses bases, sont bel et bien posées par le génie batave, créant une équipe au jeu incroyable, fait de passes rapides, utilisation du troisième homme constante, un jeu en triangle rendu possible sur tout les endroits du terrain grâce au fameux 3-4-3 de Cruyff avec un losange au milieu. On commence à voir chez Cruyff une chose vitale pour Bielsa: le dépassement de fonction des joueurs, capables de jouer tout les rôles ou presque. Néanmoins, le jeu de position du grand Johan était encore imparfait, très déséquilibré et les équipes adverses ont finies par trouver les nombreuses failles du système.

 

Enfin vient Pep. On se rend compte qu'il a plus que beaucoup d'autres, beaucoup intellectualisé le football en allant voir bon nombre de coachs influents pour mettre son football en place, de Bielsa à Junma Lillo en passant par La Volpe. C'est Pep qui a réellement mis en place un jeu de position totalement viable, voir même carrément impossible à contrer avec des joueurs comme Xavi, Busquets et Iniesta capables de garder la balle dans n'importe quelle circonstance. Pep est un entraîneur qui pense en réellement énormément à la défense, sauf que cette dernière passait non pas par un bloc pas, mais par un bloc très haut, le fameux pressing des 7 secondes à la perte de balle, et une possession de tout les instants. Le livre décrypte aussi peut-être "l'erreur" de Pep lorsqu'il tenta de mettre le plus de milieux possible, notamment avec Cesc en pointe, en reprenant le 3-4-3 de son mentor. Le soucis avec cela, c'est qu'il gagna en contrôle ce qu'il perdit en appels, avec moins de joueurs capables de les réaliser aussi bien qu'un Pedro ou Villa pour ne citer qu'eux.

 

Le livre compte très bien l'adaptation de Guardiola au Bayern, ou plutôt que de jouer énormément dans l'axe, il misa sur les deux forces de son effectif: Ribery et Robben. C'est ici que l'Europe a vu la folie de Pep avec son fameux 2-3-5 ou les latéraux rentraient à l'intérieur du jeu, laissant les ailes a Robbery chargés d'étiré un maximum les blocs adverse. Chose que je ne savais pas, c'est avec le Barca B qu'il a testé cette position des latéraux, ce n'était pas une nouveauté au Bayern. 

 

En conclusion, le livre nous parle de la réponse tactique et surtout idéologique des autres entraîneurs dans la planète entre les pro jeu de position, et ceux qui étaient contre. C'est là que tu comprends que Guardiola à presque forcé le monde du football à prendre position dans ce débat. Le livre détails donc les différentes réponses tactiques apportées au style de Pep, notamment avec le style de Mourinho: bloc ultra bas, compact, avec un Pepe au milieu dans la zone de Messi. Le livre fini donc par détailler la chose très en vogue dans le football actuel: le jeu de transition avec en roi l'allemand Klopp. C'est là que tu comprends que le livre à très bien compris son époque, puisque en finissant sur ce style de jeu, il est presque annonciateur des équipes dominantes de 2018 (le livre est sorti en 2017): Liverpool et Madrid en finale de Ligue des Champions, la France championne du monde, trois équipes qui basent une grande partie de leur style de jeu sur la transition.

 

En sommes ce livre est très enrichissant ! Je vais m'attaquer à la Mano Negra de Molina et à la Pyramide inversée de Jonathan Wilson enfin traduite par P. Auclair (le bouquin fait 700 pages bordel, le pavé).

Modifié par Kampberg
  • Aimer 2

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse coïncidence car je suis justement en train de lire la Pyramide Inversée, et j'ai acheté "Les entraîneurs révolutionnaires" il y a quelques jours (en plus de quelques autres bouquins). À ce que tu dis j'ai l'impression que certains passages des deux livres se recoupent beaucoup, y'aura sûrement des passages que tu auras l'impression d'avoir déjà lu quand tu t'attaqueras à la Pyramide, mais c'est un livre vraiment passionnant, l'auteur a réalisé un travail de dingue en partant des débuts du football dans la fin du 19ème siècle et en couvrant un maximum d'ères, de championnats et d'entraîneurs emblématiques, le tout en étant très référencé et illustré par une cinquantaine de pages d'annexes. Au delà du football on en apprend également beaucoup sur les politiques et cultures de l'époque, ça se lit tout seul malgré les plus de 700 pages.

 

Merci pour ton retour en tout cas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en doutais un peu. Lorsque j'étais en fac d'histoire, j'ai eu la chance d'avoir un prof qui a fait sa thèse sur le football en Italie, il a notamment écrit un bouquin en 2016 sur le rapport entre football et société qui est passionnant (mais c'est bien plus historique), et il me disait que la plupart de ceux qui écrivent sur le sujet se réfèrent à Wilson qui est considéré comme la grosse référence sur le sujet. Je connais le bouquin de Wilson depuis longtemps, mais je ne suis pas assez bon en anglais pour lire un livre en entier, j'attendais qu'il sorte en français, du coup j'ai sauté dessus, mais bon il va être long à lire ahah. 

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
il y a une heure, Heisenberg a dit :

C'est assez incroyable comme le contenu s'est développé en France depuis l'ouverture de ce topic.

 

 

 

Ahah c'est clair. 

 

Il y en a pour tout les goûts maintenant. Les tauliers de Vu du banc ont continué à écrire avec le très beau l'odyssée du 10 et le dernier que j'ai pas encore lu, Comment gagner un match de football ? 

 

T'as la traduction de la Pyramide inversée depuis quelques années et j'attends qu'un jour on traduire enfin les écrits de Micheal Cox, notamment The Mixer. 

 

D'ailleurs si les stats avancées vous intéressent, téléchargez sur Android ou Apple l'appli Fotmob, c'est ouf, t'as tout en instantané quasiment. Cox l'avait recommandé notamment.  

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kampberg a dit :

 

Ahah c'est clair. 

 

Il y en a pour tout les goûts maintenant. Les tauliers de Vu du banc ont continué à écrire avec le très beau l'odyssée du 10 et le dernier que j'ai pas encore lu, Comment gagner un match de football ? 

 

T'as la traduction de la Pyramide inversée depuis quelques années et j'attends qu'un jour on traduire enfin les écrits de Micheal Cox, notamment The Mixer. 

 

D'ailleurs si les stats avancées vous intéressent, téléchargez sur Android ou Apple l'appli Fotmob, c'est ouf, t'as tout en instantané quasiment. Cox l'avait recommandé notamment.  

 

Ceux que font les Dé managers c'est incroyable. 

Tous leurs livres sont vraiment excellents, des classiques. 

 

Comme tu l'as dis il y'a beaucoup d'ouvrages qui ont été traduit et au delà de ça il y'a même énormément de livres d'auteurs français de qualité. 

 

On peut en trouver pour tous les goûts, ceux qui veulent de la tactique, de l'essai, du roman, de la biographie, du roman, des trucs plus littéraires également. 

Pareil pour les magazines, que ce soit les cahiers du foot, lucarnes opposée ou Caviar. Il y'a du choix. 

 

Je connaissais pas l'application, je viens de regarder. Merci beaucoup ! 

 

Bon j'imagine que t'as du lire big data aussi je pense aha. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kampberg a dit :

 

Ahah c'est clair. 

 

Il y en a pour tout les goûts maintenant. Les tauliers de Vu du banc ont continué à écrire avec le très beau l'odyssée du 10 et le dernier que j'ai pas encore lu, Comment gagner un match de football ? 

 

T'as la traduction de la Pyramide inversée depuis quelques années et j'attends qu'un jour on traduire enfin les écrits de Micheal Cox, notamment The Mixer. 

 

D'ailleurs si les stats avancées vous intéressent, téléchargez sur Android ou Apple l'appli Fotmob, c'est ouf, t'as tout en instantané quasiment. Cox l'avait recommandé notamment.  

 

Comment regarder ou gagner un match de foot en priorité ? J'aimerais m'intéresser sur le contenu d'un match (tactique quoi). Le premier en vaut la peine ?

 

Fotmob c'est génial ouais, thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kloro a dit :

 

Comment regarder ou gagner un match de foot en priorité ? J'aimerais m'intéresser sur le contenu d'un match (tactique quoi). Le premier en vaut la peine ?

 

Fotmob c'est génial ouais, thanks

 

Sur le contenu d'un match comment regarder me semble plus pertinent. 

Dans ce registre là t'as aussi les entraîneurs révolutionnaires des mêmes auteurs. 

 

Comment gagner est extrêmement bien fait et intéressant mais disons qu'il s'intéresse plus au fonctionnement global des clubs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Heisenberg a dit :

 

Sur le contenu d'un match comment regarder me semble plus pertinent. 

Dans ce registre là t'as aussi les entraîneurs révolutionnaires des mêmes auteurs. 

 

Comment gagner est extrêmement bien fait et intéressant mais disons qu'il s'intéresse plus au fonctionnement global des clubs. 

 

Ouais c'est ce que j'avais compris pour le livre sur comment gagner du coup j'étais moins intéressé. Je pensais que ça developpait les moyens tactique pour arriver à une fin : la victoire. Mais de ce que j'ai compris c'était surtout le fonctionnement d'un club ?

 

J'ai vu aussi les entraîneurs révolutionnaires (c'est le bouquin avec Lobanovsky, Michel etc?)

 

Je vais commencer par le comment regarder du coup, toujours voulu me le prendre mais jamais sauté le pas.

 

C'est pertinent de le prendre en Audible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kloro a dit :

 

Ouais c'est ce que j'avais compris pour le livre sur comment gagner du coup j'étais moins intéressé. Je pensais que ça developpait les moyens tactique pour arriver à une fin : la victoire. Mais de ce que j'ai compris c'était surtout le fonctionnement d'un club ?

 

J'ai vu aussi les entraîneurs révolutionnaires (c'est le bouquin avec Lobanovsky, Michel etc?)

 

Je vais commencer par le comment regarder du coup, toujours voulu me le prendre mais jamais sauté le pas

 

Alors dans comment gagner un match de football t'as quand même des éléments sur la tactique avec des passages intéressants de Dall'Oglio sur la relance, Schmidt sur le pressing, la défense en zone avec Gourcuff. Les transitions offensive et defensives. 

Les zones préférentielles de centre ect mais ça ne constitue pas la majorité du livre mais un chapitre. 

 

C'est vraiment un livre qui s'intéresse au club dans sa globalité. 

Que ce soit la culture club, l'importance des gains marginaux avec l'éclosion de la data, des coach's mentaux, les analystes, les préparateurs physique ect. 

L'aspect psychologique aussi avec la pression des supporters. Le discours d'avant match. 

 

Dans les entraîneurs révolutionnaire oui tu as les équipes de Lobanovski, Michel, Cruyff, Sebes, HERRERA, Sacchi et Guardiola qui sont "analysées". 

Il est très intéressant, tu t'aperçois que chaque évolution du jeu en amène une autre ect. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais le premier est bien pour commencer je trouve. Mon préféré reste les entraîneurs révolutionnaires du foot qui est vraiment passionnant (Lobanovski...), Je trouve que ça te permet d'apprendre vraiment beaucoup de choses sur les changements tactiques majeurs du foot, et j'invite vraiment les gens qui pensent que Guardiola est une fraude a le lire, car ça te permet de prendre conscience à quel point il a révolutionné le football dans la fin des années 2000. (Suffit aussi de voir des matchs début 2000 et fin 2000 la diff est phénoménale).

 

En plus je trouve qu'ils ont eu vraiment le nez creux sur la fin du bouquin car ils se demandent si on peut parler de Klopp dans les coachs révolutionnaires du foot avec son style de pressing, et c'est écrit bien avant les succès de Klopp a Liverpool, ce qui montre qu'ils ont vraiment tapé juste. 

 

Après Kloro si tu veux t'abonner à Coparena je dois pouvoir te parrainer y'a pleins de choses dessus intéressantes notamment les entretiens tactiques avec des coachs, celui avec Franck Haise est passionnant. 

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kampberg a dit :

Ouais le premier est bien pour commencer je trouve. Mon préféré reste les entraîneurs révolutionnaires du foot qui est vraiment passionnant (Lobanovski...), Je trouve que ça te permet d'apprendre vraiment beaucoup de choses sur les changements tactiques majeurs du foot, et j'invite vraiment les gens qui pensent que Guardiola est une fraude a le lire, car ça te permet de prendre conscience à quel point il a révolutionné le football dans la fin des années 2000. (Suffit aussi de voir des matchs début 2000 et fin 2000 la diff est phénoménale).

 

En plus je trouve qu'ils ont eu vraiment le nez creux sur la fin du bouquin car ils se demandent si on peut parler de Klopp dans les coachs révolutionnaires du foot avec son style de pressing, et c'est écrit bien avant les succès de Klopp a Liverpool, ce qui montre qu'ils ont vraiment tapé juste. 

 

Après Kloro si tu veux t'abonner à Coparena je dois pouvoir te parrainer y'a pleins de choses dessus intéressantes notamment les entretiens tactiques avec des coachs, celui avec Franck Haise est passionnant. 

 

Complètement d'accord et pour ceux qui veulent aller plus loin sur Guardiola t'as Pep confidentiel qui a enfin été traduit ainsi que la métamorphose. 

 

Coparena c'est vraiment bijou, le contenu est vraiment excellent. 

 

Franck Haise semble très accessible. Il a fait un entretien pour Caviar que je n'ai pas encore lu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les entraîneurs révolutionnaires" est très bien mais ne m'a malheureusement pas appris grand chose puisque j'ai lu avant "La pyramide inversée" qui en reprend l'essentiel (pour ne pas dire tout). D'ailleurs je le conseille absolument, c'est un classique. 

 

Pour sortir des démanageurs, "Big Data Foot" de Christoph Biermann est excellent, il se lit rapidement et sort de l'analyse tactique habituel pour taper purement dans l'analyse statistique, et notamment sur ce que le spectateur ne voit pas.

 

Côté littérature anglaise, j'ai lu récemment "The Mixer", un classique, qui revient par ordre chronologique sur des faits, joueurs et équipes marquantes depuis l'ère Premier League, et surtout "Angel With Dirty Faces" de Jonathan Wilson, qui revient sur l'histoire du football Argentin, en explorant comment se mêlent dans ce pays le social et le politique avec le football, de ses moments les plus fameux jusqu'aux heures les plus sombres. C'est un livre absolument passionnant et très bien écrit, si vous lisez assez bien l'anglais foncez dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kampberg a dit :

Ouais le premier est bien pour commencer je trouve. Mon préféré reste les entraîneurs révolutionnaires du foot qui est vraiment passionnant (Lobanovski...), Je trouve que ça te permet d'apprendre vraiment beaucoup de choses sur les changements tactiques majeurs du foot, et j'invite vraiment les gens qui pensent que Guardiola est une fraude a le lire, car ça te permet de prendre conscience à quel point il a révolutionné le football dans la fin des années 2000. (Suffit aussi de voir des matchs début 2000 et fin 2000 la diff est phénoménale).

 

En plus je trouve qu'ils ont eu vraiment le nez creux sur la fin du bouquin car ils se demandent si on peut parler de Klopp dans les coachs révolutionnaires du foot avec son style de pressing, et c'est écrit bien avant les succès de Klopp a Liverpool, ce qui montre qu'ils ont vraiment tapé juste. 

 

Après Kloro si tu veux t'abonner à Coparena je dois pouvoir te parrainer y'a pleins de choses dessus intéressantes notamment les entretiens tactiques avec des coachs, celui avec Franck Haise est passionnant. 

 

Manz m'a déjà parrainé :p

 

J'ai saigné tous les plans de jeu et masterclass. J'en attends d'autre mais oui Copa c'est génial. Faut juste que je trouve le temps de me pencher sur les articles écrits qui ont l'air top.

 

En fait je me suis fait les 120 ces derniers mois qui m'ont pris pas mal de temps. J'écoute avant de dormir quand j'ai du jus, du coup faut je me repenche sur Copa et bouquin

 

@Mellow merci pour les bouquins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..