Tu le confirmes juste en dessous.
Pour toi, un an et demi c'est suffisant pour faire un premier bilan, sauf que plus haut, tu ne fais pas "un premier bilan", tu nous expliques qu'il est tout simplement mauvais, sans prendre en considération des paramètres importants.
- Primo, le club est limité au niveau du recrutement pour diverses raisons et notamment la très mauvaise gestion de ces dernières années qu'on doit en partie à l'ancienne direction.
- Secondo, il débarque dans un marasme total et doit tout reconstruire, alors qu'il n'a aucune expérience dans le métier.
- Tertio, il doit composer dans une période compliquée puisque le covid a eu un impact sur énormément de choses (budget mercato, plus de fans dans les stades, saison arrêtée, puis reprise dans des conditions inédites, préparation tronquée etc).
Comme je ne cesse de le répéter, sur certains points, je suis le premier à m'agacer, notamment sur certains de ses choix. Maintenant dire qu'il a eu 3 mercatos pour renforcer l'équipe c'est bien beau, mais dans le lot y'a déjà deux mercatos hivernaux, où tu es totalement limité dans tes choix puisque très peu de joueurs peuvent bouger et son seul mercato estival, il est très loin d'être mauvais.
Je te rappelle que l'été dernier, on signe Gabriel et Partey, deux joueurs qui font l'unanimité auprès de tout le monde je pense, et ce malgré les blessures. On a prolongé le prêt de Ceballos, ce qui était une très bonne chose, on a signé définitivement Cedric et Mari qui sont loin de faire l'unanimité pour le coup, mais en tant que remplaçants, force est de constater qu'ils font le job.
Les deux couacs à mon sens, et je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus, ce sont Runarsson et Willian. Maintenant, on ne va pas se mentir, ils n'ont rien coûtés quasiment, alors OK, ça fait chier, mais faut relativiser et prendre en compte que le budget mercato était short, pour les raisons que l'on connaît. Cet hiver, il va chercher Ryan qui pour le coup est une vraie bonne pioche et que visiblement on souhaite conserver à l'issue de son prêt, ainsi que Odegaard, qui lui aussi semble être une vraie bonne pioche.
Si on dresse le bilan des recrues sous Arteta, ça donne :
- Mari, un remplaçant convenable, bien que sur le plan esthétique, ça pique les yeux.
- Cedric, un remplaçant là-aussi plus que convenable et qui n'a rien coûté (sur lequel j'étais pourtant très sceptique au départ).
- Runarsson, qui n'a clairement pas le niveau, sauf que là Mikel a fait confiance à son entraîneur des gardiens, Inaki Pavon, qui connaissait le joueur.
- Willian, sans commentaire (Edu y est certainement pour quelque chose).
- Partey, un des meilleurs milieux au monde à son poste actuellement.
- Gabriel, notre meilleur joueur du début de saison et notre meilleur DC actuellement.
- Ryan, un seul match à son actif, mais une valeur sûr de PL.
- Odegaard, un jeune talentueux, qui pourrait éventuellement relancer sa carrière chez nous s'il réussi à s'imposer à l'issue de son prêt.
Encore une fois, il est critiquable sur plein de choses, mais il faut aussi savoir relativiser et remettre les choses dans leur contexte. Il a galérer comme un dingue pour réussir à relancer l'équipe après une première partie de saison ultra compliquée, mais il y est parvenu. Tout reste fragile, mais c'est assez logique avec un effectif aussi limité. On a déjà bien dégraisser, on doit finir de le faire cet été en dégageant les derniers poids morts et renforcer l'équipe convenablement derrière.
Si l'an prochain, c'est le même cirque que cette année, alors là OK, je serais le premier à dire qu'il faut qu'il s'en aille, que la marche était trop haute pour lui, mais c'est encore trop tôt pour l'affirmer. Donnons lui les moyens de bâtir une équipe équilibrée avec des profils variés et ensuite on aura un véritable aperçu du coach qu'il peut devenir.