Connexion à Gunners FRANCE


  • Cela n'est pas recommandé sur les ordinateurs partagés


  • Ne pas m'ajouter à la liste des utilisateurs actifs

ou Annuler

Football et Littérature

GBC

Posté 19 juillet 2016 - 21:01

Topic consacré à la littérature footballistique.

Le Topic a été suggéré par Kampberg et est une déclinaison du Topic Livres pour tout ce qui touche au football dans ce domaine.
  • 0

Kampberg

Posté 19 juillet 2016 - 21:07

Merci je remettrais les oeuvres qu'on m'a conseillé ça et là, je me suis pris le dernier bouquins des cahiers du football j'en parlerais quand je l'aurais lu !


  • 0

Adi

Posté 03 août 2016 - 13:08

Je cherche des bonnes biographies de sportifs
J'ai commencé y'a pas longtemps
J'ai lu
- Thierry henry l'etoile filante
Pas mal mais un peu court
- sexe drogue et natation d'amaury leveaux
Ca se lit bien
- president platini
J'accroche pas j'arrive pas a finir

- secret de coach d'ancelotti
J'ai devoré ce livre
  • 0

Talrand

Posté 03 août 2016 - 21:26

Le livre sur Ibrahimovic est très sympathique à lire.

 

Côté Liverpool, " Red or Dead " consacré à Bill Shankly est écrit d'une manière très particulière mais est très addictif ; particulièrement lorsque l'on supporte les reds. Bien que je pense qu'on puisse apprécier le bouquin sans être un scouser.

Je viens également tout juste de commencer " Steven Gerrard : My Story ". Je n'en suis qu'au début, mais évidemment je suis fan.

 

Je prendrai note des livres que vous pourrez conseiller sur le football (joueurs/entraîneurs/tactique, ou autre), ça m'intéresse.


  • 0

Heisenberg

Posté 12 août 2016 - 12:21

Moi j'ai pas du tout apprécié la biographie de Ibra.

Ombre et lumière c'est un très bon livre, c'est très bien écrit et ça se laisse dévorer. Par contre c'est vraiment porté sur le football Sud américain.
C'est sous forme de plusieurs petits récits, certains décrivent un but d'autres un joueur, une compétition.

J'adore le passage sur Garrincha.
  • 0

Kampberg

Posté 22 août 2016 - 20:51

Donc en ce moment je lis ça:

 

crumdf-300.jpg

 

C'est du très très bon, on y apprends des tas de choses, pour revenir au numéro 10 ils expliquent très bien sa disparition en parlant de l'explosion des 6 destructeurs qui se trouvaient dans la zone du 10, c'est pour ça que Carlito avait replacé Pirlo devant la défense avec deux joueurs pour le protéger, c'est ainsi que le regista au sens nouveau du terme est né (même si en réalité Pirlo fut placer devant la défense à Brescia avec Baggio en 10).

 

Il y a pas mal de petites anecdotes très intéressantes et j'ai appris pas mal de trucs.

 

Le livre ombre et lumière, je l'ai et je le lirais dans l'année ça à l'air génial.

 

Sinon il y a aussi les livres de Tibaud Leplat qui semblent très intéressant, son dernier livre "le football à la française" est apparemment un excellentissime bouquin, je verrais quand j'aurais le temps.

 

Maintenant si vous voulez en apprendre un peu plus sur la tactique, juste lisez ce site:

 

http://analysport.fr...ootball/equipe/

 

le twitter du mec: https://twitter.com/Analysport?lang=fr

 

Les articles sont très très pointus et assez long à lire, mais c'est très enrichissant, son travail sur la Squadra de Conte ou l'Atlético de Simeone est excellent (faut que je lise celui sur Tuchel).


  • 0

Kloro

Posté 22 août 2016 - 20:54

Merci Kamp! Où est ce que je peux me chopper ces bouquins?
Que ce soit physiquement ou même illégalement sur le net je prends :ph34r:
  • 0

Kampberg

Posté 22 août 2016 - 20:54

Merci Kamp! Où est ce que je peux me chopper ces bouquins?
Que ce soit physiquement ou même illégalement sur le net je prends :ph34r:

 

Alors je t'avoue qu'illégalement j'ai pas regardé mais tu dois pouvoir trouver :ph34r: .

 

Mais sinon pour le premier il est à la FNAC et le second sur amazon ^^.


  • 0

Heisenberg

Posté 22 août 2016 - 21:04

Du coup je fais un copier collé. 

 

Alors sur le foot j'ai lu pas mal de trucs intéressants mais pas mal de daubes aussi ahaa. 

Comme le dit Micah le livre El loco Unchained sur Bielsa est excellent, beaucoup de citations, après l'avoir lu tu ne peux qu'apprécier le personnage, c'est plus qu'un grand entraîneur; c'est un bonhomme. 

Après t'as le livre de Thibaud Leplat sur Guardiola, l'éloge du style qui est super bien écrit et très intéressant aussi, beaucoup de référence, tu vois les gens qui ont influencé Guardiola. Il s'est inspiré de Cruyff, La Volpé, Menotti, Bielsa et Juanma Lillo. Ce livre détruit deux trois clichés sur l'espagnol d'ailleurs. Y'a aussi un thème que je trouve intéressant c'est sur le maintient de la passion. 

 

Le livre du cahier des charges est excellent , vraiment. Riche en anecdotes, citations, tu vas forcément apprendre des trucs. Agréablement surpris pas l'avis de ses invités. 

 

Le livre de Ancelotti est aussi excellent, très facile à lire et là aussi t'apprendras forcément des trucs. 

 

Ensuite dans un autre style, le plus grand classique c'est ombre et lumière de Galeano, alors là c'est moins porté sur la tactique, c'est plus de la "poésie" , si tu es un "mendiant du beau jeu", tu vas forcément te laisser émouvoir par la passion de l'auteur à travers ses 150 petits textes. 


  • 0

Van Gooner

Posté 28 août 2016 - 14:56

Merci pour ce topic, c'est intéressant. J'ai commandé quelques bouquins. Concernant YouTube, vous avez quelques chaînes intéressantes sur la tactique, revues de match, etc ? Et pourquoi pas quelques reportages sur des coach etc. :)
  • 0

Kampberg

Posté 28 août 2016 - 15:12

Merci pour ce topic, c'est intéressant. J'ai commandé quelques bouquins. Concernant YouTube, vous avez quelques chaînes intéressantes sur la tactique, revues de match, etc ? Et pourquoi pas quelques reportages sur des coach etc. :)

 

En français j'aii pas trouvé grand chose perso, à voir dans d'autres langues. Dernièrement je cherchais des trucs sur Sacchi et Cruyff mais c'est rare de les trouver en sous-titré...

 

Après t'as l'interview de Sacchi à la limite j'ai trouvé cette vidéo sympa et que j'arrive à peu près à comprendre (donc je pense facile pour beaucoup vu mon piètre niveau d'anglais)

 


  • 0

Van Gooner

Posté 30 août 2016 - 10:02

Merci ! J'ai trouvé le livre "comment regarder un match de foot" à Decitre. Je l'ai un peu feuilleté il a l'air vraiment trop. Je l'achèterai le mois prochain à mon retour de vacances, je pense. :)
  • 0

Heisenberg

Posté 31 août 2016 - 14:29

Comme la littérature ne s'arrête pas aux livres c'est bien de partager des citations, des articles ou des blogs sur le football.

 

Du coup je vais partager une partie du premier article de miroir du foot paru en 1960 (vous allez voir que c'est autre chose que ce dont on a droit maintenant...)

 

Footballeur...prenez conscience de votre force !

 

"Votre sport suscite l'enthousiasme parce que dans ses manifestations supérieures, il s'élève au niveau de l'art. Et pourtant le dire c'est tomber paraît-il dans l'hystérie littéraire.

Votre sport exige le concours de l'intelligence. Des problèmes multiforme suscitent les initiatives individuelles les plus étonnantes, les créations créatrices collectives les plus stupéfiantes. Et pourtant les esthètes officiels s'accrochent au culte désuet des manifestations primaires de l'effort physique.

Footballeur, mes frères, il vous faut prendre conscience de votre force. D'une force qui a permis à la Fifa, de grouper sous son pavillon 95 fédérations nationales soit un nombre de pays supérieur à celui des membres de l'ONU.

... Il s'agit de lutter contre le chauvinisme qui repose sur l'ignorance des rivalités du jeu, contre l'exploitation mercantile de votre passion. Bref, de contribuer à la grandeur du Football.

... Si vous aimez le football pour lui même, si vous cherchez à étendre le champ de vos connaissances dans tous les domaines du sport qui a conquis le monde...Alors Miroir du Football est déjà votre revue! "

 

 

Je partage aussi des propos Albert Batteux, je trouve que c'est intéressant. Pour remettre dans le contexte à l'époque le style de jeu français, dynamique, jeu basé sur de passes courtes donc un jeu accès sur l'intelligence, la finesse et le mouvement était remis en cause au profit d'un jeu beaucoup plus direct, avec de longs ballons et ou la force physique était primordiale au détriment du "sens du jeu". Le bon vieux kick and rush quoi, surtout que la victoire des anglais pendant le mondial 1966 n'a fait qu'accentuer les débats, le kick and rush étai vue comme un "évolution".

 

"on dit communément: "le football évolue, il faut suivre l'évolution." C'est dangereux, je crois qu'il vaut mieux la commander et même s'y opposer si cette opposition doit dégrader le jeu, comme la société doit s'opposer à toute évolution dégradante des mœurs.

... Peut être parce qu'il y'a eu un nivellement, chaque équipe a tendance à se conduire comme un citoyen qui a un petit avoir et ne veut pas,  de peur de le perdre, se livrer à des spéculations hasardeuses. Je sais bien que tout le monde ne eut pas dire à la manière des Hongrois de 1950 à 1954 "peu importe de prendre 3 buts si on en marque 5 !" Mais je conteste que le football soit désormais orienté d'une manière irréversible vers le jeu défensif"

... Je tiens à préciser une nouvelle fois ma position par une seule formule " Le football idéal, c'st celui qui est pratiqué par des athlètes adroits, intelligents et loyaux." C'est dire que mon travail tend à développer chez mes joueurs autant de science du jeu que l'esprit de lutte, l'aspect phyisique pouvant être aussi séduisant que son contexte tactique. Mais j'exige que tout demeure dans le respect du jeu, des règles et surtout de l'adversaire. Tout dans le football est beau, exaltant à condition qu'y règne sans cesse la plus grande loyauté."


  • 1

Kampberg

Posté 31 août 2016 - 16:32

Super intéressant, après Heisenberg, il faut savoir que la presse même généraliste était d'un tout autre niveau à l'époque même en France, ça a drastiquement chuté, les médias avant c'était vraiment très important, très élitiste, ça l'est beaucoup moins aujourd'hui. D'ailleurs je vais remettre l'interview de mon chef de Master M. Archambault qui a étudié le foot ici:

 

Spoiler

 

Il dit des tas de choses intéressantes et qui vont dans le sens de pourquoi et comment le football est-il devenu un instrument important en Italie et en GB.

 

Puisqu'on parle d'interview, voici quelques interview d'acteurs plus ou moins célèbres du football:

 

Bielsa en italie lors de sa conférence ou Pep, Conte, Zidane et des tas d'autres étaient réunis:

 

https://pbs.twimg.co...rHvWAAAysbN.png

 

https://pbs.twimg.co...rIMWQAAU9_g.png

 

Bielsa:

 

"Tout ce que la plupart des médias nous apprend dans le football n'est que de la pure géométrie. C'est à dire qu'on parle souvent de 4-4-2 ou de 4-3-3 sans savoir réellement ce que c'est. Pour comprendre ce qu'est une tactique, il faudra suivre les entraînements concernant ce système pour savoir quelle est vraiment l'organisation ? Et a quoi sert ce système lors d'un match ? Tout ce que l'on peut savoir sur un système se passe lors de la mise en place tactique pendant les entraînements.

Cependant lors des entraînements filmés les journalistes, pour la plupart, ne s'occupent pas réellement de ce qui se passe pendant la séance et tout ce qui les intéresse c'est de pouvoir déceler des tensions; parce qu’il y'en a souvent du fait que vous demandez à des personnes de répéter des gammes et qu'avec la montée d’adrénaline ils sont souvent tendus) ou à véhiculer des informations qui ne servent pas réellement à agrandir les connaissances footballistiques du public.

C'est pourquoi pour éviter cela beaucoup d'entraîneurs font des séances à huis clos et cela n'est pas bénéfique pour le public car tout ce qui devrait être l'occupation de tout acteur du football, c'est de pouvoir satisfaire le public. Si le football est devenu ce qu'il est aujourd'hui d'une part c'est de la faute des journalistes et de l'autre part c'est la faute des entraîneurs."

 

Interview de Luis Bonini qui a passé plus de 20 ans avec Bielsa:

 

http://www.lagrinta....de-bielsa&7245/

 

 

 

Interview de Simeone, une mine d'or:

 

http://www.lagrinta....e-famille&7245/

 

Des choses sur Sacchi que je connais bien mieux que ce que pensent certains:

 

http://www.sofoot.co...ale-219891.html

 

http://www.sofoot.co...idu-169071.html

 

Son interview est exceptionnelle et retranscrit ce qu'il a réussi à faire avec brio: changer les mentalités de la Serie A mise en place depuis le début du XXè siècle par l'Église (voir l'interview de mon prof).

 

Mais puisqu'il faut aussi regarder du football dans tout ça, je vous met un des matches que j'ai vu de du Milan de Sacchi, la victoire 5-0 contre le Real Madrid en demie de Coupe d'Europe de 89 avec un Ancelotti exceptionnel:

 

 

 

C'est vieux mais ça se regarde bien, pour voir Cruyff c'est pire :D.

 

Des tas de choses sur Cruyff:

 

http://www.sofoot.co...yff-219626.html

 

 

 

 

 

 


  • 1

Heisenberg

Posté 31 août 2016 - 17:40

Oui justement la presse française a eu une grande influence sur le football, les débats parfois houleux quant à la façon de défendre à savoir jouer le hors jeu (c'était vue comme de l'anti jeu à l'époque) ou avec un libero qui était donc beaucoup plus commun, ces débats ont permis de revoir la conception du jeu. Les mecs du Miroir du Football voulaient profiter de la nouvelle règle du hors jeu, la tourner à l'avantage du jeu de vitesse et d'intelligence contre le force et le physique du marquage individuel.  Indirectement ces théoriciens ont influencé les Sacchi ou Michels.

 

D'ailleurs Helenio Herrera, le mec qui invente le catenaccio  et le poste de libero est formé en France par... Gabriel Hanot qui était journaliste pour l'Equipe.

 

L'interview de ton prof me fait penser à un extrait du texte "les intellectuels, le peuple et le ballon rond" de Michéa. Quand il parle d'intellectuel c'est dans l'usage "orwellien" du terme.


  • 0

Kampberg

Posté 31 août 2016 - 18:05

Oui il y a une vraie cassure aujourd'hui entre les footballeurs et les journalistes, ce qui est dommage. En tout cas le monde du journalisme est passionnant et je vais me renseigner un peu sur les premiers médias sportifs, il doit y avoir pas mal de choses à apprendre.

 

Je ne connais pas le livre dont tu parles mais je lui demanderais !


  • 0

Heisenberg

Posté 01 septembre 2016 - 00:04

C'est même pas entre le footballeurs et les journalistes, le mal est bien plus profond. Quand tu vois que Le miroir du football a sombré alors que France Football ou l'Equipe continuent de se vendre comme du petit pain, ça laisse perplexe. C'est toute une idéologie, une conception du jeu qui a été relayé au second plan. Quant tu vois qu'à l'époque les journalistes ont insufflé des idées reprises par les plus grandes équipes...

 

Dans son texte il répond un peu aux critiques des "intellectuels" définissant le football comme une peste émotionnelle. Après il essaie de donner une explication sur le mépris que le football génère su ces gens. C'est pas temps la différence les salaires qu'il pointe du doigt c'est là ou c'est intéressant. On parle des "intellectuel" qui se demandent comment on peut apprécier le football.


  • 0

Kampberg

Posté 01 septembre 2016 - 00:34

C'est même pas entre le footballeurs et les journalistes, le mal est bien plus profond. Quand tu vois que Le miroir du football a sombré alors que France Football ou l'Equipe continuent de se vendre comme du petit pain, ça laisse perplexe. C'est toute une idéologie, une conception du jeu qui a été relayé au second plan. Quant tu vois qu'à l'époque les journalistes ont insufflé des idées reprises par les plus grandes équipes...

 

Dans son texte il répond un peu aux critiques des "intellectuels" définissant le football comme une peste émotionnelle. Après il essaie de donner une explication sur le mépris que le football génère su ces gens. C'est pas temps la différence les salaires qu'il pointe du doigt c'est là ou c'est intéressant. On parle des "intellectuel" qui se demandent comment on peut apprécier le football.

 

Faudrait que je retrouve un truc qu'avait link Roustan, en gros un mec peu connu devait venir parler à la télévision, et ce dernier voulait parler de jeu, tactique, etc, et on lui a dit en gros "non c'est trop compliqué pour les gens, parle de statistiques, de chiffres, de choses qui parlent à tout le monde".

 

Le problème est là je pense, le jeu a comme tu dis complètement été délaissé car jugé trop compliqué et pas assez vendeur... C'est pour ça que je trouve que les statistiques sont le cancer du football (pour un buteur je peux à peu près comprendre, pour le reste c'est débile), aujourd'hui les médias jugent le football à travers le prisme des statistiques, et les gens font pareil en général, aujourd'hui quand on veut connaître un joueur, la majorité des gens vont demander son nombre de but, de tacles, de kilomètres parcourus plutôt que de prendre le temps de regarder un petit match. On tente de quantifier le football...

 

Or j'aimerais rappeler une citation de Cruyff que je trouve intéressante: "Quand vous disputez un match, c'est statistiquement prouvé qu'un joueur a le ballon trois minutes en moyenne. Donc, le plus important c'est ce que vous faites les 87 minutes pendant lesquelles vous n'avez pas le ballon. C'est ce qui détermine si vous êtes un bon joueur ou pas."

 

Amusant car il utilise justement le terme "statistiquement", mais c'est ça le soucis, les 87 minutes restantes ne sont pas quantifiable, le nombre de kilomètres parcourus ne sert à rien, mais ça fait vendre, un petit exemple.

 

A la mort du hollandais volant, j'ai acheté l'édition spéciale sur Cruyff avec la couverture "Il était le jeu", et c'est fou comme cette dernière ne colle pas avec certains articles dedans ou l'Équipe a tenté de décortiquer son jeu avec... des statistiques, et ça occupait une part importante là dedans alors que les témoignages étaient plus intéressants ! C'est surement pour ça que le journal dont tu parles à disparu, et pas d'autres.

 

Les gens lambda qui ne consomment du football que via la télévision ont généralement cette vision biaisée du football. Un autre exemple, l'autre jour, je discute avec un mec dans un bar via des amis, je ne le connaissais pas, bref la conversation dévie sur le football, et ce dernier me dit que pour lui le meilleur analyste en France était... Pierre Menes, j'étais mort putain, j'ai essayé de lui expliquer que c'était quelqu'un qui faisait vendre à la télévision mais qu'il avait une culture foot plutôt limitée et qu'il était plus intéressant de se tourner vers des auteurs comme Leplat, Kaufmann ou Roustan. Ce dernier ne connaissait pas les deux premiers et m'a dit que Roustan n'était qu'un gros beauf qui n'y connaissait rien, c'est pas comme si Cruyff lui même avait loué les qualités d'analyse de ce dernier mais bon... Bref j'ai pas insisté plus que ça même si je lui ai conseillé quelques trucs.

 

Le mal dans le football d'aujourd'hui est là, on a trop chercher à le simplifier alors que, n'en déplaise à Ribery et sa remarque sur Pep, le football n'a rien de simple, faire évoluer harmonieusement onze joueurs sur un terrain de football de façon cohérente est d'une grande complexité, mais c'est accessible à tous si on s'en donne les moyens, mais pour ça il faut passer par une refonte totale de l'analyse footballistique en France qui a tellement de défauts...

 

Autre problème journaliste/joueur, comme le dit l'interview d'Archambault, il n'y a pas que les salaires qui ont changés, la différence de classe a aussi changée, entraînant jalousie et problèmes qu'on connait aujourd'hui. Du coup aujourd'hui beaucoup de journalistes sont là pour démonter certains joueurs, et forcément comme beaucoup de joueurs ne sont pas forcément très malin, ils se mettent encore plus sur la défensive entraînant toujours plus de tensions et l'énorme cassure qu'il y a entre les deux milieux que l'on connait aujourd'hui... Quand tu vois que Bielsa conseil à ses élèves et joueurs de ne pas parler aux journalistes, ou le moins possible car ils sont nocifs, effectivement les mentalités ont évoluées...

 

C'est fort préjudiciable,  les journalistes ont un devoir de clarté et d'honnêteté intellectuelle d'abord, mais surtout de transmission du jeu, et cette dernière à complètement disparue ce qui a pour le résultat bon nombre de gens pas forcément au fait de tout ni habitué à parler de jeu. Malheureusement, le problème existe dans toutes les tranches du journalisme, nous sommes loin du "J'accuse" de Zola, aujourd'hui, jamais plus les journalistes n'oseront critiquer les hautes sphères de notre monde, car ce sont leurs patrons tout simplement, tu ne mord pas la main qui te nourrit.

 

Bref je divague, mais le livre dont tu parles semble intéressant je vais essayer de trouver ça car ça semble vraiment pas mal. Toujours un plaisir d'échanger avec toi.


  • 0

Heisenberg

Posté 01 septembre 2016 - 16:52

Je suis d'accord avec sur les statistiques et leurs influences sur la façon de concevoir le football, délaissant en le style. Mais il ne faut pas oublier qu'à la base c'est un outil utilisé par les clubs pour pouvoir ensuite adopter la façon de jouer la plus efficace. A l'époque les "stats" font l'apologie du kikck and rush parce que d'après des études, une passe longue venue de son camp est deux fois plus efficace qu'une pas courte". Efficace, encore un mot nocif pour le football. 

Je pense que c'est vraiment la quête du résultat à court terme qui nui au football, au jeu à cause de la victoire par tous les moyens même en dépits de la noblesse ou de l'honneur,ce n'est qu'un reflet de la société dans laquelle on vie en fait. 

 

Justement en France les journalistes avaient ce côté pédagogue, créatif, à quel moment exactement on a perdu ça au profit du journalisme spectacle, "marrant" à défaut d'être éclairant (Menes, ce symbole) ? 

Surtout que je le redis en France, à l'époque ils avaient un poids considérable sur le jeu, le style, comme ça a pue être le cas en Italie avec l'Eglise par exemple. 

 

Après je ne connais pas le niveau du journalisme dans les autres pays, est-ce aussi médiocre ? si quelqu'un en sait plus ça peut éclairer le débat.

 

Sinon, je suis pas d'accord avec toi sur le football, je trouve que c'est pas si compliqué, le principe de base c'est l'espace temps (Ahaa ça me rappelle la physique ça). Après c'est un principe qui est présent dans beaucoup de sport mais le foot se démarque de par ses règles, ses évolutions etc.. D'ailleurs j'aimerais bien créer un topic ou on pourrait donner nos des arguments expliquant pourquoi selon nous, le foot est le sport roi. 


  • 0

Stravoguine

Posté 01 septembre 2016 - 17:00

Je suis d'accord avec sur les statistiques et leurs influences sur la façon de concevoir le football, délaissant en le style. Mais il ne faut pas oublier qu'à la base c'est un outil utilisé par les clubs pour pouvoir ensuite adopter la façon de jouer la plus efficace. A l'époque les "stats" font l'apologie du kikck and rush parce que d'après des études, une passe longue venue de son camp est deux fois plus efficace qu'une pas courte". Efficace, encore un mot nocif pour le football. 

Je pense que c'est vraiment la quête du résultat à court terme qui nui au football, au jeu à cause de la victoire par tous les moyens même en dépits de la noblesse ou de l'honneur,ce n'est qu'un reflet de la société dans laquelle on vie en fait. 

 

Justement en France les journalistes avaient ce côté pédagogue, créatif, à quel moment exactement on a perdu ça au profit du journalisme spectacle, "marrant" à défaut d'être éclairant (Menes, ce symbole) ? 

Surtout que je le redis en France, à l'époque ils avaient un poids considérable sur le jeu, le style, comme ça a pue être le cas en Italie avec l'Eglise par exemple. 

 

Après je ne connais pas le niveau du journalisme dans les autres pays, est-ce aussi médiocre ? si quelqu'un en sait plus ça peut éclairer le débat.

 

Sinon, je suis pas d'accord avec toi sur le football, je trouve que c'est pas si compliqué, le principe de base c'est l'espace temps (Ahaa ça me rappelle la physique ça). Après c'est un principe qui est présent dans beaucoup de sport mais le foot ce démarque de par ses règles, ses évolutions etc.. D'ailleurs j'aimerais bien créer un topic ou on pourrait donner nos des arguments expliquant pourquoi selon nous, le foot est le sport roi. 

J'y avais pensé aussi il y a quelque temps. J'avais tiqué sur une phrase, de Kampberg je crois, qui sous-entendait que le foot était un sport particulier par l'importance de la tactique. Ça ferait définitivement un débat intéressant.


  • 0