Excellent post, je te rejoins clairement sur ta vision des choses.
Une chose à ajouter c'est la gestion du tempo, on sent qu'on aborde les matchs sur un autre rythme et c'est logique. Arteta se doit d'anticiper et sait qu'une saison et longue, ça conditionne largement les approches de matchs.
Je pense qu'il veut une équipe capable d'accélérer et de décelerer, gérer le tempo du match. C'était assez flagrant contre Séville ou le premier quart d'heure se joue sur un rythme lent avant de mettre un énorme coup d'accélérateur.
Je pense que c'est quelque chose de travailler et donc de volontaire.
L'animation dans les 25 derniers mètres n'est pas très bonne mais comme tu dis c'est aussi inherent à la façon dont on amène le ballon dans certaines zones.
Comme tu le dis attaquer et défendre sont 2 choses distinctes mais indissociables.
Cependant les difficultés qu'on a dans les 25 derniers mètres on les retrouvait aussi l'an passé ou on pouvait avoir du mal à déséquilibrer un bloc très bas.
On utilisait beaucoup le centre depuis le demi espace gauche pour trouver Xhaka au seconds poteau et c'est quelques choses qu'on a vu hier mais depuis Martinelli et Zinchenko pour chercher Saka et Havertz (qui ont besoin de se synchroniser dans l'occupation des zones).
A côté de ça on a pas 50 façons de mettre en difficulté les blocs adverses, évidemment on est très dépendant des dribbles de Saka et Martinelli mais c'est normal le dribble étant le meilleur moyen de déséquilibre.
On a pas encore la palette de city dans sa grande époque où ils avaient une multitude de créer le déséquilibre dans la surface adverse sans pour autant tomber dans une caricature..
Havertz a probablement était recruté pour ça mais on en récolte pas les fruits