Mon mercato idéal :
Par rapport à la saison dernière on serait beaucoup mieux quantitativement pour palier les blessures avec des joueurs fiables. Un meilleur turn-over et un meilleur banc ce qui a été selon moi le plus gros soucis de la saison marqué par les blessures.
On perd un membre important de l'équipe avec Partey, ce qui pose soucis vu sa saison qui a été très très bonne.
Concernant les postes à recruter le club semble les avoir bien identifié.
- Un GK n°2 + fiable que Neto
- Un DC remplaçant (deux joueurs partant derrière avec Tierney et Zinchenko). Et ce serait bien d'avoir une charnière remplaçante car trop souvent on a du titulariser Saliba ou Gabriel pour des matchs de seconde zone alors que c'était l'opportunité de les faire souffler. Mosquera sur le papier c'est parfait.
- Un milieu titulaire pour remplacer Partey (ce sera Zubimendi mais idéalement je l'imaginais venir pour concurrencer d'abord Partey mais financièrement ça se comprends aussi).
- Un milieu remplaçant pour palier le départ de Jorginho. Norgaard semble être ce joueur et la encore c'est le bon profil selon moi.
- Un AG titulaire capable de nous faire passer un cap offensivement. Rodrygo semble être parfait mais ça parait aussi compliqué. Tout comme d'autres à ce poste (Gordon, Barcola, etc). A voir mais le club doit faire un gros effort à ce poste.
- Un AC (vu le marché un joueur prometteur). A voir si on peut avoir Sesko pour un montant pas trop excessif.
- Je compte aussi le retour de Vieira. Encore deux ans de contrat, je doute qu'on ait une offre à la hauteur de la somme dépensé pour lui pourtant il sort d'une bonne saison, il a seulement 25 ans et reste un joueur très talentueux. A Arsenal il a eu plusieurs blessures mais pendant son prêt il a manqué seulement deux matchs sur blessure. L'absence d'Odegaard a coûté chère aussi et l'avoir en 2024-2025 n'aurait pas été du luxe. Ca éviterait aussi de dépenser une somme et impacter le budget pour l'AC et l'AG car c'est la qu'il faut tout donner. Et recruter pourrait potentiellement aussi impacter Dowman qui devrait faire ses premiers matchs en pro la saison qui arrive.
Arrivées : Arrizabalaga, Mosquera, Zubimendi, Norgaard, Rodrygo, Sesko.
Retour de prêt : Vieira
+ Dowman
Départs (fin de contrat) : Neto, Tierney, Jorginho, Sterling, Partey
Ventes : Zinchenko + Hein, Lokonga, Nelson
L'effectif serait très très intéressant. Déjà les latéraux on peut faire tourner efficacement en fonction des qualités de chacun. White/Timber/Calafiori/Lewis-Skelly c'est très très fort. On a pas pu profiter pleinement de ce luxe avec les soucis qu'ont eu White et Calafiori. Donc défensivement on devrait être plus solide avec un nouveau joueur et des postes doublés et homogènes (pas 4 LG par exemple).
Au milieu c'est l'interrogation car on perd deux cadres (Partey, Jorginho) et Zubimendi doit avoir un impact immédiat. Mais je trouve le milieu solide avec plusieurs possibilités (Rice en 6, Havertz en 8, Nwaneri qui prends de + en + sa place, deuxième saison de Merino, Dowman qui arrive, potentiellement un retour de Vieira ou un nouveau joueur avec des rumeurs nous liant à Eze).
En attaque c'est le plus gros chantier : il nous faut un apport qualitatif et quantitatif. Un titulaire à gauche et un joueur majeur aussi en pointe. Avoir Havertz/Martinelli/Trossard en concurrence / sortie de banc c'est du luxe. Il faut bien 2 joueurs en plus quantitativement : déjà pour avoir un joueur + fiable que Sterling et un AC (car Merino en pointe ça reste du bricolage et en demi finale de CL ça pose soucis + G.Jesus toujours absent). Ornstein a parlé d'un troisième joueur offensif alors pourquoi pas mais j'imagine qu'il faudra vendre soit Martinelli soit Trossard (ou bien Vieira). Tout dépend de l'offre car Martinelli si on le vend il doit facilement être la plus grosse vente du club (grand minimum 50M), si c'était un joueur de Liverpool il partirait pour davantage que ce prix.
Je me dis qu'un joueur fiable comme Trossard on peut en tirer 20M. Un joueur abordable qui pourrait facilement intéresser un bon nombre de clubs (un Milan AC par exemple c'est le style de transfert qu'ils apprécient). A un an de la fin de son contrat c'est l'occasion s'il ne prolonge pas.
Un mercato très très important sous l'ère Arteta car on doit aussi régler ce qu'on a pas résolu l'été dernier aux postes de GK, Ailier/AC (Neto et Sterling en prêt de dernière minute c'est un échec), un défenseur centrale qui manquait toujours l'an dernier, ESR/Vieira non remplacé.
Fin de contrat (en incluant l'option d'un an que certains joueurs ont) :
2025 : Jorginho, Neto, Partey, Tierney, Sterling
2026 : Nwaneri, Hein, Zinchenko, Lokonga, Trossard
2027 : Saliba, Tomiyasu, Vieira, Saka, G.Jesus + Arteta
2028 : Raya, Timber, Kiwior, Odegaard, Martinelli, Havertz, Nelson
2029 : White, Gabriel, Calafiori, Merino, Rice
2030 : Lewis-Skelly
Déjà prolongé : Gabriel, Lewis-Skelly.
A prolonger : Nwaneri, Saliba, Saka
Prolonger ou vendre : Trossard
A vendre : Hein, Zinchenko, Lokonga
Des joueurs comme Tomiyasu et G.Jesus c'est impossible d'envisager un transfert compte tenu de leur longue indisponibilité. A voir pour Vieira qui a son contrat qui expire dans deux ans mais c'est moins urgent que les joueurs qui ont leur contrat qui expire en 2026 (Zinchenko, Hein, Lokonga).
Les prolongations à absolument régler c'est Saliba, Saka et Nwaneri. Et un choix doit être fait rapidement pour Trossard.