Je pense qu'on comprend tous Ramsdale, il est logique qu'il soit frustré, le contraire aurait été inquiétant. Maintenant, peut-il vraiment délégitimiser un process qui l'a vu lui même être propulsé numéro 1 d'Arsenal avec la même "brutalité" pour Leno en 2021 que pour lui en 2023 ? Il a lui même soulever ce point à l'arrivée de Raya.
Sur l'analyse des prestations de chacun, tout le monde a ses arguments dont on a parlé, même si je trouve étrange d'attribuer certains buts à Raya qui me semblent extrêmement sévères et ne pas parler de celles de Ramsdale sur cette seule saison (je ne lui reproche pas le but de Fulham à la première minute, mais il me paraît beaucoup plus facile de lui reprocher celui-ci que le centre-tir de Mudryk par exemple).
Sur leur ligne le débat m'intéresse puisque j'ai un point de vue qui diffère de quelques-uns des membres visiblement. En "eye test" je vois Raya meilleur sur sa ligne que Ramsdale, certes plus petit et court, mais plus tonique et surtout comme l'a justement souligné @Len14, j'ai la sensation que le niveau moyen de Raya reste assez constant là où Ramsdale peut avoir des pics de forme et de faiblesse assez variés. C'est un problème.
En chiffres, l'avantage en faveur de Raya se confirme :
- Ramsdale depuis 1 an c'est -0,14 PSxG-GA.
- Raya depuis le début de saison c'est +0,10 PSxG-GA.
Ça reste l'unité de mesure la plus précise qu'on ait pour jauger la qualité d'un gardien sur sa ligne, à savoir la probabilité qu'un gardien arrête un tir vs le nombre de buts encaissés. Ramsdale est un gardien sous la moyenne sur cette donnée, Raya au-dessus. Maintenant vous allez me dire "oui mais ils ne subissent pas forcément la même qualité de tir" et vous auriez raison de le souligner, il y a désormais une stat pour ça aussi :
- Ramsdale 0,29 PSxG/SoT
- Raya 0,35 PSxG/SoT
Cette stat mesure la difficulté d'un tir cadré, plus le chiffre est élevé, plus c'est difficile de l'arrêter. Raya subit des tirs plus difficiles à arrêter depuis le début de saison en PL que Ramsdale depuis 1 an.
Le comparatif a ses limites, à savoir l'échantillon beaucoup plus limité pour Raya (3 mois de compétition), maintenant j'ai préféré prendre ses stats à Arsenal car c'est le même contexte pour les deux, ses stats à Brentford étant plus avantageuses (notamment sur le PSxG-GA), c'est un peu moins pertinent.
Les stats sont également à l'avantage de l'Espagnol concernant les centres captés (de manière écrasante) et la hauteur des interventions (assez nettement). C'est pourquoi je pense qu'il est intéressant d'élargir le débat et de ne pas le limiter au jeu au pied qui n'est qu'une partie, certes importante, du rôle du gardien de grande équipe.