Je suis entièrement d'accord avec toi, le problème c'est que dans le milieu du football aujourd'hui, tu payes aussi l'image du club. Quoiqu'on en dise, Arsenal reste un grand club européen et possède un statut international bien supérieur à Leicester. Un joueur qui signe dans un grand club, touchera toujours plus que dans un club moins réputé. A moins de signer des joueurs très jeunes ou de faire des coups à la Guendouzi/Martinelli, mais sinon c'est pratiquement impossible de signer un bon joueur aujourd'hui sans y mettre le prix. Tout simplement parce que dès que le club et l'agent vont savoir qu'un club comme Arsenal est intéressé, leur objectif principal va être de faire casquer au maximum le dit club.
Dernière exemple en date, Saliba. On l'a payé 30M alors qu'il n'avait même pas 30 matchs pro au compteur. Si ça avait été Leicester sur le dossier, ils auraient certainement payés bien moins chère, tout simplement parce que Leicester City, n'a pas la même puissance financière qu'Arsenal.
Tu cites Leicester à juste titre, mais tous leurs joueurs, ils vont les chercher dans des clubs/divisions inférieurs. Ensuite, c'est le club qui le développe et fait grimper leur valeur marchande. C'est ce qu'on a fait pendant très très longtemps sous Wenger, sauf que les prix du marché étaient très nettement en-dessous de ce qu'ils sont aujourd'hui. Le pire étant, qu'on a jamais été très doué pour vendre et qu'on s'est fait enflé un paquet de fois, pourtant absolument tous nos joueurs vedettes ont été revendus avec de très larges bénéfices pendant très très longtemps.
Les Fabregas, Adebayor, Van Persie, K.Touré, Clichy, Szczesny etc ont les a payé une misère et revendu des dizaines de millions. En terme de gestion, Wenger a extrêmement bien géré la chose pendant très longtemps. Jusqu'à ce que le marché explose et forcément derrière, si tu veux rester compétitif, tu es plus ou moins obligé d'adapter ton mode de fonctionnement. Les investissements n'ont pas toujours été bons ces dernières années non plus et certains dossiers ont été extrêmement mal gérés. Les cas les plus flagrants sont ceux de Özil, Ramsey et Sanchez, auxquels on peut rajouter tous les autres joueurs qui sont partis libres et sur lesquels on a perdu de l'argent. Derrière, on a dû payer pour les remplacer, parfois au prix fort.
C'est là où on a pas été bon. Maintenant, la gestion n'est pas aussi catastrophique qu'on peut parfois le lire ou l'écrire sous le coup d'une perpétuelle frustration (et je le premier à le faire). Des bons coups, on en fait encore régulièrement (Leno, Tierney, Martinelli, Guendouzi etc), mais on commet aussi plus d'erreurs que par le passé, notamment au niveau des sommes dépensées. On ne mise pas toujours sur les bons joueurs quand on décide d'aligner une grosse somme. Les exemples les plus criants à ce niveau sont les 80M investis sur le duo Xhaka/Mustafi et les 80M investis l'été dernier sur Pépé, des sommes colossales. Sauf que sur le terrain on n'a pas eu de retour significatif pour le moment. Si un joueur comme Pépé, peut encore inverser la tendance, surtout vu le contexte particulier de cette saison, ce n'est absolument pas le cas pour les deux autres, qui sont là depuis des années maintenant.
On pourrait également revenir sur le cas de Özil, acheté 50M à l'époque et dont le passage chez nous, est à mes yeux, globalement très décevant. C'est sur ce point, qu'on doit progresser en priorité, ne plus refaire les mêmes erreurs au niveau de la gestion des contrats et savoir mieux vendre nos joueurs. Quand je vois qu'on cherche à vendre Mkhitaryan au prix fort à la Roma (peut-être un peu excessif d'ailleurs), je me dis qu'on est sur le bon chemin. C'est encourageant en tout cas et on doit faire de même pour TOUS nos joueurs susceptibles de partir. Ce n'est que de cette façon qu'on pourra se reconstruire efficacement.