Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

J31 - Everton v Arsenal

Le sujet sera automatiquement verrouillé le à 22:00

The Wilsh

Everton v Arsenal  

7 membres ont voté

1. 1. Everton v Arsenal

• Victoire d'Everton
      1
    • Match nul
      0
    • Victoire d'Arsenal
      6

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Le sondage fermera le 04/05/25 à 11:24

Messages recommandés

img-176993.jpg

everton.png36mp1t.png

Samedi 5 avril, 13h30 (heure française métropolitaine) à Goodison Park.

- Diffusé sur Canal+ -

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

Match à 13h30 à Godison Park… C’est généralement un combo qui sent vraiment pas bon pour nous… :ph34r:

Pour le coup, j’espère qu’on fera tourner un peu, ça serait bien que Nwaneri enchaîne et de prendre aucun risque avec nos défenseurs quitte à faire jouer Tierney, Zinchenko au milieu et tenter un peu quelque chose de différent mais de maximiser la rotation. 

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/04/au-kenya-etre-fan-d-arsenal-est-une-affaire-serieuse_6590511_3210.html

Au Kenya, être fan d’Arsenal est une affaire sérieuse

Arsenal est l’équipe de football qui compte le plus de supporteurs au Kenya, un engouement que le club doit à Arsène Wenger, entraîneur du club entre 1996 et 2018, qui a lancé la carrière de nombreux joueurs africains.

image.png.de80aae04634467b026eec353106b315.png

Il est près de 19 heures, dimanche 9 mars, et la discothèque The Bar Next Door, au nord de Nairobi, est pleine. Un bon millier de clients répartis sur deux étages. Les uns arborent des maillots des Gunners d’Arsenal, les autres des Red Devils de Manchester United, deux des clubs phares du championnat de football anglais. Les supporteurs sont venus en groupes dans la capitale du Kenya et s’agglutinent sur les banquettes de cuir rouge de la boîte de nuit. Sur les tables, des chichas, des bouteilles de whisky et des plats de viande grillée.

De écrans de télévision géants sont disposés aux quatre coins du lieu alors que des serveuses passent entre les tables pour proposer des alcools forts. Dennis Njau n’en a cure. « Le match va commencer ! », s’enthousiasme-t-il. Il porte une casquette et un maillot aux couleurs d’Arsenal. « On ne peut plus remporter le championnat cette année, ajoute-t-il, Liverpool est trop loin devant, mais les matchs contre Manchester sont toujours importants. »
M. Njau, 39 ans, est le président du fan-club officiel des supporteurs d’Arsenal au Kenya, lequel compte plusieurs milliers de membres à travers le pays. Arsenal est l’équipe de football qui compte le plus de supporteurs au Kenya, tous championnats européens confondus. « Le club est suivi par 50 000 personnes sur les réseaux sociaux. Manchester United en a bien moins », se réjouit M. Njau. Les supporteurs kényans des Gunners se sont organisés en branches locales à la façon du Rotary Club ou du Lions Club : les fans d’Arsenal de la ville de Mombasa, de Kisumu, d’Embu, de Nakuru…
Diani, ville côtière au sud de Mombasa, est la dernière branche en date à avoir été créée, en octobre 2024. « Il y a 1 000 fans d’Arsenal, ici. On se retrouve pour voir les matchs dans un bar-restaurant tenu par un supporter du club, le Meeting Point Zebra », explique Geoffrey Morias, le président du fan-club local. Quelque 50 à 100 supporteurs en moyenne s’y déplacent pour voir les matchs, un chiffre qui, selon M. Morias peut monter à 500 pour les grands événements comme un match contre Manchester. A Kisumu, la troisième ville du Kenya, à 850 kilomètres de Diani, les fans se retrouvent au Skybeach Resort, au Lovely Garden Guesthouse ou au Rooftop, des bars de la ville.

Marque préférée

En 2020, les auteurs d’une étude citée par le quotidien économique Business Daily Africa demandaient aux Kényans quelles étaient leurs marques préférées. Les sondés avaient mis en avant Safaricom – l’opérateur télécoms du pays, Brookside – une enseigne de produits laitiers – et le FC Arsenal.
La raison d’une telle ferveur tient en particulier à la personne d’Arsène Wenger, l’entraîneur du club de 1996 à 2018. « Wenger a donné leur chance à de nombreux joueurs africains comme Nwankwo Kanu, Lauren Etamé Mayer, Kolo Touré, Emmanuel Eboué, Emmanuel Adebayor… A l’époque, les autres équipes avaient peu de joueurs du continent dans leurs rangs, explique M. Njau, même s’il n’y avait pas de joueurs kényans dans l’équipe, ça nous a permis de nous identifier. »
Alors qu’il s’exprimait en mars 2022 devant le Royal Institute of International Affairs, à Londres, Raila Odinga, ancien premier ministre et figure de la politique kényane, expliquait être devenu supporteur d’Arsenal en 1996 à la suite de l’arrivée d’Arsène Wenger après avoir soutenu Manchester United et Liverpool.

Etrangement, la ferveur autour des Gunners ne se réduit pas au football. « Le sport nous réunit mais une fois ensemble, nous considérons qu’il faut faire plus que regarder des matchs. Beaucoup d’antennes locales participent à des œuvres de bienfaisance », explique M. Morias.

Planter des arbres

Les antennes de supporteurs organisent des levées de fonds pour financer des projets caritatifs. Les membres de la branche de Diani proposent du soutien scolaire et, en 2024, ont récolté de l’argent pour planter des arbres et acheter du matériel pour une maternité. Ceux de Kisumu ont participé à une collecte de sang et contribué à la construction d’un centre d’accueil pour les malades du cancer. « Quand un membre meurt, on réunit de l’argent pour sa famille et pour participer aux funérailles », raconte Meschack Kioko, le président des fans de Kisumu.
Du 18 au 22 avril, à Kigali, se tiendra l’African Arsenal Fans Festival, un événement détonnant regroupant les supporteurs africains du club londonien. Le président rwandais, Paul Kagame, est assurément le plus célèbre d’entre eux. En 2018, Kigali et Arsenal ont signé un contrat pour faire la promotion de l’office du tourisme Visit Rwanda.
Mille personnes sont attendues de Tanzanie, d’Ouganda, du Nigeria, du Burundi et d’une dizaine d’autres pays du continent. M. Kioko sera de l’aventure. Il a prévu de s’y rendre en autobus avec sept autres supporteurs de sa ville. Le convoi passera par l’Ouganda avant de rejoindre la capitale rwandaise. L’aller-retour coûte 11 500 shillings kényans (80 euros). « C’est une somme mais quand on est un vrai fan, il faut faire des efforts », juge M. Kioko.
A Kigali, les supporteurs ont prévu de participer à des activités caritatives pour soutenir les survivants du génocide des Tutsis en 1994. Et, évidemment, ils assisteront à un match : Arsenal-Ipswich, le 20 avril.

• Merci 1

Tous les matchs à venir sont des must-win de toute façon.

Surtout qu'en parallèle, Nottingham Forrest aura un déplacement difficile à Villa Park.

City jouera à Old Trafford mais bon, United ne fait plus peur à personne...

Je pense que Kiwior enchaînera, ça ne m'enchante pas, j'aurais préféré Timber ou White mais ce dernier sera probablement trop juste.

J'espère que Martinelli va continuer sur la même lancée que contre Fulham avec un match de feu.

Il aura Young en face de lui qui, malgré l'âge, reste un client.

J'aime Kampberg.

il y a 2 minutes, AlexCrazy a dit :

Je prie pour que ce soit le cas, sinon pour le Réal ça risque d’être trop compliqué.

Mais il jouera probablement pas en titulaire, il a pratiquement pas de match complet cette année à part les 2 derniers matchs de CL.

insta : @multimedianewsfr

fb : https://www.facebook.com/multimedianews972

Perso, j’espère quitte à faire du bricolage, qu’Arteta ne prendra aucun risque à quelques jours du Réal, avoir White et Timber de dispo ça semble nécessaire pour qu’on puisse faire quelque chose. 

J’en viens vraiment à me dire que l’idéal serait presque d’aligner Kiwior et Tierney côté gauche, histoire de préserver MLS, et de bricoler une solution avec Partey côté droit (ce qui pourrait aussi permettre de faire jouer Jorginho, qui mériterait plus de temps de jeu selon moi)

Qu’on perde, qu’on fasse match nul ou qu’on gagne, Nottingham est de toute façon très proche, et de finir 2eme ou 3eme ne changera pas grand chose à notre saison en l’état. 

Autant maximiser nos minces espoirs face au Réal, histoire de rêver encore un peu.

à l’instant, Arno a dit :

Qu’on perde, qu’on fasse match nul ou qu’on gagne, Nottingham est de toute façon très proche, et de finir 2eme ou 3eme ne changera pas grand chose à notre saison en l’état. 

Dans une entreprise chaque million compte. ^^

il y a 5 minutes, Arno a dit :

Perso, j’espère quitte à faire du bricolage, qu’Arteta ne prendra aucun risque à quelques jours du Réal, avoir White et Timber de dispo ça semble nécessaire pour qu’on puisse faire quelque chose. 

J’en viens vraiment à me dire que l’idéal serait presque d’aligner Kiwior et Tierney côté gauche, histoire de préserver MLS, et de bricoler une solution avec Partey côté droit (ce qui pourrait aussi permettre de faire jouer Jorginho, qui mériterait plus de temps de jeu selon moi)

Autant maximiser nos minces espoirs face au Réal, histoire de rêver encore un peu.

Ca serait moi j'y mettrais l'équipe U20 contre Everton, pas un titulaire qui jouera au Real. A part peut être Saka, White, Jorgi ce genre de joueurs qui ont besoin de jouer, sur le banc ou titu si tu les sens bien pour qu'ils sortent tôt.

Mais on sait qu'Arteta ne fera jamais ça.

il y a 2 minutes, Neodraken a dit :

Oui enfin quand tu veux en mettre 20m sur un gardien remplaçant, tu peux faire des choix forts à côté.

Modifié par papapoupa31

il y a 18 minutes, Neodraken a dit :

En effet, mais j’ai vu qu’on pourrait quasiment avoir 100 millions supplémentaires en cas de qualifications en demi face au Real. 

Je sais pas la différence de revenu entre la 2eme et la 3eme place, effectivement si c’est plus de 20 millions on aurait tout intérêt à mettre l’équipe A, mais ça m’emmerderait de perdre Timber ou White sur une plus longue durée parce on prend le risque de les faire jouer ce match.

il y a 2 minutes, Arno a dit :

En effet, mais j’ai vu qu’on pourrait quasiment avoir 100 millions supplémentaires en cas de qualifications en demi face au Real. 

Je sais pas la différence de revenu entre la 2eme et la 3eme place, effectivement si c’est plus de 20 millions on aurait tout intérêt à mettre l’équipe A, mais ça m’emmerderait de perdre Timber ou White sur une plus longue durée parce on prend le risque de les faire jouer ce match.

Le truc c'est qu'on peut perdre les joueurs sur n'importe quel match.

Il y a toujours un risque.

Par exemple, on aurait pu aussi bien perdre Gabriel sur les 10 premières minutes contre Real au match aller. (et c'est valable pour Timber et White et les autres joueurs du 11)

On a pas la main la dessus.

il y a 26 minutes, Neodraken a dit :

hkk6Aa.gif

Ben le gain de passer de la seconde à la 3ème place, c'est négligeable comparé à jouer à fond la LDC, pour moi du moins.

Mais oui c'est pas mon club pas mon argent. Mais jouer à fond le championnat pour finir second ça serait idiot quand on est en quart de LDC.

il y a 7 minutes, papapoupa31 a dit :

Ben le gain de passer de la seconde à la 3ème place, c'est négligeable comparé à jouer à fond la LDC, pour moi du moins.

Mais oui c'est pas mon club pas mon argent. Mais jouer à fond le championnat pour finir second ça serait idiot quand on est en quart de LDC.

De toutes les façons, comme a indiqué Arteta lors de sa conference à un journaliste, le match le plus important à l'heure actuelle est celui qui arrive (contre Everton).

il y a 28 minutes, Neodraken a dit :

Le truc c'est qu'on peut perdre les joueurs sur n'importe quel match.

Il y a toujours un risque.

Par exemple, on aurait pu aussi bien perdre Gabriel sur les 10 premières minutes contre Real au match aller. (et c'est valable pour Timber et White et les autres joueurs du 11)

On a pas la main la dessus.

C’est certain. Cela dit on peut minimiser les risques. 

je dis pas qu’on doit faire jouer l’équipe B a tous les postes mais perso, j’aimerai bien qu’on redonne du rythme à certains et qu’on conserve, protège d’autres joueurs (notamment du secteur défensif) pour ne pas prendre de risque au niveau d’une rechute ou autre.

Surtout quand on voit le style de jeu d’Everton de gros boucher, quand on voit les Tarkowski, Pickford, Doucouré, je ne suis clairement pas rassuré.

• Aimer 1

Quel est le pire contre le Real, Kiwior ou désorganiser notre défense en faisant jouer Saliba à un autre poste que celui qu’il occupe + White encore en phase de reprise? 
Pour l’aller au moins, je pense que je prioriserais l’option Kiwior. Et faut qu’il gagne un max d’automatisme avec ses coéquipiers, donc au moins sur la ligne défense + le 6, j’alignerais l’équipe de mercredi prochain. 
‘Saka je le ferai jouer 45mn (titulaire ou pas peu importe) et le reste… ? 

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..