Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Tennis


Invité mikaweb

Messages recommandés

il y a une heure, papapoupa31 a dit :

 

C'est le seul qui peut un peu l'embêter mais je pense que ça sera pas bien difficile pour Djoko, qui a l'avantage psychologique, un tennis plus complet et l'expérience de ce genre de match.

Vraiment impressionnant sur ce tournoi. Nadal est le meilleur joueur sur Terre mais Djoko est le meilleur sur dur c'est certain.


Même sur gazon, il me semble vraiment au-dessus de la mêlée. 
Je ne sais pas si dans le circuit actuel il y a des « spécialistes » du gazon, ça à l’air d’être une surface sur lequel tout le monde a du mal, non ?

 

Quand tu vois comment il survole Wimbledon, il avait même pris l’ascendant sur Federer à Londres.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Axelou a dit :

Je ne sais pas si dans le circuit actuel il y a des « spécialistes » du gazon, ça à l’air d’être une surface sur lequel tout le monde a du mal, non ?

 

Il n'y a plus vraiment de spécificité du gazon, en tous cas à Wimbledon. A force de ralentir la surface il n'y a plus vraiment de différence avec certains courts en dur (qui eux-mêmes ont suivi la tendance au ralentissement). A une époque lointaine si tu ne faisais pas de service/volée à Wimbledon tu n'allais pas loin, aujourd'hui les joueurs de fond de court performent très bien là-bas. Le Masters de fin d'année a en général une surface bien plus rapide que Wimbledon de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le tennis de manière très assidu mais je n’ai jamais eu la sensation de voir les joueurs forcer sur le service-volée à WB. Le ralentissement de la surface a déjà été entamé depuis plus de 15 ans, tu faisais référence à une époque en particulier, genre Sampras ?

 

Car oui, quand je regarde des séquences d’archives, c’est frappant, même si l’époque et différentes, les échanges de WB me semblent très courts et très offensifs où on voit le serveur se ruer au filet dès sa première.

 

Si un joueur comme Federer n’a jamais été un « rameur » de fond de court, j’avais l’impression d’un joueur déjà plus équilibré et reculé par rapport à des McEnroe et compagnie, non ?

 

Après, on dirait aussi que la transition sur gazon n’est pas évidente pour les organisme. D’autant qu’elle est hyper courte après la saison sur terre battue qui est, elle, assez conséquente sur la durée. La préparation à l’air brutale pour les joueurs et leurs articulations.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le ralentissement de Wimbledon a commencé il y a longtemps, il y a plus de 20 ans. Mais au début des années 2000 il y avait encore une petite spécificité de surface rapide, ce qui n'est plus le cas maintenant.

 

La performance de Bjorn Borg à l'époque du Wimbledon rapide n'en est que plus remarquable : lui qui était un pur terrien à la base, qui avait fait du lift une arme redoutable, il se transformait en volleyeur sur le gazon, et au final y a remporté presqu'autant de titres (5) qu'à RG (6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un rythme bizarre, beaucoup de frustration de Djokovic dans le 2e set mais même comme ça, il reste au-dessus.

 

Oui, il y a match, mais avantage assez net pour le Serbe tout de même sur l’ensemble de l’opposition. Il lui manque ce petit truc en plus pour vraiment faire vriller Djoko.

 

Il l’a fait ! Pas une grosse surprise en soi, mais impressionnant de voir comment il a craqué en larmes. La pression qu’il devait avoir sur les epaules, on ne se rend probablement pas compte de la préparation que ca demande, les frustrations accumulées à ce niveau, c’est magnifique !

 

Le cyborg reste humain.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’as cette génération de joueurs des années 90 qui gardera malheureusement une étiquette de « losers » pour avoir buté sur le BIG 3 en GC.

Je pense à Thiem, Kyrgios, Zverev, Tsitsipas… seul Medeved aura réussi la marche ultime mais reste en négatif sur les finales de GC.

 

Ce ne sont plus eux les « jeunes » désormais. On est désormais habitué à les voir buter sur les vieux Nadal ou Djoko.

 

Pourtant, Thiem a tout de même un GC, Zverev a 2 Masters et une médaille d’or olympique, ils ont quand même des faits d’armes pas anodins.

 

C’est cruel mais tu vois ce Djokovic de presque 36 ans rouler sur tout le monde, tu préfères mettre un billet que lui à RG plutôt que sur des autres de « l’ancienne next-gen ».

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 29/01/2023 à 14:27, Axelou a dit :

Pourtant, Thiem a tout de même un GC

 

En parlant de Thiem, j'ai l'impression qu'on ne le reverra plus à très haut niveau. Ca fait un an qu'il galère à "revenir" et il fait du surplace (1 match gagné sur 6 en 2023). Je n'ai pas compris, mais on dirait qu'il a dû modifier son coup droit pour moins forcer sur son poignet suite à sa blessure ? Mais sans son coup droit qui était son arme fatale, ce n'est plus le même joueur...

 

Zverev a du mal aussi à revenir, il arrive n'arrive pas à enchaîner deux victoires.

 

Les grosses blessures ça peut mettre une carrière en l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai regardé Kokkinakis - Hurkacz cette nuit car j'avais envoyé un billet dessus cette nuit. 

Pour le moment, certainement le plus beau match de 2023 en termes de scénario et de niveau de jeu. 

 

Premier set : tie break logique sans balle de break. Kokkinakis s'appuie sur un énorme pourcentage de première. Injouable même quand il accélère. L'Australien mène 3-0 dans le tie break, puis est mené 6-3. Il sauve 6 balles de set avant de remporter la première manche 12-10. 

 

Second set : le Polonais reprend le dessus malgré toujours un Kokkinakis agressif. Il parvient à le breaker. Il sert pour le set à 5-4 et se fait débreaker. Le tie break est de nouveau dantesque. Kokkinakis mène 6-4 et a deux balles de match. La première, il manque une volée quasiment toute cuite. Hurkacz démontre un calme impressionnant pour sauver la seconde sur le service de l'Australien avant de prendre ce tie-break 9-7. 

 

Troisième manche : Kokkinakis marque le coup moralement et physiquement. Mais grâce à quelques magnifiques coups il reste toujours dans le match. Un jeu de service il est mené 0-40 et efface les trois balles de break sur deux aces et un service gagnant. Le niveau de jeu est très élevé, notamment au service où Hurkacz devient injouable. Troisième tie-break... L'Australien débute très bien et lâche ses coups, Hurkacz faisant pas mal de fautes directes. A 5-4, Kokkinakis sert une première sur seconde... Ace ! Le match semble plier. A 6-4, il ressert une première sur seconde. Retour EXCEPTIONNEL en revers de Hurkacz qui de nouveau fait preuve d'une froideur déconcertante. Il conclut le match à 8-6 après un énorme combat de 3h34 et 5 balles de match sauvées. 

 

En dehors du fait que ça m'a aidé à passer un combiné pour 150€ de gains, superbe match. Je me suis régalé. Presque déçu pour l'Australien malgré mon pari. Je m'attendais à un match entre deux bons serveurs où la régularité aurait primé du côté polonais. En dehors de la première manche, il n'en a rien été. Superbe niveau de jeu. Grosse agressivité de Kokki qui lorsqu'il est en confiance est très agréable à voir jouer (comme son pote Kyrgios). En face, Hurkacz quel mental. Même sur balle de match à défendre tu as l'impression qu'il joue le premier point du match, zéro pression alors qu'il est N°9 mondial et qu'il avait à défendre pas mal de points car demi-finaliste à Miami l'année passée. 

N'hésitez pas à me follow sur twitter : https://twitter.com/QuentinMarkeuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comme je l'avais dit, 2022 aura été le chant du cygne de Nadal. Il va s'arrêter plusieurs mois en espérant revenir en fin d'année. Il a beau être un athlète exceptionnel, faire un come-back gagnant à son âge dans ces conditions c'est très peu probable, d'autant qu'il va se coltiner lui aussi les jeunes loups Alcaraz et Rune qui montent en puissance et qui n'ont aucun complexe face aux vieux big 3, contrairement à l'ex Next Gen.

 

Et sinon Dominic Thiem fait peine à voir, englué vers la 100ème place alors qu'il a repris depuis bientôt 18 mois, et incapable d'accéder à une finale dans les tournois challenger. Je ne sais pas combien de temps encore il va s'accrocher avant de laisser tomber.

 

Autre cas étonnant, celui de Diego Schwartzman, qui était dans le top 10 début 2021, et qui est proche de sortir du top 100 à peineplus de 2 ans plus tard, le tout sans avoir été blessé.

Modifié par PierU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2022 aura été, je pense, le dernier come-back de Nadal. Formidable année avec ces deux titres en GC à 36 ans.

 

Mais là, pour qu’il loupe la saison sur terre et surtout RG, c’est que son corps ne répond plus.

 

A voir ce qu’il décidera pour la suite, mais je pense qu’il ferait mieux de s’arrêter avant de forcer un énième retour qui n’aboutira à rien au plus haut niveau.

 

Comme tu l’as dit, la « Next-Gen » d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 5 ou 10 ans, ils n’ont peur de personne, n’ont rien à perdre, tout à gagner et les écarts d’âge commencent à se faire sentir. Et encore, on a eu des Nadal et Djokovic qui ont poussé leurs corps tellement loin que jusqu’à 2022, la comparaison n’était pas ridicule.

 

Est-ce que Djoko va aller chercher le record ultime à Paris ? Ou bien un nouveau Roi pour cette édition 2023 ?

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 22:54, PierU a dit :

Je serais étonné que Djokovic remporte à nouveau un GC en fait, même si ce n'est pas totalement improbable. Je pense que l'ère du big 3 est terminée, après avoir quasiment tout raflé jusqu'à l'AO 2023.

 

Ne pas l'enterrer trop vite, notamment sur dur ou il est quand même excellent et ou seul Medvedev actuellement je pense peut le jouer (peut être Rune et Augier-Alliassime mais pas sur), notament à l'AO ou il est monstrueux.

 

Pas contre sur Terre et à Rolland je pense en effet qu'il n'est pas prêt déjà avec sa gène au coude et la très bonne génération de terrien qui arrive avec notamment Sinner, Alcaraz ou Rune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle fin de match entre Sinner et Almaier, si l'Allemand perd, il va faire un petit tour en thérapie.

 

Sinner a eu énormément de réussite, mais s'accroche.

 

Et Altmaier gagne, quel match, quel final, en pleurs l'allemand, les nerfs lâchent, la 5ème balle de match a été la bonne.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novak la très très très grande classe. Une leçon de tennis et une belle interview plein de lucidité et en Français.

 

J'ai jamais compris pourquoi il était le plus détesté du Big 3, personnellement c'est mon préféré et de loin. Je reconnais la classe et le talent de Federer et la tenacité et le mental de Nadal, mais je sais pas y'a un truc avec Nole qui le rend plus humain mais pas du tout moins fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, papapoupa31 a dit :

J'ai jamais compris pourquoi il était le plus détesté du Big 3

 

Je ne crois pas qu'il soit détesté, mais les médias ont popularisé la rivalité Nadal-Federer et n'en ont pratiquement jamais démordu.

 

Sinon au niveau des couacs de cette édition de RG, le public a été lamentable envers Fritz. C'est une chose de soutenir les Français dans une ambiance chaude, ça en est une autre de siffler l'adversaire en continu pendant son interview. OK, il a provoqué à la fin du match en faisant signe au public de se taire, mais c'était de bonne guerre après avoir eu le public contre lui pendant tout le match.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PierU a dit :

 

Je ne crois pas qu'il soit détesté, mais les médias ont popularisé la rivalité Nadal-Federer et n'en ont pratiquement jamais démordu.

 

Sinon au niveau des couacs de cette édition de RG, le public a été lamentable envers Fritz. C'est une chose de soutenir les Français dans une ambiance chaude, ça en est une autre de siffler l'adversaire en continu pendant son interview. OK, il a provoqué à la fin du match en faisant signe au public de se taire, mais c'était de bonne guerre après avoir eu le public contre lui pendant tout le match.

 

 

Surement parce qu'aussi il est arrivé après Nadal et bien après Federer, il a du faire sa place petit à petit et les deux étaient déjà au sommet. Dur de se faire une place.

 

Mais sinon je suis d'accord à 200% c'est incroyable comment ce sport qu'est le tennis qui était un sport de connaisseur et de gentleman est devenu malheureusement un sport de débiles dans les tribunes (surement un petit reflet de la société), les mecs qui lancent des "POPOPO POPO" alors que le serveur est en train de faire rebondir la balle, mais bordel lance pas ce genre de truc à ce moment là.

Plus les sifflets, l'article sur Katsatina m'a rendu triste sur l'équipe, c'est presque Svitolina qui aurait du être sifflé (et pourtant je l'aime bien comme tout le monde par filiation avec Monfils), l'Ukrainienne précise bien que la Russe est un anti-Poutine et a souvent critiqué la politique du Kremlin mais ne lui sert pas la main juste pas ce qu'elle est Russe, c'est quand même une idiotie sans nom.

L'article en question, énorme respect de Katsatina d'avoir lever le pouce vers elle quand même et d'être sorti sous les sifflets de ce public dégueulasse, je suis content d'être aller à Roland début 2000, là je supporterai pas ces crétins, l'esprit sportif est passé ou?

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/-ne-propagez-pas-la-haine-la-joueuse-russe-daria-kasatkina-repond-au-public-de-roland-garros-apres-avoir-ete-sifflee/1400829

 

Interessant de prendre un peu de recul parfois, on en est plus à l'époque Allemand = Nazi, Russe = Homophobe aimant la guerre, les propagandes comme ça marchent encore et ça fait peur.

 

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papapoupa31 a dit :

Plus les sifflets, l'article sur Katsatina m'a rendu triste sur l'équipe, c'est presque Svitolina qui aurait du être sifflé (et pourtant je l'aime bien comme tout le monde par filiation avec Monfils), l'Ukrainienne précise bien que la Russe est un anti-Poutine et a souvent critiqué la politique du Kremlin mais ne lui sert pas la main juste pas ce qu'elle est Russe, c'est quand même une idiotie sans nom.

 

Je peux comprendre qu'une Ukrainienne ne souhaite pas serrer la main d'une Russe ou Biélorusse, honnêtement je ne sais pas ce que je ferais dans cette situation. Par contre le public est complètement à côté de ses pompes : l'autre jour ils ont sifflé une Ukrainienne parce qu'elle n'a pas voulu serrer la main d'une Biélorusse, et là ils sifflent une Russe parce qu'une autre Ukrainienne n'a pas voulu lui serrer la main. C'est des réactions de type réseaux sociaux, où il s'agit de s'indigner à la seconde, avant d'avoir cherché à comprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PierU a dit :

 

Je peux comprendre qu'une Ukrainienne ne souhaite pas serrer la main d'une Russe ou Biélorusse, honnêtement je ne sais pas ce que je ferais dans cette situation. Par contre le public est complètement à côté de ses pompes : l'autre jour ils ont sifflé une Ukrainienne parce qu'elle n'a pas voulu serrer la main d'une Biélorusse, et là ils sifflent une Russe parce qu'une autre Ukrainienne n'a pas voulu lui serrer la main. C'est des réactions de type réseaux sociaux, où il s'agit de s'indigner à la seconde, avant d'avoir cherché à comprendre.

 

 

Une russe qui critique son propre pays de manière publique quand même.

Certains disent que ça pourrait servir de propagande en Russie, je pense moi que ça l'inverse peut encore plus servir.

 

Dans le cas de Sabalenka je trouve ça dommage mais je comprend un peu mieux, les pays sont en guerre, et elle a été beaucoup plus évasive sur le sujet mais en même temps comment lui en vouloir, des fois en effet la politique rattrape logiquement le sport.

 

En tout cas après la finale de LDC, on montre encore une belle image de notre beau pays. Et le pire c'est que c'est pas les mêmes populations donc ça prouve qu'il y a quand même un abrutissement général et un manque de respect/comprégension latents.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon magnifique tableau Messieurs pour ces quarts, même le revenant Zverev contre la surprise Etcheverry est alléchant.

 

Alcaraz-Tsitsipas le nouveau prodige contre le prodige déchue, Rune-Ruud la revanche du match très tendu de l'an dernier, Djokovic et sa malice contre Katchanov et ses frappes lourdes.

Vraiment que du lourd.

 

Le petit point négatif c'est la disqualification de Kato en double et l'attitude des deux joueuses adverses. Totalement disproportionnée cette décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même triste de voir RG sans Nadal, on sent que le tournoi est différent par sa seule absence.

 

Allez, j'aimerais bien Djoko, pour l'histoire. Ce mec a couru après les deux autres pendant des années, leur a pris des records en tout genre les uns après les autres, il lui manque maintenant cet ultime record de titres en GC.

 

A moins que Alcaraz...

 

J'ai regardé Zverev face à Dimitrov hier, j'ai été très emballé par le match de l'Allemand, et surtout admiratif quand je repense à sa terrible blessure.

 

Dimitrov, par contre, je dois pas avoir de chance, à chaque fois que je le vois jouer, je le trouve décevant. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une victoire de lui, les quelques fois où je l'ai vu, il se fait gifler.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, papapoupa31 a dit :

Le petit point négatif c'est la disqualification de Kato en double et l'attitude des deux joueuses adverses. Totalement disproportionnée cette décision.

 

C'est très sévère, mais le règlement a été appliqué à la lettre, Kato n'a pas maîtrisé son lancer. La ramasseuse de balles a quand même été choquée. Par contre oui l'attitude des adversaires pour réclamer la disqualification est à vomir. Et on peut se demander si la même sévérité aurait été appliquée à une top 10 (le cas Djoko à l'US Open est un peu différent, c'était un geste d'énervement et la balle était nettement plus puissante, dans le cas de Kato elle voulait juste envoyer la balle vers la ramasseuse).

 

Il y a 17 heures, papapoupa31 a dit :

Dans le cas de Sabalenka je trouve ça dommage mais je comprend un peu mieux, les pays sont en guerre, et elle a été beaucoup plus évasive sur le sujet mais en même temps comment lui en vouloir

 

D'un côté Kyostuk exige que les joueurs russes et biélorusses prennent position clairement contre leurs pays, ce qui est leur demander beaucoup. D'un autre Sabalenka entretient l'ambiguité avec sa langue de bois "On est forcément contre la guerre, mais on n'a aucune prise dessus" : si, de fait elle pourrait avoir une prise  dessus. Elle est connue mondialement, sa parole porte, et si elle prenait position ça compterait. Mais ça veut dire aussi qu'elle serait peut-être obligée de s'exiler, et sa famille proche aussi, donc encore une fois difficile de lui reprocher. Elle paie aussi sa proximité douteuse avec le pouvoir ces dernières années. Ce n'est pas d'aujourd'hui que la Biélorussie est une quasi-dictature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PierU a dit :

 

C'est très sévère, mais le règlement a été appliqué à la lettre, Kato n'a pas maîtrisé son lancer. La ramasseuse de balles a quand même été choquée. Par contre oui l'attitude des adversaires pour réclamer la disqualification est à vomir. Et on peut se demander si la même sévérité aurait été appliquée à une top 10 (le cas Djoko à l'US Open est un peu différent, c'était un geste d'énervement et la balle était nettement plus puissante, dans le cas de Kato elle voulait juste envoyer la balle vers la ramasseuse).

 

 

D'un côté Kyostuk exige que les joueurs russes et biélorusses prennent position clairement contre leurs pays, ce qui est leur demander beaucoup. D'un autre Sabalenka entretient l'ambiguité avec sa langue de bois "On est forcément contre la guerre, mais on n'a aucune prise dessus" : si, de fait elle pourrait avoir une prise  dessus. Elle est connue mondialement, sa parole porte, et si elle prenait position ça compterait. Mais ça veut dire aussi qu'elle serait peut-être obligée de s'exiler, et sa famille proche aussi, donc encore une fois difficile de lui reprocher. Elle paie aussi sa proximité douteuse avec le pouvoir ces dernières années. Ce n'est pas d'aujourd'hui que la Biélorussie est une quasi-dictature.

 

Oui mais cette guerre est beaucoup plus compliqué que les gentils Ukrainiens contre les méchants Russes, j'espère que tu t'en rend compte et ça depuis le début. Je t'invite à regarder l'interview de Poutine par Elkabach et je sais plus quel plouc de TF1 en 2014. Et Attention je fais pas passer les Russes pour des gentils mais ceux dans face, nous l'Europe et les US en gros non plus. L'Origine du conflict est bien plus complexe qu'une annexion.

 

Bref sujet compliqué et pour moi l'Ukraine est une victime d'un truc beaucoup plus vaste et un enjeu plus important, c'est pour ça que Sabalenka reste évasive et elle en a tout le temps le droit en disant que "personne n'aime la guerre", c'est aussi compréhensible qu'une athlète Ukrainienne dont le peuple souffre de la situation ne veulent pas lui serrer la main.

 

Pour Kato tout dépend si tu prend le geste comme volontaire ou involontaire, et la puissance de la balle. Les réglements c'est comme les mains dans la surface faut un peu de jugeotte pour prendre la décision. La balle doit allé à 70 à l'heure sur le revers, elle la prend haut du crane, elle est choqué car tout le monde l'a regarde mais pas blessé, bref un warning c'était très bien, y'a eu pas mal d'exemple ou le joueur renvoie une balle finie et ça touche un ramasseur, pas plus tard qu'Andreeva à ce tournoi sans que rien ne se passe, c'est plus la détresse de la ramasseuse et les plaintes des adversaires qui a fait flanché l'arbitre.

J'espère que RG lui rendra son money prize et ses points, même si ça n'arrivera pas car ça admettrait une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..