Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Questions/Réponses


Messages recommandés

S.O.S Musicos!

Bonjour, j'ai décidé de me remettre à la basse (l'instrument de rock à 4 cordes!) seulement je suis un amateur 5 étoiles (dans le sens où je suis naze :P).

Je ne sais pas faire grand chose, jamais pris de cours de musique, je ne connais pas les bases à part savoir lire une tablature avec Guitar Pro et recopier une musique (avec beaucoup de pratique j'y arrive).

 

J'ai réussi à faire Fell Good de Gorillaz, une d'Indochine, Dernière Danse de Kyo et Inspecteur Gadget :ph34r: .

 

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me diriger vers quel musiques abordables pour un amateur comme moi afin de pouvoir progresser dans les meilleurs conditions, pouvoir apprendre la technique, le toucher, les réfléxes, les déplacements des doigts etc.

 

J'ai essayé Hysteria de Muse et Fluorescent Adolescent d'A.Monkeys mais c'est juste trop dur...

Merci à ceux qui pourront m'aider :)

 

Wouaaaais je suis pas le seul bassiste ici!! :D

 

Alors, personnellement, lorsque j'ai commencé ce magnifique instrument trop peu médiatisé à mon gouts, j'ai appris beaucoup de chansons de Nirvana (je devais avoir 13 ans, c'était mon gros kiff!). Y'en a quelques une intéressantes qui te font bien bosser du style "Rape Me". Après, tout dépend de tes gouts (Imagine Dragons, pas pour tout de suite :P) mais je peux te conseiller un bon forum: http://www.partoch.com/forum/

 

J'y allais tout le temps au début (il y a 7 ans en gros .........), les gens étaient cool et donnaient de bons conseils que ce soit pour le matos, ou pour les musiques.

Up The Arsenal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sid!

Décidément on est sur la même longueur d'ondes :P.

Comment ça Imagine Dragons c'est pas pour tout de suite? C'est trop dur pour un débutant c'est ça? (Possible ^^)

 

Merci pour tes conseils, je m'en vais sur 911Tab pour prendre tout ça!

(J'éviterai juste la musique Rape me qui a un nom chelou :P).

 

Je vais éviter le forum, je voudrais apprendre tout seul comme un grand avec le moins d'aide possible ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant autodidacte en basse, ce sera avec grand plaisir que je te donnerai et distillerai mes conseils à visser (avisés ... mouais, ok, je sors, là :mouais:)

 

Si tu veux, même, je pourrais t'envoyer quelques tonnes de partitions pour Guitar Pro (faudra juste que je retrouve le logiciel et son crack ...)

 

Hésite pas !!!!!

Les lois d'Arsenal :
[i] * Un Gunner ne peut pas être blessant vis à vis de ses supporters, anciens ou actuels, ni, par son inaction, permettre que la planète football soit humiliée.[/i]
[i] * Un Gunner ne peut porter atteinte à son club, ni, restant passif, permettre que son club soit exposé au danger des pétro-dollars.
* Un Gunner doit obéir aux consignes que lui donne son entraîneur, sauf si de telles consignes entrent en conflit avec la Première loi.
* Un Gunner doit protéger son honneur tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que tu allais ramener ton nez pour me sauver Erio merci! :P

Finalement je me suis pris GP5 (apparemment le 6 est naze)

 

Maintenant je sais pas trop sur quoi m'entraîner, si ça te dérange pas donne moi quelques titres par MP.

 

PS: Ou viens chez moi pour m'apprendre (avec ta copine chanteuse :ph34r: )

 

Merci à vous les mecs ^^.

 

Edit:

Finalement, je commence par Rape Me de Nirvana qui est une très bonne musique! :)

 

Edit2:

Bizarre... J'arrive pas à trouver la vraie tablature de Rape Me, je vais sur 911Tabs, j'en ai essayé plusieurs j'ai toujours des remix bizarre avec d'autres instruments et y a même pas le vocal.

:g:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.songsterr.com/ C'est un bon site aussi. et l'avantage est que tu peux écouter les parties de tablatures, histoire de voir à quoi le morceau doit ressembler. C'est pas tout le temps efficace ce site.

Un bon moyen consiste à écouter le morceau que tu veux jouer histoire de voir comment il est. Plus tu l'écoutes, plus tu assimiles la chanson. ^^

 

Et l'équivalent de sweepyto pour basse : slappyto : http://www.slappyto.net/

(...)  Le foot, c'est le jeu, c'est la passion, c'est la technique, c'est Maradona, le jeu à la nantaise, les invincibles, 1999, le Barca de 2011, la Colombie de Valderrama, Zidane, Bergkamp, Scholes ça c'est le foot.Le football, c'est l'amour et la passion. Ta politique je lui chie dessus, car elle nique mon football, le vrai football. 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hanzo!

La je suis en train de galérer pour Rape Me :o

Au moment où je dois faire le 7--7-7-7-5-7-5 je bloque ><.

Enfin avec un peu de pratique ça devrait aller :)

C'est comme en amour : tout n'est que placement de doigts ... :P

 

Plus sérieusement, ne force jamais sur une chanson. Et si tu veux, je peux te donner des cours "débutant" par WebCam sans soucis. Au contraire, ça me ferait plaisir d'aider quelqu'un à ne pas galérer comme je l'ai fait pendant des mois ^^

 

Comme je disais plus haut, tout n'est qu'une question de doigté. La basse se joue essentiellement aux doigts, ce qui fait que l'instrument va "vivre" comme tu vas le toucher : plus t'es rude avec, plus le son et le rendu le seront. Ainsi, de ta façon de poser tes doigts sur les frettes (les p'tites barettes métalliques du manche) jusqu'au sens de pulsation de ta main droite feront varier les sons obtenus.

 

Quant à ton p'tit 7---7-7-7-5-7-5, il te suffira d'appuyer sur la 7 avec ton annulaire et sur la 5 avec ton index (les deux en même temps) et de ne lever que ton annulaire (7) pour faire sonner ton index (5). Et le tour et joué !!!

 

Dernier conseil, puis on verra tout ça ensemble, mais apprends par coeur les plans des chansons (souvent, c'est intro-couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain-outro), puis découpe les séquences (intro-couplet-refrain-pont-outro) à travailler. Tu te simplifieras le travail pour réussir une chanson dans son ensemble.

 

Allez, MP now et on se cale une date de répète ^^

Les lois d'Arsenal :
[i] * Un Gunner ne peut pas être blessant vis à vis de ses supporters, anciens ou actuels, ni, par son inaction, permettre que la planète football soit humiliée.[/i]
[i] * Un Gunner ne peut porter atteinte à son club, ni, restant passif, permettre que son club soit exposé au danger des pétro-dollars.
* Un Gunner doit obéir aux consignes que lui donne son entraîneur, sauf si de telles consignes entrent en conflit avec la Première loi.
* Un Gunner doit protéger son honneur tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme en amour : tout n'est que placement de doigts ... :P

 

Plus sérieusement, ne force jamais sur une chanson. Et si tu veux, je peux te donner des cours "débutant" par WebCam sans soucis. Au contraire, ça me ferait plaisir d'aider quelqu'un à ne pas galérer comme je l'ai fait pendant des mois ^^

 

Comme je disais plus haut, tout n'est qu'une question de doigté. La basse se joue essentiellement aux doigts, ce qui fait que l'instrument va "vivre" comme tu vas le toucher : plus t'es rude avec, plus le son et le rendu le seront. Ainsi, de ta façon de poser tes doigts sur les frettes (les p'tites barettes métalliques du manche) jusqu'au sens de pulsation de ta main droite feront varier les sons obtenus.

 

Quant à ton p'tit 7---7-7-7-5-7-5, il te suffira d'appuyer sur la 7 avec ton annulaire et sur la 5 avec ton index (les deux en même temps) et de ne lever que ton annulaire (7) pour faire sonner ton index (5). Et le tour et joué !!!

 

Dernier conseil, puis on verra tout ça ensemble, mais apprends par coeur les plans des chansons (souvent, c'est intro-couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain-outro), puis découpe les séquences (intro-couplet-refrain-pont-outro) à travailler. Tu te simplifieras le travail pour réussir une chanson dans son ensemble.

 

Allez, MP now et on se cale une date de répète ^^

 

Entièrement d'accord, excepté un point: "ne force jamais sur une chanson".

 

Au contraire, j'ai déjà passé des journées, voir des semaines à maitriser parfaitement UNE chanson. Quelques fois, elle ne vient pas toute seule et alors le mieux à faire c'est l'écouter, la jouer, réessayer, la réécouter, etc. C'est à se rendre fou, mais bon, quand on a l'amour de l'instrument ^^. Bon, ok, c'était du Pastorius, mais le principe reste le même pour toutes les chansons.

Je ne sais pas si toi, Erio, tu joues dans un groupe ou non, mais le meilleur moyen d'apprendre parfaitement ses chansons (que ce soit compo ou reprise), c'est de les jouer 1 million de fois tous ensemble. Tu n'en pourras plus de la chanson, tu la détesteras (façon de parler hein!), mais c'est comme ça :P

 

Et j'aurais une question, tu joues au doigts ou au plectre?

Up The Arsenal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, excepté un point: "ne force jamais sur une chanson".

 

Au contraire, j'ai déjà passé des journées, voir des semaines à maitriser parfaitement UNE chanson. Quelques fois, elle ne vient pas toute seule et alors le mieux à faire c'est l'écouter, la jouer, réessayer, la réécouter, etc. C'est à se rendre fou, mais bon, quand on a l'amour de l'instrument ^^. Bon, ok, c'était du Pastorius, mais le principe reste le même pour toutes les chansons.

Je ne sais pas si toi, Erio, tu joues dans un groupe ou non, mais le meilleur moyen d'apprendre parfaitement ses chansons (que ce soit compo ou reprise), c'est de les jouer 1 million de fois tous ensemble. Tu n'en pourras plus de la chanson, tu la détesteras (façon de parler hein!), mais c'est comme ça :P

 

Et j'aurais une question, tu joues au doigts ou au plectre?

Et bah justement, perso, j'apprends mieux une chanson en dormant qu'en passant trois plombes dessus : il me suffit de buter un peu sur un exercice (avant de dormir) et de le reprendre le lendemain et POF ! c'est magique, j'ai plus de facilités pour l'exercice (ça n'enlève en rien la pratique de l'instrument au quotidien)

 

Pour ma part, c'est aux doigts, seulement : non seulement je n'aime pas le "toucher" du plectre sur les cordes, mais je n'ai pas autant de justesse (pas autant de doigté, justement) et le son du plectre me gêne beaucoup (trop de médiums, galère à gérer avec l'EQ).

 

Pour Pasto, je préfère même pas imaginer le temps à passer en tête à tête avec Tracy : comme je n'éprouve déjà pas beaucoup de sentiments pour la mélodie, la jouer m'attire encore moins. Je suis nettement plus adepte des lignes pures et simples (Walking on a Moon :amoureu:) que des mélodies ultra chiadées et bourrées d'effets (Victor Wooten, le poulpe du slap :mouais:) qui pénalisent parfois la fin au détriment du moyen. Mais ça, c'est un débat de zikos ^^

 

Pour ce qui est du travail de groupe, c'est justement là l'intérêt de jouer d'un instrument : j'admire beaucoup le travail des solistes purs, mais le fait de se mettre d'accord à plusieurs, sur un plan, un tempo me paraît plus "honorable". Là dessus, je te rejoins sans soucis sur la répétition du travail à plusieurs.

 

Tant que j'y pense, autre petit conseil qui vaut son pesant de cacahuètes : enregistre tes exercices. De te ré-écouter te donneras beaucoup d'indices sur ce qui ne vas pas. C'est comme d'entendre sa voix sur un répondeur ou sur un film, c'est tout bizarre ^^

 

En bonus : le métronome (indispensable, la basse étant un instrument rythmique) et commencer lentement une mélodie, puis augmenter le tempo avec la pratique.

Les lois d'Arsenal :
[i] * Un Gunner ne peut pas être blessant vis à vis de ses supporters, anciens ou actuels, ni, par son inaction, permettre que la planète football soit humiliée.[/i]
[i] * Un Gunner ne peut porter atteinte à son club, ni, restant passif, permettre que son club soit exposé au danger des pétro-dollars.
* Un Gunner doit obéir aux consignes que lui donne son entraîneur, sauf si de telles consignes entrent en conflit avec la Première loi.
* Un Gunner doit protéger son honneur tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah justement, perso, j'apprends mieux une chanson en dormant qu'en passant trois plombes dessus : il me suffit de buter un peu sur un exercice (avant de dormir) et de le reprendre le lendemain et POF ! c'est magique, j'ai plus de facilités pour l'exercice (ça n'enlève en rien la pratique de l'instrument au quotidien)

 

Pour ma part, c'est aux doigts, seulement : non seulement je n'aime pas le "toucher" du plectre sur les cordes, mais je n'ai pas autant de justesse (pas autant de doigté, justement) et le son du plectre me gêne beaucoup (trop de médiums, galère à gérer avec l'EQ).

 

Pour Pasto, je préfère même pas imaginer le temps à passer en tête à tête avec Tracy : comme je n'éprouve déjà pas beaucoup de sentiments pour la mélodie, la jouer m'attire encore moins. Je suis nettement plus adepte des lignes pures et simples (Walking on a Moon :amoureu:) que des mélodies ultra chiadées et bourrées d'effets (Victor Wooten, le poulpe du slap) qui pénalisent parfois la fin au détriment du moyen. Mais ça, c'est un débat de zikos

 

Pour ce qui est du travail de groupe, c'est justement là l'intérêt de jouer d'un instrument : j'admire beaucoup le travail des solistes purs, mais le fait de se mettre d'accord à plusieurs, sur un plan, un tempo me paraît plus "honorable". Là dessus, je te rejoins sans soucis sur la répétition du travail à plusieurs.

 

Tant que j'y pense, autre petit conseil qui vaut son pesant de cacahuètes : enregistre tes exercices. De te ré-écouter te donneras beaucoup d'indices sur ce qui ne vas pas. C'est comme d'entendre sa voix sur un répondeur ou sur un film, c'est tout bizarre ^^

 

En bonus : le métronome (indispensable, la basse étant un instrument rythmique) et commencer lentement une mélodie, puis augmenter le tempo avec la pratique.

 

Oui, voilà, j'allais dire, le plus important, c'est le métronome ! La basse est l'instrument qui, dans un groupe va faire le lien entre la partie purement rythmique (la batterie -tous des psychopates-) et la partie mélodique (le(s) guitariste(s)).

Si la basse n'arrive pas à se caller dans un bon tempo, toute la chanson va se perdre et se détruire, et ça ne sera plus qu'un bouillon de sons!

 

Pour Pasto, j'ai appris The Chicken, je ne suis pas fan de Tracy, ni même du style à proprement parler en fait. Mais j'ai appris ça, plutôt pour le coté technique de la chose, ça m'a pas mal aidé. Et puis, une culture musicale d'un bassiste sans évoqué Jaco, Victor Wooten (même si je n'aime pas le slap, je dois être le seul bassiste au monde comme ça :P), ou Marcus Miller, bah c'est pas vraiment un bassiste :D

 

D'ailleurs, ce serait pas une mauvaise idée la création d'un topic pour les musiciens? ^^

Up The Arsenal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, j'allais dire, le plus important, c'est le métronome ! La basse est l'instrument qui, dans un groupe va faire le lien entre la partie purement rythmique (la batterie -tous des psychopates-) et la partie mélodique (le(s) guitariste(s)).

Si la basse n'arrive pas à se caller dans un bon tempo, toute la chanson va se perdre et se détruire, et ça ne sera plus qu'un bouillon de sons!

 

Pour Pasto, j'ai appris The Chicken, je ne suis pas fan de Tracy, ni même du style à proprement parler en fait. Mais j'ai appris ça, plutôt pour le coté technique de la chose, ça m'a pas mal aidé. Et puis, une culture musicale d'un bassiste sans évoqué Jaco, Victor Wooten (même si je n'aime pas le slap, je dois être le seul bassiste au monde comme ça :P), ou Marcus Miller, bah c'est pas vraiment un bassiste :D

 

D'ailleurs, ce serait pas une mauvaise idée la création d'un topic pour les musiciens? ^^

Que c'est vrai !!! La question "A quoi ça sert, la basse ?", la réponse, c'est "Transcrire le Poum-Tchak du batteur en mélodie pour la guitare et la voix" ... Et c'est vrai qu'un bassiste, tu l'entends surtout quand il s'arrête de jouer. D'un coup, la chanson est toute plate ...

 

Je regarderai voir ce que je peux faire sur The Chicken (et non

!!), histoire de dire qu'au moins une fois dans ma vie j'aurai bossé du Pasto ^^ Par contre, je te conseille de taffer le prélude N°1 de Bach pour violoncelle (vibrez, mes cages à miel, vibrez à ce son ... parce que papy Rostro, il était quand même bien balèze avec la grand-mère dans ses bras :amoureu:) : je me suis régalé à apprendre ce morceau, et il est diablement efficace pour travailler les sauts de cordes, le placement des doigts, la hauteur de main ET la mémoire musicale (le plan, quoi), le tout, dans un seul morceau, s'il vous plait !!! Petit défi débile : faire comme le vieux, dans la vidéo : nickel en moins de deux minutes ... Bon courage !!!

 

Quant au topic des Zikos, tu penses qu'à trois bassistes, ça pourrait passer ????? Y'a bien

, mais ça reste des grosses pointures du genre ^^

Les lois d'Arsenal :
[i] * Un Gunner ne peut pas être blessant vis à vis de ses supporters, anciens ou actuels, ni, par son inaction, permettre que la planète football soit humiliée.[/i]
[i] * Un Gunner ne peut porter atteinte à son club, ni, restant passif, permettre que son club soit exposé au danger des pétro-dollars.
* Un Gunner doit obéir aux consignes que lui donne son entraîneur, sauf si de telles consignes entrent en conflit avec la Première loi.
* Un Gunner doit protéger son honneur tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les mecs!

Je te contacterai probablement en week end Erio, merci beaucoup! :D

 

Juanma: T'es le plus gros troll que j'ai vu salaud :P

Pourrir ce si beau débat :ipb20:

Bah écoute, Kloro, c'est pas le temps qui m'étouffe, mais samedi soir, j'ai répétition, et du coup, je dois taffer ma basse. Si ça te branche, je peux te faire bosser un peu par WebCam interposée : moi, ça me changera un peu de mon quotidien.

 

Et Juanma, t'es un pur mancunien ^^ y'a pas de doute là dessus :lol:

Les lois d'Arsenal :
[i] * Un Gunner ne peut pas être blessant vis à vis de ses supporters, anciens ou actuels, ni, par son inaction, permettre que la planète football soit humiliée.[/i]
[i] * Un Gunner ne peut porter atteinte à son club, ni, restant passif, permettre que son club soit exposé au danger des pétro-dollars.
* Un Gunner doit obéir aux consignes que lui donne son entraîneur, sauf si de telles consignes entrent en conflit avec la Première loi.
* Un Gunner doit protéger son honneur tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à les Modos

 

Je poste ici pcq j'ai fait une connerie dans le topic live.

J'ai matté une video dans le topic musique que j'ai regardé sur youtube, et je me suis trompé dans les onglets. J'ai repondu à la video du topic musique dans le Mercato live :doh:

Alors je me demandais si vous pourriez pas arrangez ça ? :oups1:

 

 

voici le lien : http://forum.gunners...440#entry593129

 

Sorry ...

[center]
[url="http://www.youtube.com/watch?v=lDEOAYfpvoo&list=FLzryuEdggTR7zNd9RpJYglA&index=42&feature=plpp"]ARSENAL 2010-2011? DEJA VU[/url]

[img]http://img840.imageshack.us/img840/4294/logoarsenal20122013.png[/img][/center]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir. J'ai un problème, j'espère être dans le bon topic. Je vais souvent sur le forum avec mon iPhone et le soucis c'est quand je suis connecté et que je vais sur des topics ou je vais rarement, voire ou je n'ai jamais été ça me met a la 1e page, et le seul moyen de passer les pages est une par une. Je dois me déconnecter pour lire les messages les plu récents. Y a t-il une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. J'ai un problème, j'espère être dans le bon topic. Je vais souvent sur le forum avec mon iPhone et le soucis c'est quand je suis connecté et que je vais sur des topics ou je vais rarement, voire ou je n'ai jamais été ça me met a la 1e page, et le seul moyen de passer les pages est une par une. Je dois me déconnecter pour lire les messages les plu récents. Y a t-il une solution ?

 

Ton post devrait être sur le topic aide informatique. Sinon je pense que ta réponse est dans la question mon ami. Si tu clique sur allé sur dernier message lu et que tu n'as jamais été sur le topic. Bah il te renvoi là ou tu as demandé.

J'ai débuté ma journée comme je l'ai commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Iphone et j'ai rencontré ce problème également.

 

La solution est simple : tu vas dans le menu en haut à droite. Là, tu as une icône "Marquer tout comme lu". Tu cliques dessus. En gros, le serveur va comprendre que tu as été dans tous les topics et tu accèderas au dernier message.

 

Il te faudra ré-éditer l'opération si tu souhaites accéder au dernier message et que tu n'as pas été sur le topic depuis un bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, j'ai besoin d'un petit coup de pouce svp..

 

Comment mettre une video sur youtube a partir d'un son mp3 issue de mon bureau ?

 

Ta question est plus adaptée à ce topic : http://forum.gunners.fr/topic/2013-aide-en-informatique/

 

Repose ta question là bas et le truc c'est que je vois pas ou est ton objectif, sachant que le MP3 est un format audio et non vidéo. Si tu veux faire un espèce de diaporama, tu as pleins d'outils pour les faire puis tu l'importe sur Youtube.

J'ai débuté ma journée comme je l'ai commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut quand j'essaye de mettre une image en signature ce message m’apparaît : "


Oups ! Quelque chose s'est mal passé !
[#10211]

Impossible de récupérer les dimensions de l'image pour la signature, veuillez essayer une autre image.

J'ai beau essayé pleins d'images différentes quoi qu'il arrive ce message revient.

Si qq pouvait m'aider merci :)

Avanti Nissa - COYG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..