Je ne comprends définitivement pas comment on peut dire que Mourinho est cramé, ou que ça a été un flop à MU.
Je trouve qu'on manque cruellement de prise de recul, et de remise en contexte, quand je lis les avis sur le foot (et même dans d'autres sujets).
Si on regarde les faits, Mourinho réalise de loin la meilleure saison de la décennie à MU depuis le départ de SAF.
C'est trop facile de disqualifier totalement sa 2e place en PL + son EL + sa cup. Aucun autre coach à MU n'a fait mieux, en attendant.
Sa 2e place, il termine à 81 pts, soit le même nombre de points que le Leicester qui a terminé champion. Et avant l'avènement du City de Pep & Liverpool de Klopp, avec 81 pts, t'es pas loin de gagner la PL. Forcément la même saison, City pète la barre des 100 pts, et du coup, on oublie la très bonne campagne en PL de MU. Mais c'est pas rien quand même.
J'ai l'impression que depuis l'avènement de Guardiola au Barça, si tu ne gagnes pas 6 titres à chaque saison, t'es un escroc...
Sauf que Guardiola c'est un cas unique. C'est pas la normalité, ni le référentiel que l'on doit avoir.
Concernant le jeu, là encore, il faut pousser l'analyse un peu plus loin et voir au delà des centaines de millions dépensées sous son règne.
MU sur cette décennie a été catastrophique au niveau du recrutement. Or on sait aujourd'hui que le recrutement ne dépend plus uniquement de l'entraîneur, c'est que le soucis se situe peut être ailleurs non?
Puis Mourinho est capable de faire jouer ses équipes correctement. Son chelsea champion, c'est pas du foot champagne, mais c'est pas moche à voir jouer. Son Real était impressionnant (sauf quand il sortait le triple bus contre le Barça) sur les phases de transition. Son Inter était pas mal non plus.
A MU ça a moins marché parce que la qualité des joueurs ne suivait pas, tout simplement. Les autres coachs n'ont pas fait mieux sur la décennie non plus. Et traditionnellement, même le MU de SAF qui gagnait ne jouait pas bien, mais était diaboliquement efficace.
Après ça n'a pas match avec ses "tauliers" du vestiaire, et la situation s'est dégradée, donc il devait partir. Mais c'est arrivé à d'autres très grands entraineurs aussi, ça n'en fait pas pour autant des guignols.
Donc un peu de mesure dans vos propos, dire que son passage est catastrophique à MU, c'est factuellement faux. Que ce ne soit pas une grande réussite, ok. Qu'il y ait des choses à critiquer, pas de soucis. Mais dire que c'est une catastrophe, non. Son bilan est loin d'être ridicule. 2 coupes la première année, dont une européenne, une 2e place en PL l'année suivante avec un total de points élevé, c'est loin d'être un fiasco.
Le minimum des choses quand un mec à un tel CV, c'est de lui accorder le bénéfice du doute pour son prochain job. On verra bien, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Ce n'est pas parce qu'on aime pas l'entraîneur, ce que je peux tout à fait comprendre, qu'il faut pour autant dénigrer son travail. A vous entendre j'ai l'impression que c'est Paul Le Guen le type.