Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

XI de Légende


Axelou

Messages recommandés

Un 11 néerlandais sans Overmars?  :lavache:

 

Je me lance.

 

Deux précisions importantes:

- Mes équipes contiennent principalement des joueurs que j'ai vu évoluer, c'est à dire après 1997-1998.
Je me trouve même un peu idiot de mettre Cruyff ou Beckenbauer car je ne les ai vu évoluer qu'à travers des vidéos d'archive.

- les schémas tactiques sont choisis uniquement pour caser les joueurs que je veux caser, peu importe la cohérence / l'équilibre / l'aspect historique

 

Pour finir avec les précisions, c'est surtout des joueurs que j'ai apprécié entre 98 et maintenant, en fait... Mon but n'est pas d'être objectif, juste de lister les joueurs qui m'ont marqués, qui m'ont fait plaisir durant ce laps de temps.

 

 

France, en 4-4-2:

 

Barthez

 

Sagnol    Thuram    Blanc    Lizararu

 

Makelele

 

  Pirès    Djorkaeff    Zidane    Ribéry

 

Henry

 

 

Kopa, Platini, Giresse, Fontaine, je ne les ai pas vu évoluer en live...

 

Barthez, sans doute un des plus grands gardiens qu'on ai eu

 

Sagnol, je l'ai toujours trouvé sous-côté, c'était un joueur intelligent, appliqué, qui faisait vivre son aile...

comme Lizararu de l'autre côté, version plus physique

Thuram, puissant et véloce, très attentif

Blanc, un tacticien comme j'aime en voir en défense

 

Makelele, je l'ai toujours préféré à Vieira... Plus discipliné, plus vicieux (dans le sens roublard), plus sûr techniquement

 

Pires, virevoltant, intelligent, costaud... Et gunner!

Djorkaeff, un attaquant que j'adorais, vif et technique, très élégant et intelligent

Zidane, un athlète doublé d'un esthète. Mis à part les roulettes inutiles que les fans lui demandaient, toujours le geste juste

Ribéry, ça va faire grincer des dents, mais il a longtemps été au top. Son jeu stéréotypé était très efficace et il a porté l'EDF pendant la période "post 98"

 

Henry, l'attaquant de pointe ultime. Puissant, rapide, technique, avec une grande confiance en lui et une finition énorme...

Pays-bas, en 3-4-3:

 

Van Der Saar

 

Stam    De Boer    Van Bronckhorst

 

Davids

 

Robben    Cruyff    Overmars

 

Van Persie   Bergkamp    Van Basten

 

Van Der Saar, un des plus grands gardiens de tous les temps,

 

De Boer, pour la relance et la technique

Stam pour la puissance physique, lui m'a marqué à United, c'était un vrai monstre

Van Bronckhorst, car c'est un Gunner :D Il évoluait à Arsenal quand je me suis passionné pour le club et son apport offensif m'a marqué, surtout ses grosses patates de loin

 

Davids, j'ai rarement vu un joueur à la fois aussi rugueux et aussi sûr techniquement. Et puis il avait un look de folie dans les pubs Nike  :bogoss:

Robben, un joueur aussi stéréotypé qu'efficace, peu élégant mais tellement plus fort que les autres dans le domaine de la percussion

Bergkamp, l'élégance, l'intelligence et la technique dans une même carcasse

Overmars, là encore, c'est un Gunner mais c'est aussi un de mes ailiers préférés

 

Van Persie, pour son élégance, sa technique et son intelligence (sur le terrain)

Cruyff, une légende que j'ai, comme beaucoup, vu évoluer après-coup, "en replay"

Van Basten, là aussi un joueur que j'ai découvert après sa retraite, sa fluidité par rapport à son gabarit m'étonnait prodigieusement, le mec pouvait reprendre la balle dans toutes les positions

 

 

Angleterre, en 4-3-3:

 

Seaman

 

Neville    Ferdinand    Adams    Cole

 

Scholes    Gerrard   Gascoigne

 

Le Tissier   Owen    Beckham

 

 

Neville, l'intelligence et le leadership, totalement dédié à son équipe, et bon centreur en plus de ça

Ferdinand, un DC plutôt élégant, avec une très belle relance et surtout toujours bien placé, j'adorais le voir intercepter des ballons sans avoir l'air de bouger

Terry, un modèle de régularité, énormément de leadership, puissant, fort de la tête, bon dans le placement et la relance... s'il avait un peu moins lent il serait sans doute l'un des DC les plus complets de l'histoire

Cole, un des latéraux les plus complets que j'ai pu voir, si fort offensivement et défensivement

 

Scholes, un de mes joueurs préférés toutes époques confondues, un savant mélange d'intelligence, de technique et d'agressivité

Gerrard, lui aussi un savant mélange entre intelligence, technique et vice, qui a, comme Scholes, évolué à presque tous les postes du milieu axial

Gascoigne, dans la même lignée de brute talentueuse

 

Le Tissier, un de mes joueurs anglais préférés. Le contraste entre sa dégaine un peu je m'enfoutiste et son talent technique me fascinait, une sorte de Berbatov 10 fois plus fort, dès qu'il se décidait à accélérer, le cours du match changeait.

Beckham, c'est lui qui m'a influancé à jouer ailier et à travailler mes centres quand j'étais jeune :D

Owen, il pourra faire figure d'intrus mais il était si fort à ses débuts à Liverpool... Il pouvait péter les reins de n'importe qui

 

 

Espagne, en 4-3-3:

 

Casillas

 

Salgado    Helguera   Hierro    Puyol

 

Xavi    Busquets    Guti

 

Pedro    Raul    Iniesta

 

 

Casillas, un des meilleurs gardiens au monde et qui l'est resté très longtemps

 

Salgado, du souvenir que j'en ai c'était une vraie trotinette au pétrole, il courrait sans arrêt

Hierro, je lui trouvais une putain d'élégance, un peu comme Ferdinand, très lent mais toujours bien placé et avec une relance parfaite

Helguera, solide et efficace, j'adorais son tandem au Real avec Hierro

Puyol, énormément de leadership et de fighting spirit

 

Xavi, sans doute mon milieu de terrain préféré avec Scholes. Une intelligence surnaturelle, et la technique qui va avec

Busquets, je pense qu'il a atteint un niveau que jamais Guardiola n'a atteint (sa carrière de joueur est ultra surcôtée je trouve, moi qui suivait beaucoup le foot espagnol à cette époque, il ne sortait pas vraiment de l'ordinaire)

Guti, j'adorais ce joueur à la tronche bizarre, il était capable de gestes techniques et d'une vista très impressionnants

 

Pedro, l'intelligence encore une fois, un des ailiers les plus intelligents au monde

Raul, élégance, finition... il avait la classe, tout simplement

Iniesta, là aussi un joueur très élégant et intelligent, à la technique très sûre

 

 

Allemagne, en 3-4-3:

 

Kahn

 

Lahm    Beckenbauer    Matthaus

 

Schweinsteiger    Ballack

 

Özil    Scholl

 

T.Müller    Bierhoff    Klose

 

 

Kahn, un monstre physique et symbolique qui terrorisait les défenses. Une envergure, une prestance et des reflexes rarement égalés.
Le moment qui m'a le plus marqué: après un choc avec un de ses défenseurs, c'était un Bayern-Valence je crois en coupe d'Europe, il assomme Samuel Kuffour, son coéquipier. Il se précipite pour lui faire du bouche-à-bouche pendant que les soigneurs arrivent... Kuffour allait bien, il était juste un peu sonné, mais l'image m'a marqué.

 

Lahm, tant d'intelligence tactique et de qualité technique chez un défenseur... et un apport offensif énorme quand il jouait latéral

Beckenbauer que j'ai peut vu jouer mais dont la technique et le leadership sont mondiallement reconnus

Matthaus, je ne l'ai connu que défenseur central, beaucoup de leadership là aussi

 

Schweinsteiger, mon type de joueur vous l'aurez compris, parfait mélange entre physique de brute, sérénité technique et intelligence tactique

Ballack, il a eu des creux dans sa carrière mais je me souviens de lui à son top, c'était du très haut niveau

Özil, ça fera jaser à n'en pas douter, mais en terme de talent, je pense qu'il est une des plus belles perles que l'allemagne ai connu. Techniquement il survole 90% des joueurs actuels, et sa vision du jeu peut être remarquable

Scholl, je suivais beaucoup le Bayern (et le Bundesliga) dans les 2000s et j'adorais sa dégaine, vif et technique

 

T.Müller, je trouve qu'il fait déjà, à 25 ans, partie de l'histoire de la Manschafft. Un des joueurs les plus intelligents que j'ai pu voir évoluer, peu élégant mais si efficace

Bierhoff, il pourra faire débat mais moi je lui trouvais une sacré allure, il était toujours bien placé

Klose, encore et toujours je privilégie l'intelligence de jeu, un vrai renard qui sentait les coups, et une très belle technique

 

Pas d'Italie car j'ai toujours eu horreur du foot italien, ces metrosexuels adeptes de la défense, pff.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que tu avais parlé des grandes nations d'Europe, je ne sais pas pourquoi j'ai cru lire ça ^^

 

Je m'y connais quand même beaucoup moins en foot Sudam, ça risque de ne pas être très intéressant. En Argentine je te caserais Redondo, Baptistuta Gallardo par exemple, car j'aimais beaucoup leur style.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de faire mes 11 aussi en prenant principalement des joueurs que j'ai connu avec deux-trois exceptions tout de même.

 

France:

 

1298352_Dream_Team.jpg

 

 

Pour la France je décide prendre un 4-4-2 pour diverses raisons que j'expliquerais.

 

Barthez: un gardien énorme qui fut souvent impérial en EDF

 

Sagnol: un des arrières droits les plus intelligents que j'ai pu voir jouer et surtout une qualité de centre exceptionnelle (avoir jouer à la boule lyonnaise plus jeune semble l'avoir aidé)

 

Thuram: Un très grand défenseur même si j'aime moins le personnage. Mais il m'aura fait rêver en 98 avec son doublé contre la Croatie alors que j'étais gamin et shooté à la morphine sur mon lit d’hôpital.

 

Blanc: un fin stratège, un super défenseur. (maintenant on attends que tu devienne un grand entraîneur !)

 

Lizarazu: le meilleur arrière gauche qu'on ai eu en EDF, que c'est faible ce poste depuis des années...

 

Au milieu j'opte pour une paire Makélélé-Vierra un tandem excellent notamment le premier qui aurait mérité plus de considération à Madrid.

 

Zidane: ceux qui ont connu Platini et Zidane on du mal à trancher entre les deux, je sais que Thierry Rolland préférait Platini par exemple, moi je l'ai peu vu jouer hormis en vidéo, je prends donc Zidane qui aura laissé une empreinte monstre en EDF, empreinte encore difficile à porter pour certains.

 

Pirès car c'est un super joueur, intelligent et très bon lorsqu'il muscla son jeu (elle est facile je sais :ph34r: )

 

En attaque j'ai décidé de mettre Henry ET Trezeguet car ce dernier n'a pas eu la fin qu'il méritait en EDF. Ce joueur était très beau à voir jouer je trouve, il avait une qualité technique d'avant centre vraiment très intéressantes et son but à l'Euro 2000 aura fait mal au cul de beaucoup d'italien, rien que pour ça il mérite d'y être. Henry bien sur ensuite car c'est un des meilleurs 9 qu'on ai eu en bleu et de loin, Benzema est loin d'atteindre son niveau malheureusement.

 

Sur le banc j'aurais mis plusieurs joueurs comme Platini, Djorkaeff mais aussi Micoud qui aurait mérité une meilleure carrière en bleu.

 

 

J'éditerais au fur et à mesure pour les autres nations je pense.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Italie, ça serait du classique, 4-3-1-2 sapin de noel:

 

Buffon

 

Zambrotta    Maldini    Nesta    Panucci

 

De Rossi    Pirlo    Gattuso

 

Totti

 

Vieiri    Del Piero

 

 

Buffon, un des meilleurs gardiens au monde, moi je l'ai surtout connu à Parme que je suivais beaucoup dans les années 90s

 

Zambrotta, je l'ai surtout vu jouer latéral droit

Maldini, même si son allure m'horripilait (comme celle de Nesta), à cause de ses tacles glissés ultra précis, où la seconde d'après il était debout et relançait tranquillement, on aurait dit que la scène se passait au ralenti (20 fois par match)

Nesta, toujours calme et appliqué

Panucci, il a joué quasiment partout, mais je le trouvais très classe, un peu dans le style de Maldini, à la fois serein et propre

 

De Rossi, on oublie souvent que ça fait 15 piges qu'il évolue en Serie A

Pirlo, parce que Pirlo

Gattuso, petit chien enragé qui permettait au maestro à côté de lui de s'exprimer en fonçant dans tout ce qui bougeait et n'était pas bleu

 

Totti, parce que Totti

Del Piero, un maestro parmis les autres ici

Vieiri, je pense que ça peut prêter à débat mais moi j'aimais bien son style, plus que celui d'Inzaghi. Il était puissant et bougeait sans arrêt, toujours bien placé

 

 

 

C'est comme tu veux l'ami !

 

En tout cas, tu m'as donné quelques idées pour mes XI. Mais vous allez devoir patienter encore un peu.  :ph34r:

 

Quelles idées? Ca m'intéresse :D

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4-1-4-1 pour la France (même si tu as écrit 442, mais on voit le 4141 ^^). Je trouve que c'est un bel équilibre entre l'équipe au carré magique, et la rigidité de celle de Jacquet en 98 !

 

Mais c'est surtout le truc que tu nous sors pour les Pays-Bas. J'allais aussi faire une dinguerie offensive, et j'ai cru qu'on m'aurait pris pour un con...là je sais qu'on sera deux au moins. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Italie:

 

1298362_Dream_Team.jpg

 

 

Un 4-4-2 en losange avec le duo Baggio/Pirlo reformé pour mon plus grand plaisir ! Beaucoup de joueurs emblématiques comme Maldini, Baresi, Buffon. Un chien de garde comme Gattuso qui était une vraie teigne sur un terrain avec un duo d'attaquant Vieri Totti je pense que ça peut envoyer du lourd, plus que Baloteli/Immobile en tout cas x).

 

Et puis m**** quoi, Pirlo ! Honte à ceux qui n'ont pas lu ça:

 

http://www.footballuser.com/formations/2015/07/1298362_Dream_Team.jpg

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1298372_Italy.jpg

 

2 joueurs de l'Inter, 3 joueurs de la Juve, 3 joueurs du Milan, 1 de l'AS Rome et Baggio/Pirlo qui ont fait les trois gros.

 

Buffon : pour moi c'est le meilleur gardien de tous les temps, et le meilleur du monde depuis ses débuts dans le Parme de la fin des années 90. Ce qui m’impressionne le plus chez lui ? Comment il attrape les ballons même sur les frappes les plus puissantes...personne d'autre ne le fait aussi régulièrement.

 

Scirea : classe, libéro, Juventus des années 80, encore plus technique que Beckenbauer, bla bla bla. Un crack à son poste tout simplement.

 

Maldini : dans un cercle très fermé de joueurs qui auront été très bon, voire monstrueux...sur 25 ans. Et puis, lui aussi c'est la personnification de la classe italienne. De toute facon, plus classe comme trio de défenseurs, y'a pas.

 

Nesta : il avait un réel talent pour défendre celui-là. Je suis sur qu'il n'a pas été foutu en défense en jeunes juste parce qu'il était pas bon avec le ballon, non lui on l'y a mis parce qu'il était trop fort à ce poste. Je ne m'étendrais pas trop le concernant, tout le monde connait.

 

Pirlo : ....plus haut y'a Reda qui dit que Pirlo a toujours été médiocre dans un rôle de meneur de jeu avancé...je suis d'accord. Mais la particularité de ce joueur est que, deux crans plus bas, il se comportait quand même comme un 10. Je m'explique : son jeu n'est pas fait de redoublement de passes à la Xavi, il ne construit pas réellement de phases de jeu basses, non, il est plus dans l'exploitation de la moindre brèche qu'il crée dans la défense adverse quand le ballon est bas (dans ses pieds quoi). Au Milan, Ancelotti ne lui demande pas de faire du Redondo, du Guardiola ou du Xavi, il ne fait que le placer plus bas pour palier à ses lacunes en terme de vivacité, qui lui faisaient vraiment défaut trop haut. Il l'entoure aussi de chiens de garde (Conte fera la même), et lui demande d'exploiter la moindre intervalle. D'où ses longues passes à destination des ailiers et des attaquants.

 

En fait, Pirlo est peut-être le vrai "dernier 10".

 

Facchetti : Il mérite d'y être parce que c'est non-seulement un des plus grands joueurs italiens de l'histoire, mais aussi parce que c'est peut-être le premier latéral moderne du jeu. Dans le sens où son apport offensif était très grand, c'était un véritable joueur de couloir, alors qu'à l'époque, les latéraux étaient surtout de simples défenseurs placés sur un côté. Capitaine de l'Inter de Herrera, il révolutionne son poste, et le football.

 

Mazzola : Comme Facchetti, c'est un membre clé de l'Inter d'Herrera, au milieu par contre. Avec l'Espagnol Luis Suarez, il apportera comme nouveauté au football le fait de faire remonter le cuir très rapidement. Le moins de touches possibles quoi. Je le place pour son apport au football avant tout. Avant lui, les milieux se prenaient tous pour Maradona avant l'heure. :ph34r:

 

Donadoni : Un milieu de côté de très haut niveau, dans le Milan de Sacchi, il est extrêmement important ce mec ! Pour son très bon match contre le Real (5-0) il mérite d'y être. Et puis, j'ai toujours adoré sa conduite de balle, très fine.

 

Baggio : Le plus talentueux de tous les Italiens. C'était juste de la folie ce mec. Pour commencer, sa conduite de balle n'a par exemple rien à envier à celle d'un Maradona, ou celle d'un Messi. Il avait contrôle total sur le ballon, impossible de lui enlever. Il était quand même plus lent que les deux Argentins avec le ballon, mais bordel, quelle classe ca lui donnait cette "lenteur". Il m'a toujours donné l'impression de flotter avec le cuir, là où les deux autres te donnent l'impression de voler. Lui c'était plus calme, mais tout aussi déroutant, tout aussi vif, malin, tout aussi génial. Franchement, ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir, je vous conseille d'aller très vite sur youtube...il va vous faire rêver.

Son Mondial 94 est une oeuvre d'art. À voir et à revoir, sans son penalty raté, je suis certain qu'il serait membre du panthéon du foot. Pour moi, c'est probablement le plus grand crack des années 90, le digne successeur de Diego. Les blessures auront raison de lui finalement...et puisque le foot est un sport béni du ciel, quand il déclinera à cause de ses blessures dont il ne reviendra jamais complètement, y'aura un certain Ronaldo qui apparaîtra. Avant de se péter la gueule lui aussi... :lol:

 

Totti : un autre crack italien. Lui est surement plus connu parce que plus récent, mais aussi...quel classe ! Les chaussettes baissés, des dribbles tout en finesses, des passes lasers...la totale quoi. Une longévité remarquable aussi, aujourd'hui encore, il arrive à produire de la magie. Comme quoi le talent ne disparaît jamais.

 

Del Piero : Je l'ai toujours trouvé plus talentueux que Totti, parce que beaucoup plus fin techniquement. Un maître du coup-franc aussi, mais avant tout, c'était un déstabilisateur de défenses de très haut niveau. Tellement bon qu'il arrivera même à faire de l'ombre au Fenomeno en 97/98, c'est dire le talent du mec quoi. Sa talonnade en finale de C1, son coup-franc contre le Real, son duo avec Trezeguet...et ses blessures. Encore un talent fou gâché par les blessures....

 

PS : c'est une de mes plus grandes déceptions en tant que fan de foot de ne pas avoir vu un trio Del Piero-Baggio-Totti pour l'Euro 2000...un crime contre le foot putain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1298372_Italy.jpg

 

 

 

Ayoub, c'est voulu que ta compo ressemble beaucoup au système utilisé par Conte en ce moment qui tente beaucoup de shéma tactique et notamment un genre 3-3-4 ? Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà tenté ce genre de système avant Conte pour ça je demande.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayoub, c'est voulu que ta compo ressemble beaucoup au système utilisé par Conte en ce moment qui tente beaucoup de shéma tactique et notamment un genre 3-3-4 ? Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà tenté ce genre de système avant Conte pour ça je demande.

 

Go sur le topic histoire du foot et lis e débat entre socrates et ayoub. Très instructif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci reda et ayoub j'irais voir l'autre topic. J'ai pour but cette année quand j'aurais un peu de temps d'améliorer ma culture cinématographique et surtout footballistiques en essayant de voir quelques anciens matches intéressants.

 

Moi perso j'ai du mal à citer des défenseurs chez les Oranges chez normal ? Genre j'aimerais mettre que des joueurs offensifs x)

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krol, Stam, Rijkaard...c'est déjà mieux que le Brésil où je ne trouve personne à part Lucio. Et encore, il ne mérite pas vraiment de place dans un XI historique celui-là. :bien:

 

Le Brésil t'as au moins Cafu quoi mais j'avoue que je ne vois pas trop. David Luiz ? :ph34r:

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller avec des joueurs que j'ai vu jouer, donc pas de Platini etc ...

 

France 4-2-3-1 :

 

GK : Barthez, top gardien, je n'ai pas vu mieux en France personnellement, très fort sur sa ligne.

RB : Sagnol, très doué offensivement, une patte droite extrêmement précise pour centrer, il a laissé un vide pour l'instant jamais comblé en EDF.

LB : Abidal, je le trouve sous-côté, défensivement très solide, athlétique, rapide, capable d'apporter un plus offensivement, il a fait parti de la meilleure équipe que j'ai vu avec le Barça de Guardiola, en étant une part importante.

CB : Thuram/Blanc, le premier est un super défenseur et leader, le second est d'une finesse impressionnante pour un joueur à ce poste, grande classe.

DM : Makélélé, énorme ratisseur, il peut être le garant de l'équilibre d'une équipe.

CM : Vieira, pour moi impossible de ne pas le mettre dans cette équipe, il peut tout faire au milieu, un vrai mutant, physiquement et techniquement c'est un autre niveau.

CAM : Zidane. Bon, que dire ? Il jouait dans un costard, une élégance folle, une intelligence de jeu énorme et sa technique ... Le numéro 10 idéal.

RW : Ribéry, bon il joue pas sur ce côté, mais il fallait le caser, en terme de percussion, quand il est à 100%, il est inarrêtable, vous pouvez faire ce que vous voulez ...

LW : Pirès, ailier de classe mondiale, intelligent, technique, capable d'actions incroyable ... Ribéry doit se déporter à droite pour lui :P

ST :  Henry, attaquant très complet, buteur, passeur, physiquement, techniquement c'est monstrueux, meilleur buteur de l'histoire de la sélection, inenvisageable de ne pas le voir dans ce onze.

 

J'en ferais peut-être d'autres après ...

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..