Avec le recul, l'échange entre @Micah et @Enzo Scifo et le revisionnage des images, je pense que l'erreur est en fait une accumulation de plusieurs erreurs.
1. Mari : Il a le jeu devant lui et de l'espace. Il a le temps de voir que 3 joueurs de Burnley sont devant lui et Leno.
On voit d'ailleurs David Luiz qui fait signe de balancer vers l'avant.
2. Mari fait le choix de reculer. Le pressing se referme sur Leno dont les options sont maintenant limitées. Passe lobée pour DL avec son mauvais pied ? Passe longue pour Odegaard qui est pris (toujours avec son mauvais pied) ? Passe facile vers Xhaka qui est pris (again) ? Parpaing vers l'avant (bis again) ? Il choisi l'option la plus risquée.
3. Xhaka se retrouve entre 3 joueurs lancés, il prend le temps de contrôler avant sa passe alors qu'au stade de la capture, une passe en une touche vers DL était moins risquée. C'est symptomatique de Xhaka, il contrôle systématiquement avant de passer, même quand il n'a pas le temps.
Trop tard...
Je vais conclure par une phrase qui me fait l'effet d'un hémorroïde badigeonné de vinaigre balsamique, mais...
Dès le départ, Mari aurait dû écouter le briscard David Luiz qui lui disait d'envoyer une praline vers l'avant.
Le pressing de Burnley est remarquablement efficace, il faut le souligner, et nous on a accumulé plusieurs erreurs.
La responsabilité de Xhaka est finalement partagée, à la limite c'est plus son incapacité chronique à jouer en 1 touche que sa lenteur de prise de décision qui est impliquée.
Je pense qu'un joueur comme Partey par exemple aurait simplement remis en une touche à DL. Basta.