Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Graciak

Membre
  • Compteur de contenus

    11836
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    66

Tout ce qui a été posté par Graciak

  1. Graciak

    [49] Myles Lewis-Skelly

    Je sais, c'est ça la blague
  2. Graciak

    [49] Myles Lewis-Skelly

    Oui ce qu'il fait à 00:28 c'est un bon exemple de ce que je veux le voir faire davantage. Il est évidemment capable de le faire techniquement mais c'est l'intention tactique qui lui manque, je ne parle pas des situations ou il est pressé mais vraiment de la manipulation du bloc quand il a le jeu face à lui et que l'adversaire est en place. Typiquement ce que Saliba fait toujours très très bien, des petites touches pour faire se déplacer le bloc adverse d'un côté ou de l'autre, s'ouvrir un angle, forcer l'ouverture d'espaces. En tout cas, première titularisation avec l'angleterre, joueur le plus jeune à marquer en sélection...Il serait peut-être temps de déplacer son topic en équipe première, non ? .... ... Me tuez pas je dis ça juste pour emmerder le staff
  3. Graciak

    [6] Gabriel Magalhães

    Je ne dirais pas qu'il avait des défauts à la relance avant, c'était même un de ses relatifs points forts à son arrivée par rapport au reste de l'effectif, mais il ne surnageait pas particulièrement par rapport à beaucoup de top DC. C'est un autre joueur aujourd'hui dans ce domaine. Défensivement il a toujours eu beaucoup de potentiel mais il s'est clairement amélioré dans sa lecture des situations dans la surface, dans la gestion de la profondeur, et surtout il est beaucoup plus constant, ses deux premières saisons on voyait pas mal d'erreurs quand même, là vraiment elles sont extrêmement rares.
  4. Graciak

    [19] Leandro Trossard

    Je sais pas si je dirais que sa saison est mauvaise, je la trouve assez dure à évaluer pour être honnête. Il a été très irrégulier tout le long, je dirais moyen-médiocre dans l'ensemble ? L'idée que c'est un tueur devant le but vient largement de la saison dernière ou il était effectivement très bon dans ce domaine. Mais oui son principal problème je dirais que c'est ses prises de décisions, il fait souvent beaucoup trop de touches, joue contre le jeu. Même s'il est aussi assez irrégulier techniquement. Quand il arrive à jouer dans le bon tempo on voit vraiment ses qualités, mais c'est trop rarement le cas depuis deux ans.
  5. Graciak

    [6] Gabriel Magalhães

    Quel saison il fait lui quand même. Sa capacité à s'améliorer de saison en saison est vraiment incroyable. J'ai beaucoup dit que malgré la constance de Gabriel, un Saliba a son top était le meilleur de la paire, mais il réduit vraiment beaucoup l'écart cette saison, il a conservé toute ses qualités, maintenue sa régularité exceptionnelle (il n'a vraiment que connu une légère baisse de forme en mars-avril l'année dernière, ça a duré quelques matchs et rien de bien méchant, sinon c'est du quasi sans faute depuis deux ans), et ajouté énormément de choses à sa relance. Bien plus précis dans le jeu long, il fait montre de beaucoup plus d'initiatives pour donner des ballons verticaux entre les lignes, ses passes longues derrière la ligne de défense adverse n'arrivaient presque jamais encore la saison dernière, maintenant il donne beaucoup de très bons ballons. J'ai hâte de voir jusqu'ou il va aller s'il continue à progresser comme ça. Le seul joueur que j'ai vu ajouter autant de trucs à son jeu petit à petit c'est Saka.
  6. Graciak

    Mercato Arsenal

    Ca dépend de ce que vous entendez par jeu long mais Rice disait dans une interview la saison dernière qu'Arteta n'aimait pas les renversements de jeu/transversales en dehors de quelques situations spécifiques, donc oui c'est sûrement largement une question de consigne. Rice est globalement très bon dans le domaine par exemple, White aussi.
  7. Graciak

    [41] Declan Rice

    Oui énorme hier, beaucoup de combinaisons et d'appels axials aussi, un registre qu'on lui connaît peu et dans lequel il s'est très bien débrouillé. Je trouve qu'une des plus grosses erreurs du staff ces dernières années c'est de l'avoir recruté pour ne pas construire le milieu de terrain autour de lui. Il peut être très bon en 8 mais ce n'y est pas un joueur qui vaut 120millions. En 6 ses limites dans la construction posent davantage problème certes, mais on fait tellement davantage usage de ses plus grandes qualités. Pour moi c'est vraiment un joueur fait pour jouer dans un double pivot avec un joueur d'un profil très différent a côté de lui, la liberté de se projeter quand même occasionnellement sur les transitions ou de faire des appels dans les derniers mètres, et ce n'est pas du tout comme ça qu'on l'utilise la majorité du temps.
  8. Graciak

    [8] Martin Odegaard

    Ca dépend de ce qu'on entend par limite je suppose mais pour moi il en a clairement quand même, son pied droit atroce en particulier, ses défauts physiques (manque de vitesse et d'accélération en particulier) qui le rendent assez médiocre en transition aussi. C'est un joueur qui a des défauts nets du moins, ça me paraît assez incontestable. Après ses critiques ont tendance à en faire beaucoup trop et a décrire le joueur de façon catégorique en faisant notamment passer des domaines dans lequel il a des qualités sans être le meilleur joueur du monde dedans pour de véritables défauts, en s'appuyant en bonne partie sur une méforme claire du joueur. Et ses qualités s'expriment beaucoup dans des domaines sous-estimé du football, notamment son intelligence et son intensité dans le pressing et son intelligence dans les mouvements lorsque l'équipe a le ballon.
  9. Graciak

    [41] Declan Rice

    L'action du poteau elle part d'une perte de balle dans leur camp et d'une transition, qui mène à la situation sur la deuxième image, puis un décalage sur le côté et un centre. Je mets quelques images de situations ou le PSV crée un décalage dans notre camp qui aurait pu être nettement plus dangereux s'ils en avaient mieux profités, sur les vingt cinq premières minutes (flemme d'aller chercher plus loin). A mon sens c'est trop face a une équipe de ce calibre. C'est multifactoriel à mon sens, un mélange d'inefficacité de notre pressing (qui je pense souffre pas mal globalement de la présence de Nwaneri depuis quelques matchs), de mauvaise coordination sur les seconds ballons et de manque de proactivité dans les duels. Je ne dirais pas qu'on a fait particulièrement un bon match sans le ballon et à notre décharge c'est aussi à mettre au crédit du PSV qui est loin d'être aussi mauvais avec le ballon que quand ils doivent défendre, mais en tout les cas avoir le meilleur 6 pompier du monde dans ces situations c'est sûr que ça aide.
  10. Graciak

    [33] Riccardo Calafiori

    Ricardo Ronaldo de Napolizario quand il a entendu que Saliba avait demandé à Arteta de jouer 9 après la blessure d'Havertz
  11. Graciak

    [53] Ethan Nwaneri

    Fabregas est la seule comparaison pour un joueur aussi jeune je pense
  12. Graciak

    [49] Myles Lewis-Skelly

    Contre West Ham c'est pas un problème d'agressivité, il perd un ballon dangereux et choisit de faire faute sur le moment, ce qui à ce moment là est un choix qui en soit peut se discuter, peut-être un manque de discernement sur là ou il est sur le terrain et la probabilité de prendre un rouge aussi. La situation d'aujourd'hui ou il doit prendre rouge c'est clairement trop agressif par contre oui, sur son jaune je ne sais pas mais je n'ai pas l'impression que ce soit le problème. Je pense que c'est davantage une question de tempérament. J'en parlais après son but face à City mais il ne sait pas encore vraiment équilibrer ses prises de risques, c'est trop peu ou trop en général en fonction du rythme du match, de là ou il en est mentalement...Il doit apprendre là-dessus, ce sont des erreurs de jeune joueur, mais oui il va falloir les régler rapidement. Il faut qu'il apprenne à garder son calme en toute circonstance sans que ça bride pour autant sa créativité. Pas un équilibre facile à atteindre, il faut le dire.
  13. Graciak

    [41] Declan Rice

    A noter qu'on a complètement arrêté de prendre l'eau au milieu de terrain défensivement quand il est repassé en 6, alors que c'était globalement un peu le cas sur toutes les transitions et qu'on concédait beaucoup d'espace au pressing avant ça. Peut-être à mettre sur le compte de l'abattement du PSV aussi mais c'est évidemment de très loin notre meilleur 6 dans ces situations.
  14. Graciak

    [33] Riccardo Calafiori

    Expectation : Encore un défenseur central replacé en latéral, Arteta pense vraiment défense avant tout. Réalité : Marcelo
  15. Graciak

    [22] David Raya

    Oui mais il quitte complètement le joueur des yeux alors qu'il est le plus proche pour intervenir aussi.
  16. Graciak

    [53] Ethan Nwaneri

    On a beaucoup vu ses faiblesses défensives hier, très timide quand il faut aller au duel, quelques moments ou il ne savait pas ou aller au pressing. Il a aussi subi pour la première fois le traitement de notre ailier droit face à une défense à 5 et il s'en est sorti correctement mais n'a pas réussi à briller non plus. Ca met en perspective ce que réalise Saka semaine après semaine quand même ; un aspect trop sous-estimé de son jeu est aussi sa qualité dans les duels défensifs quand il va au pressing, je crois que c'était la saison dernière le joueur qui récupérait le plus de ballons en europe dans le dernier tiers adverse, si j'invente pas cette stat. Et évidemment ce traitement en 1v2 il le subit toutes les semaines depuis au moins deux ans, et il ne cesse d'ajouter des petites touches à son jeu pour réussir à briller malgré ça. Nwaneri est peut être un talent brut encore supérieur mais il est encore très loin d'être aussi complet que Saka. Mais il est meilleur que lui au même âge, n'a que 17 ans, et peut s'épanouir a d'autres postes.
  17. Graciak

    [4] Ben White

    J'ai bien aimé son caméo. Timber a clairement baissé un peu de pied (sans doute en grande partie dû a l'enchainement des matchs) après son pic en octobre/novembre, et on pourrait avoir de longs débats inutiles sur lequel est le meilleur latéral droit tout en se réjouissant d'avoir autant de profondeur de cette qualité à ce poste, et ce n'est pas vraiment le but, mais revoir White après des mois en comparaisons m'a aidé à prendre conscience de ce qu'il apporte par rapport à Timber et je trouve ça intéressant de le souligner, sans essayer vainement de me prononcer sur lequel des deux devrait jouer davantage à l'avenir. Défensivement le néerlandais est meilleur assez nettement à part peut-être dans les airs, pas trop de débat là-dessus je pense, White est un bon défenseur mais il peut avoir des difficultés dans ses 1v1 sur le côté, Timber est lui quasiment irréprochable dans les duels ou sont positionnement. Il a aussi une nette résistance "individuelle" au pressing adverse, notamment à cause d'un physique différent, très vif sur ses appuis pour un joueur de sa taille, avec une bien meilleur vitesse d'exécution. Ca en fait un remarquable soliste dans les petits espaces, a qui il est très dur de prendre le ballon et qui quand il reçoit le ballon dynamiquement peut même se transformer en dribbleur très compétent dans les zones plus hautes ou en transition. Par contre je dirais que globalement White est meilleur. Bien meilleur passeur avec beaucoup plus d'options dans son jeu, il peut jouer long derrière la défense, renverser le jeu même de très loin, jouer des passes tranchantes entre les lignes. Quand il est pressé il a moins d'options pour s'ouvrir des angles que Timber par contre. C'est quand même aussi un centreur plus constant, a la première touche toujours très sûre. Sans doute moins ambidextre que Timber ce qui encore une fois le limite davantage quand il est pressé. Je dirais aussi que c'est un joueur plus intelligent, moins instinctif que Timber. Leurs centres en sont une bonne illustration : une grande partie de la qualité de White dans ce domaine tient à ce qu'il vise très souvent la bonne zone, un piqué au point de pénalty ou un cutback, parfois plus long au second poteau. Ses appels sont en général plus tranchants et surtout dans un timing impeccable, sans n'avoir grand chose à reprocher à ceux de Timber ils ne signalent souvent pas la même intention à ses partenaires. Il prend ses décisions avec la balle plus lentement, ce qui est Surtout je ne sais pas pourquoi mais White est utilisé beaucoup plus par Arteta pour dédoubler par le côté, et Timber davantage par l'axe en occupant le half space. Ca fait sens en soit au vu de leurs profils (White plus tranchant dans ses appels, Timber plus à l'aise dans le half space ou les espaces sont congestionnés grâce à son ambidextrie et sa vitesse d'exécution) mais je me demande quand même pourquoi on voit si peu le néerlandais faire ce type de courses que White fait bien plus systématiquement. Notre triangle à droite (auquel s'ajoutent parfois le 9 ou le 6) peut se montrer fluide, avec différents joueurs qui occupent la zone du latéral (Odegaard vient notamment le faire souvent, même si c'est le rôle de White/Timber dans une configuration "statique"), de l'ailier (en général Saka, mais on peut voir Odegaard/Le latéral la prendre ponctuellement) ou le half space (parfois l'ailier, souvent le latéral, en théorie Odegaard). Dans ces positions, White sera toujours nettement plus à l'aise que Timber quand il occupe la zone du latéral, avec le jeu face à lui, ce qui lui permet de mettre en avant sa qualité de passe en étant peu sous pression et de voir le jeu au mieux pour timer ses appels. Timber sera généralement bien plus à l'aise dans le half space, et légèrement plus quand il doit occuper le couloir, surtout quand il s'agit d'une occupation statique et pas d'un pure dédoublement. Bref, on a de la chance d'avoir ces deux joueurs, ils offrent des options tactiques différentes, et j'ai hâte de revoir Benny Blanco.
  18. Graciak

    [22] David Raya

    Je dirais Partey/Rice en premier pour la responsabilité, Raya ensuite, Calafiori en dernier, mais ça peut se discuter, notamment pour l'ordre des deux derniers. Il a l'air vraiment surpris sur le centre en tout cas, je dirais que c'est inhabituel pour lui de ne pas réussir à prendre ce ballon.
  19. Graciak

    [8] Martin Odegaard

    Il me donne pas l'impression d'un joueur qui joue blessé honnêtement, il dégage pas ce truc à la course ou dans les duels qu'ont eu Rice ou White récemment ou on sent une vrai différence dans leur intensité. Et même mentalement c'est bizarre parce qu'honnêtement je trouve qu'on peut l'applaudir là-dessus, malgré une période difficile je vois le même joueur dans les intentions, l'envie de créer et de prendre des responsabilités (bon, à quelques exceptions prêts, j'avoue que sa course sur le clip avec Trossard décalé a gauche c'est criminel), incisif au pressing. Mais il n'y arrive tout simplement pas. Oui il a des limites même en terme de dernière passe mais ça reste un très très bon joueur dans l'exercice. Là il rate tout simplement tout ce qu'il fait depuis le début de la saison. C'est très agaçant et un problème qu'il doit régler rapidement et qui peut honnêtement nous coûter la saison. Ceci étant dit, je trouve un peu opportuniste de vouloir avoir maintenant une conversation sur la légitimité de son profil. Discussion qui a mon sens peut avoir son intérêt, mais remettre ses qualités en cause dans un de ses pires moments de méforme de sa carrière à Arsenal, en ayant souvent ignoré des défauts qui se manifestaient déjà pour la plupart quand il était en grande forme pendant deux saisons, me semble un peu malhonnête.
  20. Graciak

    [53] Ethan Nwaneri

    Je vois pas trop Arteta le faire non plus et ça me dérangerait pas particulièrement qu'il soit pas prêt à le mettre en place, mais l'alternative ne me pose pas de problème non plus parce que Saka peut être selon moi tout aussi bon à gauche. Mais c'est un point de vue discutable, on a vraiment pas de comparaison récente et c'est à droite qu'il est réellement devenu un top player.
  21. Graciak

    [49] Myles Lewis-Skelly

    Oui et surtout c'est pas la première fois qu'il gère excellement ce type de situation. Ca et défendre sur des appels croisés avec beaucoup d'espace dans son dos c'est je trouve les situations les plus difficiles à gérer pour un latéral et pour l'instant Miles a prouvé qu'il était impeccable sur au moins l'une d'entre elles. Vraiment impressionnant.
  22. Graciak

    [53] Ethan Nwaneri

    Permuter pour permuter ça sert pas à grand chose surtout, il y a des raisons pour lesquelles on met les joueurs d'un côté plutôt qu'un autre (qualités individuelles spécifiques, profil, automatismes, compatibilité avec les partenaires de ce côté) et il faut qu'il y ait un bénéfice clair pour risquer de nuire à tout ça.
  23. Graciak

    [53] Ethan Nwaneri

    Ca me dérangerait pas de revoir Saka à gauche plus régulièrement non plus honnêtement, il s'est fixé à droite mais il montrait déjà de sacrés qualités à gauche quand il commençait à émerger, ça donnerait un profil différent de ce côté et une façon différente de l'utiliser en fonction des matchs, nous rendrait plus imprévisible. Pas forcément à long terme mais pour moi Ethan est déjà suffisamment performant à droite pour que ce soit une option qu'on puisse considérer pour mettre les deux sur le terrain, sans que ce soit la seule non plus.
  24. Imaginez quand même on vous aurait dit en début de saison qu'on aurait un front 3 Tierney-Merino-Nwaneri
  25. Graciak

    [53] Ethan Nwaneri

    Oui c'est à souligner je trouve qu'il s'est vraiment amélioré sur les espaces à boucher au pressing, le timing de ses interventions...Il manque toujours un peu d'agressivité dans ces phases ceci dit. Sinon quel joueur déjà, incroyable dribbleur qui n'en a même pas vraiment besoin parce qu'il lui suffit de créer un tout petit peu de séparation avec son défenseur pour être dangereux. Il a évidemment une sacré qualité de frappe mais ce qui est impressionnant surtout c'est sa vitesse de déclenchement, il prépare ses frappes très très vite et c'est un atout généralement sous-estimé. Il a aussi je pense un potentiel créatif important qu'il n'a pas encore vraiment montré. Une joie de le voir tout les week-ends.
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..