Aller au contenu

Opposition [Lire les règles]

168 réponses à ce sujet

Borlac

Bane of Liverpool / En couple avec Fly

• Membre
  • 10 041 messages
  • Club Favori:Manchester United
Demain je pense.

Borlac

• Membre
  • 10 041 messages
Je viens vous faire une annonce.
Je vais arrêter de m'occuper de ce topic qui rencontre un succès plutôt mitigé il faut bien le reconnaître.

L'idée n'a pas marchée, tant pis j'aurai essayé au moins.

Je regrette pour le peu qui attendaient une prochaine opposition, en particulier ManCityChamp qui m'a quotidiennement demandé quand je comptais reprendre. Je tiens à lui présenter mes excuses car j'ai repoussé, repoussé pour finalement annoncer mon retrait.

Toutefois, si l'un de vous se sent le courage de reprendre et continuer le topic, qu'il me contacte par MP.
Je ne demande qu'une seule chose : que ce jeu reste un vote, et non pas qu'il devienne un topic de débat et d'embrouilles.

Merci à ceux qui ont suivis et appréciés ce topic. C'est avec un grand plaisir que je l'ai fait, mais le coeur n'y est plus.
Bonne journée à tous ! :)

Bbarça

Joueur

• Membre
  • 951 messages
En fait, on devrait pouvoir argumenter un peu plus ici (évidemment, on va pas faire 20 posts/ personnes), mais tu réponds aux gens, tu argumentes par rapport aux idées des autres, plutôt que de juste dire "Moi je vote lui", et un autre qui dit "Moi je vote l'autre", sans que le débat n'ait lieu.
Si on fait ça avec maturité, ça pourrait marcher.

Borlac

• Membre
  • 10 041 messages
Ca marchera jamais.
Un mec va quoter une phrase ou un truc qui l'a interpellé dans un vote. Donc l'autre va répondre, ainsi de suite, et puis un troisième va s'en mêler, un quatrième etc...

Bref, ça devient illisible, le but de ce jeu étant un vote. A vous de prendre le temps de la refléxion, vaut mieux passer 10 minutes à peaufiner son post et avoir dit tout ce que vous aviez à dire plutôt que de balancer votre vote en 2 minutes avec un ou deux arguments lancés comme ça pour accompagner.
Dans la logique, si vous prenez le temps, y a pas besoin de débattre dans le cadre de ce jeu.

Madao

Président

• Membre
  • 3 949 messages

Voir le messageBorlac, le 15 février 2012 - 17:45 , dit :

Bref, ça devient illisible, le but de ce jeu étant un vote.

C'est justement le but du jeu qui ne plaît pas aux gens. T'as beau expliqué les règles 1500 fois, ça ne changera pas notre opinion hein ? :)

C'est con parce qu'avec le droit de débattre, je suis certain que ce topic aurait du succès.

Borlac

• Membre
  • 10 041 messages

Voir le messageMadao, le 15 février 2012 - 19:32 , dit :

C'est justement le but du jeu qui ne plaît pas aux gens. T'as beau expliqué les règles 1500 fois, ça ne changera pas notre opinion hein ? :)

C'est con parce qu'avec le droit de débattre, je suis certain que ce topic aurait du succès.

Et moi je répète que le jeu perd son sens selon l'opinion que j'en ai, qui ne changera pas non plus.
Je vous ai pas critiqué, j'ai simplement fait le constat, ce topic n'a pas marché sur ce forum c'est tout.

Maintenant, quand je vois certains post, certains votes, je me dis que tout le monde ne s'est pas toujours vraiment investi dans le jeu alors que si chacun avait pris le temps de réfléchir à son post et de le construire au mieux, le topic aurait eu une autre gueule.
Enfin voilà, quand je regarde le topic ici et celui sur notre forum, il est evident que la mayonnaise n'a pas pris chez vous et pourtant les règles sont les mêmes.

Borlac

• Membre
  • 10 041 messages
Je conclus ma sortie en vous annonçant que la relève est là !
Ce sont désormais Best et Graciak qui s'occuperont conjointement du topic.

Merci et bonne chance à eux. :)

Best

El Loco Devil

• Membre
  • 766 messages
Bonsoir à tous et à toutes, comme annoncé ci-dessus, Graciak et moi allons reprendre les hostilités. Néanmoins, nous avons décidé de changer quelques petites choses pour vraiment essayer de vraiment axer le débat, l'opposition sur les qualités, les défauts, les différences et les ressemblances des joueurs opposés. Donc dorénavant, il n'y aura pas de vote, nous prenons cette décision afin de mettre davantage l'accent sur la réflexion qu'on peut faire sur les différences ou au contraire les similitudes des joueurs, le vote en lui même nous paraissant secondaire. Aussi il y aura quelques changements dans les oppositions où nous essayerons de nouvelles oppositions (comme des paires de joueurs).

Pour essayer au maximum de vous intéresser à ce merveilleux topic, vous pourrez nous envoyer, par MP, des propositions d'oppositions. Voilà en espérant que vous adhérerez aux nouvelles idées. Bonne inspiration ^^

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Opposition du jour

Bacary Sagna V Dani Alves

Image IPBImage IPB

Best

El Loco Devil

• Membre
  • 766 messages
Sagna vs Alves.

Le Old School vs le New School.

Au delà de la simple comparaison de style, d'aptitude, de joueur, c'est surtout une opposition de style d'arrière.

Sagna, l'arrière droit Gunner est un solide et ne recule pas devant le combat. C'est un genre d'arrière que j’apprécie beaucoup, vraiment bon défensivement, toujours en place, il se fait peu passer à la régulière - 1VS1 - et bénéficie d'une bonne relance. Néanmoins, le type Sagna est, dès qu'il doit réaliser une action offensive, très emprunté sur le bon choix à faire et manque d’application si un centre doit être réalisé. Si le côté défensif de Sagna est bien réglé, nul doute que son côté offensif est à revoir.

De l'autre côté, on a Alves, l'exemple parafait du Neo Arrière, capable de marquer, il apporte énormément offensivement de par son placement "en pleine course" qui déstabilise totalement une défense, il est le prototype des arrières brésilien et est en passe de généraliser ce poste qui est actuellement d'une grande aide pour les centre et les surnombres dans la surface ou juste en dehors. Le succès d'Alves vient surtout de la très bonne couverture défensive du Barca qui défend souvent à trois dans son 4-3-3 mais si avant on pouvait reprocher à Alves de ne pas savoir réellement bien défendre, il faut se rendre à l'évidence et voir que cette année, il cartonne en défense aussi. Il est réellement devenu un arrière complet à caractère offensif.

Cette opposition cache, comme dit plus haut, une autre opposition qui est l'arrière à l'ancienne contre l'arrière en devenir, si l'arrière à l'ancienne permet à l'ailier une plus grande liberté offensive car il sait que le défenseur couvre, l'apport offensif perd en possibilité car l'ailier sera obligé d'aller au duel, de centrer directement ou bien de revenir à l'intérieur, ce qui oblige un jeu plus centré. De l'autre côté, l'arrière en devenir est une réelle arme offensive, mais affaiblit considérablement la défense et sacrifie souvent l'ailier en un simple porteur de ballon pour que l'arrière fasse le travail.

thogooner

Carabin Gooner

• Membre
  • 2 590 messages
  • Club Favori:Arsenal
Haha une opposition qu'on avait déjà faite avec ce bon vieux Javi ^^ .
Comme dit Sagna vs Alvès c'est une opposition de style. Bakary qui est un véritable roc depuis qu'il est chez nous (une baisse de niveau lors de la mort de son frangin). Rien ne passe de son coté.

Puis concernant Alvès, c'est un joueur parfait pour la Barca qui ne doit pas subir les attaques des autres équipes vu que c'est eux qui ont le ballon. Il apporte beaucoup dans le jeu offensif des catalans.
Mais on ne peut pas dire lequel des 2 sont meilleurs vu qu'ils sont parfaitement implantés dans leurs équipes respectives. Pour rien au monde, j'échangerais Sagna pour le brésilien à Arsenal. Avec Alvès en ArD, on risquerait d'avoir de gros boulevards. Et Sagna au Barca, il ne collerait absolument pas avec leur style de jeu.
Donc chaqu'un des 2 fait valoir ses qualité dans son équipe respective. Perso j'ai toujours pensé que les défenseurs devaient d'abord penser à leur tache défensive avant d'aller à l'abordage.

Par contre je trouve dommage de voir Sagna tellement sous-coté, surtout en France où plein des gens mettent Reveillère ou Debuchy a des années-lumière de Sagna, quand même élu meilleur ArD du meilleur championnat du monde. Juste parce que son jeu est pas ultra-sexy. Oui mais il est trés efficace, un véritable robot de régularité.

Fly Millenium

Bane of Spurs / En couple avec Borlac

• Rédacteur
  • 12 193 messages
Sans hésiter je vote Sagna. Je ne suis peut-être pas très objectif parce que Bacary est gunner, mais je n'ai jamais vraiment apprécier Alvès. Certes il est très talentueux aussi bien offensivement que défensivement, mais son comportement m'insupporte et son égo j'en parle même pas. Je pense que son profil convient parfaitement au Barça, mais que dans un autre club il serait bien plus à la peine.

Sagna quand à lui a toujours été irréprochable ou presque dans son engagement et son attitude sur le terrain. Il est tout simplement impérial défensivement quand il est en forme et peut également apporter un léger surplus devant par moment. Ce que j'apprécie surtout chez lui, c'est sa combativité et son altruisme défensif. J'aimerais simplement qu'il soit plus tranchant offensivement et qu'il améliore son jeu en EDF.

Weale

Where there is a will, there is a way.

• Membre
  • 3 027 messages
Plus qu'une opposition de joueur, c'est carrément une opposition de style que vous nous proposez. D'un côté, un roc défensif, de l'autre, un monstre offensif. D'un côté, l'arrière droit européen, de l'autre, le brésilien. J'ai vu Sagna faire des matchs magnifiques, en dégoûtant l'ailier gauche adverse. Sagna c'est même un type qui a dépanné en défense centrale quand il le fallait. Un Sagna en grande forme c'est quasiment l'assurance de repartir avec un clean sheet. J'aime aussi beaucoup son engagement, que ce soit sur un match ou plus généralement à Arsenal. C'est aussi un type qui n'a pas forcément eu une vie facile, entre drames familiaux et grosses blessures, mais qui a su s'en remettre à chaque fois, et même revenir plus fort. Pour ça, c'est un joueur que j'apprécie particulièrement. Toutefois, on ne peut pas éclipser ses lacunes offensives, même s'il a bien progressé dans ce domaine.

A l'inverse, Alves bénéficie largement de la domination du Barça à chaque match, qui l'exempte pas mal des tâches défensives. On en revient donc à la question habituelle quand on juge un joueur du Barça, est-ce qu'il brillerait autant dans une autre équipe ? Je pense qu'il faudrait une certaine discipline pour gérer ça, à la fois de l'équipe qui devrait le couvrir plus, et de lui-même, qui devrait réfréner un peu ses montées. Mais contrairement à ce qu'on lit souvent, Alves a quand même de bonnes qualités défensives, il a notamment fait oublier Ronaldo dans pas mal d'oppositions face au Real. Même si je ne l'apprécie pas du tout, c'est pour moi le meilleur arrière droit au monde.

Graciak

Capitaine

• Membre
  • 2 370 messages
Comme précisé Fly, à présent sur ce topic on ne vote plus pour les joueurs, ceci dans le but d'encourager davantage le développement :)

Best

El Loco Devil

• Membre
  • 766 messages
En tout cas je suis content de la qualité des posts proposés. C'est très bon.

ManCityChamp

Coupeur de Citron

• Membre
  • 59 messages
  • Club Favori:Manchester City
Les deux joueurs sont très bons mais il y a une énorme différence de style entre les deux mais je pense que si Alves n'était pas joueur du Barca sont style de jeu pénaliserait sont équipe plus qu'autre choses

Auré

Fan depuis 11 ans

• Rédacteur
  • 11 404 messages
Belle opposition de style.

Je pense qu'on peut décrire l'un et l'autre comme "le latéral traditionnel" et "le latéral moderne".

Au fil du temps les défenseurs latéraux se sont vus demandés par les entraîneurs d'apporter un + offensivement. J'imagine que cet héritage vient de joueurs, par exemple, comme Roberto Carlos qui était une vraie arme offensive pour son équipe.

Je ne jugerai pas leur niveau mais leur style de jeu, ça me paraît plus intéressant.

- Sagna est un latéral traditionnel, il est défenseur avant tout, c'est à dire qu'il conserve volontairement un grand rôle dans les tâches défensives. Il participe au piège du hors-jeu en jouant l'alignement avec ses collègues, il se concentre sur l'ailier adverse pour l'empêcher de se montrer dangereux et, à l'occasion, il vient aider dans l'axe lors des contres ou des CPA.

Bakary a pourtant su évoluer dans le bon sens, en incluant des débordements réfléchis et en travaillant ses centres et même ses frappes (ça arrive, rappelez vous son seul but de la saison dernière). Il monte moins souvent qu'un latéral moderne mais il le fait quand même, il ne se contente pas de rester à son poste en attendant les attaques adverses (d'ailleurs plus aucun latéral ne fait ça). En gros, il cherche le juste équilibre, mais avec une préférence "frileuse" pour la défense, chacune de ses montées est réfléchie, il doit se dire "est-ce que je pourrai revenir assez rapidement si ils contre-attaquent? Ma montée va-t-elle avoir un vrai apport?".

Il est intéressant de noter que ce genre de latéral base son apport offensif sur les débordements plutôt que sur un placement haut systématique, il cherche d'avantage à percuter qu'à aider à la construction du jeu.

- Alves est un latéral moderne, un joueur de couloir avant d'être un défenseur. Il ne néglige pas (plus) ses devoirs défensifs mais il joue beaucoup plus haut et a un rôle important dans la construction du jeu et dans le lancement des attaques. Il se retrouve très régulièrement milieu latéral ou ailier, ce qui permet d'apporter le surnombre à son équipe et une possibilité de plus dans le jeu latéral, sans compter ses appels en profondeur qui sont souvent très dangereux.

L'évolution s'est faite dans l'autre sens, en gros il a du travailler sur son rôle défensif, toujours dans le but de trouver le bon équilibre et d'être présent un peu partout.

Barcelone accule l'adversaire et a une possession de balle impressionnante dans la surface adverse, ce qui implique qu'ils jouent plutôt haut et qu'Alves peut donc se permettre de jouer encore plus près du but adverse. Malgré ça, il a autant d'énergie et d'endurance que Sagna et il est capable de faire les allez-retour sur son aile, c'est un des points communs entre ces deux joueurs: une endurance supérieure à la moyenne.

Alves a aussi l'avantage d'une belle technique et d'une frappe redoutable, ce qui le pousse naturellement aux avants-postes, si je puis dire. Quand on a une si belle frappe, ça serait du gâchis de rester constamment dans sa moitié de terrain.

- En conclusion, je pense que les deux joueurs, qui représentent deux déclinaisons d'un même poste, cherchent l'équilibre entre attaque et défense, mais la nature de leur jeu se révèle clairement, Sagna est défensif, Alves est offensif. Les deux cherchent à apporter offensivement tout en étant impeccable défensivement mais chacun affiche ses "préférences". C'est ce qui les différencie malgré leur but commun: occuper avec succès toute la longueur de leur couloir.

Fly Millenium

• Rédacteur
  • 12 193 messages

Voir le messageGraciak, le 19 février 2012 - 01:03 , dit :

Comme précisé Fly, à présent sur ce topic on ne vote plus pour les joueurs, ceci dans le but d'encourager davantage le développement :)

Autant pour moi je n'avais pas vraiment lu le post de Best en question ^^

Best

El Loco Devil

• Membre
  • 766 messages

Voir le messageFly Millenium, le 19 février 2012 - 15:43 , dit :

Autant pour moi je n'avais pas vraiment lu le post de Best en question ^^

Merci... :P

Fly Millenium

• Rédacteur
  • 12 193 messages

Voir le messageBest, le 19 février 2012 - 15:50 , dit :

Merci... :P

J'aime pas lire les mancuniens.

:lol: :lol:

Scouser

The Reds

• Membre
  • 1 601 messages
  • Club Favori:Liverpool

Voir le messageFly Millenium, le 19 février 2012 - 15:52 , dit :

J'aime pas lire les mancuniens.

:lol: :lol:

Racisme ! :D
( Fais gaffe Evra va porter plainte ! :P )