Non ça ne change rien au soucis Kroos, quand t'as des limites physiques, elles sont là et puis c'est tout.
Si tu regardes globalement l'évolution du foot, le sport a beaucoup évolué dans la dimension physique. Des profils de joueurs ont totalement disparus. Grosso modo aujourd'hui on demande aux joueurs d'être les plus complets possibles.
Aujourd'hui les meilleurs joueurs, en plus d'avoir un talent indéniable, sont aussi des athlètes phénoménaux, à leur façon. Même un joueur comme Modric, qui à priori a l'air tout petit et chétif, a un volume de jeu vraiment colossal. Les meilleurs attaquants sont aussi très rapides (Neymar Mbappé Ronaldo Messi dans leur prime). Pour les attaquants purs, les meilleurs des 10 dernières années, Lewandowski Benzema Suarez, c'est un excellent compromis entre puissance et mobilité (bon maintenant ils sont aussi en fin de carrière et donc ils ont perdu de ce côté là). Ou alors t'as le profil plus trapu mais très vif/explosif à la Aguero.
Les pivots ont disparu au très haut niveau, l'exception étant Giroud en EDF, les renards des surfaces à la Inzaghi n'existent plus.
Les milieux de terrains sont tous des mecs capables de bouffer des kms et multiplier les efforts. Ils doivent être très mobiles avec un gros volume de jeu. Les profil spécialisés à l'ancienne comme Pirlo, Ozil, Riquelme etc, ça n'existe plus aujourd'hui au très au niveau.
Les défenseurs maintenant se doivent d'être grands et rapides. Quand tu regardes les références sur la décennie, là encore, la tendance se confirme, les Ramos, Pepe, Boateng, Varane, Chiellini, Piqué, ce sont tous d'excellents compromis vitesse/puissance.
Les profils à la Per n'existent quasiment plus au très haut niveau.
Même chez les gardiens, ça a évolué, la taille compte énormément maintenant. Neuer c'est le prototype du gardien moderne. Un géant dans les cages qui occupe beaucoup d'espace.
Alors qu'Ospina par exemple, même si c'était un bon gardien, il était toujours en difficulté sur les CPA à cause de sa taille.
Les joueurs peu mobiles ou limités physiquement, ça disparait petit à petit au très haut niveau.
Oui je suis d'accord qu'après, l'ambiance de groupe et la culture insufflée par le coach joue, et ça permet aux joueurs de se transcender.
Maintenant, tu seras d'accord, pour continuer sur l'exemple Liverpool, que c'est pas un hasard si Klopp a construit son effectif qu'avec des sur-athlètes. C'est pas un hasard s'il a laissé partir Coutinho qui était pas suffisant dans son impact physique et ses efforts défensifs.
Si son équipe est la kryptonite des équipes de Pep, c'est parce qu'à chaque fois, il les bouffe dans l'impact parce qu'ils sont très nettement au dessus dans ce domaine.
La philosophie même du jeu de Jurgen n'est pas possible s'il n'avait pas des joueurs au dessus du lot athlétiquement, surtout en PL.
A dortmund ce n'était pas aussi poussé, cette dimension physique. D'ailleurs, tous ses joueurs ont fini par craquer au niveau de la santé, et c'est ce qui aura causé sa chute en Allemagne. A liverpool il a pris des joueurs à priori bien plus robustes et costauds. On verra si ça tient sur le long terme.
Xhaka il aurait eu les mêmes limites chez vous.
Par contre, vu que vous jouez en Bundesliga, que le championnat est globalement pas aussi fort sur le plan athlétique, et que vous êtes globalement nettement au dessus de la concurrence, sauf saison anormale, ça se sentirait moins, et ça serait moins pénalisant.
Comme Jorginho qui était vu comme un joueur incroyable en Serie A, et qui a énormément de difficultés en PL.
L'intensité n'est pas du tout la même.
On néglige vraiment trop la dimension athlétique dans les discussions foot. C'est encore très mal vu, dès qu'on en parle, tout de suite ça fait des raccourcis totalement faux et malhonnêtes. Et tout de suite on met en opposition technique/talent vs athétisme. Alors que les 2 vont ensembles.
Cest l'évolution naturelle du sport professionnel dans sa globalité. Il suffit de voir l'évolution des morphotypes en athlétisme par exemple, les physiques ont radicalement changé. En NBA pareil, même sport, mais les morphologies ont totalement évolué, le sport a évolué. Tennis pareil, les joueurs sont de plus en plus impressionnants à ce niveau, avec l'avènement des Nadal/Djoko etc.
Le foot n'est pas épargné.