N'exagère pas, ça ne fait pas 10 ans que le club dit qu'il n'a pas d'argent puisqu'à partir du début des années 2010 Arsène a commencé à dire en conférence de presse qu'on pouvait enfin rivaliser avec les autres clubs, pendant que les sources comme Ornstein disait que le plus gros du stade était payé et qu'on gardait même le solde de côté pour ne pas payer de frais de remboursement anticipés.
A cette période tous les voyants étaient au vert, avec en concrétisation les achats de Özil, Sanchez, Mustafi, Xhaka... qu'on aurait jamais pu se permettre quelques années plus tôt.
Il n'y a que depuis qu'on ne se qualifie plus en C1 que les sources proches du clubs, et l'AST également, font part de leur inquiétude sur les finances du club.
Ensuite, pour l'été dernier, les 80m de Pepe on ne les avait pas, on a investi sur la durée de son contrat avec de grosses annuités, en misant sur des résultats sportifs meilleurs pour les payer. Le reste, c'est Tierney et Saliba, pas de grosses sommes et en partie couvertes par les ventes de Iwobi, Bielik, Koscielny, Jenko et Ospina.
Pour conclure, on ne peut pas comparer les 10 années précédentes avec celles à venir, la situation est inédite, est-ce que tu mesures les pertes du club si la saison était arrêtée, ce qui arrivera probablement ?
- 10 matchs de PL en moins en droits TV (presque 1/4 du revenu annuel donc)
- 10 matchs de PL en moins en revenu de billeteries (là aussi, 1/4 du prévisionnel annuel)
- pas de primes en cas de parcours en Europa League
- plus de ventes de maillots & merchandising
- pas de primes pour une éventuelle qualification en Europa League ou Champion's League
et j'en oublie sûrement. Rien qu'en droits TV et en billeterie on perd 1/4 de notre revenu annuel... et Lille ne va pas nous dire "nous mais t'inquiète, tu payeras l'annuité de Pepe l'an prochain, quand ça ira mieux".
Quant à cette idée que la crise pourrait avoir des conséquences positives, ça fait plusieurs fois qu'elle ressort mais que la personne qui l'utilise ne la prend que dans un sens : celui qui nous est favorable. Sauf que ça marche dans les deux sens, si on pourra acheter des joueurs moins cher, on devra aussi vendre nos joueurs moins chers.
Sachant que depuis plusieurs mercatos on arrive même pas à vendre nos Mustafi, Elneny, Özil, Mhikitaryan... en partie à cause de leurs salaires, les clubs seront encore moins enclins à investir sur de tels émoluments.
Et ces joueurs n'auront aucune raison de baisser leurs salaires puisqu'Arsenal est légalement tenu de les engraisser jusqu'à la fin de leur contrat.
Les joueurs aussi vont avoir des répercussions financières et ils s'occuperont plus de leur stabilité financière que de leur temps de jeu.
Je vois pas trop comment on peut être optimiste à moins d'éclipser la réalité... et si le club venait à te/vous donner raison en claquant des sous, je serais plus inquiet que rassuré car ça signifiera forcément qu'on s'endette un peu plus, qu'on dépense l'argent qu'on a pas, une valeur d'Arsène bafoué de plus, vu que je ne crois pas une seule seconde que Kroenke va mettre la main à la poche.