Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Graciak

Membre
  • Compteur de contenus

    11783
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    64

Tout ce qui a été posté par Graciak

  1. Graciak

    [11] Gabriel Martinelli

    Oui exactement, le fait que ses angles soient assez limités de ce côté là atténue l impact de son défaut principal, la prise de décision balle au pied. Et le fait de pouvoir centrer sur son bon pied sans devoir dribbler vers l intérieur (ce qu il a du mal à faire) met en lumière sa qualité de centre plutôt bonne. Par contre on a vu aujourd'hui que de ce côté c est aussi difficile de ressortir quand il est un peu enfermé sur le couloir, ça peut annihiler pas mal d actions.
  2. Graciak

    [7] Bukayo Saka

    Moi je dirais qu il n à pas été particulièrement brillant mais a quand même été indispensable
  3. Graciak

    [23] Mikel Merino

    Elles sont disponibles gratuitement, il a un système de monétisation au volontariat ce qui me semble pas incohérent vu la quantité de travail qu'il abat pour ses analyses. Après c'est sûr que la team anti-intellectualisme du foot ouga ouga balle dans but good n'y trouve pas son compte.
  4. Graciak

    [49] Myles Lewis-Skelly

    Oui c'est vrai pour le profil de central, Zinchenko je crois était un back-up après avoir loupé Lissandro Martinez. Après si on se satisfait d'un profil comme celui de Zinchenko c'est qu'Arteta le voit quand même comme important pour la construction de l'effectif, même s'il a peut-être changé de perspective depuis. Tu as raison aussi pour le remplacement de Xhaka mais je suis pas sûr de voir les similitudes avec MLS pour le moment, surtout qu'Arteta semble vouloir vraiment deux milieu qui jouent au moins régulièrement dans les half-space et je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement là ou Miles soit à l'aise, c'est plus un joueur de pivot (le 2 du bas du carré dans le milieu en boîte), ce qui correspond en général plutôt au rôle de 6 ou de latéral chez nous. Et je le vois pas devenir assez dominant physiquement pour jouer 6 sous Arteta à long terme non plus mais on verra.
  5. On l'a vu contre Forest et c'était notre meilleur match de la saison. Après il faudrait être un hater pour dire qu'il y a un lien de cause à effet (c'est moi je suis un hater).
  6. Graciak

    [49] Myles Lewis-Skelly

    Oui après personne n'a comparé ça avec Wilshere je crois, et puis le contexte n'est pas le même, quand il sort cette performance (une des meilleurs de sa carrière, peut-être la meilleure) il a déjà 6 mois de prêt à Bolton + 6 mois à être grosso modo titulaire indiscutable à Arsenal, c'est un âge similaire mais pas du tout le même point dans la carrière que MLS qui n'a même pas 5 apparitions en pro.
  7. Graciak

    [49] Myles Lewis-Skelly

    Ca me surprendrait pas non plus, c'est un type de profil plus dur à trouver en latéral qu'au milieu, il peut répondre à un besoin sur du long terme ici. Pour l'instant je crois qu'on l'a très majoritairement vu à ce poste. Ca m'étonnerait pas non plus à l'inverse qu'il s'installe au milieu mais ça me paraît vraiment tôt pour se prononcer.
  8. Graciak

    [23] Mikel Merino

    J'ai préféré son entrée à Chelsea quand même et je ne l'ai pas trouvé exceptionnel hier mais ses qualités (bon sens des espaces, box crashing, le fait d'être gaucher tout simplement sur ce côté, sa faculté à éliminer quand il est pressé) aident beaucoup à équilibrer notre milieu de terrain et notre côté gauche. Après je suis un peu déçu sur certains aspects, notamment dans les duels, il est assez quelconque pour le moment là ou c'était censé être un des meilleurs joueurs de liga là-dessus. Et il faut qu'il fasse attention quand il s'embarque dans ses dribbles parce qu'il perd parfois le ballon dans ces situations. Mais bon comme je le disais précédemment, je suspends mon jugement. J'aimerais le voir plus en tout les cas.
  9. Graciak

    [9] Gabriel Jesus

    Non c'est pas toujours la même rengaine, en général depuis un an et demi il fait souvent des matchs médiocres et ne se crée pas particulièrement d'occasion. Un Jesus comme hier très bon dans le jeu mais qui croque beaucoup je le garde tout les jours moi. Le problème c'est qu'on ne voit pratiquement jamais ce type de performances en PL. En C1 ou en coupe il montre souvent de belles choses. Pour moi ça s'explique probablement par le niveau physique plus élevé en PL, il n'arrive plus à suivre dans les duels de cette intensité, mais dès que c'est un petit cran en-dessous il peut exploiter ses qualités.
  10. Graciak

    [15] Jakub Kiwior

    Marrant moi c'est l'inverse, je n'ai jamais trop réussi à le juger défensivement (faut dire qu'il n'a pratiquement jamais pu évoluer à son poste chez nous), mais avec le ballon il a toujours eu des qualités qui sautent aux yeux, un cran au-dessous de Gabriel. Même s'il a parfois du mal à se situer quand il est pressé et ne fait pas toujours les bons choix, il a vraiment une très belle qualité de passe. Effectivement comme le dit Hamza il a quand même l'air d'avoir du mal dans la lecture du jeu, pas toujours impérial dans les duels non plus. Après il est très jeune et n'a pratiquement aucune expérience en DC en PL malgré le fait que ce soit sa troisième saison chez nous, il peut encore progresser sur tout ça. Mais je ne sais pas si on pourra se permettre de l'attendre non plus.
  11. Graciak

    [49] Myles Lewis-Skelly

    Il va falloir qu'il apprenne à mieux défendre à ce poste mais son émergence devrait nous permettre de remplacer numériquement Zinchenko dans l'effectif très vite, si ce n'est plus ; je ne suis pas convaincu qu'on le verra au milieu avant un moment, mais sa carrière risque d'être passionnante à suivre. Je l'ai trouvé un peu timide hier mais rien d'inquiétant, au contraire c'est sans doute pour le mieux parce que sur ce que j'ai vu de lui auparavant il a plutôt une tendance à vouloir trop accélérer le jeu, tant mieux s'il gomme un peu ça, quitte à ce qu'il soit dans l'extrême inverse pour un temps. Je serais curieux de voir ce qu'il donne face à un mid-block qui nous presse assez peu. Il a surtout su faire progresser le jeu hier dans des séquences ou il était pressé individuellement et montrait toutes ses qualités pour s'en sortir tout seul et trouver des angles de passe différents. On sait qu'il a une très bonne qualité de passe mais je serais curieux de voir comment il évolue dans sa capacité à manipuler un bloc en place via des petites touches et du jeu sans ballon.
  12. Graciak

    [11] Gabriel Martinelli

    D'accord mais ce n'est pas particulièrement son temps de jeu actuel que je remets en cause, je n'apprécie pas particulièrement nos autres options à ce poste non plus (même s'il serait peut-être temps d'essayer de lancer Sterling). Je parle de la façon dont il s'inscrit dans le futur du club, à mon sens on doit aller chercher mieux.
  13. Graciak

    [9] Gabriel Jesus

    C'est pire cette saison oui, l'année dernière il a su être vraiment utile par période, notamment en C1 ou il sort quelques prestations magnifiques. Mais je n'ai vraiment plus d'espoir pour lui aujourd'hui, quelle tristesse quand on sait le joueur qu'il a été.
  14. Graciak

    [Entraineur] Mikel Arteta

    Je trouve aussi que cette saison est un tournant. Face a un city dominant c'est logique de se contenter de passer très près du titre avec l'espoir de continuer à progresser, mais face à un Liverpool en relative reconstruction la pilule est plus dur à avaler. On fera le bilan en fin de saison, le contexte joue beaucoup. Après on est pas habitué à tellement mieux non plus récemment, il a construit la meilleur équipe de l'ère Emirates et d'assez loin, il a acquis beaucoup de crédit. Et gagner des trophées je n'ai aucun doute qu'il en soit capable, on serait pas passé si proche du but deux saisons de suite si c'était impossible. Pour le jeu par contre même si c'est pire cette saison c'est vraiment un tournant qui a été amorcé en 2023/2024. Même dans notre grosse période de domination début 2024 je sais pas si je dirais qu'on est particulièrement beau à voir jouer.
  15. Graciak

    [Entraineur] Mikel Arteta

    Oui après on a quand même un problème tactique à ce niveau là depuis longtemps. On arrive à créer pas mal quand on presse haut et qu'on récupère alors que le bloc adverse est pas en place, on sait globalement créer de bonnes situations face à un bloc qu'on force à jouer bas notamment via notre côté droit, sur les coups de pieds arrêtés évidemment, on arrive aussi à être dangereux les quelques fois ou on est pressés haut et ou on peut aspirer l'adversaire. Mais face à un bloc mi-haut qui presse assez peu on est toujours aussi démunis, et le problème date déjà de plus d'un an, on est assez systématiquement en difficulté face à ce type d'équipe. Les défauts de certains joueurs (Rice notamment) dans le build-up font qu'Odegaard est souvent obligé de redescendre pour aider à la construction, et dans ces situations il nous manque un joueur plus haut pour faire progresser le jeu parce qu'un bloc adverse ne va pas forcément suivre le norvégien et qu'on ne gagne pas beaucoup d'avantage à avoir un +1 dans la construction basse. Quand il ne redescend pas on peut voir certaines de ses limites (il peut avoir du mal face à un marquage individuel très agressif), et de manière général c'est notre seul joueur capable de recevoir dans l'axe entre les lignes et de faire quelque chose du ballon, c'est trop peu pour démonter ce genre de bloc. Merino aiderait, Nwaneri égalemnet. Jesus aussi mais on ne peut plus vraiment compter sur lui. Evidemment avoir des courses dynamiques de nos latéraux vers l'intérieur / les demi espace / voir haut sur le couloir parfois aide à créer de la variété quand on a trouvé un premier décalage dans le build-up, mais avec les profils disponibles actuellement c'est compliqué aussi. On manque aussi de vrai danger dans la profondeur sur la ligne d'attaque même si on a quelques armes. C'est un vrai problème tactique mais il est souvent exacerbé par les choix de personnel d'Arteta qui a tendance à privilégier la hiérarchie sur les besoins tactiques immédiats de l'équipe en terme de complémentarité de profils. On dit souvent qu'on a du mal contre les bloc cas mais je trouve que ce n'est pas souvent le cas. Si on arrive à étouffer suffisamment l'adversaire, on trouve en général une solution, même si ça passe effectivement souvent par les CPA, on a les moyens d'en avoir une abondance quand on force l'adversaire à jouer dans ses 30 mètres. Le problème se situe plutôt face aux blocs un cran plus haut.
  16. Graciak

    [11] Gabriel Martinelli

    J'ai pas trouvé Fullham faible et si certaines performances (Kiwior, Odegaard, Havertz) ont été moyens, dans l'ensemble je trouve que les joueurs font de belles performances individuelles, sur son temps de jeu Martinelli est sans doute un des pires joueurs sur la pelouse. Tout comme Jesus d'ailleurs. Après oui se focaliser sur ce bout de match c'est un peu bête, mais ça fait un moment qu'il est dans le dur quand même. Qu'il y ait des raisons tactiques certes mais en tout les cas on a besoin d'un joueur avec plus de poids dans les 1v1 et capable de se créer des situations seul sur le côté, ce qu'il ne sait pas ou plus faire pour le moment. Qu'on soit indulgent avec lui je veux bien mais on a pas le temps d'attendre qu'il se réveille.
  17. Un peu inquiet des animations sur les couloirs, entre le côté gauche ou Trossard sera très esseulé et le côté droit avec Saka sans un latéral qui vient lui ouvrir de l'espace. J'espère que ça n'aura pas des airs de Newcastle. J'aurais franchement préféré faire confiance à MLS même si c'était un risque aussi, ça aurait donné une équipe plus équilibré. Ou Merino oui aussi.
  18. Graciak

    Podcasts

    Intéressant, je me dis souvent que ce serait cool d'essayer voir que ça pourrait être intéressant de s'en faire un intra-forum, t'as fais comment pour participer ? Je vais écouter ça
  19. Graciak

    [41] Declan Rice

    Qui ? Désolé, j'ai beau consulter ma mémoire, je n'ai aucun souvenir de la personne dont tu parles.
  20. Graciak

    [6] Gabriel Magalhães

    Il a vraiment passé un cap avec ballon depuis le début de saison aussi je trouve. Bien plus constant dans son jeu long, bien plus capable de percer des lignes aussi. Ce sera jamais un joueur complètement exceptionnel dans ce domaine je pense mais c'est peut-être un des joueurs qui a le plus progressé de manière générale sous Arteta.
  21. Graciak

    [20] Jorginho

    Je crois qu'il faut mettre le nom du joueur sur la feuille de match et en informer la FA 1h avant ? J'avoue que je ne suis pas familier du processus exact. Tu sais évidemment ou je veux en venir, je veux dire qu'il aurait du gratter du temps de jeu à Partey.
  22. Graciak

    [20] Jorginho

    Oui vraiment il montre en une semaine qu'il aurait du jouer davantage cette saison. Un vrai maître du tempo, toujours dans la bonne zone au pressing à défaut d'avoir toujours les jambes pour suivre, toujours très intelligent dans le build-up pour libérer des espaces et des angles de passe à d'autres joueurs. Un vrai milieu de l'ombre.
  23. Graciak

    [19] Leandro Trossard

    Il fait un bon match mais je suis de plus en plus agacé par le joueur moi. Vraiment trop de touches de balle et de décisions moyennes, et oui défensivement je crois que c'est pas la première fois cette saison qu'on encaisse à cause de lui (ou du moins qu'on aurait pas encaissé avec Martinelli / Odegaard à sa place). Après je suis dur évidemment ça reste un joueur très utile qui mérite son temps de jeu dans l'effectif actuel mais je claque de la langue régulièrement avec lui.
  24. Graciak

    [17] Oleksandr Zinchenko

    Oui je pense qu'il n'est pas étranger au fait qu'on ait eu une 2nd mi-temps plus calme. C'est un bon organisateur de jeu quand il veut, très bon gestionnaire de tempo, lui + jorginho ça nous permet de jouer sur un fauteuil avec la balle. Il a toujours un rôle a jouer au club quoi qu'on en dise.
  25. Graciak

    [22] David Raya

    Oui et puis sa patience et son intelligence quand il a la balle dans les pieds aussi, il sait exactement comment se positionner pour attirer un pressing et trouver le joueur libre. Au pied malgré le fait qu'on voit Raya aussi être juste meilleur techniquement depuis quelques mois, ça a toujours été ça la grosse différence avec Ramsdale, une intelligence tactique supérieure.
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..